Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pr Les Menuires :

quote:
Nous préparons la saison prochaine avec beaucoup de nouveautés comme par exemple un nouveau télésiége 6 places débrayable à la Beca

source : http://www.sevabel.com

> il remplace le Tk Beca et les Tks Combes 1 et 2. Je ne sais pas quel tracé va suivre le TSD celui de Beca ou Combes ?

Pr ValThorens :
Aucune info officielle (je crois..) mais comme tout le monde le sait :

Fin des travaux du 3ème Funitel de la station : Funitel à va et vient du "Bouquetin" (il remplace le TSF2 Bouquetin et double le TSF4 3Vallées 2)

Par conséquent : Démontage du TSF2 Bouquetin (snif le dernier de la vallée...)

Meribel : Des rumeurs pr le remplacement du TSF4 Plan de L'homme par un TSD6 mais selon la webcam de La Chaudanne pas de mvt précis...


Courchevel :

quote:
Remplacement des téléskis Creux et Fruit (téléskis difficiles) par un télésiège fixe 4 places (télésiège des Garavelles), pour une liaison 1650/1850 améliorée.

Renforcement du réseau de neige de culture sur le secteur Biollay / Pralong, pour une neige garantie.

3ème tranche de travaux sur le stade de slalom (après son reprofilage et son élargissement) avec la création d'installations fixes de départ et d'arrivée, pour une meilleure animation


Pr le remplacement de la rm, je ne pense que c'était une priorité, surtout quand on voit les 2 TS qui sont juste de l'autre côté ( TSF2 Prameruel et TSF2 Roc Mugnier)...

Bon, c'est à peu près tout...

En ce qui concerne les ouvertures :

Courchevel : à partir du 6 Décembre...

Meribel : du 20 décembre au 16 avril (une sem de moins que les années précédentes) à moins que ce ne soit que pr Meribel et non Meribel-Mottaret...

Pour ValTho et Les Menuires, je ne sais pas...Mais Les Ménuires, ça doit être comme Meribel avec St Martin

ValTho, ça va être de début (mi-) Novembre à la première semaine de Mai...

Les tarifs (trouvé sur le site) : http://www.meribel-alpina.com

1 jour (3Vallées) 40€
1 jour (vallée de Meribel) 34€


Voili, voilo, voilà...

Si vous aviez des photos à l'appui des news rms...faites vous plaisir...

-ScaN-

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Premier forfait qui atteint la barre des 40€ non?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
merci scandalz pour les infos

Démontage du TSF Bouquetin... c'est dommage - encore un spot qu'il va me manquer... pas seulement pour les h.p. vers Meribel qui départent là-haut, mais aussi pour la belle vue (et ca fait bien une différence depuis l'arrivée du TSF 3V 2 comparé à cela du Bouquetin!!) et surtout ca m'a fait toujours plaisir passer sur les barres rocheuses dans l'ancien TSF.

C'est un chose qu'on voit souvent aujourd'hui: il y a des remplacements avec des traces différentes qui ne menent plus aux sommets pour que les pistes soient plus agréeables aussi pour les débutants, mais c'est souvent que c'est exactement cette première partie de la piste que me donne le plus de plaisir... Faut seulement regarder les pistes du Col de Thorens ou l'ancienne descente du 3300 à Val Thorens: aux endroits extrêmes ce sont toujours les premières 200 mètres de denivellé qui sont les plus spectaculaires. Et en Autriche et en Italie c'est pareil: on construit de pistes facilement skiables pour tout le monde - de temps en temps on même dynamite la montagne pour ca - et il manque des parties spectaculaires des pistes qui ont devenu des autoroutes. Perso je trouve très dommage...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Normalement le TSD6 Béca aux Ménuires partira du bas des TK Combes pour arriver en haut du TK Béca. Donc les 3 TK virés. (sniff)
A noter que tout ça s'inscrit dans un projet global qui comprendra un TSD6 Grand Lac, surement pour 2004/2005, et après un gros porteur Ménuires > Roc des 3 Marches direct, pour la liaison 3V et St Martin.

A mon avis si Courchevel ouvre le 6 décembre, Mottaret ouvrira aussi le 6 (même société, même dates d'ouverture la saison passée). C'est pas étonnant que Méribel Alpina ouvre une semaine plus tard, parce que je ne suis pas totalement convaincu que ce soit très rentable pour eux avant cette période, étant donné la faible altitude et donc les frais engagés dans la neige de culture et tout, vu la faible fréquentation.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et voilou.... 40 € la journée. Bon à quoi ça sert un forfait 3V pour un jour me direz-vous ???? Mais bon c'est symbolique. On va se rapprocher des prix Suisses et US, par contre le pouvoir d'achat lui ne suit pas...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Encore un petit effort et on atteindra les tarifs des stations de ski américaines
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
oui, ici aux States, c'est l'horreur! Tu skis sur une colline pour $60/jour. C'est ridicule...
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
A propos du démontage du TSF2 Bouquetin, c'est vrai que la ligne très aérienne était spectaculaire mais pour le ski, la piste desservie à l'arrivée n'était qu'un chemin (à peine raide au début) de quelques dizaines de mètres qui donne accès à un autre chemin tout aussi inintéressant entre l'arrivée du TSF 3V2 et le col de la chambre. Si le funitel du bouquetin est moche (pour le pylône intermédiaire) l'arrivée sera beaucoup plus agréable en donnant accès à un sommet à 360 ° qui dessert beaucoup mieux la liaison avec les menuires et méribel sans passer par des chemins surpeuplés.
Pour le TSF4 Plan des Mains, j'aimerai bien aussi qu'il soit remplacé mais il est certain que ce n'est pas pour cette saison.
L'ouverture de Méribel Alpina dépend généralement de l'enneigement avant le début des vacances de Noël. Avec un enneigement normal, ils ouvrent généralement une semaine avant les vacances. Les menuires ouvrent systématiquement depuis plusieurs années, quel que soit l'enneigement (sauf catastrophe évidemment) une semaine avant les vacances aussi.
Et au sujet d'un forfait journée 3V, en ce qui me concerne, ne skiant que à la journée dans ce domaine (depuis Orelle), je peux difficilement me passer de la totalité du domaine sauf en cas de mauvais enneigement ou VT me suffit. D'ailleurs, tous ceux qui font des circuits sur l'ensemble des 3 vallées (avec un forfait "séjour") (et pas une station par jour) ont un parcours identique en 6 jours consécutifs à celui qui vient skier 6 journées non consécutives. Mais c'est vrai que c'est très cher. Au départ d'Orelle, on peut avoir le forfait 3V à 50% moyennant un "petit" investissement de départ.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah moi aussi je pensais à Orelle... Val Tho me suffit amplement pour la journée !!!!!
En fait quand je vais skier là bas c'est à Noel lorqu'il n'y a de la neige qu'en haut donc Val Tho s'impose tout seul.
Mais bon meme par bon enneigement se serai pareil... Aller à Courchevel depuis Orelle ben j'en vois pas l'interet pour une journée sauf pour faire le touriste qui se ballade.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Je n'ai pas l'impression de faire le "touriste qui se balade". Les 3V ont l'avantage de proposer des paysages complètement différents et le fait de faire des pistes comme la combe de rosaël et jockeys sur Courchevel permet de varier complètement. C'est sûr que si on vient uniquement pour faire des virages sans s'occuper de l'environnement, on peut faire 3 ou 4 pistes qui sont intéressantes et les refaire plusieurs fois dans la journée. C'est aussi sût qu'à VT, en une journée, on peut faire tous les sommets et que là aussi les paysages, les orientations et les pentes sont différents. Mais de VT, on voit beaucoup d'autres sommets et endroits où aller et c'est difficile de s'en priver. Pour les HP, le forfait 3V est parfois indispensable ou plus pratique.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Bah ben, en effet les premières mètres de la piste de Bouquetin n'étaient pas du tout spectaculaire côté ski, c'est vrai - c'est plus l'endroit lui même que j'aime bien - et je trouve que l'arrivée plus haute sur la crête était plus interessant. A ce qui concerne mes phrases concernant les remplacements qui nous faire perdre les parties les plus belles des certaines pistes j'ai dit ca en général, il y a des autres cas dans lesquelles les premières parties des pistes étaient plus interessants que le chemin du Bouquetin. Mais même ici, c'est un question ce qu'on aime: peut-être que vous trouverez ca drôle, mais perso j'aime bien les pistes etroites sur les crêtes bien exposés... ca me donne un sentiment haute alpine qui est exclusiv aux endroit extrêmes (et encore une fois il y a des endroits encore bien plus extrême que cette crête, mais je l'aime quand-même pour cette raison).

Il y a des autres endroits que j'aime bien pour l'ambiance: l'arrivée du tk de la Masse sur l'épaule de la masse qui offre le grand bol de VT avec le massif de Péclet vis-a-vis par ex. Ou l'arrivée des TKs des combes qui donne une vue sympa vers le ouest surtout vers le tard après midi en haut hiver et qui reste calme toujours malgré les masses des skieurs retournant sur les pentes pricipales de Menuires. Ou un de mes endroits préférés pour attendre la dernière descente du jour: le Col de Thorens - supérieur de toutes les sommets de la vallée de Bellevile (au moins celles vis-a-vis vers Moutiers). Je peux pas expliquer ca plus exactement - c'est seuelment un sentiment que j'ai. Et je vois que - comparé aux 70s les rms devient plus effcientes, plus vites, plus grandes, plus moches (en cas des Funitels) - mais perso j'aimais mieux les anciennes remontées sans les grandes gares et les pylônes gigantiques...

P.S. Autre exemple VT: Tk de Caron! Avec son demontage un partie de piste bien raide et difficil était perdu ... Perso je doute que le départ des pistes des Combes restent accessibles après le remplacement par le TSD 6 avec l'autre trace...

guace
guace

inscrit le 11/01/00
65 messages
tu dors pas la?
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
quote:
je doute que le départ des pistes des Combes restent accessibles après le remplacement par le TSD 6 avec l'autre trace...

Ah oui, tiens la remarque de [Che] par rapport en haut des Tks Combes ? On ne pourra plus y accéder alors ? Dommage car c'était pas mal du tout...


Jojojojo > Il me semble également que l'arrivée du TSF2 Bouquetin permettait, d'abord d'accéder à une splendide vue, mais en plus d'offrir plusieurs départs d'itinéraires hps.... alors qu'avec le funitel, nous serons directement sur le "boulevard". -n'empêche que le retour sur Meribel est fort sympathique quand il n'y pas grd monde...-

Sinon, j'ai peut être eu bcp de bol mais il me semble, aux Ménuires, que la piste noire "Leo Lacroix" est très peu fréquenté et pourtant, je la trouve très intéressante !

-ScaN-


ps: Infos Orelles :

Selon l'UTN (si j'ai bien compris), un tk pour débutant devrait ouvrir afin qu'Orelle puisse détenir son propre forfait (et évidemment privilégier le forfait journée...) -aucune confirmation-

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Méribel ouvrira avant le 20/12, cad le WE du 6/7 decembre comme d'habitude.


Je me demande si quelqu'un a déjà acheté le forfait 12 J. Je trouve le tarif prohibitif. J'ai fait une petite simul par rapport à ce que je skie (une grosse semaine + WE de 3j par ci par là) et c'est pas rentable du tout. Je comprends pas l'intérêt. Si qq'un pouvait m'expliquer...

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
A propos du tk Caron qui desservait le col du même nom, il permettait d'accéder à quelle(s) piste(s). D'après la carte, c'est un mini-secteur entre la cime caron et la brèche de rosaël qui aurait été abandonné ? Quelqu'un sait pourquoi ou a d'autres infos là-dessus ?
Pour le forfait 12 jours non consécutifs 3V ou station, cela représente une économie de 15 % seulement sur 12 * 1 jour. Ce n'est pas beaucoup. En plus l'inconvénient, c'est qu'il n'est même pas possible de choisir une porte d'entrée différente certaines fois (pour le forfait 3V) car on doit repasser pour les 12 jours à la caisse où le forfait a été acheté. Donc, vive Orelle et ces "extensions maurienne".
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Jojojo, il me semble que tu parles du TSF4 Plan des Mains de Meribel-Mottaret. Pourquoi TSF4 ? Il a été remplacé par un TSD6 depuis un an ou deux.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Dereck > Le "Plan des Mains" a été remplacé cet hiver (d'un TSF4 Skirail à un TSD6 Poma (ou leitner j'ai un doute...)

Et je dirais que Jojojojo confond avec le TSF4 Plan de L'Homme (Poma) qui part de Meribel -La Chaudanne- côté Tougnète avec le TSF4 Plan des mains (Meribel-Mottaret au pied du Mont Vallon, retour Plattières..)

-ScaN-

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
!! labsus sur le TS ! Je voulais parler du Plan de l'homme. Désolé.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Jojojojo > la ligne du TS Bouquetin n'est pas spécialement aérienne je trouve... (?)
Et puis le forfait 3V, franchement de mon point de vue, pour la journée c'est trop, même si les liaisons sont rapides, même si ça offre une multitude de paysages, même si ça donne accès à de nombreux HP, ça fait beaucoup. Tu dois être très exigeant pour dire que le skipass 3V est indispensable pour la journée, ou alors tu ne connais pas bien, parce que pour avoir déjà skié plusieurs fois sur chaque domaine séparé, à la journée, et bien je me suis tout le temps fait plaisir, parfois plus qu'avec un 3V, mais pas moins.
Non franchement, des domaines comme celui de Val Tho, le plus petit des 3V (140 km de pistes, c'est pas beaucoup, hein ?! ), il te faut plus d'une journée pour l'exploiter à fond. Quand tu vois des spots comme l'Epaule du Bouchet, le Col de Thorens, Caron ou encore Péclet, qui regorgent de possibilités, et bien pour tout exploiter il faut plus de la journée. Et personnellement, je découvre des trucs à chaque fois que j'y vais, et pourtant j'y ai passé des semaines...

Pour le TK Caron, à mon avis il a tout simplement été fermé pour laisser place au TPH, parce qu'il y en avait besoin, un téléski ça ne suffisait plus.

Et le Plan des Paluches c'est un Leitner.

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Moi je pense qu'il faudrait creer des forfaits 2 vallées : Courchevel-Meribel ou Meribel- Vallée des Bellevilles. Pour la journée ce serait idéal, et ne vendre le 3V qu'à partir de 3 ou 4 jours consécutifs (un peu comme le Paradiski qui n'existera que à partir de plusieurs jours...)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
ThomasPinton > j'suis pas sur que ce soit une bonne idée le coup "2 vallées" car ils pourraient tout simplement le rendre plus cher dans une vallée et pas ds l'autre etc...bref favorisé la concurrence (à eux-même lol pr eux bénéfique ms pas pr le client) !


SInon, j'ai pu voir sur le site http://www.3-vallees.net des photos du Funitel du Bouquetin qui date de plus de deux semaines... Je pense qu'y en a quelques uns qui vont aller se pendre...surtout en voyant le pylone intermédiaire. Je crois que là, la SEtam nous a tous bluffé avec la gare de départ l'an dernier qui avait l'air pour le moins sympathique...mais là, nous avons atteint le paroxysme de l'horreur....

-ScaN-

ps: en espérant qu'il sera "au moins" fonctionnel ce qui n'est pas gagné, à défaut d'être esthétique...

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je confirme que le pylone de funi Bouquetin gache vraiment le paysage et encore je (n'ai vu que le debut de la construction dudit pylone dans les autres projets il est question d'un funitel dudit du virage de Caron mais pour l'instant on en sait pas plus
Je pense qu'un forfait 2 vallées ou une extension journée 2 V serait une bonne idée car il souvent rageant de devoir prendre un forfait 3 V pour aller faire tour au mont Wallon
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
C'est vrai que ce n'est pas mal non plus de faire à chaque fois une journée sur chacune des stations. Mais comme les réductions "maurienne" ne sont valables qu'au départ d'Orelle et donc de VT, je ne me vois pas faire une vingtaine de jours dans la saison uniquement sur VT alors que les 3V sont accessibles.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
D'après une vieille carte de la Vanoise au 50000ème le TK Caron n'arrivait pas à la cime du même nom mais au col de Caron, un secteur différent donc et à priori abandonné.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
C'est correct. Il arrivait sur le Col enter la Cime et l'endroit où se trouve maintenant la breche en passant un glacier super raide en haut. Effectivement le secteur abandoné n'est pas grand - c'est seulement le part des deux anciennes pistes qui était au dessus de la piste qui mene deopuis la Combe de Caron vers le nouveau Funitel - donc put-être 250m ou 300m de dénivellé. En effet le TK e Caron était demontáit avec la construction du TSF de FOND en 1985. Avec le TSF il existait un rm plus confortable pour accesser au crête très exposé, en plus le TK avait trois virages et il était aussi super-raide dans quelque passages - donc assez difficil et pas vraiment court. Tout ensemble je disais que les responsables pensaient à ce temps là que un tel Tk était inacceptable voyant que c'était seulement la première partie de la piste qui était abandoné et voyant qu'il y existaient des nouvelles pistes fameuses depuis 3 ans à cet temps là à cause de la construction de la TPH. Perso je trouve quand-même très dommage, car je disais que c'était vraiment cool cette première partie de la pistes. En plus le offrirait des h.p.s sympas vers le Rosael je disais. Finalement une piste servi par une telle TK était probablement encore libre des masses - autre que bcp d'autre pistes sympas à Val Tho le sont aujourd'hui...

En été ou en cas de peu de neige on voit encore très bien la trace de l'ancien TK..

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
on dirait 1 pylone de Jandri express

ils ont de la thune à foutre en l'air la SETAM ou bien?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Le pylone !
Je rêve !!!
Mais ils sont dingues ! Pu...n...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages

Je trouve cela vraiment bizarre pour ce pylone. "Bizarre" dans le sens que la compagnie ne s'est absolument pas souciée de la répercution niv esthétique...Me direz-vous, j'suis p'tre naïf...mais là, je crois que nous venons de passer un sérieux cap...Comme je disais dans un msg plus haut, espérons qu'il soit au moins fonctionnel (le funitel).
-ScaN-
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Putain qu'est-ce qu'il est moche ce pylone !!!!!!

La gare de départ est assez jolie et intégrée ...
... pour l'instant, car ils vont plantés un beau pylone devant pour permettre au cable de prendre la pente en douceur.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ca donne envie d'y mettre un bon coup de tronçonneuse. Non franchement c'est révoltant de voir des horreurs pareilles...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh bien: on aurait pu aussi bien construire un gare de départ en style du batiment "Pierre et Vacanses" à VT au lieu du "chalet" si on fait une telle signe qu'il est encore la SETAM qui domine la vallée 200 mètres plus haut... Je comprends pas pourquoi une telle construction était accepté côté administration... En Allemagné qc comme ca serait refusé sans aucune discussion... En plus c'était pas vraiment necessaire.. Un TSD 6 ou 8 aurait été bcp moins visible...

Ca coute cher de dynamiter ce chose là??

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Aurelien tu veux un coup de main avec la tronçonneuse ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pas de problème [ché] et Aulde, on monte un commando armé et on va faire tomber tout ça !
Et tant qu'on y est on mettra un coup au Grand Fond aussi !

Non mais enfin, non seulement c'est dégueulasse, mais en plus c'est inutile.
Comme dit si bien Riderfou pour résumer la situation : "Oh ben moé j'm'en va y'en acheter des peaux et pis mon adhésion à Mountain Wilderness et pis hop..."

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Hé Christian, heureusement que le forum de Val Tho a fermé, parce que je crois que sur ce coup là ils en auraient vraiment pris plein la gueule... Il faut dire qu'à l'époque où le forum existait encore, c'était un peu contradictoire, avec le reste du site qui vantait tous les mérites de la station, et le forum qui était beaucoup plus objectif, donc forcément mauvais pour la station...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Val Tho c'est top blablabla - bon le forum ÉTAIT plus objectif - trop pbjectif je disais. Enfin il faut dire que comme responsable Internet je l'aurais fermé aussi - c'était plus que contraproductif en essayant de vendre le plus grande nombre de lits et forfaits possible... bon, il reste skipass, c'est cool et c'est assez connu maintenant. En plus on trouve ici des infos encore plus spéciales et plus precises. Finalement tout ce qui était écrit sur chavière par la commune de skipass et le site avec le photos ont reveillé les gens qui peuvent faire qc - et enfin au moins les ruines ont disparru. Donc c'était pas pour rien.

A ce qui concerne le pylône je comprends vraiment pas - il construisent des chalets style "Val Tho c'est un vilage vieux construit par des paysant pendant la 17eme siècle bla bla" à la station pour dominer la vallée avec de pylônes comme celui-ci ??? Très consequent...

Et je repete: je compreds pas du tout pourquoi qc comme ca n'est pas refusé par l'administration... c'est pas 1970 aujourd'hui!

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
"J'adore" cette photo...
La bétise humaine à l'état pur.

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il faudrait demander au constructeur si il ya une raison speciale pour construire ce genre de pylone.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je crois qu'ils veulent se montrer de la façon la plus visible possible. autrement je vois pas d'explication.

Si ca se trouve l'administration ne pensait pas que ce serait si moche... Mais je sais pas s'i y a un critère beauté des pylones lors des validation d'UTN.

la photo ci-dessus est terrible...

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Putain c'est pas beau ce machin

Question à deux balles : quand cet engin ne fonctionne pas, les cabines restent en ligne ou bien ??
Pasque la je vois pas où ils pourraient les entreposer...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ca marche en va et vient ce bordel ??
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
salut le d..
Dis moi tu es calé en RM..tu es ingé la dedans???
en tout les cas c cool d'avoir des explications nettes et precises com ça avec les petits crobars qui vont bien...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est hallucinant tellement c'est monstrueux... C'est même encore plus monstrueux qu'inutile, fallait le faire!!
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
quelle horreur... valtho commence à trop changer... le bouquetin c'est a peu près le dernier vestige de l'ancien valtho... si ça continue ce sera bientot le tour du telepherique de caron...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Vous comprenez vraiment pas l'"art" moderne on dirait...