nono.
nono.

inscrit le 01/02/05
1 message
Bonjour!
J'emmene mon filleul de 7 ans skier pendant les vacances mais il n'en a jamais fait, alors je me demandais quelle etait la meilleure methode pour lui apprendre les bases (tenir sur ses skis, le chasse neige etc....)
si vous avez deja teste des choses qui marchent ce serait sympa de m'eclairer sur la question!
merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Y a pas vraiment de technique! Le mieux c'est de se mettre devant lui, et qu'il te suive! Tu fait come un cour de ski! Tu prend une piste, tu fait un virage, tu lui dit de te rejoindre en prennant la même trace que toi, ... Au bout d'un moment si tu lui explique bien les gestes il devrait y arriver!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mets le dans un cours... Il faut une patience que tu n'auras peut être pas...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mon neveu, des fois, je l'aurais bien mis en laisse ! Il avait 3 ans et aucune notion de la pente et tout ce qu'il voulait, c'était aller droit.... ha...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
En laisse sur une piste de ski? :| C'est quoi ca? J'en ai deja vu en laisse dans la rue (et je trouve ca horrible) mais alors sur les pistes! La vache ...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Comme pour les adultes:
Il faut commencer par lui dire que pour aller a droite,c'est avec le ski gauche.
et biensur que pour aller a gauche c'est avec le ski droit.
il ne faut pas le faire glisser de suite, apprendre a se familiarisé avec ses nouvelles chaussures de 1 metres,apprendre a monter en canard(V) escalier(=) a se relever,de ne jamais se mettre en arriere,parce que sinon il risquerait de battre le record de vitesse de la station,si c'est le cas lui dire que pour freiner il suffit de se mettre bien devant et de baisser les fesses,qu'il faut toujours être en appuis sur le devant des chaussures,et ne jamais tourner le buste vers l'amont,les bras toujours écartés comme si il faisait de la moto,ou comme si il tenant un cageot de tomates,et lui dire a l'arret baisse les fesses ,écartes les bras,tourne le buste,et la question qui tue tu te sent comment tu te sent ridicule,oui,et bien c'est comme ça que l'on a du style,et voila vous pouvez partir faire vos premieres traces.
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
1. Oublie tout de suite la corde ... Le gamin n'apprendra rien .. au contraire il se laissera allé vu que la corde le retient et prendra de mauvais plis.

2. Je te conseille de commencer sur une piste avec légère pente ... un plat au fond ... tu lui fait prendre conscience qu'un ski ca glisse ... et que si tu le mets en travers ca fraine ...

3. Tu montes un ptit peu plus haut ... tu lui explique le coup de la pizza ou du toit de la maison (Chasse-neige) .. Tu descends en arrière , en lui tenant les pointes ensemble ... tu fais quelques virages .. pour qu'il comprenne le mouvement ...

4. Tu répètes les descentes en le tenant .. petit à petit tu gardes la meme pose mais tu laches les pointes .. sans que le gamin s'en apercoive ... tu te rendra compte quand il pourra descendre seul ... Une demi-journée et il tourne des deux cotés avec un beau chasse-neige
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Yes le départ pour c'est lui apprendre le chasse neige (le toit d'une maison comme dit Reflectfreeride). Ensuite pour les remontés c'est toi qui voit. Je pense que le téleski c'est pas trop mal, car il apprend à garder les skis parrallèles.
Ensuite, au fur et à mesure de son évolution du le laisse descendre derrière toi en chasse neige, et c'est parti.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Et après il a son

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
l'inscrire en cours collectif le matin et skier avec lui l'après midi c'est le mieux si tu as les moyens.

si tu décides te t'en occuper toi même, fais très attention au choix du terrain, c'est plus difficile de trouver son équilibre dans la pente !
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
J'ai essayer d'apprendre à mes 2 momes et bien je peux t'assurer que la meilleur méthode c'est l'ESF.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
la technique du baton est mal mais pour lui taper dessus. On est a coté du petit et tous les 2 au meme niveau sur la pente. Tu tiens un bout du baton a 2 mains et lui l'autre bout. Et en avant. L'avantage comparé a celui de le prendre entre les jambes c'est qu'il ne peut pas s'appuyer sur toi et donc déjà commencer a skier a cul.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
mais rien ne vaut l'esf. Les monos sont biens plus patients.
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
ESF ( ou autre ) !!

Apprendre un sport en général et le ski en particulier c'est un vrai taf !!
jip31
jip31

inscrit le 07/02/05
7 messages
Oublie les horreurs telles que la laisse. L'important au debut c'est qu'il prenne confiance. Et pour ca, il y a le chasse neige qui fait mal aux jambes mais surtout l'ESF.

A ta place, je le confierai soit 2 ou 3 fois à un moniteur en cours particulier soit la semaine en cours collectifs. Mais je pense le cours particulier plus efficace pour les premiers pas. Apres tu peux prendre le relai.

Bon courage et bonne glisse
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
J'ai initié ma gamine elle avait 3 ans. Puis ESInter a 5 ans. Pour de bonnes bases les cours c'est bien mais trop chers. Moi j'ai jamais eu de cours esf. C'est en colo que j'ai appris.
Faut faire attention a leur rythme, plutot cool ou sportif...bon a 7 ans ça a la peche. Mon neveux (7ans) un footeux c'est rapidement débrouillé. Faut montrer, etre patient et s'amuser c'est les vacances! cette année je remets ça avec le dernier de 4 ans.
Bonnes vacances
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
L'avantage du cours collectif c'est qu'ils s'amusent rapidement. La glisse devient vite un plaisir quand l'ambiance du cours est bonne et, c'est souvent le cas.
Quand ils sont seuls avec un adulte... galère, c'est l'école qui recommence en vacances.
Quand en plus l'adulte c'est leur vieux qui pete un cable à force de leur dire de plier les genoux (du vécu). Alors là vivement la PS2.
Crois-en mon experience le cours collectif c'est le top. :)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
ESF ou Club!!!

Bon ride
bios4c44
bios4c44

inscrit le 18/09/04
16 messages
Stations : 1 avis
Trop bon le message de carve ;-) ! c'est bien dit et en plus à mon avis il a bien raison
oufdu
oufdu

inscrit le 16/02/05
3 messages
bonjour,
la laisse - si elle est bien utilisée (tendue que en cas d'urgence) - est preferable aux autres techniques (l 'enfant entre les jambes ou à côté accroché aux bâtons).
En effet l'enfant est plus autonome (moins "soudé" à nous) et il est obligé de se tenir debout tout seul. L'adulte n 'a pas les reins brisés au bout de la journée et en cas d'urgence un chasse neige permet de stopper le convoit (risque de chute quand on est côte à côte).
Le deuxieme objet très utile pour apprendre à skier est le tryski : ce sont deux morceaux de plastiques que l'on fixe aux spatules des skis de l'enfant et qui sont racordés entre eux (ils se détachent aux moindre choc).L' enfant est obligé de tenir la position chasse neige et realise tout de suite des descentes sur des pistes relativement plates. Dans un court particulier, le moniteur ne fais rien d'autre que le tryski pendant une bonne heure (c'est plus cher 40 € le cours contre 10 € le tryski que l'on peut réutiliser).
Bien entendu il faut que l'enfant adopte également toutes les bonnes position décrites plus haut(pas en arrière, bras devant et écartés).
Cette méthode me parrait optimale si on tente d'apprendre à skier à son enfant tout seul. Néanmoins rien n'empêche l'enfant d'aller aussi en 1/2 journée en cours collectifs (plus ludique et moins cher que le cours particulier).
Bien entendu il faut adapter cette méthode à chaque enfant en fonction de son caractère, sa taille, son age, si il prends des cours...On aura moins de mal à faire accepter la laisse à un petit de 2 ou 3 ans (qu on peut rebaptiser la queue de Mickey) qu à un "grand" de 7 ans...Il faut savoir enlever de temps en temps les tryski afin que l'enfant prenne la position tout seul.
Mes 2 enfants ont débuté de cette manière vers 2 ou 3 ans, mon fils a aujourd' hui 12 ans et sa flêche d'argent et ma fille est en 2ème étoile à 5 ans. On habite à Paris.
Pour avoir discuté avec plusieurs monos je peux vous dire que cette méthode est loin d'être ridicule. La plus part ont appris à skier à leurs propres enfants avec laisse et tryski. Il y a 10 ans un couple de hollandais nous avait prêté leur paire de tryski, quand ils sont repartis il a été impossible de trouver une paire à acheter dans la station. il s'est avéré que les seules paires dispo appartenaient à des monos, ils se les prêtaient pour apprendre à leurs gamins respectifs.(à valthorens) aujourd'hui on en trouve un peu plus facilement dans les magasins de sport (ils ne sont quand même pas en vitrine) et certaines écoles de sk en prêtent à leur débutants. (comme cela se fait en suisse depuis de nombreuses années d'après un moniteur de valtho)
Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long et que ces conseils te seront utiles.
princessrideuse
princessrideuse

inscrit le 15/02/05
12 messages
cette année mon petit cousin à commencé à faire du ski la meilleur méthode d'apres moi c'est de le mettre a l'esf le matin et de skier avec lui l'apres-midi .....et le meilleur moyen d'apprendre c'est en tombant lol
skipartoo
skipartoo

inscrit le 16/01/05
31 messages
Mets le sur des fats!
Jamesby
Jamesby

inscrit le 03/01/05
15 messages
Testé il y a trois semaines : une heure de cours particulier par jour pendant 5 jours avec monon ESF + une heure ensuite avec le pape et il fait du stem.
(le reste du temps : mini-club au VVF)

RIEN ne vaut un vrai mono. Et oublie les mots compliqués comme "buste", "amont" etc.

Jamesby
nono.
nono.

inscrit le 01/02/05
1 message
Merci a tous pour vos reponses ca m'a bien aidee! Bilan de ces 2 jours: la prochaine fois que j'apprends a skier a un gamin, j'espere que j'aurais des sous pour le mettre a l'ESF ;) Vraiment pas facile de faire faire le "chapeau pointu" mais c'est bon, y'a pas eu de morts...!!!!
Merci encore et bon ski!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass