[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>p'titdiable: concernant une remplacement du TSD Rosael par und TSD 8 - ca vient d'où l'info?

Funitel ou TSD de Bouquetin?

Bon personellement je voix pas trop des raisons côté technique: c'est pas le débit, et je peux pas juger ce qui est moins cher, mais moi je doute aussi que le Funitel - pas produit d'un grand fabrication mais un petit peu terrain inconnu on pourrait dire - est moins cher un TSD. Reste la stabilité contre le vent. On a discuté ca bcp de fois, mais je trouve toujours qu'ils sont très rares les occasions quand il y aurait trop de vent pour un TSD, mais pas si bcp de vent que le ski est trop dangereux et non plus si bcp de vent que les autres remontées devont fermer... et c'est à mon avis aussi ce que la pratique à montrer: bcp des fois quand les Funitels étaient fermés aussi pour des raisons de sécurité. Il y a quand-même certain endroits où le Funitel est supérieur aux TSDs: c'est le cas par exemple par le Gletscherbus sur le glacier de Hintertux, où un bon part de la trace se trouve sur glace ce qui mene aux grandes distances entre les pylônes et à la grande altitude sur la terre et donc représente une trace très exposé qui fait nécessaire un grand stabilité contre le vent. Un TSD n'est pas une vraie alternative à cause du terrain glaciale, reste la TPH qui a un débit inférieur au Funitel. En ce cas la construction du Funitel fait bcp de sens. Mais ce sont des conditions bien différentes à celles de la crête de Bouquetin. Donc je ne voix pas des grandes advantages du Funitel en ce cas - je disais que depuis la côté de technique ce ne fais pas une grande différence.

C'est plus la prestige (au moins pour certains) qui vient avec les remontées hors normes et l'installation d'une grande remontée en général. Val Thorens était toujour une station qui s'est définie par la situation extrème et les remontées super-modernes - pas une des petites stations dans le forêt des mélèzes avec leur TSF 2...

Donc perso je croix que c'était plus la prestige que des raisons de technique qui ont mené à cette décision - et faisont le point: la porte de la station la plus haute des Alpes à la domaine skiable la plus grande du monde, ca ne peut pas être un petit vieux TSF, non?

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
>>[Ché] C'est vrai qu'il vaut mieux attendre l'hiver pour monter la-haut, surtout ke moi j'irais a Valtho après le 20 septembre, et qu'il risque d'y avoir reneigé.

Pour le TDS8, coté Rosael, ça me semble surdimensionné, déja avec le TDS4 on fait jamais la queue la-bas.

p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
ouaip pour rosael c'est tout à fait informel en ce sens que je ne sais pas si ils (la setam) n'ont jamais exprimé cet eventualité ...
l'idée c'est plus que rosael est un vieux TSD et que les vieux TSD à val tho c'est pas trop le truc, donc il faut le changer (il doit bien etre presque aussi vieux que boismint 2, qu'ils vont changer, non ?) de plus je crois qu'ils devaient faire une visite de contrôle pour qu'ils soit ok pour l'exploitation.
alors pour le changer, ils avaient l'occasion de mettre un 8 places quelque part, c'est tout.

john king> ouaip y'a pas la queue à rosael, mais déja c'est la porte d'entrée de val tho pour de nombreux italiens en particulier, et meme pour pas mal de gens qui viennent à la journée. en plus je crois la station d'orelle veut se developper donc ce serait dans ce cadre ...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Morzinois: a mon avis le tph de la cime Carron reste un bel appareil même s'il a 20 ans. Il a quand même une capacité de 160 personnes. Ca serait bien d'avoir le même pour le Pic Blanc à l'Alpe d'Huez.

Non, ce que je verrais bien à Val Tho c'est un accès à la cime Carron depuis Plan Bouchet

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Je ne vais pas revenir sur le Bouquetin en revanche, je trouve qu'un changement du Rosael, vi pourquoi pas forcément dans l'immédiat et pas forcément un 8 non plus...Comme l'a dit John King, on fait (pratiquement) jamais la queue... Le seul truc que je repproche à ce TS, c'est qu'il fait du bruit ( du à son moteur)(il me semble que ça pue un peu...) Non! Ce n'est pas pr ma petite personne, mais pr ceux qui sont un peu "écolo", ça doit polluer un chouille kan même ?

Mais je le répète, ils sont pas obligé de le changer....

Cime Caron > j'espère que l'accès sera conservé par l'unique TPH....Si il crée un deuxième accès ou bien il change le TPH par un Funitel...je crois que tt le symbôle de valTho n'aurait pu aucune valeur pour moi (enfin si un peu c joli là haut quand même ) mais c clair que là, ça me ferait assez bizarre... Et pi, c carrément mieux que le débit soit limité...

-ScaN-

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pour moi toutes les deux remontées ont certaine esthétique: la tph a des voitures qui ont le meilleur design de toutes les alpes à mon avis, et perso j'aime aussi bien les TSD Montaz (comme Rosael) - mais, person ne comprend ca, j'ai discuté ce chose plusieurs fois, tous les autre les trouvent assez moche, mais moi je trouve pas!

Enfin je ne veut pas non plus qu'une des deux remontées soit changé, par contre un Funitel va-et-vient avec son faible débit pourrait peut-être causé des pistes toujours libres qu'on trouve là-haut seulement tôt le matin aujourd'hui...

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Le TSD de Rosaël date de 1989. Un âge ni vieux ni jeune donc pour VT. Son débit ne pose pas de problème mais par contre le gros problème c'est le vent sur la toute dernière partie du tracé qui retarde assez souvent son ouverture (j'en sais quelque chose en venant d'Orelle où tout le monde est bloqué plus d'heure avec comme seule RM le TS du Peyron et SA piste (TS Bouchet est alors aussi fermé pour le vent)). Il ne s'agit pas d'ailleurs de tempêtes qui bloquent presque toutes les RM mais simplement d'un coup de vent uniquement sur la crête qui peut parfois tout bloquer pour la journée (et donc fermer aussi la Tc d'Orelle) alors qu'il peut faire très beau et qu'il n'y a pas du tout de vent ailleurs.
Le seul changement possible serait donc ......... un FUNITEL !!! Esthétiquement ce serait encore très laid mais beaucoup plus pratique pour ceux qui comme moi utilise la TC d'Orelle. Pour les autres utilisateurs du domaine (ceux qui viennent de VT). Pour ceux-là attendre plus longtemps l'ouverture d'un secteur en bout de domaine ou même ne pas l'utiliser toute une journée ne pose pas de problèmes.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
C'est provocateur mais à Val Tho tout est permis sauf le glacier de Chavière, alors la SETAM et la STOR, allez y un funitel à Plan Bouchet, et même 2 ! l'autre il pourait aller droit Caron, et puis la TC d'Orelle faite quelque chose y a de l'attente à la descente (15 minutes des fois). Et puis pourquoi pas aller faire du ski sur Mars, il y a des montagne de + 11 000 m de haut, on pourrait faire une rampe de lancement de vaisseau spatiaux au sommet de Carron ! avec accès direct en 15 min depui la bas des vallées, les touristes vont se précipiter du monde entier ... une montagne de pognon !
Non sérieusement, on est déjà numéro 1 mondial, il serait peut être temps de faire une pose. Ecoutez les montagnes, elles craquent ! Elles brûlent ! Elles s'effondrent ! Elles en ont marre !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mmm... Je suis pas sûr qu'un vaisseau spatial soit assez stable en cas de fort vent. Je verrais plutot un Funitel spatial quadricable, exploitable même lors de tempêtes intersidérales pour Val Tho... ;-)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Non, il a y aussi des autres choses qui n'ont pas été autorisé sauf le réamménagement de chavière. C'est pas qu'on a seuelement pensé en 2001 de dévelloper le ski sur les pentes de la pointe du bouchet. Il y a avait des projets déjà à ce temps que le TSD Rosael était construit. Plusieurs fois l'amménagement était refusé et ensuite seulement des TSFs étaient acceptés, pas de TSD. Je ne peux pas juger (je ne le veux pas non plus) si ca fait du sens (TSF / TSD), mais ca montre bien que les temps d'amménagement sans limite ont passé.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
C'est vrai, les TSD ont été refusés et les TSF acceptés ! c'est un frein mais pas un moratoire ! Le dévellopement avance et la nature recule ! Pourquoi ne pas équiper Chavière qu'avec des TSF alors ?
>> Clash, une météorite dans le Funispace et tu vas voir le bordel dans les câbles ! :-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> Bah, après l'installation des catex anti-météorites basés sur la lune, il devrait plus y avoir de problème!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>valloirin: "Pourquoi ne pas équiper Chavière qu'avec des TSF alors ?"

Pourquoi pas alors?

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Il y a eu des TSF sur Orelle car c'était soit-disant pour protéger les oiseaux, la grande vitesse des sièges de TSD auraient pu leur faire du mal. Moi je vois plutôt la chose comme étant un dernier recours écolo pour faire chier le monde autant que possible une fois que la décision d'équiper le secteur était prise et approuvée.

Pour le Rosaël, ne délirons pas, il date de 1989, il va fêter ses 15 ans, sérieusement c'est pas vieux pour un TSD même si la technologie est dépassée, ça marche toujours bien. D'accord des fois il est fermé à cause du vent, et alors ? Ca arrive. il n'y a que la solution "tout funitel" qui règlera le problème du vent, et à ce moment là je ne mettrai plus les spatules à Val Tho.
Non à mon avis son changement n'est pas encore à l'ordre du jour.

Pour les TSD à Val Tho, c'est vrai que leur dernière construction date de 1997, quelle tristesse, le parc vieillit, les remontées deviennent pourries à Val Tho ! Non sérieusement, même si il n'y a pas d'appareils très récents, tous les TSD qu'il y a sont généralement des appareils qui répondent bien aux exigences, donc on s'en fout que ça date de 1990 ou de 2003, et que ça fasse du bruit ou qu'on soit mal assis.
Le TSD6 Boismint qui date de 1987 ou 88 me semble-t-il ne sera pas remplacé avant 2008 (lu dans le dossier UTN Plan Bouchet), et ce sera plus pour répondre aux exigences de la clientèle (plus de débit car "un peu de" queue) que pour le changer parce qu'il ne marche plus.

Pour Caron le projet d'accès par Plan Bouchet est dans les têtes à mon avis, mais je ne sais pas si ça se fera. En tout cas si ça se fait ce sera à coup sûr par funitel.
Enfin on verra bien.

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ca existe ailleurs qu'à Val Tho les TSD avec double embarquement ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>Aurélien: l'U.T.N. du Bouchet parle du TSD Boismint?? Est-ce tu sais plus sur les projets futurs de Val Tho (perso je connais seuelement celui d'un TK côté Orelle et le celui du Funitel actuel)... donc, si tu connais les autres projets ca serait cool de faire un petit rapport...

En plus perso je verrais la possibilité de créer un secteur Brequin / Caron coté Orelle en installant des apareils qui montent depuis la chapelle au-dessous du Plan Bouchet. Mais je trouvais une telle amménagement l'horreur. Attendez, on vera la Croix du Nord - Sud - Est - Ouest un jour...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
->Derrek ui, il me semble qu'à Tignes, Bollin-Fresse est un double embarquement !
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
En effet, à Tignes le débrayable Bollin/Fresse a un double embarquement avec, en plus, une gare intermédiaire qui fait descendre la moitié des usagers.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
En france, je sais pas, mais Poma en a installé un dans une staion aux USA il y a un ou 2 ans (mais je me souvient plus du nom de la staion)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Dans les 3V (non pas à VT !! ), tu as :

Aux Menuires :

- TSD6 Les Menuires (2001/02)
- TSD4 Doron (Dble Emb 01/02 / Mise en service du double 02/03)

<-ScaN->

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pralognan je vois pas trop où c'est. Pour cette liaison "en projet" En tout cas suivant vos messages cela à l'air compliqué pour pas grand chose. (vu aussi sur 3-vallées.net)
Mais à l'INTERIEUR des 3 Vallées (plan) on pourrait pas encore faire mieux ???
Par exemple : Les Encombres derrière Les Ménuires cela à l'air très skiable...
Ou bien Le Raffort (Méribel)
Ou encore la partie entre St Martin et les Ménuires voir au Nord (ou en lisant le plan, au sud) de St Martin, encore bcp d'espaces vierges ..
ALORS ?????

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pralognan je vois pas trop où c'est. En tout cas suivant vos messages cela à l'air compliqué pour pas grand chose.
Mais à l'INTERIEUR des 3 Vallées (plan) on pourrait pas encore faire mieux ???
Par exemple : Les Encombres derrière Les Ménuires cela à l'air très skiable...
Ou bien Le Raffort (Méribel)
Ou encore la partie entre St Martin et les Ménuires voir au Nord (ou en lisant le plan, au sud) de St Martin, encore bcp d'espaces vierges ..
ALORS ?????

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais, les espace vierges, faut pas les laisser comme ça les pauvres, ils doivent s'ennuyer tout seuls, C'est vrai aussi que St Martin, et le bas des Bellevilles c'est arriéré ! comme peut on aller passer ses vacances là bas ! Evangilisons tous ces trous pourris avec des funitel !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Allez hop, je ressors les photocopies du dossier UTN, et la page "Programme d'investissement de la SETAM", à noter que ça date de 1998.

2000 :
- TSD Fond 2 (38 MF)
- Machinerie TSD Plein Sud (2,5 MF)
- Batiment toilettes virage Caron (1,7 MF)
- Travaux de pistes (1,7 MF)

2001 :
- TSD 3 Vallées 2 bis (29 MF)
- Travaux de pistes (1,7 MF)
- Neige de culture : Virage Caron au départ du TPH (6,7 MF)

2002 :
- Travaux de pistes (1,7 MF)

2003 :
- Batiments : Sommet 2 Lacs, Fond 1 et Morraine (2,1 MF x 3, soit 6,3 MF)
- Travaux de pistes (1,7 MF)
- Neige de culture : Fond 1, Morraine (12 MF)

2004 :
- Travaux de pistes (2 MF)

2005 :
- Travaux de pistes (2 MF)

2006 :
- TC Cairn-Caron (60 MF)
- Travaux de pistes (2 MF)

2007 :
- Travaux de pistes (2 MF)

2008 :
- TSD Boismint 2 (38 MF)
- TK Borgne (5 MF)
- Travaux de pistes (2 MF)


Voilà, ne m'en demandez pas plus pour les projets comme Caron-Cairn, Boismint 2 ou le TK Borgne, je n'en sais rien, il n'y a pas plus de choses dans le dossier.
A noter quand même qu'en 1998, la SETAM prévoyait de poser des TSD au Fond 2 et au "3V2 bis" (Bouquetin)...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
...
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
aurélien> ouaip 15 ans pour un TS, c'est quand même un age fatidique pour un TS, c'est celui de sa première grande visite (une révision générale en quelque sorte, ils le démontent, vérifient la fatigue, changent des pièces et remontent l'appareil (enfin démontent, ils enlèvent les sièges et des fois des éléments de machinerie)
Comme c'est quand même un peu de travail, certaines stations préfèrent changer ... et puis il me semble quand même que rosael vieillit mal !

che> oauip fan des sièges montaz ca se défend tellement ils sont originaux, mais moi j'aime pas ... l'esthétique je m'en tape, mais le confort c'est vraiment pas top avec le mousse haute densité super dure ... ok par rapport aux lattes en bois ou plastique c'est pareil, mais le standard maintenant c'est des mousses confort !!!


pour les aménagements sur orelle ca fait des années que des dossiers UTN sont déposés et rejeté ... ah heureusement aque les écolos sont là !!! et ces dossiers concernaient les deux cotés du cirque, me semble-t'il.
je me répète pe, mais orelle pousse pour se dévelloper et devenir une station pour vendre un forfait 'Orelle'

p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
aurélien> ouaip 15 ans pour un TS, c'est quand même un age fatidique pour un TS, c'est celui de sa première grande visite (une révision générale en quelque sorte, ils le démontent, vérifient la fatigue, changent des pièces et remontent l'appareil (enfin démontent, ils enlèvent les sièges et des fois des éléments de machinerie)
Comme c'est quand même un peu de travail, certaines stations préfèrent changer ... et puis il me semble quand même que rosael vieillit mal !

che> oauip fan des sièges montaz ca se défend tellement ils sont originaux, mais moi j'aime pas ... l'esthétique je m'en tape, mais le confort c'est vraiment pas top avec le mousse haute densité super dure ... ok par rapport aux lattes en bois ou plastique c'est pareil, mais le standard maintenant c'est des mousses confort !!!


pour les aménagements sur orelle ca fait des années que des dossiers UTN sont déposés et rejeté ... ah heureusement aque les écolos sont là !!! et ces dossiers concernaient les deux cotés du cirque, me semble-t'il.
je me répète pe, mais orelle pousse pour se dévelloper et devenir une station pour vendre un forfait 'Orelle'

p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
désolé pour le bégayement
ma connexion a buggé ...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ché: quitte à équiper le Mont Brequin, soyons fous: resortons St Michel 1600 des cartons ! Oui à la Nième station de ski en Maurienne. Plein sud en plus :p
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Un téléski de Borgne? Ca serait donc vraiment le dernier espace non skiable à disparaitre à Val Thorens. ... bon perso je suivre Billy Corgan (smashing Pumpkins) en revant de 1979... une telle nombre des h.p.s et des remontée comme le tk 3400 et le 3300 ...

aujourd'hui c'est vraiment le soulevement des machines à Val Tho....

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
VU sur 3Vallées.net :
"En parlant d'extension, il y avait ce soir chez moi un ami qui est de Brides les bains (dont son frère est pisteur à Méribel) et on a pas mal parlé des 3 vallées et il m'a expliqué que les stations des 3 vallées avait 4 principaux projet (e vous en dit que 3 parce que j'en est tout simplement oublié 1 ) :
-La route entre Albertville et Moutiers
-Relier Méribel à Brides
-Et relier Pralognan à Courchevel
Sur ces 4 projet tous on aboutit sauf celui de la liaison avec Prolognan
Enfin tout ça pour dire que ce projet de liaison et assez vieux et que les sociétés d'exploitation des 3 vallées pousseront surement beaucoup pour que ça se fasse. Et je pense bien que quoi qu'il arrive ça ce fera un jour ou l'autre. Les sociétés des 3 vallées on pas mal d'influence pour avoir ce qu'ils veulent d'ailleurs pour la route entre Albertville et Moutiers il me semble bien que la compagnie des Alpes (à qui appartient Méribel et les Ménuires et peut être Courchevel mais ça j'en suis moins sur) à énormement poussé pour cette route et sans elle ce serait bien possible qu'on roulerais encore sur une petite route dans ce coin là!!! "
C'est moi à nouveau :

Quelqu'un pourrait-il me dire combien env. de remontées il faudrait entre Courchevel et Pralognan la Vanoise.
Est-ce par les Avals ?
Et ensuite, Pralognan est-ce près d'un autre village (Champagny ou autres ?)
Je pensais plus que ce serait la vallées des Encombres ou le Raffort qui seraient équipés mais bon.
Ce qui est incroyable dans cette région de la Tarentaise c'est que malgré le fait que les domaines soit déjà immenses, il y a encore de grandes possibilités, contrairement à la Haute-Savoie. Le nombre de projets encore réalisable c'est affolant ! ;-)

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
La route entre Albertville et Moutiers ainsi que la TC Olympe (Méribel > Brides) ça date de l'époque des JO, donc construit avant 1992. Les projets et les ambitions des exploitants ont largement le temps de changer en 10 ans, quand on voit qu'à Val Tho il ne leur faut même pas 2 ans pour transformer un projet de TSD en funitel...

Si une liaison avec Pralo se fait ce sera par les Avals oui, et autant dire tout de suite que je suis totalement contre, car aucun intérêt, sauf peut-être pour Pralo, mais les 3 Vallées c'est déjà assez grand comme ça, pas besoin de niquer les Avals.

L'aménagement du Raffort ce ne serait pas pour aménager un nouvel espace "skiable", mais plutôt pour proposer encore une autre alternative au ski à la journée avec un accès aux pistes depuis le Raffort, particulièrement pour les cars, avec une seule remontée depuis le Raffort qui relierait au reste du domaine (m'a-t-on dit). Mais apparemment c'est pas pour tout de suite, étant donné que Méribel Alpina a d'autres projets bien plus ambitieux (rénovation Tougnète -qui a déjà commencé d'ailleurs-, nouvelle TC8 Burgin...)

Il y a peut-être en Tarentaise beaucoup de projets (quoique...) mais très peu d'entre eux sont réellement utiles et intelligents.

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Aurelien, pour la rénovation de Tougnète, j'ai vu quelques bribes de travaux (surtout, des futs de betons qui supporteront probablement les nouvelles voies, donc pas grand chose de visible.
Sais-tu quels genre de travaux vont-ils faire pour cette année ?
Juste nouvelles voies, ou cabines, gares (on peut rêver )
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ca m'étonne pas qu'Orelle veuille se développer, car cette commune meme si elle est minuscule possède énormément d'argent grace aux barrages hydroliques de Bissorte p.e. Entre autre de vouloir avoir leur propre forfait, ils voulaient pas aussi faire une station piétonne à l'arrivée de l'actuel TC ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour la télécabine de Tougnète, un gars aux remontées m'avait parlé il y a déjà 2 ans d'une rénovation de la télécabine avec conservation des structures.
C'est à dire que les structures, gares et pylones vont être conservés, et tout le reste rénové.
Il m'avait dit aussi qu'ils allaient la passer en 8 places.
Les pylones en pyramide étant extrêmement résistants et les gares longues bien fonctionnelles, c'est beaucoup plus astucieux que de tout casser et tout refaire.
Après, je ne sais pas si ils vont faire simplement une rénovation du type de celle qui a été faite sur la télécabine de la Roche de Mio à la Plagne, c'est à dire changement des cabines et rénovation des mécanismes de gare (conservation de l'ancienne technologie, des anciennes pinces...), ou si ils vont vraiment tout virer à l'intérieur des gares, et refaire tous les mécanismes avec les technologies actuelles, nouvelles pinces, nouvelles cabines (8 places ?), et dans ce cas, augmenter considérablement le débit et le confort.
Enfin, il y a peut-être des chances pour que ce soit ce dernier type de rénovation qui soit effectué, parce qu'on peut observer à la gare intermédiaire un massif en béton qui servira de support à une future poulie (je pense), et il est situé en sortie de gare, et toutes les rénovations de télécabines que je connais ont toutes conservé l'ancienne technologie de fixation de la poulie (poulie bien plus à l'intérieur de la gare). Enfin on verra bien, mais ce serait une bonne chose de tout rénover. Je vais essayer de me renseigner si je remonte là haut avant que ça ferme dimanche.


Pour Orelle, oui, dans l'UTN il est dit qu'il y aura à terme un forfait Orelle, mais après, va savoir si ça se fera. En tout cas ça pourrait être pas mal.

baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Il y a le nouveau site de Valtho.....
Perso je le trouve moins bien....
Enfin il faut approfondir....

Par contre j'ai lu que le bouquetin allait debiter 1500 personnes heures!!!!! Lol
c'est super rentable cet investissement...
C'est comme le vieux 2 places!!!!!!

baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
au fait voila le lien :http://www.valthorens.com/2004/site.asp
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
idem, pas terrible le nouveau site
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'aime pas non-plus!!

Sinon, quand-même, le Bouquetin TSF c'était 900p/h...
Mais construire une horreur pareille pour du 1500p/h c'est d'un ridicule... Enfin........

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, perso je trouve assez cool le nouveau site. Même du côté "usability" c'est mieux que bcp des autres site (mais non plus assez parfait quand.même ) Vraiment, ché pas ce que vous voulez..
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, perso je trouve assez cool le nouveau site. Même du côté "usability" c'est mieux que bcp des autres site (mais non plus assez parfait quand.même ) Vraiment, ché pas ce que vous voulez..
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
le désign des gares de marque garaventa est pas top , je préfère celui des arcs mais bon , on est aux ménuires . le tsd6 béca http://www.3-vallees.net/capture/menuiresprojets.jpg
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'adore cet article...

"[...] Tous comme les travaux de piste qui les accompagnent. "Ce sont des descentes faciles, presque à caractère familial, et surtout sans danger objectif" [...]. Nos équipes ont travaillé l'an dernier pour fixer les sols, éliminer les petits pièges naturels [...]"

Suivi de

"Quand un ancien champion du monde comme le Suisse Bernard Russi façonne les pentes pour y dessiner les descentes les plus sélectives des Championnats du Monde ou des Jeux Olympiques, d'autres architectes s'emploient à rendre la montagne moins rude, plus accessible au plus grand nombre [...]"

Voila typiquement le discours type de la Sevabel et autres compagnies du style. Je trouve cela affligeant... Et la comparaison avec Russi est vraiment mal choisie...
Entre autres descentes, Russi a "créé" celle de la face de Bellevarde pendant les jeux olympiques d'Albertville. Il a réussi à créer une descente qui peut être parcourue à plus de 100km/h sans modifier le terrain naturel... Et quelques années plus tard, celle même face de Bellevarde est dynamitée et remodellée pour que les skieurs débutants qui skient non-pas à >100km heure mais à 5 puisse y descendre quand-même... Pitoyable.

Quelle tristesse que ces usines à ski, vraiment...

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
Complètement d'accord avec toi clash , quand j'étais débutant et petit , je trouvais qu'il n'y avait rien de plus sympa que les p'tit piège naturel , " au point même que je les prenais !

Comme maintenant d'ailleurs !

Et puis les débutant , zont qu'a prendre les ts style montagnetes , je crois qu'au ménuires il y en a assez !!!

Quand j'était tout petit ( tout débutant ) 3 , 4 ans, je m'amusait bien dans le jardin des neiges et les pistes du tsf4 de belle plagne (non)? A tel point que j'ai plein de vidéo de ça

bref , les meilleurs souvenirs sont les pièges naturels !

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Quand j'étais débutant je suis monté à peid la petite pende derrière la maison de mes grands-partens quand j'avais six ans. Cette pente n'a jamais vu une dammeuse, jamais vu une remodellation et je disais qu'elle a jamais vu un autre skieur non plus.. En tout cas je l'avais appris aussi sans pistes remodellé et toute cette merde!! Et je supconne que c'est pareil chez le pluspart de vous! Et il y avait aussi le jour quand j'étais en mesure de skier des pistes difficiles, sans qu'il a fallu de remodeller ses pistes pour que j'aurais pu le skier avant!! Vraiment, c'est affaire avec la remodellage des pistes c'est bcp plus pire que les construction des rms: on verra les traces de cette crime encore dans 150 années!!! Je souhaitais qu'il y ait des lois plus fortes!!
Wokkels
Wokkels

inscrit le 26/09/03
1 message
Derek, ou est-ce que je peux trouver des details sur le plan de faire une station de ski St Michel (1600)? A mon avis ca serait un endroit ideal pour skier les weekends aux 3 vallees! Pourquoi on a abondonné ce plan?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tout-à-fait d'accord; pour moi, le remodellage est LE DESASTRE ECOLOGIQUE au niveau de la montagne depuis l'apparition du ski de masse... Rien que ça.
Une RM, une barre d'immeubles, ça disparait.
La face de Bellevarde dynamitée, ou même n'importe quelle zone dense d'un grand domaine skiable, c'est terrible et ça mettra des décennies à disparaitre.

Vraiment, je ne comprends pas. Dans les années 60, certes on a construit les stations styles Flaine, Ménuires, Corbier... A cette époque, la pression écologique était faible. Les tours ont fleuri. Ces tours, on peut les détruire maintenant. Mais à cette époque toujours, tours et pylones exceptés, un domaine skiable était "regardable", pas dégradé.
Depuis quelques années maintenant, et malgré le poids devenu consistant des associations écologiques, le désastre est arrivé, des régions entières sont balafrées par les tracés des pistes reprofilées, rengazonnées, des chemins multiples traversent les domaines dans tous les sens...
J'ai de plus en plus l'impression que les écologistes se sont plantés, se sont laissé berner par cette situation... Il ont cru que le pire était passé après les années 60, mais le pire, c'est maintenant............ Et c'est partout.

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Le remodelage des pistes ne date pas d'hier. Toutes les grandes créations de stations en tarentaise dont tu parles se sont accompagnées dès le début d'énormes chamboulements du terrain. A partir du moment où on ne skie pas sur des alpages, toutes les pistes ont toujours été plus ou moins remodelées. A courchevel, dès les années 50, on a totalement modifié la géographie des lieux en comblant notamment une énorme dépression ( au niveau des pistes vertes sous la saulire) pour permettre de redescendre en une fois de la saulire jusqu'à 1850. A l'inverse les pistes de 1650 n'ont pas eu à subir beaucoup de changement grâce à leur situation privilégiée en "alpage". A la Plagne, dès les années 60, il a bien fallu tout casser pour créer des pistes dans les innombrables lapiaz et trous en tous genre qui entourent les stations d'altitude. La haute-savoie avec ses stations villages (sauf exceptions) n'a peut-être pas connu cela au départ grâce aux engazonnements naturels de ses pentes mais en savoie d'une façon générale tout est retravaillé depuis le début. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Plus tard, on a appelé d'ailleurs les années 80 âge d'or des sociétés de réengazonnement (après buldozer évidemment -blé des cimes-....) alors qu'aujourd'hui elles ont plutôt des difficultés et doivent s'organiser autrement.
Je ne connais pas les derniers aménagements de la piste de bellevarde mais par contre je me souviens très bien de l'été 90 où j'étais à val d'isère et où toute la moitié de bellevarde était inaccessible à cause des travaux de piste monstrueux. C'était un chantier énorme.
Plus généralement 20, 30 ou 50 ans après on oublie que les pentes ont été modifiées durablement. Comme la nature finit par reprendre le dessus (sans changer le profil du terrain évidemment) du point du vue du reverdissement (aidé ou pas) on considère cela comme un acquis. Aujourd'hui on continue sur cette lancée mais c'est, à mon avis, sans commune mesure avec ce qui a été fait au départ des "grandes" stations.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je savais pas que le remodellage intensif existait déjà dans les années 60, mais je ne pense pas qu'il aie été aussi incontournable qu'aujourd'hui puisque maintenant TOUTES les stations sauf les toutes petites s'y sont mises...

Par contre quand tu dis que quelques années plus tard on ne s'en rend plus compte, j'ai vraiment de la peine à le croire. Quant on observe un domaine skiable en été, le tracé des pistes est observable justement de par le boulversement du terrain (pas de pierre, zone "lisse" et régulière), comme "enfoncée" dans le terrain...
Je doute que de telles traces puissent disparaitre...

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les traces sont et resteront toujours visibles. Le fait que l'herbe revienne ne changera rien aux mouvements de terrains irrémédiables. Le reverdissement atténue l'effet mais ne l'annule pas. Par contre, lorsque les chamboulements sont énormes et pas seulement à l'échelle d'une piste, on peut "oublier" ces mouvements si on ne connaissait pas la géographie des lieux avant.