mombi
mombi

inscrit le 16/3/02
752 messages
Je viens de recevoir la lettre municipale de Montgenèvre du mois de septembre, et dans la parie "nouvelles réalisations mises en oeuvre par la Régie", j'ai apercu cela :
Je cite : "Création d'une zone de freeride sécurisée, afin de répondre à un besoin de liberté en toute sécurité pour les clients de Montgenèvre, sur le secteur de l'observatoire".

Est ce que les lumières de Montgenèvre (Bert et neiges) pourrez m'éclairer? Parce que à premiere vue ca me plait pas trop.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 2/4/03
4604 messages
sur l observatoire ?! c est que des pistes et plates donc 2 possibilités : montée sur le janus et descendre sur les gondrans (assez osé pour du "freeride securisé" ou alors basculer sur le secteur du hp de la vachette avec retour a la station avec une voiture et la ca serait dommage car c est assez underground comme spot :( arf
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
Cela a l'air d'etre le nouveau truc a la mode le freeride securisé !!
cyp
cyp

inscrit le 1/12/03
990 messages
je savais pas qu'on pouvait mettre ces deux mots collés l'un à l'autre !! ;)
clash
clash

inscrit le 22/10/01
4068 messages
Ben c'est importé direct' des USA où dans pas mal d'Etats (ex. la Califonie je pense, enfin c'est le cas des domaines du Lac Tahoe) où le hors-piste est interdit; et pour remplacer ça, ils ouvrent des "zones hors-pistes" sécurisées, qui correspondent en gros aux itinéraires à ski suisses et autrichiens.
Alors quand il vient de neiger (enfin quelques jours après parce que juste après une chute c'est rarement ouvert j'imagine) c'est super, mais après une semaine sans neige c'est un immense champ d'over trafolée et après 2 un secteur de bosses!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/9/01
561 messages
sans faire de philosophie de comptoir, liberté et TOUTE sécurité c'est antinomique quand meme
mombi
mombi

inscrit le 16/3/02
752 messages
yep clash, pour le concept je connaissais.
En fait je voulais savoir plutot ou il avait fais ca. Parce que comme jules, je vois pas trop où il aurait pu faire ça à l'Observatoire.
Alors, bert, neiges pas au courant de cet histoire?
mombi
mombi

inscrit le 16/3/02
752 messages
désolé pour les fautes, il est tard :
Ils avaient, ils auraient, cette histoire
_philippe
_philippe

inscrit le 14/8/03
172 messages
Moi je trouve ça plutot bien comme idée les itinéraires à ski (ou dit zone de freeride sécurisée). Avec les enfants, je me vois mal partir dans une zone non sécurisée et sur les pistes on finit par tourner un peu en rond. Alors une zone où on ne risque pas (trop) de déclencher des avalanches ou de finir au fond d'une crevasse ça peut être une alternative.
Bien sûr ce n'est pas pour les rideurs fou de skipass mais ça élargit les possibilités, pour une fois sans tout dégrader.
L'année dernière j'étais à Val Cenis, ils ont supprimée une piste noire pour la traiter de cette façon, c'était l'endroit le plus intéressant du domaine officiel.
Ce qui serait navrant serait que ces zones servent de prétexte pour interdire le freeride en dehors.
bert05
bert05

inscrit le 11/11/03
6342 messages
lol: c' est là ou yavait le semblant de bordercross; sur que c' est sécurisé, puisque c' est plat...
mombi
mombi

inscrit le 16/3/02
752 messages
c' est là ou yavait le semblant de bordercross

mouarf. ok je vois où c'est maintenant. :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
un concept de ce genre existe en suisse à Zinal :
Pour acceder au spot tu dois passer dans une porte avec ton arva allumé. Bien sûr le portillon reste fermé si t'es pas équipé ou si le risque d'avalanche est de 5 , 4 ou 3 ( euh pour le trois je suis pas sûr .. a verifier ).
Ca dessert une facette bien pentue avec qq rochers où tu peux bien t'amuser ..enfin bon çà reste très soft !!

philippe disait:
Avec les enfants, je me vois mal partir dans une zone non sécurisée et sur les pistes on finit par tourner un peu en rond. Alors une zone où on ne risque pas (trop) de déclencher des avalanches ou de finir au fond d'une crevasse ça peut être une alternative.

En fait, tu veux les avantages du ski hors-piste sans en avoir les incovénients. Pourquoi pas mais c'est bien aussi que toi tu sensibilise tes enfants aux dangers d'un ride HP qui ne sera pas toujours "sécurisé"
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
un concept de ce genre existe en suisse à Zinal :
Pour acceder au spot tu dois passer dans une porte avec ton arva allumé. Bien sûr le portillon reste fermé si t'es pas équipé ou si le risque d'avalanche est de 5 , 4 ou 3 ( euh pour le trois je suis pas sûr .. a verifier ).
Ca dessert une facette bien pentue avec qq rochers où tu peux bien t'amuser ..enfin bon çà reste très soft !!

philippe disait:
Avec les enfants, je me vois mal partir dans une zone non sécurisée et sur les pistes on finit par tourner un peu en rond. Alors une zone où on ne risque pas (trop) de déclencher des avalanches ou de finir au fond d'une crevasse ça peut être une alternative.

En fait, tu veux les avantages du ski hors-piste sans en avoir les incovénients. Pourquoi pas mais c'est bien aussi que toi tu sensibilise tes enfants aux dangers d'un ride HP qui ne sera pas toujours "sécurisé"
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
désole pour le multipostage.. fo le faire qd même
clash
clash

inscrit le 22/10/01
4068 messages
_philippe> Tout à fait d'accord, mais justement je crains que ce ne soit une première porte ouverte à l'interdiction du HP, porte qui permettrait p.ex. aux politiques de dire "oui mais attention on interdit pas le ski hors pistes puisqu'il y a ces zones sécurisées".
D'ailleurs aux USA le discours marketing des stations parle toujours de HP même dans celles où il est intedit, car elles entendent "naturellement" le HP comme HP dans les zones sécurisées...

Je sais pas comment bon nombre d'Etats US en sont arrivés à interdire le HP mais je parie que ces zones sont apparues pile au moment de l'interdiction ou peu avant...

----------

> Pour Zinal c'est un peu différent, je ne suis pas sûr que la zone soit sécurisée autrement que par la présence de ladite "barrière arva et risque <3" (c'est bien <3, eh oui, jamais ouvert après une chute donc!); d'autre part ce n'est pas balisé du tout. (tout cela sauf erreur).

A ce propos j'ajoute une fois encore que cette barrière est purement "symbolique" (ou responsablisatrice plutôt, avec accompagnée d'un panneau préventif et explicatif) puisqu'elle est prolongée des deux côtés par une simple ficelle HP et qu'elle n'est pas surveillée.
mombi
mombi

inscrit le 16/3/02
752 messages
dans tous les cas, d'après ce que dit bert, vu l'endroit où cette zone se situe, il ne sera pas question de ca. C'est une toute petite portion qui n'est de toute façon jamais risquée.
Donc il n'y aura pas (je pense) d'histoire de portiques.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/9/02
104 messages
Salut les gars

Apparement une démarche différente à Tignes :

Une zone freeride non sécurisée, non balisée sur le secteur du col des Ves, ca s'appelle le S.P.O.T. Avec une zone d'entainement à l'Arva et une extension qui débouche sur le snowpark qui est lui aussi agrandi. Apparement ils pretent mêmes des pelles pour faire son petit big air personnel où l'on veut. Y a plein d'infos a ce sujet sur le site de Tignes.

Pour une fois on entends pas parler de ski hors pistes sécurisé, mais plutot on mise sur la responsabilisation des freeriders. Intéressant comme démarche, en tout cas ils se sont rendus compte que dans freeride, il y a free !!!
_philippe
_philippe

inscrit le 14/8/03
172 messages
je suis bien d'accord que l'existence d'une zone sécurisée ne dispense pas d'enseigner les risques du hors piste. Au contraire même, puisque je suis persuadé que le fait de sortir des pistes incite à aller voir de plus en plus loin.
Dans les stations suisses où existent des itinéraires à ski, a -t-on constaté une interdiction du free ride hors de ces zones ?
Je pense que le risque d'interdiction au niveau d'une commune est assez faible parce peu voudront se donner une image de flic et se priver d'une partie de la clientèle. Le vrai danger me semble être une interdiction nationale qui pourrait être suscitée par les maires qui ont peur d'être désignés responsables d'acidents.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass