m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
Le Moniteur disait:

Une innovation électronique pour connaître les temps de trajet

Les automobilistes en route pour les stations de sports d'hiver de l'Oisans pourront connaître leur heure d'arrivée dès la sortie de Grenoble grâce à une innovation électronique qui fonctionnera à partir des vacances de février 2006.

Trois panneaux à messages variables fonctionneront le long des 47 km qui séparent la sortie de Grenoble de Bourg d'Oisans, au pied de stations comme L'Alpe d'Huez ou Les Deux Alpes, un axe particulièrement encombré chaque hiver, a expliqué le directeur départemental de l'équipement (DDE) de l'Isère, Charles Arathoon.
"La mise en oeuvre du projet de diffusion de temps de parcours, baptisé TEMPO, est une première en France de part la technologie utilisée", fondée sur la reconnaissance et la lecture de plaques minéralogiques grâce à 5 caméras, a souligné M. Arathoon.

Selon le directeur de la DDE, des premiers tests effectués en avril 2005 montrent une fiabilité à deux minutes près, et une première enquête d'opinion a permis de constater que l'affichage du temps de parcours permettait de réduire le stress de plus de 40% des usagers.
Le nouveau dispositif coûtera à 180.000 euros, une somme bien moins élevée que les stations SIREDO, système de mesure des vitesses, débits et longueurs à l'aide de capteurs implantés tous les kilomètres dans la chaussée, et utilisé par exemple sur le boulevard périphérique parisien.

(31/10/2005)


Le Moniteur
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Mouarf, dans l'absolu on ira pas plus vite mais ça a l'air assez marrant.

plus proche du gadjet quand même :)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
bah, ca permettra peut etre aux gens de pas trop s'enerver et faire n'importe quoi au volant...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
m@rco (02 novembre 2005 11 h 27) disait:

[quote=Le Moniteur]
Une innovation électronique pour connaître les temps de trajet

Les automobilistes en route pour les stations de sports d'hiver de l'Oisans pourront connaître leur heure d'arrivée dès la sortie de Grenoble grâce à une innovation électronique qui fonctionnera à partir des vacances de février 2006.

Trois panneaux à messages variables fonctionneront le long des 47 km qui séparent la sortie de Grenoble de Bourg d'Oisans, au pied de stations comme L'Alpe d'Huez ou Les Deux Alpes, un axe particulièrement encombré chaque hiver, a expliqué le directeur départemental de l'équipement (DDE) de l'Isère, Charles Arathoon.

Le nouveau dispositif coûtera à 180.000 euros, une somme bien moins élevée que les stations SIREDO, système de mesure des vitesses, débits et longueurs à l'aide de capteurs implantés tous les kilomètres dans la chaussée, et utilisé par exemple sur le boulevard périphérique parisien.

(31/10/2005)


faudra - t - il attendre des jeux olympique pour faire une voie expresse dans cette vallée ? trop chère ?

des petits aménagements sont prévus d'ici 2007 pour dévié la circulation des villages de Livet et Gavet et le contournement de Bourg d'Oisans mais cela reste que du rafistollage
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
ca sera déjà pas mal parce que à Gavet je crois, dès qu'il y a trois flocons, il y a toujours trois voitures qui embrassent la rembarde de sécurité et c'est folko après !!!!!! M'enfin le fun du ski n'est-ce pas les parisiens avec leurs pneus larges et propulsion en travers de la route? Ca va je rigole !!!!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
ben perso, je préfère avoir une petite nationale qu'une grosse voie express même si de temps en temps il faut supporter les bouchons... La montagne ça ce mérite et ça doit resté un minimum sauvage. Enfin bon, moi j'dis ça...

Sinon, c'est vrai que ça fait un peu gadjet, mais les parisiens et surtout les lyonnais seront certainement content de voir aqu'il ne leur reste "que 3h" pour rejoidre Grenoble (si si, ça m'ai déjà arrivé...)
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
perso moi je tourne à Ornon et j'évite la fête mais bon je pense aux autres.....lol !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1h30 ??? c'est pas 50 min plutot ????
Skypro
Skypro

inscrit le 12/12/03
22 messages
C'est vraiment le truc ki sert a rien; "papa k'en est ce k'on arrive? ds 2h32 m précisement" et la, c le drame... alor ke le bon vieux "on est preske arrivé" était kd m plu efficace. Sinon la DDE elle peu ranger ses stats sur le stress, pq un mec ki part skier stréssé alor k'il est a moins de 1h30 du paradis ca existe pas... a si en Savoie (ca c fait) et l'Oisan ca sera jamais la Savoie, et c pr ca k'on l'aime...
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Ouais,
Bof bof bof, franchement moi je vais super souvent en Oisans et c'est pas trop les panneaux qui vont me changer quoi que ce soit... Ils feraient mieux de régler une bonne fois pour toutes le problème de ce feu super génial du Péage de Vizille....
Enfin, je dis ça, je dis rien, hein.... Au moins, les temps de trajet, ça occupera les familles nombreuses...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un petit truc pour gagner qqs minutes et faire mentir les horaires de la DDE.

Quand ca bouchonne à jarrie au lieu de prendre le machin superieur prenez l'ancienne route en dessous.

Mais attention, c'est un "secret spot", alors ca reste entre nous ;)
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Tout à fait d'accord avec sickrider.. Je ne suis pas concerné par le trajet aller, car je monte tjrs le vendredi soir.

Par contre, le dimanche soir, sur le trajet retour, il arrive souvent que ça bloque dès Bourg d'Oisans, et là bonjour la galère..

Un seul feu dans la vallée: Peage de Vizille, et comme par hasard ça circule à nouveau dès le sortie du village.

J'aimerais bien entendre quelqu'un de la DDE sur le sujet..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme souvent on pense que le probleme est au niveau du feu.

Si on supprime le feu il y a de grande chance que l'on retrouve le meme bouchon plus bas, peut-etre pire meme avec l'addition de nouvelle voiture circulant dans la banlieue Grenobloise.
Celui-ci ne sert en fait que de regulateur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'ailleur ca serait faire injure au mecs de la DDE que de penser que la solution consiste juste à enlever le feu.

C'est peut-etre fait expres juste pour emmerder les touriste? ;)
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
tain 1h30 pour gre les deux alpes faut en vouloir quand meme... avec les divers raccourcis, c'est plutot de l'ordre de 40 minutes non?

mais sinon je félicite l'initiative, c'est bien, ca permettra d'avoir un temps scratch en partant et une fois en haut, si on a mis moins de temps, c'est la victoire. yeah, rock'n roll. et vive le twingo crew.
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
Skypro,

tu n'es pas sur ton téléphone; fais des vrais phrases; on n'est pas chez les zoulous !!!! :-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (03 novembre 2005 14 h 37) disait:

Un petit truc pour gagner qqs minutes et faire mentir les horaires de la DDE.

Quand ca bouchonne à jarrie au lieu de prendre le machin superieur prenez l'ancienne route en dessous.

Mais attention, c'est un "secret spot", alors ca reste entre nous ;)

Le mieux c'est de tourné a droite passer dans jarrie et continuer jusqu'a la mure par la mote d'Availlan puis suivre les pannaux Superdevoluy ;) en plus c'est qu'a 1h15 de Grenoble.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ca na rien a voir avec la vallée de l'oisans mais c'est le sujet circulation que ca touche;
je me demandais , si c'est possible de prendre la toute petite route a coté de la N90 apres albertville et qui arrive jusqu'aux feux de regulation d'aigueblanche.
sinon si ou est ce qu'on peu sortir de l'autoroute sans se faire prendre par les gendarmes avant albertville?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
40 min !!!! mouarf .... tu passes pas à 50 dans les villages pour faire çà !!!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Perso je le fais en 1h10 en roulant normalement, alors les 40min c'est clair qu'il faut avoir de la caisse et puis les limitations on s'les mets dans la poche lol ;-)
m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
Cedski (02 novembre 2005 22 h 00) disait:

1h30 ??? c'est pas 50 min plutot ????

poupoun (03 novembre 2005 15 h 52) disait:

tain 1h30 pour gre les deux alpes faut en vouloir quand meme... avec les divers raccourcis, c'est plutot de l'ordre de 40 minutes non?


Eh les gars, c'etait un exemple juste la pour illustrer le sujet... et puis, ça doit bien arriver au moins 1 fois dans l'année de mettre 1h30 pour faire ce trajet, non ?
neigerome
neigerome

inscrit le 18/12/03
45 messages
allez on commence les réponses :

  • tout d'abord, le maximum des bouchons se situe entre vizille et l'autoroute au niveau du rondeau. Cela a pour but d'inciter principalement les touristes à faire une pause. surtout lorsqu'ils sont à hauteur de la zi comboire, si vous voyez ce que je veux dire.
  • le temps de trajet normal est en effet de 50"
  • pour les soit disant raccourcis, prenez la RD5 par brié, ça c'est du raccourcis (si vous venez de grenoble ou de chambéry bien évidemment
  • le feu de péage de vizille ne pose plus aucun soucis pendant les départs et retours, il est en effet mis à l'orange clignotant dès les premières perturbations en amont
  • autre point à signaler, entre 12H et 13H le trafic est plus que modérer


  • voila pour la réponses d'un DDiste
    neigerome
    neigerome

    inscrit le 18/12/03
    45 messages
    Pour le temps de trajet :
    regardez ici
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/11/2005 - 08:34
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    neigerome> le feu de vizille EST LE PROBLEME du coin !!! D'ailleurs il est bien trop souvent allumé les dimanche/samedi soir .. pour les retuors de weekend !!! Il ne faut pas que penser aux vacanciers !!! y a les locaux aussi !!!!
    neigerome
    neigerome

    inscrit le 18/12/03
    45 messages
    je comprends tout à fait ton point de vue hormis qu'en passant à peage de vizille pour ton plaisir, tu traverses une agglomeration dans laquelle vivent des individus qui souhaitent se déplacer dans un maximum de securité.
    Alors je peux comprendre le maire qui se bat pour conserver ce feu tricolore malgré la pression de certaines stations
    en sachant qu'une axe évitant ces villages résoudrait grandement la situation
    SkiDive
    SkiDive

    inscrit le 08/05/05
    22 messages
    Pour être montée (et surtout descendue) à l'occasion des Mondiaux, je pense que le trajet "normal" se situe plutôt autour d'1 heure. 50 minutes, il faut bourriner un minimum(dépasser les limitations de vitesse de 30km au maximun, dans un trafic plutôt fluide). En fait, globalement, je me rends compte que la durée du trajet dépend très fortement du trafic que je rencontre et finalement assez peu du dépassement de limitation de vitesse.
    Je me dis que ça peut être pas mal de connaître le temps de trajet estimé, notamment au retour, pour éventuellement décider de faire autre chose que de poireauter dans les bouchons : par exemple, acheter une pizza à Bourg d'Oisans, boire un coup...

    Quant au feu du Péage de Vizille, c'est pas là que ça a coincé lors du retour du Mondial du ski. Et pourtant, le feu n'était pas à l'orange et la gendarmerie était présente... Ca a coincé surtout à Vizille, au rond point, lors du rétrécissement des voies.
    neigerome
    neigerome

    inscrit le 18/12/03
    45 messages
    en effet SkiDive, le chantier du futur giratoire de muzet à vizille devrait être le point noir de cet hiver (il l'est déjà plus ou moins en temps normal)
    neigerome
    neigerome

    inscrit le 18/12/03
    45 messages
    un petit point de détail :

    - les usagers se rendant en oisans depuis pont de claix par le cours jean jaures rencontrerons bientôt un feu avant le giratoire de champagnier.
    - les petits malins qui évitaient la déviation de jarrie en prenant l'ancienne route seront bloqués par un feu.

    cette décision est prise pour faciliter l'écoulement des vacanciers en évitant les points de conflit et ainsi écouler le flot.
    un des points noir mis en avant par le comité du tourisme de l'isère lors d'enquête auprès des vacanciers est les bouchons en direction de l'oisans. d'où ces "mesurettes"
    neigerome
    neigerome

    inscrit le 18/12/03
    45 messages

    le chantier du carrefour muzet est fini en ce qui concerne le gros oeuvre.

    voici un traficolor pour la région grenoblois (qui devrait permettre aux usagers d'éviter les secteurs en bouchon)

    bisonfute.equipement.gouv.fr

    à eux de trouver des itinéraires de substitution

    baroudeur38
    baroudeur38

    inscrit le 16/02/05
    625 messages

    [quote=m@rco (02 novembre 2005 11 h 27)]
    [quote=Le Moniteur]
    Une innovation électronique pour connaître les temps de trajet

    Les automobilistes en route pour les stations de sports d'hiver de l'Oisans pourront connaître leur heure d'arrivée dès la sortie de Grenoble grâce à une innovation électronique qui fonctionnera à partir des vacances de février 2006.

    Trois panneaux à messages variables fonctionneront le long des 47 km qui séparent la sortie de Grenoble de Bourg d'Oisans, au pied de stations comme L'Alpe d'Huez ou Les Deux Alpes, un axe particulièrement encombré chaque hiver, a expliqué le directeur départemental de l'équipement (DDE) de l'Isère, Charles Arathoon.
    "La mise en oeuvre du projet de diffusion de temps de parcours, baptisé TEMPO, est une première en France de part la technologie utilisée", fondée sur la reconnaissance et la lecture de plaques minéralogiques grâce à 5 caméras, a souligné M. Arathoon.

    Et consultable sur se site :

    bisonfute.equipement.gouv.fr

    baroudeur38
    baroudeur38

    inscrit le 16/02/05
    625 messages
    désolé pour le doublon de site , je n'étais pas revenu sur ce poste
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass