Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je cherche des infos sur Pralognan, ce que vous pensez de ce village, les possibilités de ski, de rando, de grimpette, l'ambiance, l'immobilier, les perspectives d'avenir, etc. J'ai lu sur l'excellent site 3-vallees.net qu'on envisageait pour la nième fois une liaison pralo-courchevel. Est-ce quelqu'un a des nouvelles ? Attention, si on touche à la (ma !) vallée des Avals, on va me trouver dans la rue avec ma banderole !


Dicton du jour :
Quand on voit les rochers, il est temps de tourner.

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Pralognan ca ronronne tranquillement.

A mon avis c'est pas dans leur intérêt de bétonner et faire une liaison avec Courchevel.

PS: z'en pensez quoi de l'installation il y a quelques années du refuge/chalet/hotel de luxe au roc de la pêche ? Je me demande comment ils ont pu avoir l'autorisation de construire si près du Parc.

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Salut,
J'adore Pralo, j'y suis passé y a 10 jours pour faire la traversée des glaciers de la Vanoise et on a tenté la Grande Casse mais pour des risques d'avalanche on est rentré à Pralo.
C'est vrai ca ronronne tranquille mais le site est fantastique et largement sauvage.
J'aime bien le Roc de la Peche. J'y suis allé plusieurs fois et c'est toujours marrant d'avoir ces conditions d'hébergement à cette altitude. Je trouve le patron assez sympa, le reste de l'équipe n'est pas des plus amène. Rien à voir avec le et la gardiennes du refuge de Peclet-Polset ou alors le gardien du refuge de la Dent Parrachée. C'est une autre ambiance.Mais j'aime pas le mot luxe pour décrire cette ambiance, c'est pas ca.
J'espere qu'il n'y aura pas de liaison entre Courchevel et Pralo. Ca rend les gens faineants.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
> Pralognan ca ronronne tranquillement
Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire à part de la rando ? Que c'est un trou paumé ?

D'accord j'aime le ski en pleine nature, les nuitées en refuge. J'aime aussi dévaler les pistes le nez dans les spatules et pour avoir fait quelques petites stations quand j'étais pitit (genre Autrans, super Lioran, le mont dore) c'est rapidement chiant quand on prend la même piste 27 fois par jour.


Personnellement, je ne suis pas complètement opposé à une liaison Courch' Pralo. Mais je la verrais plus au niveau de Moriond, c'est à dire à l'entrée de la vallée. le pb, c'est que c'est plutot raide de ce coté.

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Nivo ski de pistes, tu fais rapidement le tour du domaine meme si je le trouve tres agréable.
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Enfin un sujet sur Pralo,depuis le temps que j'attendais....Alors pour moi,Pralo,c'est le paradis en tarentaise!J'adore trop ce village.Cela fait 20ans que j'y vais,et a chaque fois c'est l'emerveillement.j'ai meme faillit y habiter il y a une dizaine d'années!C'est tellement sauvage qu'il y a une bonne quinzaine d'années,des bouquetins etait venues brouter l'herbe(c'etait debut mai)devant la maisons qu'on louait,vers "les darbelays",j'en avait jamais vue d'aussi près.Un copain a eu meme un accident en pleine nuit car il c'etait retrouvés nez a nez avec là encore avec un bouquetins!!!(Pour ceux qui connaissent,c'etait vers l'ex hotel Télémark) Il faut vraiment y aller une fois a chaque saisons pour voir la vraie nature (les bouquetins,les marmottes,les aigles,mais surtout la flore)et puis surtout ces montagnes qui semble vous ecraser de leur puissance avec les immenses étendues glaciaires des glaciers de la vanoises.Pralo (par rapport a d'autres villages de tarentaise) n'a pas vendue son àmes au promoteur,bien sur il y a des constructions mais en rien cela ne dénature le village.Alors une liaisons,ça NON,car je crains que Pralo ne deviennent une station a la mode avec tout ce que cela engendre.Bien sur le domaine n'est pas bien grand(c'est meme là que j'ai appris a skier) mais elles sont belles et variées (faites la noire du "couloir de l'eau" ou "les glieres" face a la Grande Casse,elles sont tres belles)De plus l'avantage,est que ce n'est pas tres loin des "trois vallées" ou de Champagny pour le Domaine Grande Plagne ou Paradiski (une bonne vingtaine de mn en voiture pour l'un et l'autre)Non,franchement,il n'y a pas d'autre coin aussi sympa dans toute la tarentaise,Alors NON a la liaison,je suis farouchement contre...Je suis comme toi"Manganu",je serais de l'autre coté de la vallée avec ma banderole.Vive Pralo....
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
J'ai dormi à l'hôtel "La Vallée Blanche", c'est vraiment génial ce petit hôtel 0 étoile. Les chambres sont tres correctes, on a mangé une fondue de compétition et l'accueil tres maternel et tres naturel est super.

Ce qui me fascine dans ces histoires de liaison c'est que ce sont les gens de là-haut qui la souhaitent au plus au point, car c'est plus facile de faire du buzness dans une station de 10 000 lits avec un lien avec les 3 vallées que de rentabiliser ton affaire quand tu as 5 000 lits et un domaine, il faut le reconnaitre, assez petit. C'est fou, alors que cet endroit c'est le dernier endroit vierge de haute altitude de la vallée de la Tarentaise. Si y avait un endroit qui pourrait devenir un exemple de reussite de développement touristique respectueux dans cette vallées, c'est bien Pralo. Mais c'est sûr, c'est plus dur, que de faire du business avec des TO.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
>Nivo ski de pistes, tu fais rapidement le tour du domaine meme si je le trouve tres agréable.

Est-ce qu'on peut comparer ça aux Grands Montets à Chamonix ?

Quelques précisions : je me dit qu'il est temps pour moi d'avoir mon chez moi en tarentaise. Je skie sur Méribel depuis une dizaine d'années et j'apprécie beaucoup les 3 vallées pour leur diversité. D'autant plus que les jours de fraiche, j'ai des itinéraires qui me permettent de skier HP pendant plusieures jours. J'aime aussi le cadre de méribel qui a su conserver le style village. Les barres d'immeubles, j'ai déjà ça chez moi. Le léger problème, c'est q'un chalet coute 3,000,000 d'euros et je ne les ai pas (sans blague !). Alors je cherche un petit coin pour permettre à mes enfants de faire ce que je n'ai pas connu.
Pralo me plait bien à bien des égards. J'aime ce coté village isolé au fond de la vallée. J'aime cette nature sauvage et la proximité du Parc. J'aime bien aussi les tarifs raisonnables (j'ai vu un chalet à vendre pour 130,000 Eur). Et j'aime bien l'idée de pouvoir aller skier avec mes copains des 3 vallées.
J'aime moins l'idée de faire une demie heure de car pour aller skier à Champagny ou aux Arcs/La Plagne, histoire de varier un peu. Le rêve ? Un funiculaire pour courch' ! ça se voit pas, ça s'entend pas !

Attention, je ne veux pas vexer les inconditionnels des Arcs et de la Plagne, hein ! Juste qu'à mon gout je trouve ça un peu monotone. Peut-être parce que je n'ai pas skié avec les bonnes personnes. Je ne veux pas tomber dans le cliché d'un copain Chamoniard pour qui tout ce qui n'est pas Chamonix est "de la montagne à vaches"

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Ah, non, c'est pas les Grands Montets. Le ski à Pralo c'est sur les pentes du Mont Bochor qui doit culminer à 2500 m d'altitude. Pas de système glaciaire, un ski tranquilou en foret et sur un plateau. C'est limite dangereux d'ailleurs (chemin de descente du Mont Bochor mal sécurisé, dixit un pote guide). Y a des bleus, des rouges,....Le prix raisonnable des chalets est corrélé à l'attractivité du domaine skiable.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais Pralo c'est mignon comme village, enfin moi je trouve ça un peu encaissé quand même. C'est vrai que le domaine est sympa mais sans plus, t'as vite fait le tour. Si tu veux acheter un chalet pour aller skier sur Méribel, achètes aux Allues ou à Brides, ou dans un bled à côté, je ne connais pas le prix de l'immobilier mais ça doit être plus raisonnable.
Derrek > pour le Roc de la Pêche : il y a un paquet de remontées mécaniques qui arrivent pile à la bordure du parc, alors un refuge c'est pas très grave. Et puis il a son utilité aussi.
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
"Arno2": le domaine de ski de Pralognan a presque 1000m de dénivellation,de 1410 à 2355m,et c'est tout a fait vrai que la piste des "flottes" lorsqu'elle redescend du mont bochor est dangereuse surtout au lacet.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il faut bien comprendre que Pralognan n'est pas principalement une station de ski de piste. Il y a aussi beaucoup de ski de fond. Et la station "marche" quasiment plus en été avec les randonnées en montagne (pour tous niveaux).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouaip, d'ailleur moi je connais Pralognan qu'en été... C'est superbe ce coin...
Comme tant de coin des Alpes...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
et c'est le village de Bastoune ...
princedesneiges
princedesneiges

inscrit le 12/11/01
22 messages
Dicton du jour :
Quand on voit les rochers, il est temps de sauter.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Aurelien : Malheureux, que crois-tu ? Mais les prix de l'immobilier sont à bloc dans toute la vallée de Méribel. Quand je dis 15,000,000 de Francs pour un chalet, c'est pas des blagues! et même pas sur les pistes, nan ! à 10 kms, t'es obligé de prndre ta bagnole! Bon Ok, Brides est peut-être un peu moins cher mais c'est déprimant comme endroit.

Franchement, la différence de pouvoir d'achat entre français et anglais se fait sentir. Et la tendance n'est pas près de s'inverser vu que nos amis britanniques fonctionnent en circuit fermé : ils voyagent avec leurs compagnies, dorment dans leurs chalets, boivent leur bière dans leurs pubs. Tout ça dans des sociétés de droit britanniques qui ne paient pas d'impôts en France. Et la cerise sur le gateau : ils paient leur forfait moins cher (en échange de quoi, les TO s'engagent à assurer un taux de remplissage tout au long de la saison). Alors oui, j'aime beaucoup les britanniques, je trouve que ce sont des gens charmants pour la plupart et très amicaux. Je me suis d'ailleurs fait des copains anglais à Méribel. Mais leur pouvoir d'achat supérieur chasse un peu les autres de ces montagnes. Fallait le dire sans langue de bois. Pas d'hypocrisie pas de xénophobie.

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
C'est vrai que Pralo est bien plus tournée vers les sports d'éte que d'hiver (a cause de la petitesse du domaine),mais pour y avoir passer pas mal de temps en saison estival,parfois on en a un peu marre de voir autant de monde dans le village mais surtout sur le sentier qui monte au refuge Felix Faure et au col de la Vanoise.Il y a des fois 10000 personnes dans les environs.Alors,meme si il y a aussi du peuple,et bien je prefère la saison hivernal.
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
C'est clair que le refuge Felxi Faure, en été, ca doit devenir l'usine, mais faut dire que les randos autour, c'est top. C'est le meilleur de ce qu'on peut avoir en Tarentaise.
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Et oui,la vallée de Chaviere est la derniere encore totalement préservé de la Tarentaise avec peut etre celle des Chapieux au dessus de Bourg st maurice,mais de toute façons Pralo est un endroit totalement a part
skikissman23
skikissman23

inscrit le 20/04/03
19 messages
pralognan c'est émerveillant 1 jour et chiant le reste du temps.
meme si le cadre est superbe, le domaine skiable est vraiment trop limité et n'espere pas voir naitre une liaison courch-pralo, ce projet me parait légerement utopiste à en juger la mentalité des habitants de cette vallée ( ils sont plutot du genre à préserver les traditions savoyardes et à bannir le ski business).
en bref si tu veux t'installer là-bas, je te conseille de le faire quand tu seras à la retraite,tu y couleras des jours heureux, ta tranquilité sera assuré par le manque de dynamisme de pralo et tu ménagera tes genoux sur les 32 km de pistes vertes du magnifique mt bochor
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ah,la, pas d'accord.Il n'y a certainement pas 32km de pistes vertes a Pralo.As tu fais "les glieres" ou le "couloir de l'eau" ou meme "isertan"(le stade de slalom) pour pouvoir parler ainsi ?Meme si elle ne sont pas tres longue,se sont de vrai noires et de vrai rouges (et je ne dit pas ça parce que j'adore Pralo...)Et lorsque tu dit qu'a Pralo "c'est emerveillant 1jour et chiant le reste du temps",là encore je ne suis pas d'accord,car tu as une multitude de petit coin ou tu peut vraiment t'amuser.Quand a la mentalité des gens de la vallée,ils ont au moins le merite de ne pas avoir vendu le village au promoteur de tout poil,et ainsi d'avoir garder l'intégrité du paysage ce qui est plutot rare dans la region !
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Personnellement, j'adore Pralognan !
Pour tout ce qui concerne les randonnées, l'alpinisme, l'escalade, c le paradis ! Par contre, c plutôt un village familial, et du coup, c pas tout à fait la même ambiance que dans les "grandes stations" (d'un côté,c pas plus mal parce que si vous venez à Méribel, y a que des anglais partout! Et les anglais bourrés, c pas vraiment des gens agréables !)
Bref, vive Pralo !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass