jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/1/06
180 messages
Bonjour,

Je cherche des avis sur le Mont Dore ... que je ne connais pas du tout ...
Ca ressemble à quoi ? Un village avec un accès facile aux pistes de ski ou bien est-ce ""simplement"" une station ...

Je recherche en fait (pour ceux qui connaissent) un St Veran du Massif Central. (St Veran est un petit village des hautes alpes bien tranquille avec quelques pistes sympas ... malheureusement sans neige cette année ...)

merci pour vos avis !

jean
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
bin c'est pas vraiement un village station le montdore vu que les remontées ne partent pas du village...
Le village par lui meme est sympa...
Les pistes sont sympa mais le fait de devoir prendre la voiture ou la navette pour monter jusqu'au pied des pistes casse un peu le truc!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
'est clair le mont dore c'est une veritable petite ville
lelioran c'est la station par excellence au meme titre que super besse qui est plus grande

je connais super bien Saint Veran et plus ou moins toute la vallée d ela Guisanne qui n'est pas loin

Dans le massif du Sancy il y a plusieurs villages qui peuvent s'aparenter a St Véran et si tu veux skier un peu alors je te conseille Chastreix, bled pommé sur les pentes du Sancy
murat
murat

inscrit le 22/6/05
139 messages
Pour les villages stations, on parle de station de 4 ème génération comme Valmorel dans les Alpes : stations humaines à visage traditionnel
Par opposition les usines à ski d'altitude de 3 ème génération, ont incarné une apogée du système ski mais dont les excès ont amené des dénonciations et ce recours à la 4ème génération.

Les stations de 3ème génération n'existent pas ds le MC ; en revanche on peut éventuellement trouver des stations de 4ème g dans le Massif. Ainsi, si tu recherches, à l'image de st véran, un village d'altitude traditionnel au pied des pistes et bien je pense aux Estables dans le Massif du Mézenc.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Bonjour,

Effectivement, le village-station d’altitude des Estables peut faire office de « Saint Véran du MC ». Je crois d’ailleurs que les Estables est le village le plus haut du MC.

J’ai trouvé un autre minuscule village-sation d’altitude très montagnard un peu perdu mais au charme fort sympathique.

A vous de deviner de quel village il s’agit…

Pierre-Olivier
murat
murat

inscrit le 22/6/05
139 messages
je pense à 2 massifs possibles: l'Aubrac (Laguiole? Aubrac? St Urcize? mais je sais que des centres de ski ont fermés) ou l'Ardèche (Tanargue) avec des centres cependant là aussi fermés.

ça peut pas être le Lozère des fois?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Ce n'est aucune des stations que tu as cité, il s'agit d'une "station de ski alpin".

Pierre Olivier
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/1/06
180 messages
merci à tous pour vos réponses !

jean
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/1/06
180 messages
Oups ...

Vous savez si "les estables" sont ouverts ? leur site indique
les dernieres chutes de neige en février 2005 et le domaine
ski alpin fermé ...

Je doute qu'il n'y ait pas de neige ... mais peut etre la station
n'ouvre-t-elle que pendant les vacances scolaires ?

jean
titeuf63
titeuf63

inscrit le 9/9/05
183 messages
Matos : 1 avis
pierreolivier (12 janvier 2006 16 h 55) disait:

Ce n'est aucune des stations que tu as cité, il s'agit d'une "station de ski alpin".

Pierre Olivier

Située sur l'est du massif central?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Oui

Pierre-Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 9/9/05
183 messages
bon je commence par la plus au nord:
La Loge des Gardes?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Non
titeuf63
titeuf63

inscrit le 9/9/05
183 messages
graix sur le pilat?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/9/05
260 messages

Chalmazel ?

Sinon oui la station des Estables est ouverte (fond et alpin) : voir ce site (rubrique station et webcam) :http://www.les3monts.fr/

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages

En effet, il s'agit du village de Graix dans la Loire au coeur du Massif du Pilat.

wlanier.club.fr

Bravo titeuf63, tu viens de gagner une semaine de ski tout frais payés (Hotel et RM) pendant la semaine de ton choix à Graix.

Le village est situé à 896 mètres d'altitude.

Pierre-Olivier

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
130 habitants environ, l'altitude est de 986 mètres et non 890.

Désolé pour mon erreur,

Pierre Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 9/9/05
183 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-50660.htm
Il me semblait bien avoir déja lu sur skipass une info sur cette station.
C'est grace à ce genre de micro station qu'un certain nombre d'entre nous ont débutés avant de s'attaquer aux usines à ski l
migou
migou

inscrit le 8/8/05
186 messages
titeuf63 (12 janvier 2006 23 h 19) disait:

C'est grace à ce genre de micro station qu'un certain nombre d'entre nous ont débutés avant de s'attaquer aux usines à ski l

Ya rien de mieux pour faire ses premieres glissades !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
migou (13 janvier 2006 19 h 11) disait:

Oui Migou, comme tu dis...

Il me semble d'ailleurs que l'on est un certain nombre à avoir fait nos débuts luges et skis sur le domaine du haut Pilat (Le Bessat, La Jasserie et Graix).

C'est vrai que c'est (c'était ?) le lieu idéal pour débuter. Je m'en souviens comme si c'était hier...

Pierre-Olivier
migou
migou

inscrit le 8/8/05
186 messages
pierreolivier (13 janvier 2006 19 h 46) disait:

migou (13 janvier 2006 19 h 11) disait:

Oui Migou, comme tu dis...

Il me semble d'ailleurs que l'on est un certain nombre à avoir fait nos débuts luges et skis sur le domaine du haut Pilat (Le Bessat, La Jasserie et Graix).

C'est vrai que c'est (c'était ?) le lieu idéal pour débuter. Je m'en souviens comme si c'était hier...

Pierre-Olivier

moi c'était aux estables !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass