Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Le Conseil général signe : de nouveaux gros investissements vont avoir lieu au Lioran pour que la sttion devienn l'un des plus grand pôle touristique du Massif Central.

Après 2 ans d'études le projet de développement du Lioran est terminé. Il avait débuté en septembre 2003. Les résultats ont été rendus et validés par les élus lors de la session déterminant les orientations budgétaires.

Ce projet est indissociable d'une réflexion plus large qui englobe le massif Cantalien, dont le Grand Site National du Puy Mary. Des prjets phares qui contriburont à renforcer l'attractivité.

Le diagnostique décrit un site moyennement animé, caché, faiblement signalé mais aux accès nombreux.
Le 1/4 des touristes qui viennent l'hiver à la station le fait pour l'environnement du site.
Le but est de faire du Lioran une station de haut lieu touristique et de vacances tout au long de l'année et pas seulement l'hiver et l'été.

Une situation qui repositionnerait Le Lioran numéro 1 de toutes les stations d'Auvergne (toutes acitivités confondues, actuellement n°1 pour le ski Alpin niveau pistes et remontées mécaniques) par rapport à un marché très concurrentiel de la part de la proximité et la mise en valeur du massif du Sancy.

Le positionnement stratégique du Lioran sera celui d'un site innovant " d'éco station de montagne centré sur le sport, la forme et les activités de pleine nature".
PROJET SUR 20 ANS.

La capacité d'hébergement (comme l'avait déjà dit LeCantalou) sera portée à pret de 10 000 lits que pour la station du Lioran grâce à la réhabilitation du foncier bâti existant, et à la construction de nouveaux bâtiments, ainsi que de très nombreux charmants petits châlets à Font De Cère.

500 logements seront réalisés pour les employés saisonniers.

Le programme prévoit aussi de repousser le stationnement jugé trop encombrant dans le coeur de la station, vers le vallon des Sagnes, et ce dès l'année 2006. Un système de transport en commun sera privilégié.

La station va également subir de nombreuses modifications grâce à la construction du nouveau tunnel du Lioran. Actuellement des travaux lourds de réfection et d'agrandissement de chaussée sont en cours de travaux sur la route départemental d'accès au Lioran côté vallée de la Cère.
Le projet signal également un gros chantier déjà commencé concernant les remontées mécaniques. Nouveaux télésièges, améliorations de l'existant et également gros renforcement du parc de canons à neige pour faire fasse aux aléas du climat.

Les activités devront être permanent que se soit l'été l'automne l'hiver et le printemps. La restauration sera plus présente et plus nombreuses.

De nouveaux grands équipements sportifs vont voir le jour avec notamment un grand centre aqua-ludique, et un parcours de golf.
L'aménagement et l'entretien de sentiers de montagnes et de VVT ne seront pas en restent.

L'objectif est d'accueillir une nouvelle clientèle et d'amliorer la station existante.

Cette délibération du Conseil Général du Cantal à fait l'unanimité au sein du Conseil.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Je sens une nouvelle guerre entre cantalous et 3600 arriver, je la sens...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
moi aussi

mdr
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
tres bon programme . Dans tout le projet on sens la volonté de préserver le milieu donc moi perso ce programme me plait

je ne doute pas une seconde que le CG du Puy de Dome va lancer la contre offensive, et finalement c'est une histoire sans fin

le seul risque est que Le Lioran perde de son charme si on remet une couche de béton
le Sancy reste la grande attraction pour le ski, mais je trouve tres bien que le CG15 souhaite développer plein d'activités parallèles

Dans le contexte où les années futures de ski dans le cantal sont comptées, ce projet est tres ancourageant. A voir maintenant dans la réalisation

il semble que l'accent soit mis sur l'été car la fréquentation etait en chute libre ces dernières années.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
quel est le calendrier des différents travaux?

tous les renseignements sont diso sur cg15.fr mais pas le calendrier

finalement en lisant tout cela il y a 2 volontés non?

l'hiver, que les skieurs d'un we, deviennent des skieurs d'une semaine en offrant des services à une clientele de plus haute gamme

en été faire en sorte que les gens s'arretent au lieu de passer.

bien vue

bonne saison 2005/2006 au lioran a à toute l'Auvergne
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Le Lioran c'est blanc aussi. Si les tempêratures négative persistes je pense que les canons ne devraient pas tarder à tourner.

Sinon le programe semble plutôt pas mal, mais comme il a était dit la plupart des choses commenceront lorsque le tunnel sera terminé.

Le Cantalou: à quand la webcam du panoramique en marche??
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Pardon pour les fautes.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
En effet Michael Le Lioran et ses vallées veulent valoriser leur site et jouer la carte nature. Ce qui est un excellent programme.
Ils veulent également et surtout multiplier les activités (déjà existantes et nouvelles) pour attirer plus de monde mais comme je l'ai précisé dans mon premier post pour que la station soit attractive et ouverte toute l'année aussi bien pour les activités sportives mais aussi les restaurants, les hebergements ....
On verra dans 20ans !!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Pour info la webcam panoramique fonctionne
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Pour info la webcam panoramique fonctionne
Vous pouvez voir que les sieges du telesieges ont bien été remplacés.
Ca change un peu le look vieillot du telesiege!!
Super
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
la webcam est agreable manque un peu de poudre au moins pour faire joli
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Ca va venir il faut desesperer.
Suivant les prochains runs des modèles météo plusieurs situations sont envisageables mais pour l'instand hesitation entra blocage ou deblocage
On verra c la nature
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 5/5/04
948 messages
Stations : 2 avis
lioran15 disait:
Ca va venir il faut desesperer.

bizarre ta phrase... ;-)
En tout cas je serai au lioran la semaine après noel et j'espere qu'il y aura de la neige parceque entre nous qu'il y en ai maintenant on s'en tape un peu...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
regarde la web canm il y en a deja.. bon c'est deja cela
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Pour info il y a un nouveau directeur à Transmontagne depuis 1 semaine.
L'ancien directeur Christophe Monier est directeur de Chanrousse.
Nousveau chef d'exploitation aussi : M Lebegue
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
On m'avait dit il y a pas longtemps que Trabsmontagne cherchait un directeur d'exploitation, j'y croyais pas mais si le gars avait bien raison.

Voila ce Monier a quitté le Lioran, les employés de la station avaient bien raison quand il m'avaient dit que le directeur changerait bientôt (et oui les Directeurs au Lioran ont une date de péremption qui est à peu près la même pour tous les directeurs qui sont déjà passés au Lioran)

Remarque ce n'est peut être pas si mal ce changement, car ce directeur ne s'investissait pas trop , du moins c'est mon opinion. Et ce M. Lebegue est il de la région?

Alors M3600 je croyais que seule la Familiale serait blanche pour le 03 décembre... encore une erreur de ta part mais bon ce n'est qu'une parmis tant d'autres.

Le Cantalou: @+ au Lioran, mince M3600 toi tu vas à Val Thorens et oui rien de mieux pour un écolo que d'aller dans une station à la pointe de l'écologie.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Effectivement cela faisait 5 ans que Christophe Monier était là.
Au premier abord le nouveau directeur est très ouvert, très sympa. Il faut voir avec le temps.
Le chef d'axploitation n'est pas de la région. Il était chef d'exploitation puis directeur de station mais je ne sais pas où.

En tous cas je peux vous dire que c'est super joli les pistes bien blanches avec ce grand soleil et ce froid sec.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Il serait peut être temps d'arréter de critiquer les stations alpines;celles ci font d'énormes efforts d'un point de vue environnemental:stations d'épuration , gestion des déchets ,fournisseurs d'éléctricité "propre",aménagement paysager... c'est devenu un critère de vente capital pour de nombreuses stations (encore faut-il faire la démarche de sortir du Cantal pour voir ce qui se passe ailleurs...).La démarche entreprise au Lioran celà fait belle lurette que de nombreuses stations l'ont mises en place et ceci le plus souvent sans l'aide du contribuable...Il parait que de nombreuses communes du département aimeraient bien avoir les mêmes largesses du Conseil général.Question de politique sans doute.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
le parisien,
je ne sais pas a qui tu t'adresses car moi je ne suis pas ecologiste donc tu dois faire erreur monsieur je sais tout
tu es pas parisien pour rien.
je vais ou je veux et je n'ai de compte a rendre a personne,
quand tu travailleras et gagneras ta vie on en parlera

au fait c'est quoi un MNT? lol

Pour les pistes je m'en fou un peu, l'ouverture ce n'est que le 3.

si c'est comme l'an dernier ou seule la familliale etait ouverte et encore avec plus d'herbe qu'autre chose. Mai sbon on ne peut rien contre dame nature
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 5/5/04
948 messages
Stations : 2 avis
Chassez le naturel il revient au galop...
On pourrait passer une saison tranquille où tous les posts sur le lioran ne seraient pas pollués par L cantalou et M3600 ça serait sympa (et reposant)...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Investir au Lioran c'est bien:encore faudrait-il que l'on regarde ce qui se passe pour l'emploi:travailler à Transburnes comme saisonnier c'est environ 3 voire 3.5 mois de travail(énormes!!!),payé 7000 balles(énormes!!!),c'est ce que l'on appelle du développement durable à la cantalienne!De l'investissement public oui à condition de garder les actifs au pays avec des conditions de travail correctes;il n'y a que les commerçants pour se réjouir...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
en effet!

tiens je viens d'apprendr eun truc puisqu elecantalou semble obsédé par val thorens

rapportée proportionnellement à la taille de Saint MArtin de Belleville, la commune du Lioran est 3 fois plus exploitée par le domaine skiable!

comme quoi !

source: PPR et PPOS cg15 et 73
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Nous devrions avoir un temps froid et sec quelques jours ce qui va permettre d'enneiger artificiellement les pistes et permettre d'ouvrir comme prévu les pistes pour le week en du 03 Décembre.
De plus le temps nous prépare peut-être une grosse surprise la semaine prochaine. De grosses perturbations neigeuses vont peut etre s'abbattre sur le Cantal d'après certains modèles météo. A suivre
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Autre réflexion pour tout les inconditionnels sectaires du Lioran:lorsque je me retrouve sur la prairie des sagnes les week-end et que je regarde...et bien j'ai l'impression de me retrouver au beau milieu d'un parc d'attraction:une multitude de remontées ,de cabanes ,de filets ,de fanions ,de trucs gonflables,de circuits en tout genre ,de panneaux de pub....de canons à neige + ou - gros...mais où est dc passée la magie du Lioran???? Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je suis au départ du funiculaire de la grde motte à tignes ou au grands montets ou au départ de la cime caron à Val tho,du TC du Mont VAllon à Méribel etc ... et bien j'ai l'impression que mon plaisir à skier à être en montagne est beaucoup + grand , - fade et - aseptisé qu'au lioran !?! D'après ce que je comprends celà ne devrait pas s'améliorer ds les années à venir...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Dernière réflexion et dernière couche : l'année prochaine Super-Besse devrait investir ds un funitel sur le puy de la perdrix ; je propose qu'avec les millions d'euros que les contribuables cantaliens vont gentiment donner pour enrichir une poignées de personnes au lioran , on fasse un téléphérique de 300 places à triples étages , comme celà on sera les meilleurs au lioran !!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
hummm, je pencherai plus pour une bulle geante avec une ambiance hivernale a l'intérieur
qui sait c'est peut etre ce qui nous attend
leslien
leslien

inscrit le 25/8/05
35 messages
Concernant l'environnement visuel de la prairie des Sagnes je ne le trouve pas plus publicitairement pollué que certaines stations des Alpes que Prat de Bouc Spirit a cité plus haut!
Par contre il est vrai que dès que la neige arrive tous un environnement de parc d'attraction apparait (structure gonflable et autre) la prairie ce transforme trés vite en promène couillon ou en parc d'attraction pour bidochons !
ça c'est un peu dommage !

Concernant le nouveau directeur de la station nous verront bien si ce monsieur sera plus ouvert que l'ancien, je l'espère cela nous permettrait de pouvoir organiser à nouveau des relais à l'américaine nocturne en skating sur la prairies des sagnes tout en pouvant disposer de l'éclairage !

Vivement l'or blanc !
Nico'
Nico'

inscrit le 8/1/03
307 messages
Ben ouais mais redescendez les gars.. C'est quoi une station si ce n'est un parc d'attraction!?? Allez faire un tour dans les vallées alentours!.. la bas, y'a ni structure gonflable, ni fanion, ni même télésiège! Bon forcément il faut marcher un peu....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
héhé tu touches le fond du problème.
Le Cantal c'est petit. Tu peux pas tant que ça t'éloigner :)

(ceci dit, dans le puy de dome c'est largement pire :-/, faut vraiment avoir des oeillères pour se croire dans la nature non aseptisée)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La station du Lioran a une vocation familliale; c'est sa première clientèle d'où une prairie des sagnes un peu encombrée, mais si rien n'était proposé, on ne manquerait pas de le décrier..., c'est justement un des pb de l'été le manque d'animation...

Sinon pour ma part ca me gêne pas, je m'attarde pas sur la prairie...
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
michael3600 (19 novembre 2005 14 h 29) disait:

en effet!

tiens je viens d'apprendr eun truc puisqu elecantalou semble obsédé par val thorens

rapportée proportionnellement à la taille de Saint MArtin de Belleville, la commune du Lioran est 3 fois plus exploitée par le domaine skiable!

comme quoi !

source: PPR et PPOS cg15 et 73
N'oublie pas que même si le Cantal est un peu désertique, la densité de population n'atteint pas des sommets (!) en Tarentaise. La commune de SMB est moins prise proportionnellement par le domaine skiable que celle de Laveissière mais elle compte beaucoup de zones soit impraticables, soit protégées par le PN de la Vanoise car en zone centrale, donc pas aménageables et pas aménagées... pas de souci sur le fait qu'elles l'auraient été si les conditions techniques étaient réunies !
Ensuite, à part le front de neige sur la prairie des Sagnes, je ne vois pas ca qui fait penser à une usine à bidochons sur des lattes au Lioran. Ce que je vois aussi, c'est cet enchevêtrement de pylônes au départ de VT, en remontant sur le Bouquetin ou en allant vers Boismint, et ça pour moi c'est effectivement de l'exploitation intensive...

(bon, je ne vais pas m'éterniser sur ce topic, j'apporte juste mon avis sur la question, venant d'un haut-savoyard avec 2 ans de Tarentaise derrière lui, ayant profité de 2 ans de proximité des 3 Vallées (et les avantages qui en découlaient) et d'autre part -seulement- une journée au Lioran... sans vraiment beaucoup de neige...)

ah, pierre315 aussi (22 novembre 2005 09 h 54), disait:

La station du Lioran a une vocation familliale; c'est sa première clientèle d'où une prairie des sagnes un peu encombrée, mais si rien n'était proposé, on ne manquerait pas de le décrier..., c'est justement un des pb de l'été le manque d'animation...

Sinon pour ma part ca me gêne pas, je m'attarde pas sur la prairie...
développer l'offre estivale, ne serait-ce pas une mission à souffler au nouveau directeur avec l'OT, pour éviter qu'il ne s''endorme' comme le craignent certains ici ?

En attendant pierre315 ce n'est peut-être pas la meilleure solution que d'émettre des regrets et de s'éloigner des problèmes. Si tu pratiques telle ou telle activité au Lioran et t'y épanouis, c'est une voie à affermir pour la promo estivale de la station (remarque je dis ça mais n'ai jamais mis les pieds par chez vous en été...)

tschüs
rom15
rom15

inscrit le 3/5/05
128 messages
Je suis d'accor avec toi nico, une bonne face nord du puy mary n'est pas comparable avec une sortie au lioran!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Exact excellent la face nord du Puy Mary je me la suis faite Jeudi dernier. Pas encore de neige sinon que des traces
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
pour yethi: tu as mal interprété mon message je pense...
je ne m'attarde pas sur la prairie l'hiver donc ca ne me gêne pas qu'il y ait des structures gonflables, des luges, des traineaux etc... mais il en faut pour tous les gouts et tout le monde ne skie pas...

Pour ce qui est de l'été, je suis au contraire très concerné puisque je pratique le VTT de descente sur le site du Lioran, je fais partie d'une assoc qui a pour but de dynamiser le lioran l'été au niveau VTT: entretien de la piste, organisation de courses...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Je trouve le site du Lioran assez bien équipé concernant le VTT. En plus on est dans un site magnifique.
Le seul petit hic pour ma part c'est la promotion la valorisation du VTT. Pas assez de pubs.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca a déja fait un grand bon cet été, avec une fréquentation du téléphérique en forte hausse grâce essentiellement au nombre accru de VTTistes...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Oui c'est vrai que cet été ca a pas mal marché. Je pense que le téléphérique doit rester ouvert toute l'année pour l'activité VTT. Peut etre pas en semaine car pas assez de monde mais au moins le week end et sur demande quand il y a des groupes
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 9/8/05
309 messages
Le cas 3600:
je vais ou je veux et je n'ai de compte a rendre a personne,
quand tu travailleras et gagneras ta vie on en parlera

Je croyais que tu étais sous tutelle ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
oui sous celle de mon papa qui seul doit nourrir 12 enfants
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Merci de respecter le sujet du forum
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass