morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
1 liaison devrait être créée entre les 2 domaines par Samoens, ce qui fera du nouveau domaine le plus grand du monde. En ce moment il y a de plus en plus de grands domaines qui apparaissent. Les petits domaines commencent à être menacés par ces nouveaux mastodontes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les Portes du Soleil sont actuellement le plus grand domaine skiable du monde avec d'autres comme les 3 vallées.

Est ce que tu sais par ou la liaison est prévue côté PDS et pour quelle année ?

Ca risque d'être chaud l'aller retour Champéry-Flaine dans la journée.

Ca va ouvrir de nouvelles possibilités en hp, cool.

C'est combien de km la Grand Massif ?

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est dommage qu'il n'y ait pas de haute montagne, car la neige manque souvent en bas des pistes, alors le plus grand domaine du monde sans neige c'est pas terrible.
heureusement ya les 3 vallées
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
vous pouvez me dire qu'elles seront les stations reliées svp et le kilométrage totale prévue. merci
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Laison devrait etre faite par les gets sur la zone du ran folly qui est bien pourvue en remontee notament deux tsd 6 places .Il y a toujour de la neige a cet endroit .Certains dise qu il n y a pas de neige mais flaine est dans les station les plus eneiges depuis plusieur annees et la mieux cette annee devant val tho,avoriaz est toujour bien enneigee aussi.les liaison avec la suisse sont a plus de 2200 metres alors il n y a pas de probleme
Il y a 270 kilometre de piste aux grand massif mais de nombreux developpement devraient apparaitre du cotee de six fer a cheval avec une tres longue remontee pour revenir directement a flaine .Le funiflaine devrait etre bientot construit il partiras de magland pour finir a flaine un peut comme orel pour val tho mais il ya aussi une gare de tgv.Cela devrait etre un funitel ou funiculaire (leur site l'annonce pour bientot)un autre funitel devrait aparaitre pour complete le dmc qui va a 2500.Pour alle en suisse dans la journee il faudrait que le passage sur morzine soit plus rapide,cela a deja commence car cette annee le telecabine de super morzine a ete renovee cette annee.IL ne reste plus que le cote du pléney et il sera facile de partire de flaine d'aller en suisse et de revenir a flaine le soir.
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Plus de 900km de piste et les domaine relie seront morzine-avoriaz,flaine et le grand massif , chatel ,les gets ,champery ,morgins .Le secteur chatel linga ne serra pas a loupe car il a une bonne altitude 2350 en moyenne pour les sommet et les remontee tres performante pour le nombre de skieur tsd4 et 6,les piste son super sympas
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Morzinois, j'aimerais savoir d'ou tu tiens tes infos car cela m'interesse.

Pour ma part, je tiens à dire que ce projet de liaison existe depuis déjà de nombreuses années. J'avais plutot entendu dire qu'il passerait par Verchaix et non par Samoens, mais bon les 2 villages sont à 5 mn. seulement. Le problème majeure de ce projet est la descente entre les PDS et le Grand Massif. En-effet, elle ne peut se faire que par des pentes sud à faible altitude (1600m. col de Joux Plane à 700m., soit l'atitude de la vallée de Samoens). Ces pentes ne sont que très rarement enneigées, la liaison ne pourra donc se faire que très rarement à ski.
Ensuite, pour rejoindre le tc de Samoens ou de Morillon qui amènent au Grand Massif, il faudra impérativement prendre une navette (toutefois pas plus de 10 mn. de trajet). Une telle liaison ne pourra donc pas se faire véritablement "skis au pied".
Enfin, le Grand Massif ayant des problèmes avec le tc de Samoens (tombé en rade une semaine avant la fin de la saison, 300 personnes évacués par 3 hélicos...)qui doit être (normalement et enfin) remplacé l'an prochain, je doute qu'il leur reste beaucoup d'argent pour investir dans un tel projet.
Pour conclure, sans paraitre trop pessimiste, je doute que cette liaison voit le jour, en tout cas pour la saison prochaine.

Néanmoins, je reste attentif à toutes les infos que vous avez sur cette liaison et les projets du Grand Massif.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Le tc de vercland devrait etre seconder par le nouveau tc grand massif expresse qui partira de samens village et qui arrivera a samens 1600 . Pour ce qui est du probleme d argent la commune ne paye que 10%le reste est paye par la societe du grand massif detenu par la compagnie des alpes et meribel alpina il me semble .Pour ce qui est de la liaison elle par verchaix sur la chaumette avec le nouveaux telecabine de samoens et un autre tc qui irais a la chaumette cela devient possible de plus la chaumette est en face de morillon.Ce qui serra embetant ces que sa nessite plein de remonte mais les remontee devrait etre rapide et on ne devrait pas perde trop de temps.De toute façon tout ne serra fini dans 3a5ans
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Michael -> Les PDS font partie des endroits les plus enneigés des alpes. En comparaison avec d'autres endroits on skie a de basses altitudes beaucoup plus tard qu'ailleurs.
Pour infos le Pleney qui descend jusqu'a Morzine (1000 mètres) est skiable jusque vers fin avril.
Les années normales on skie sans problème jusque vers 1700 a fin mai alors que je connais nombre de stations dans lesquelles on ne skie plus en dessous de 2400 début mai.

Morzinois -> fais un peu gaffe aux infos que tu donnes car elles sont fausses.
Le Linga n'as pas une altitude moyenne des sommets à 2350.

Pointe de Chésery : 2249
Sommet de Cornebois : 2203
Tête du Géant : 2232

Sommet des ts suivants, environ :
Combes : 2100
Cornebois : 2100
Plaine dranse : 2050
Rochasson : 1931

Liaisons avec la Suisse :
Mossettes : 2250
Grande Conche : 2149
Chavanette : 2146

Par contre c'est vrai que le Linga c'est un super terrain de jeux avec ces nombreuses combes et couloirs.

Par contre ca me fout la trouille quand j'entends parler de la cda. Je veux pas de la Compagnie Des Arnaqeurs dans les PDS.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Excuse je me suis trompe sur les altitude.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mouarf, après si on relie ce domaine é l'espace diamant par Magland on obtient 1800km de pistes!! La Tarentaise n'a qu'a bien se tenir...

Moi aussi j'ai de sérieux doutes sur ces projets de liaison en cascade; vous verrez, un ou deux hivers sans neige et tout partira dans le caniveau...

Sinon pour le TC de Samoens, j'avais vaguement entendu parler d'un retour à l'ancien tracé pour la nouvelle TC, qu'en est-il? Et que va-t-il advenir des pistes qui redescendent à Vercalnd (très belles par ailleurs) si le TC qui tombe en panne est démonté? Faudra prendre une navette jusqu'au village? Mais alors où est l'intérêt, ça reviendra au même !!!

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Et ben, ça fait saliver tout ça... surtout pour les hp qui seront sans doute rendus accessibles par cette éventuelle liaison...
Mais si côté Grand Massif ils risquent d'être freinés niveau budget (comme le dit grand massif le bien nommé ), j'ai aussi l'intuition que niveau PDS ils seront aussi réticents à court terme... d'autant que j'ai entendu parler d'autres projets "d'envergure" autour d'Avoriaz... genre remodeler les accès des Prodains... ce qui engagerait déjà un budget conséquent...
M'enfin restons à l'écoute
Arvi
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
900 km de pistes ?
Ca, c'est du virtuel.

En étant aux Carroz ou à Flaine, est-il réellement possible d'aller skier vers Avoriaz ou Champery ?

Combien faudrait-il de remontées ?

Et je parle pas d'Abondance ou Chatel ...

Ca, c'est encore un bon coup marketing pour faire grimper le forfait de + 30 %

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est sur qu'a 1000 m on a vachement skier cette annee au pds comma ailleurs la sason a commence fin janvier et finit mi mars a 1000 m
super
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Eh Clash, c'est vrai que je me suis posé la même question concernant le tc de Samoens. C'est bien beau de faire un départ du village, mais il y aura t il moyen de redescendre jusqu'en bas. Ca me parait pas évident mais il y a peut etre moyen d'aménager encore un bout de piste entre Vercland et Samoens village.
De toutes façons, il faut reconnaitre que la descente sur Vercland est loin d'être praticable toute la saison vu l'altitude, mais ces pistes en forêt (et même la forêt toute seule, ;-) )sont vraiment sympas.

Enfin, pour celui qui parlait de la CDA comme la Cie. des Arnaqueurs, il est de bon ton de taper sur ce genre de grosse boite. En tout cas, leur entrée dans le Grand Massif a fait énormément de bien au domaine qui ne souffre plus désormais des interminables files d'attente (notamment la liaison avec Flaine par Vernant...rappelez vous le temps de ski perdu par la queue aux 2 téléskis), et qui se modernise chaque année. Je reconnais qu'il y a des projets qui plaisent moins (quoiqu'ils existaient bien avant la participation de la CDA) comme la liaison Sixt-Flaine... Ceux qui connaissent sauront pourquoi... Toutefois, ce dernier projet semble bien difficile à réaliser et devra faire face, à mon avis, à une forte opposition locale.

Enfin,Clash, tu parlais de relier ensuite l'espace diamant via Magland...Ehb bien, t'es pas si loin. Il existe un projet dans les cartons pour relier Flaine à Passy, soit mettre un pied direct dans la vallée de Saint Gervais. Enfin, là aussi c'est pas près de voir le jour, notamment à cause de l'environnement, le désert de Platé étant protégé.
Enfin, à ce train là, un jour, on va bien nous annoncer une liaison Isola 2000-Avoriaz...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
St Gervais > Flaine ? Euh, ds la rm, les tentes seront acceptées ou non ? Faut arrêter de faire n'importe koi lol. Sinon, il existe déjà l'autoroute...Mais j'avoue pr l'accès Flaine, c chaud par route...

ScaN

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'annonce Kitzbühel - Val-d'Allos pour dans 3 ans.

Faut arrêter les projets délirants !

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Les Portes du Soleil ce n'est pas le plus grd domaine skiable du monde puisqu'il y a une quantité non negligeable de pistes qui ne sont pas reliées par remontées mais par navettes Bus !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
C'est encore plus incomparable, avec les 3vallées étant donné que l'alt; max; est 2400m ce qui est faible, et qu'il y a aussi pas mal de pistes entre 800 et 1100m d'altitude et qui ne sont pratiquement jamais ouvertes !

idem pour le Grd massif avec des pistes qui descendent jusqu'a 750m d'altitude !

Donc pour moi les Portes du Soleil c'est Avoriaz, Morzine, Les Crozets, Champéry, Champoussin, Morgins, Chatel, et les Gets !

il faut isoler: St Jean D'aulps, Abondance, et La Chapelle d'Abondance!

De plus il y a les liaisons pourries type Morzine/Les gets pour aller à Morzine/les Prodains/Avoriaz ou encore Chatel à Chatel Lindaret ou le mieux est encore de prendre la Navette !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
PDS, pas vraiment le plus grand domaine du monde car pas entièrement relié, d'accord.

Car pas assez haut, pistes de basse altitude souvent fermées, peu enneigé, pas d'accord. Le coin est plus enneigé que les *V, c'est statistiquement prouvé, et je pense que la descente à Courchevel-le Praz est aussi souvent ouverte que les descentes à 1000m (Champéry, Morzine, Les Gets) dans les PDS.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'annonce une liaison Park City-Nagano avec relais par l'Espace Diamant et les 3V pour dans 10 ans... :-PPP
Oui monsieur, par dessus la mer, parfaitement!!!!
A l'aide d'un nouveau type de RM, le funitel marin sextuple-monocable, (indispensable car seul capable de résister à des lames de fond jusqu'a 50m de haut), guidé par satellite et propulsé par un turbo-moteur à base d'uranium appauvri, acheminé en droite ligne d'Irak.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
pas mal de pistes entre 800 et 1100m d'altitude

Il ne faut pas dire n'importe quoi.

Oui certaines pistes peuvent descendre jusqu'à 1000 mètres, mais celles descendant en dessous se comptent sur les doigts d'une main. Je doute très sérieusement que certaines pistes descendent à 800 mètres, dis moi ou se trouvent ses pistes.

On doit en tout cas pas avoir la même notion de pas mal.

L'altitude n'est pas une référence absolue, certaines régions sont plus froides que d'autres et plus riche en précipitations.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
clash-> Tu rigoles avec ton funitel sextupl... Il faut forer à travers la planète. C'est plus court. Penses à la réduction des coûts d'exploitation! lol.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
D'un côté je suis pour les liaisons avec les vallées, mais alors les liaisons débiles entre les domaines je trouve ça vraiment con quand il n'y a pas d'intérêt majeur pour le skieur, et que c'est pour vanter ses XXX km de pistes et ses YYY remontées.
Je ne connais pas le Grand Massif, dans les PDS j'ai skié plusieurs fois sur Morzine/les Gets et enfin je ne maitrise pas spécialement la géographie locale, mais des liaisons à l'altitude dont vous parlez, comme vous dites c'est pour faire grimper les prix des forfaits, même si c'est globalement plus enneigé qu'ailleurs. Autant, relier la vallée des Belleville à celle des Allues en 1971 c'est bien pensé, mais alors relier les Arcs à la Plagne c'est pas spécialement utile du haut de mon point de vue de skieur moyen.
Au niveau de la CDA, c'est clair que si certains projets sont vivement contestés (Arcs/Plagne, TSD6 sur St Martin, les Arcs...), la présence de la CDA sur certains domaines a quand même fait du bien. Même si certains projets étaient dans les esprits bien avant l'arrivée de la CDA, sa présence a bien incité à leur réalisation, qu'ils soient bons ou mauvais.
Pour les PDS c'est clair que si ils partent du principe que les stations reliées par navette sont un domaine skiable unique, alors le plus grand du monde est surement l'Espace Olympique en Tarentaise.
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Lzs fameuse piste a 800 metre sont abondance et saint jean d'aulps:ce sont trois piste en tout.Sur toute les piste des pds ,c est ridicule .Pour ce qui est des liaison dans les porte du soleil,c est vrai qua chatel c est pas terrible mais pour morzine les gets-avoriaz il ne faut exsagerer .Il faut faire un peut de marche ou prendre un petit train .Il ne vont pas se mettre a faire des remonte dans le village pour que cela devienne aussi moche comme les station construite dans les annee 70.On tombe alors dans le meme probleme que le telepherique dela vanoisse expresse.Pour ce qui est des forfait les pds sont moind chere que beaucouq d'autre domaine ex:alpe d huez pourtant plus petit et tant d'autre .Dans les pds on a le choix du forfait morzine ,avoriaze ex.... OU PDS tout cour .Au 3v on pousse a prendre 3v car les autre forfait sont presque au meme prix , a val d' isere il sont plus fort:espace killy ou rien .Bref ce nouveaux domaine donnerait plus de choix en nous laissant choisir. Sans etre avoir des prix enorme

Quelqu un a parle du remodelage des prodains peut t il donner plus d infos et je voudrait savoir si le ts fornet va etre remplace car il est vraiment mal place.Merci

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
pardon pour les faute
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
pardon pour les fautes
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que des pistes descendent à 750m. d'altitude dans le Grand Massif. Ceci dit ces rares pistes ne servent qu'à rejoindre les villages historiques comme Samoens, Morillon et Sixt par la fameuse piste des Cascades qui a un denivellé de 1600m..En plus, ce sont des pentes nord donc la neige tient assez bien.Mais en fait, on skie véritablement à partir de 1500m. De toutes façons, dans le coin pas besoin de monter à 3000 comme en Tarentaise ou en Maurienne, le massif étant toujours bien gaté en précipitations. On en a déjà parlé ici, ce serait la situation entre Léman et Mt Blanc qui apporterait toute cette bonne neige.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour en terminer avec les PDS, c'est vrai que pas mal d'endroits ne sont pas reliés, mais c'est simplement, comme dit pas le morzinois, que c'est géographiquement impossible à part en faisant une RM droit à plat en travers des stations... (ex.aux Gets, à Morzine, à Morgins, à la Chap Ab', voire à Chatel quoi que là y'aurait encore possibilité).
Si les 3V sont si bien reliées, c'est que les stations n'ont pas été construites en bas de vallée comme c'est le cas dans les PDS; on peut pas comparer des villages de montagnes et des stations modernes... Ou alors pour les 3V faudrait regarder Bozel, Brides et Moutiers...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[comme dit PAR]
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ok pour les pistes à 800m y en à 3 ds les PDS et 4 ds le Grd Massif, mais ce que je voulais dire c'est aussi pâs mal de pistes entre 1000 et 1300 et là y en a au moins une quinzaine !! et à cet altitude et beinh aujourd'hui la neige se fait assez rare même en haute savoie, et puis une altitude maxi à 2400m ca favorise pas les grds denivelés qu'on retrouve dans les 3V, à L'alpe, à Serre che, au 2Alpes, Aux Arcs, à Tignes Val d'is... qui eux sont vraiment des Grds Domaines
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le départ de la tc de Saint Jean d'Aulp se trouve en dessus de 1000m, Abondance est située à 930m, je vois que 3 ou 4 pistes sur la Chévrerie qui descendent peut être en dessous de 1000m. Une poignée de km de pistes en dessous de 1000m, pour certains c'est pas mal de pistes, pour moi c'est une infime minorité

Je me demande ce que ca apporte en plus les grandes dénivelées. Y'as qu'a voir a Verbier tu peux descendre du sommet du Mt-Fort jusu'a Tortin, ca fait 1300 mètres de déniv, mais c'est très long pour remonter.

On peut aussi prendre Zermatt, du petit cervin 3820m jusqu'a Zermatt 1620 ca fait 2200 mètres de déniv est c'est le seul intérêt de cette descente car les pistes empruntées sont sans intérêts.

Mieux vaut moins de dénivelée mais des pentes intéressantes.

Aux PDS la moyenne des descentes fait 400 à 500 mètres de dénivelée, certaines descentes dépassent les 1000 mètres.

La plus haute remontée des PDS ne dépasse pas les 2300 m d'altitude, mais comme l'enneigement est de meilleur qualité que dans les autres régions ca ne pose pas de problèmes.
Certaines stations comme Val thorens ont besoins de se trouver en altitude pour garantir un enneigement potable, les PDS non.

Les PDS c'est du ski pépère en famille, du ski pour les amateurs de grandes courbes, du ski dans les bosses, des pistes raides, du hp dans de grandes pentes, du hp sur des pentes vallonée, du hp de couloir, du hp en forêt. La richesse des PDS c'est la variété de ses pentes, l'immensité de son domaine et la qualité de son enneigement. Très peu de stations offrent toute cette diversité.

Pour info l'espace Killy c'est pas un grand domaine, ca fais 300 kils de pistes.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mich-> a ta place j'arréterais de jouer a ce jeu, si ca continue tu vas finir par voir juste en disant que pas mal de pistes se situent entre 1500 et 2000.

Certaines stations doivent se trouver très haut pour avoir un enneigement potable, d'autres non.

En mars je me suis chopé des cailloux à Anzère à 2300 mètres d'altitude, alors qu'aux pds on ne voyais aucun cailloux, même à 1000 mètres.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Chez Killy y'a peut-être "que" 300km de pistes mais le domaine est très étendu aussi, le kilométrage ce n'est pas la réalité de la qualité ni de l'étendue du domaine.
Oui, enfin, même si les PDS proposent un ski moins "commercial" qu'en Tarentaise ou ailleurs, ce genre de projet de liaison tend à se rapprocher de ce ski commercial, qui attire le monde par ses km de pistes et l'immensité de son domaine, sans même penser à la qualité.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Et que dire de la variété des pistes tant sur les PDS que sur le Grand Massif qu'on ne retrouve pas vraiment sur les grands domaines de Savoie. Perso, je trouve vraiment sympa de pouvoir profiter des pistes en forêt, et de la forêt tout court d'ailleurs, et ça c'est surement pas dans l'espace Killy que l'on peut trouver ça.
Mais bon, chaque station a ses officionados et chacun défend comme il peut son petit coin de paradis.

Sinon, pour revenir au sujet de base. Pas plus d'infos que ça sur ce projet de liaison ?

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
morzinois -> Pour ce qui est des forfait les pds sont moind chere que beaucouq d'autre domaine ex:alpe d huez pourtant plus petit et tant d'autre

A mes yeux, aucune comparaison possible entre l'ALpe-d'Huez et PDS :

- moins de kms de pistes à l'Alpe-d'Huez, mais des postes d'une qualité nettement supérieur (Tunnel, Sarenne, Fare, Combe Charbonnière, etc.)

- je ne connais pas les HP des PDS, mais peu de stations rivalisent avec ceux de l'Alpe,

- pour les dénivelés, j'en parle même pas

- liaisons entre domaines très pratique à l'ALpe et sans bus
exemples :
Vaujany - Auris (d'un extreme à l'autre) : 3 remontées
Villard - Auris : 4 remontées

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Entiérement d'accord avec Fredule.

L'huizat->

quote:
mais des pistes d'une qualité nettement supérieur

Alors je pense pas que t'as skié souvent aux PDS. Chavanette et le Machon n'ont rien à envier au tunnel (magnifique d'ailleurs le chemin qui nique cette piste).
La qualité et la diversité des pistes des PDS est fantastique.

quote:
pour les dénivelés, j'en parle même pas
ca commence a me gonfler grave ces histoires de dénivelée, la dénivelée on s'en tape ce qui compte c'est l'intérêt des pentes. C'est tordant toute ces stations avec de monstres dénivelées ou on met 3 lustres pour remonter.

[quote]liaisons entre domaines très pratique à l'ALpe et sans bus
exemples[quote]
C'est facile quand on n'as qu'une seule station. De plus marcher 3 minutes pour traverser Morzine et 2 minutes pour traverser les gets c'est pas faire Genève-Sydney.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Entiérement d'accord avec Fredule.

L'huizat->

quote:
mais des pistes d'une qualité nettement supérieur

Alors je pense pas que t'as skié souvent aux PDS. Chavanette et le Machon n'ont rien à envier au tunnel (magnifique d'ailleurs le chemin qui nique cette piste).
La qualité et la diversité des pistes des PDS est fantastique.

quote:
pour les dénivelés, j'en parle même pas
ca commence a me gonfler grave ces histoires de dénivelée, la dénivelée on s'en tape ce qui compte c'est l'intérêt des pentes. C'est tordant toute ces stations avec de monstres dénivelées ou on met 3 lustres pour remonter.

[quote]liaisons entre domaines très pratique à l'ALpe et sans bus
exemples[quote]
C'est facile quand on n'as qu'une seule station. De plus marcher 3 minutes pour traverser Morzine et 2 minutes pour traverser les gets c'est pas faire Genève-Sydney.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
marc ->
ca commence a me gonfler grave ces histoires de dénivelée

Désolé, mais je vois pas les choses comme ça. Pour moi, la dénivelée est un critère essentiel. Je préféré faire une piste de 10 km que 10 fois une piste de 1 km.
Par ailleurs, les pistes à forte dénivelée sont souvent les plus belles pour les paysages.


De plus marcher 3 minutes pour traverser Morzine et 2 minutes pour traverser les gets c'est pas faire Genève-Sydney.

Ca me gonfle de me taper 3 minutes à pied à travers une station et de me fader un bus. Les liaisons intra-bus entre stations me rappellent trop le RATP.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Certe il y a les dévenivelés et la ca me fait rigoler ,car ce n'est pas ca une piste .Une piste c'est la difficulté qu elle a.Si la piste a un dévenilés de 1500 m et qu elle est large comme une autoroute et qu elle damée pour que tout le monde passe facilement, c est nul .Je prefaire une vrai piste avec un mur de 400 de dévenivelés pas c est autoroute a skieur.
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Certe il y a les dévenivelés et la ca me fait rigoler ,car ce n'est pas ca une piste .Une piste c'est la difficulté qu elle a.Si la piste a un dévenilés de 1500 m et qu elle est large comme une autoroute et qu elle damée pour que tout le monde passe facilement, c est nul .Je prefaire une vrai piste avec un mur de 400 de dévenivelés pas c est autoroute a skieur.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouh là mais attention, ne me prenez pas pour un pro-aménageur tarin, loin de là ! Bon, j'y skie relativement souvent, c'est comme ça, mais j'apprécie d'autant plus les sorties aux Karellis, aux Gets ou encore à Verthemex !
Je ne défend pas l'Espace Killy ni quoi que ce soit, j'aime beaucoup skier en forêt sur des "pistes" et pas des 2x6 voies, dans des stations aux allures traditionnelles et familiales !
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Pour avoir passer depuis ma tendre enfance ( j'ai 24 ans) tous mes sports d'hivers en aravis ou dans les pDS je n'ai jamais vu de véritable manque de neige dans le chablais au dessus de 1200m ainsi que dans les aravis, sans parler du grand massif. Ce sont en effet des massifs préalpins soumis directement au flux d'ouest et c'est donc la que se décharge au maximum les perturbations venant du nord ouest et de l'ouest. On a donc un enneigement bien meilleur que dans les 3 vallées ou l'espace killy a altitude comparable, ces domaines étant dans des massifs cristallins centraux, un peu plus protégés...d'ailleur si je me souviens bien au dessus de sixt il y a des petits glaciers dès 2600/2700m deplus la haute savoie possede un climat légerement plus frais que dans le reste des alpes francaises.. donc moi je dis que comparer l'enneigement à 1000m dans le chablais et à 1000m dans la maurienne , vous verrez ca n'a rien a voir.D'ailleur ca ce voit a la végétation, le chablais possede des forets d'alpes humides ( hetres..vargnes etc.. ce qu'on retrouve moins en savoie au dessous du beaufortain )Donc pour résumer, arreter de juger les domaines seulement à l'altitude... mais voyez aussi leur positions et leur orientation....
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Quand on a les 2, c'est parfait ...
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
ah ah ah ! un probleme de dénivellée dans les PDS ? il faut quand meme savoir que des hauts forts jusqu'au bas de la combe de machon la pente reste soutenue sans replas ( comme dans certaines stations ) et le dénivellée atteint 1000m sans pb. ( hauts forts 2100m a peu pres, bas de machon 1100m )Ce qui fait quand meme la grande qualité des Pds c'est aussi la variété des paysages... on change tres vite de vallées...on ne reste jamais sur un seul massif comme par exemple à l'alpe d'huez. Les forets sont nombreuses, le point de vue est sans cesse renouvellé. De plus traverser des villages vraiment savoyard comme morzine, meme en bus c'est loin d'etre galère, ces villages ont une vrai histoire et sont magnifiques a regarder depuis le haut des pistes avec leur clocher...Bref pour les gens qui ont une conception authentique des sports d'hivers, ( donc les vrais fans) rien ne vaut les PDS, ... Bon je vous accorde quand meme certains défauts : il est vrai que toute les liaisons ne sont pas géniales mais il est impossible de toute facon de tout faire en une journée a partir des gets par exemple.... Au faite quand vont ils aménager le secteur des prodains, que vont ils y faire ?
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Mon sujet parlait de deux choses :le premier la nouvelles liaison pds grand massif qui avance comme projet a grand pas ,certains ont trouvé tout les problemes a dire sur les pds :enneigement alors que c est le plus enneigée
-ensuite les liaison pour 3 minutes de marche
-puis les dénivelés alors qu il y a 1000 de dénivelés sur les noir .
Arretons de dire n'importe quoi comme ca.
Certe il y a un probleme de hauteur sur les pds ,pas de sommet a 3000m mais ce n est pas la peine de trouvé des défaut qui nexiste pas .Bon bref passon

La deuxieme partit de mon sujet est que face a ces geant du ski comme 3v ,espace diament ,pds grand massif,paradiski et compagni les petites station vont vraiment soufrir .Car les grands on de plus en plus de moyen et les petits on du mal a deja rentabilisé celle qui existe .

Je voudrait savoir ce que vous en pensez ?
PS je voudrais plus d'infos sur les prodains

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Certes, Les Gets, Morzine, Champéry, c'est des stations qui ont une histoire... Mais de là à dire que les PDS proposent encore un ski "anti-mondialiste" (c'est pas du tout le bon terme mais je trouve pas mieux), faut pas exagérer...
J'ai rarement vu une station aussi moderne qu'Avoriaz (Station, RM, remodellage... Pour l'instant de secteur des Hauts-Forts est heureusement préservé, mais pour combien de temps?), et Morzine/les Gets s'y mettent aussi (3TSD pour cet hiver kan même...)

Y'a une différence de base entre les 3V et les PDS (stations authentiques, massif différent), mais de là à dire que les PDS c'est le ski sauvage, respectueux du consommateur, je n'irais vraiment pas jusque là!! Côté Suisse et stations excentrées exceptées, c'est aussi un peu l'usine, les barres d'immeuble en moins (sauf Av.)...

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Cette extension est sans doute intéressante dans l'absolu mais on abouti à des domaines tellement étendus...

On pratique le plus souvent dans un certain secteur où on a ses coins préférés et en pratique on ne va pas sur tout le domaine en permanence.

Quant au comparatif PDS--><--Alpe d’Huez

J’ai pratiqué les deux stations et ce n’est pas vraiment comparable.

Aux PDS, très beaux paysages, arborés, variés et sur une surface énorme. Pistes et hors-pistes sont de tous niveaux et de toutes orientations. C’est vrai qu’on ne monte pas très haut mais on descend aussi plus bas qu’à l’Alpe d’Huez et la neige, il est vrai, est très bonne. J’y ai fait de l’excellent hors-piste.

A l’Alpe d’Huez, c’est également étendu (moins étendu que les PDS quand même) et varié mais c’est nettement moins arboré (voire pas du tout sur une grande portion du domaine). Pistes et hors-pistes sont aussi de tous niveaux et de toutes orientations. La neige n’est pas toujours aussi bonne et elle tourne souvent en soupe dès le mois de mars. Ce que je trouve intéressant à l’Alpe d’Huez, c’est que la plupart des pistes (surtout) et des hors-pistes les plus durs se situent au sommet (Pic Blanc et autour), ce qui garantit souvent une bonne neige au départ (mais pas toujours sur la fin…) et de longues dénivelées, jusqu’à Vaujany. Question durée de montée, on ne met quand même pas trois lustres à monter au Pic Blanc, même s’il y a de la queue au téléphérique, mais un temps conséquent. A partir de Vaujany, c’est même plutôt rapide si l’on considère la différence d’altitude. Quant à l’intérêt des hors-pistes, cela se vaut dans des domaines différents. Globalement, c’est peut être plus engagé qu’aux PDS (quoique j’en ai vu un très engagé aux PDS [il n’y avait qu’une seule trace et pas une de plus], que je n’ai pas fait…), car certains hors-pistes sont plus longs et plus exposés mais c’est nettement moins beau qu’aux PDS, et aux PDS on a le temps de refaire les mêmes itinéraires plusieurs fois dans la journée, ce qui est beaucoup moins évident à l’Alpe d’Huez.

Maintenant, si on donne la préférence à la dénivelée et l’engagement, l’Alpe d’Huez ne vaut pas La Gr…, proche de l’Alpe d’Huez.