pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Bonne Ecoute !!

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Interview du président de l'OT du Massif du Sancy, rien de spécial, assez classique...

160 cm au sommet, et à la question quel est l'altitude de la station, réponse : 1400 mètres !!!

Ah bon ?

Altitudes station 1350/1850 m Domaine relié 1300/1850 m
Totaux 22 Remontée(s) 26 Pistes 45 Km de Pistes

(source skifrance)

Enfin bon si on peut rajouter quelques mètres ça fait mieux !!

Pierre-Olivier
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Sur leur site ils indiquent 80 cm au sommet...si on peut gonfler l'enneigement en plus de l'altitude, c'est mieux aussi...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Oui tu as en partie raison sauf que là il y 2 valeurs s'affrontent (données par la station): la valeur de l'enneigement sur le domaine skiable et la valeur HP, et si en plus on rajoute l'enneigemement artificiel... Il s'agit de valeurs (logiquement) totalement différentes.

80 cm ne semble pas faux tout comme 160 cm...

Quoiqu'il en soit , dans le doûte, il est mieux en effet de placer 160 cm !!

Pierre-Olivier
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Comme d'habitude les Stations du Sancy ne font que mentir.
Plus ca va et plus ils prennent les gens pour des cons.!!!!
CaSancysibonl'arnaque!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Lioran15 (24 décembre 2005 17 h 46) disait:

Tu veux des vraies hauteurs de neige mesurées scrupuleusement ? Je vais t'en donner : elles sont faites par mes soins et je suis tout particulièrement pointilleux :

Chaque donnée est la synthèse de relevés du manteau neigeux à sept endroits différents rigoureusement choisis pour ne pas fausser les mesures.

Voici donc les hauteurs le 24 décembre 2005 dans le massif du sancy versant nord-ouest :

Dans la forêt, hors des pistes :
A 1100m d’alti : 35 cms
A 1200m d’alti : 75 cms
A 1300m d’alti : 120 cms
A 1400m d’alti : 140 cms

Dans la forêt, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées :
A 1100m d’alti : 25 cms
A 1200m d’alti : 45 cms
A 1300m d’alti : 110cms
A 1400m d’alti : 120 cms

Sur les plateaux exposés au vent, hors des pistes :
A 1100m d’alti : 5 cms
A 1200m d’alti : 20 cms
A 1300m d’alti : 50 cms
A 1400m d’alti : 55 cms
A 1500m d’alti : 40 cms

Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées (attention, nombreuses barrières à neige sur les pistes exposées au vent)
A 1100m d’alti : 40 cms
A 1200m d’alti : 90 cms
A 1300m d’alti : 110 cms
A 1400m d’alti : 120 cms
A 1500m d’alti : 120 cms

Sur les plateaux abrités du vent, sans arbres, hors des pistes :
A 1100m d’alti : 40 cms
A 1200m d’alti : 70 cms
A 1300m d’alti : 100 cms
A 1400m d’alti : 130 cms
A 1500m d’alti : 140 cms

A noter les surprenantes hauteurs de neige dans la forêt de la fontaine salée derrière Courlande (située vers 1400m d'alti) avec en moyenne dans toute la forêt 170 cms de neige et j'insiste sur le fait qu'il n'est aucunement question de congères dans cette forêt puisqu'elle est totalement abritée du vent : celle-ci est réputée pour être un "trou à neige"

Voilà donc les VRAIES valeurs du Sancy mesurées très rigoureusement.

Et puis si ce sont les 160cms en haut du Sancy qui te choque, sache que j'ai mesuré plus de 200cm lundi dernier hors des pistes, mais bon, c'était dans une combe aussi...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Quel mode opératoire utilises tu pour mesurer ?
As tu un pénétromètre dynamique pour mesurer?
Tu m'as l'air très fort. Tu possèdent des piquets plantés à plusieurs endroits sur des pans plans?
Ca me parait bien louche tout ca!!!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/2/03
811 messages

Faut peut-être regarder la vérité en face : les stations du Sancy sont sans doutes plus enneigées que du côté du Cantal... Un point c'est tout.
Et STP, arrete de sortir ton jeu de mots bidon... C'est lourd à force. Si tu n'aime pas le Sancy, arrête de polluer chaque post... Soit sage et reste au Lioran... Merci.

Un pyrénéen aimant le Massif Central
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Jul-Freerider (24 décembre 2005 20 h 15) disait:

Faut peut-être regarder la vérité en face : les stations du Sancy sont sans doutes plus enneigées que du côté du Cantal... Un point c'est tout.
Et STP, arrete de sortir ton jeu de mots bidon... C'est lourd à force. Si tu n'aime pas le Sancy, arrête de polluer chaque post... Soit sage et reste au Lioran... Merci.

Un pyrénéen aimant le Massif Central

Merci.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Non mais c facil de prendre des mesures dans des congères moi je fais la même chose et je trouve 300cm de neige.
La mesure de la neige est très sérieuse. Et c pas avec un mètre en bordure de route que ca se mesure c tout.
Pour info j'aime toutes les montagnes et tout l'Auvergne.
Je n'ai aucun appréori par contre mentir comme font certaines stations c pas bien c tout
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Pour compléter le post je n'en n'avais pas après tout le Sancy mais Super-Besse. Pourquoi autant de mensonnages pour un reportage radio. Il faut jouer la carte de la transparence. Ca sert rien de gonfler les chiffres. Il faut dire la réalité.
Dommage pour Super-Besse car pour moi je pensais que c'était l'une des stations d'Auvergne qui mentait le moins.

En ce qui concerne la Sancy : il faut avouer que la liaison c un peu un beau plantage. Dommage il aurait mieux fallut l'annoncer sur la saison 2006-2007.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Lioran15 (25 décembre 2005 12 h 57) disait:

Non mais c facil de prendre des mesures dans des congères moi je fais la même chose et je trouve 300cm de neige.
La mesure de la neige est très sérieuse. Et c pas avec un mètre en bordure de route que ca se mesure c tout.

Fais-moi plaisir : retourne à l'école pour apprendre à lire et à écrire... Car non seulement tu n'as rien compris (ou pas lu) le post que j'ai pris la peine d'écrire un peu plus haut, mais en plus, tu n'es même pas capable de faire une phrase sans une faute d'orthographe...
Donc après avoir appris à lire et à écrire, tu pourras relire mon post qui est un peu plus haut dans lequel j'explique très précisément les différentes hauteurs de neige... Après cela, si tu n'as toujours pas compris, personne ne peux plus rien pour toi...

Joyeux Noël quand même...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Lioran15 (25 décembre 2005 13 h 48) disait:
En ce qui concerne la Sancy : il faut avouer que la liaison c un peu un beau plantage. Dommage il aurait mieux fallut l'annoncer sur la saison 2006-2007.

Les stations du Sancy n'y peuvent rien si les pièces reçues pour les TK ne convenaient pas. Ces pièces ont dûs être refabriquées.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Je n'ai rien contre toi Neoulous au contraire.
Mais explique moi un peu plus comment tu pratiques tes mesures c tout.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
qu'est ce qu'on en a foutre des mesures!
je fais confiance a Néoulous dont les infos sont proches des autre smesures plus officielles

mais peu importe on s'en fou de qui a le plus de neige et de smesures a 10 ou 20 cm pres
de toute façon le mont dore gagne toujours! :):)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il est tres difficile de mesurer la neige, trop de paramètres sont a prendre en compte

pour etre sur il suffit de prendre les hauteurs de precipitations a altitudes egales
plusieurs stations sont equipées de stations automatique donc c'est assez facile

sur les 2 premieres decades de decembre

le mont dore: 95 mm
Le lioran: 75 mm
Puy de dome: 114 mm

c'est don clogique qu'il y ait plus d eneige au Mont Dore mais de toute façon on s'en fou un peu
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Lioran15 disait:

c'est archi faux, il n'y a aucun plantage et aucun mensonge, la liaison est prevu pour la saison 2005/2006, ils n'ont jamais précisé le mois donc il n'y a aucun probleme
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il faut croire que les faux cantaliens sont jaloux car ce n'est pas leur station qui a eu l'antenne!
si le lioran l'avait eu et avait annoncer 1300 m avec 1 m de neige ils n'auraient rien dit

voila maintenant que les touristes sont jaloux alors que normalement seuls leslocaux devraient l'etre où va le monde
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Bonjour,

Sans prendre aucun parti pour telle ou telle station du MC, il me semble en effet que c'est bien Supere-Besse qui a les plus souvent les honneurs de la presse nationale (France Info/TF1...)

Cette année et les années précédentes.

Pourquoi, je ne sais pas... Si quelqu'un peut démentir ou confirmer.

Pierre Olivier
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/2/03
811 messages
L'office de Tourisme de Super-Besse fait certainement mieux son travail dans les relations presse... Ni plus ni moins.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Et je vous épargne le Trophée Andros...

Pierre Olivier
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Moi qui suis du Lioran, je ne jalouse aucunement le Sancy.
Pour leur liaison ils ont apparemment eu pas mal de soucis avec les écologistes.
Et que l'on ski sur 1m10 ou 1m30 je pense pas qu'on sente bien la différence !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui exactement on s'en fou un peu

comme l'altitude en 1350 et 1400 m, je ne pense pas que l'on voit la difference lorsque l'on respire donc ce n'est pas veritablement un mensonge

pour la liaison, ils ont dit saison 2005/2006 donc ils n'ont jamais menti.

In Sancy we Trust
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
D’accord avec toi pour dire que l’air qu’on respire à 1350 ou 1400 mètres est le même. C’est sûr que pour tous ceux qui connaissent ou prétendent connaître les stations du massif Central, l’altitude on s’en fout un peu. Ton « envolée poétique » sur l’air qu’on respire est juste.

Cependant pour une certaines catégorie de touristes ça peut avoir une influence. Demande toi pourquoi les grandes surfaces annoncent 29,99 euros au lieu de 30 euros …

Si seulement le Sancy mesurait entre 114 et 116 mètres de plus…

J’ai entendu ou lu il y a quelques années qu’il manquait 500 mètres aux stations du MC, ce qui est vrai. Faute de pouvoir d’un coup de baguette magique augmenter l’altitude des stations, certaines rivalisent d’imagination pour gonfler les altitudes. Depuis quelques années, « le bas » de la station du Mont-Dore a pris de l’altitude et pourtant aucun mouvement tellurique à ma connaissance ne semble avoir affecté le Sancy. Je me demande pourquoi.

Ensuite pour la liaison, c’est sûr que si elle fonctionne 2 jours avant la fermeture de la station, comme tu dis, elle aura fonctionné pour la saison 2005/2006, donc ils n’auront pas menti. C’est une manière de voir les choses.

On peut aussi affirmer que la saison 2005/2006 démarre dès l’ouverture de la station et se plaindre que la liaison ne soit pas opérationnelle. Non ?

Chacun son interprétation…

Pierre-Olivier

ISWT comme tu dis
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Je me dis juste un truc : augmenter les altitudes du bas des pistes, c'est gentil, mais faute de pouvoir gonfler celles du haut (tout le monde sait que le MC ne dépasse pas 1880m et des brouettes), ça fait des domaines avec de moins en moins de dénivelé, non ??

Pour moi, c'est totalement contre-productif comme "mensonge" : je préfère une station qui va de 1300m à 1850 m qu'une station qui va de 1600m à 1850m...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass