Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
On fait du très bon ski aussi aux PDS y a pas de doute, mais bon on peu pas considerer qu'il y ai 650kms de pistes reliés , puisqu'il fo prendre des navettes et que c'est relativement chiant, puis perso quand tu pars du pic blanc à l'Alpe 3320 et que tu descend jusqu'au bas de la fare à 1120m, ou que tu descend Sarenne, c'est du très grd ski et ca se remonte tres rapidement même pas 20min pour remonter les 3tph ou 25 min pour le tsd alp Auris + Marmottes 1 + dmc2 + tph pic, mais bon c'est pas non plus primordial, moi je trouve juste que les liaisons sont mal foutus aux PDS et que l'essentiel se trouve sur Champery, les Crozets, Avoriaz, et puis l'enneigement on a beau dire mais c'est pas fin oct ni mi novembre, que l'on va pouvoir skier aux pds, et ca c'est qd même important ds 1grde station, pr moi car ma saison est longue
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
certe la haute savoie et plus arrosé que la savoie m'est vu la difference d'altitude il pleut plus qu'il neige a 1000 m
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mich-> faut arreter de dire n'importe quoi, quand on connait ni la géographie locale, ni les conditions climatiques locales, on se tait.

C'est clair que l'ensemble du domaine est rarement ouvert avant mi-décembre.
Avoriaz ouvre chaque année fin novembre.
Les Crosets quand a eux ouvrent généralement à mi novembre.
Les PDS ferment fin avril-début mai en raison du manque de pesonnes et non du manque de neige.

En montant avec les peaux je skie sur le domaine mécanisé de début novembre à début juin les années normales.

Chaque année un slalom est organisé sur la partie supérieure du ts lac intret le 1er week end de juillet.
Le ts du Fornet est skiable jusqu'a la mi-juin.
En 93 le ts du lac intret a été ouvert pendant tout le mois de juillet pour skier.

Le couloir du Nant d'Ankerne sur les hauts forts est skiable jusqu'en juillet.

Les couloirs des dents du midi sont en neige ou en glace même en plein été.
Le Mont Ruan qui culmine a un peu plus de 3000 mètres est recouvert de grands glaciers sur tout ses flans.
On a des glaciers à 2200 et j'ai un copain qui a skié dessus au mois d'aout.

On a aussi des névés permanents a 1600m.

Alors faut pas me dire qu'on a peu de neige, qu'on est trop bas ou d'autres abberations de ce genre.

tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
des glacier a 2200 m voudrai bien voir des photo moi et que l'on skie dessus ???
allé a quand le ski d'ete entre 2000 et 2500M?

tu n'a pas des photos de c dernier jours?
pr voir l'etat de la neige ?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mais à part ça ils ont rien compris par là-bas; ce qu'il faut c'est un TPH qui traverse la vallée direct depuis Samoëns 1600 jusqu'au col de Joux-Plane!! Genre deux giga gares de départ, aucun pylone... Ce serait pas mal révolutionnaire ça non mdr...
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
encore des conneries avec vos altitudes... allez vous autres, passer une saison sur les pds et vous constaterez que l'enneigement à 1000m dans le Chablais n'a rien a voir avec l'enneigement à 1000m dans l'Oisan...effectivement il persiste des névés des 2000m dans le chablais, ( voir moins dans certaines cavités ou creux ) 2100 à 2200m dans les Aravis. Il est possible de skier parfois au dessus de 2000m plein nord jusque mi Juin. La configuration de ces massifs est favorable a l'accumulation des précipitations, ces massifs sont bien exposés au courants de nord ouest contrairement à l'oisan ou la vanoise. De plus le Chablais possede de grands alpages herbeux ou une petite couche de neige suffit pour skier sans abimer ses planches...contrairement à d'autre..
vive les tsd
vive les tsd

inscrit le 11/12/02
17 messages
Marc faut arreter de fumer...des glaciers a 2200m en france:N importe quoi.a ce moment val tho(2300m)serait ouvert toute l année.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
vive les tsd -> je parle pas du coté français mais du coté suisse.
J'habite sur Champéry.

Tu veux peux être toi Toulousain m'apprendre la géographie de la région dans laquelle j'habite ?

Il a des coins qui ont des enneigements reccords et d'autres qui détiennent de records de froid.
Les conditions climatiques peuvent varier sur de petites distances.
La Brevine située dans le Jura Suisse à une altitude de 1000m a parfois des températures sibériennes, reccord a -42°.
Le tessin a des chaleurs beaucoup plus élevées que dans le reste de la suisse.

Sur les Dents du Midi dont le point culminant est a 3257m il y a plusieurs petits glaciers dont le glacier de Soi, le vas de ce glacier doit se trouver vers 2100m et le haut vers 2400m.

Faut pas être glaciologue pour savoir reconnaitre un glacier.

Je te conseille aussi d'aller voir les cartographes pour dire que les infos sur leurs cartes sont fausses, après tout tu connais tout ca mieu que tout le monde.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Sa commence vraiment a ménerver c' est histoire d'haltitude ,certain ne lise pas ce qui a été écris avant ou quoi

MARC:peut tu me dire a combien commence les plus haut glacier sur les dents du midi ca me parait bizare qu il n y est pas de piste ici .C'est vrai qu il y a beaucoup de rocher mais il y a de l'haltitude ici qui pourait faire plaisir a certain......Mont ruan,tour sallière,ht cime et cime de l est du cotée martigny

WIDOW: pas plus d' infot sur avoriaz

je devrais avoir plus d'infot sur la liaison bientot

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>vive les tsd:
attention, personne n'a dit qu'il y avait 1 glacier au dessus de 2200 quel que soit l'endroit! mais prenons des exemples super connus: glacier des Bossons, glacier d'Argentière, mer de glace dont les limites sont bien en dessous de 2000m, Glacier Blanc vers 2300 et... glacier de Freydanne en dessous de 2500
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le plus haut doit se situer vers 3000m.

Le problème c'est que ces glaciers se trouve sur un massif composé de pentes raides ou on ne pourrait pas développer des remontées mécaniques pour tout le monde. De plus la partie suérieure n'est pas équipable.

Le glacier du mont Ruan offrirais une très belle pente pour le ski d'été.

Mais je préfère que le massif du Ruan et des Dents du Midi reste préservé de toute pollution visuelle et sonore.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Merci pour ta réponse marc

Je crois aussi qu il y a des tres belle descente a la tour sallière qui est a 3219 metres quand meme.
Ci les porte du soleil avait quelques pistes ici ,ils n y aurrait pas autant de critique.
car :-de tres grand dénivelé
-altitude pour ceux qui ne voit que cas
-plus de renomés
-secteur réservé pour bon skieur a cause des pentes
-ski d été
-liaison facile car pres de champéry et avoriaz
-garanti de neige pour certain

Mais je suis comme toi ,il ne faut pas defiguré c'est montagne mais cela donnerait un grand pas pour les pds et une garantit sur l'avenir.Je suis pour une solution comme un funiculair souterain qui ne démolirait pas le site et tres discret pour les environ .Mais bon on peut toujour révé

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Juste ce petit message pour vous dire que des accords ont enfin été trouvés entre les propriétaires des terrains survolés par la TC de Samoëns et la commune.
Les travaux viennent de débuter avec l'élagage...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...mais pour les pistes et la TC de Vercland, ça donne quoi?
Ma main au feu que y'aura une navette pour revenir au village depuis les pistes...

Ou alors ils suppriment carrément ces pistes...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Y aura le choix entre:
- descendre à ski jusqu'à vercland puis navette

- descendre en telecabine par le GME (Grand-Massif Express)

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Le probleme de la liaison Grand Massif - Portes du Soleil c'est que c'est uniquement une liaison par téléportés c'est pas vraiment ce que recherche les skieurs je pense....Pour moi une vrai liaison c'est par les skis, non ? Je Pense que les Portes du Soleil devraient déjà se concentrer sur leurs propres liaisons parfois laborieuses...ainsi que l'augmentation du débit de certaines de leur RM. Quand au grand Massif, je pense que commercialement ce qui est plus rentable c'est un accès direct depuis Magland ( vallée de l'arve )par un funitel ou téléphérique débrayable type 3s. la se serait une vraie révolution car l'accès à Flaine pour le ski à la journée est difficile, surtout par mauvaises conditions, alors que la on gagnerai bien une demi heure au moins...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Pour repondre a ceux qui parlent de glacier a basse altitude,il y en a effectivement quelque -uns en Haute savoie en tout cas dans le Chablais et dans la Haut Giffre.
Celui qui commence le plus bas est celui du Folly sous les Avoudrues a environ 2630m et qui descend a 2300m.je crois que c'est le plus bas de France.
Juste a coté:Le grand névé sous la pt de Bellegarde n'est pas vraiment un glacier mais mérite d'etre citée (2510-2335m)
Les glaciers du Prazon et du Ruan débutent en dessous de 3000m et se terminent vers 2400m sous le Tenneverge(2989m) et le mt Ruan(3040m)
Le glacier de Tré les eaux sous le Mont Buet (3099m)part vers 2700m pour venir mourir a 2250m.
Il y a aussi ceux qui sont sur les versants nord des Aiguilles Rouges (gl de la Floria,de Berard,d'Anneuley et de Beugeant)
Voilà,c'etait pour "vive les tsd" qui n'y croyait pas...
Pour "Morzinois" le glacier de Plan névé sur le versant sud des Dents du Midi part de 3100m environ et descend a environ 2900-2850m,et ne peut etre equipée.
Voili,voilou....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une ou deux petites rectifications par rapport au setois.

Le glacier de Plan Nevé va de 2700 à 3000.

Pour ce qui est du plus bas glacier, tu prends en compte le haut ou le bas ?

Certains glacier ne sont pas aménagables pour le ski et c'est tant mieux.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Héhé, mais le plus bas glacier de France c'est la mer de glace !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ou peut-être celui des Bossons, je ne sais pas... ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'ou ma question, est ce qu'on prend comme plus basse altitude, le plus bas haut de glacier, ou le plus bas bas de glacier.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben ouais les glaciers du Mont Blanc ont des bassins d'accumulations enormes et très haut. C'est pour ça, ils peuvent descendre bas... Alors que les pauvres glaciers sous 3000m (y en a un à Belledonne aussi)... Ils en ont plus pour longtemps à ce rythme d'ailleur...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est vrai que le Glacier des Bossons doit descendre po mal...

-ScaN-

ps: il me semble que le bas du glacier du BIonnassay est assez bas également...(Massif du Mont Blanc vers Les Contas).

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Quand je dis plus bas glacier de France,je prend l'altitude du bassin d'accumulation,donc le haut du glacier (la rimaye).
Le glacier qui descend le plus bas est celui des Bossons;"la plus grande cascade de glace d'europe"qui fluctue enormement,mais en 2002 le front etait a 1320m,d'ailleur c'est je crois celui qui va le plus bas des alpes (a verifier avec l'Interer grindelwald gletscher dans l'Oberland bernois.
La "mer de glace" descend maintenant a 1530m,et le glacier d'Argentiere a environ 1600m.


Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Pour revenir au sujet principal...
Je trouve que cette laison est inutile car sans intéret et puis elle serait trop mal enneigée. Les PDS feraient mieux d'améliorer leurs propres laisons (hem!)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sur un carte d'il y a une dizaine d'années, l'Unterer Grindelwaldgletscher descend jusqu'à 1350m, et l'Obergrindelwalder jusqu'a 1220m! Qui dit mieux?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jm-> comme lesquelles ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
vm-> comme lesquelles ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
le setois -> c'était juste pour parler des mêmes altitudes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oula, je vais pas fort ce soir.

Je voulais dire, qu'on parle de la même partie du glacier.

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
pour "clash",je crois qu'avec le rechauffement général de la planete,les cotes ont du changer maintenant...
Mais je sais que "les bossons" et les glacier de Grindelwald,sont ceux qui descende les plus bas en europe.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On va dire dans les Alpes parce qu'en Europe y a qu'à aller en Scandinavie pour voir les glacier tomber dans la mer....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...Ou aussi en Islande (j'ai marché sur l'un d'eux)
Le setois> Ouais en moyenne faut compter 10m de moins par an je crois...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
J'imagine meme pas le prix du forfait saison pour tout le domaine. On y laisse notre compte en banque.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Le Grand Massif relié aux PdS...
Vieux projet. Bizarre que de grandes liaisons reviennent à la surface (merci Vanoise Express ?)
Moi, les PdS c'est mon domaine que j'adore (le plus grand avec les 3 Vallées) et le Grand Massif aussi.
ALORS OUI à la liaison, les Gets c'est là, juste derrière cette montagne ...exposée au sud....
Sinon, je suis pour aussi la liaison Flaine/Sixt... Quand à Passy, vieux projets aussi... Mais avec la CdA qui est là, peut-être que............
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass