peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Slt à tous ceux qui ride à Valloire. Je ride à Valloire depuis que je suis né et depuis quelques temps l'environnement de Valloire se voit quelque peu changer... Je voudrais pousser un coup de gueule contre le bétonnage à Valloire ! Valloire était un petit village super sympa où l'on pouvait respirer ! Aujourd'hui le béton nous étouffes et l'overdose est imminente. A l'heure où beaucoup de freeriders se soucis du respect de la nature, Valloire bétonne, déboise et s'étend de plus en plus au détriment de cette nature...
Voila j'voudrai juste avoir quelques avis sur le bétonnage à Valloire.
bon ride à tous.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ah ben y'a d'autres gars de Valloire ici qui pensent au contraire que la station doit se développer encore un peu (mais pas trop).
Va y avoir débat!
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Etant un habitué de la station, il n'y a pas un bétonnage excessif. du coé du village, les nouvelles constructions sont aérées et espacés ( chalets du galibier en dehors du village, les charbonnieres, petits chalets trés bien réussis)

toutes les constructions s'intègrent et se fondent dans le paysage et améliore l'aspect visuel du village qui garde tout son charme.

Rien a voir donc avec l'Alpe, la plagne, tignes, val to ou le corbier et bien d'autres...

Coté pistes, ils ont améliorés justes les rm et n'on pas agrandie le domaine skiable. il y a moins de rm maintenant a Valloire que il y a 20ans.

Bref avant de pousser des coups de gueules, on se renseigne et on voit que d'autres stations ont depuis 40ans massacrer des montagnes et que ce ne sera jamais le cas a valoir.

Voila un autre coup de gueule pour toi

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
meme si je risque de me faire engueuler, je suis tout à fait d'accord avec Valloire man : "Halte au bétonnage à Valloire" ne me semble pas très bien justifié, d'autant que cette année, il n'y a aucun nouvel espace skiable rajouté, ils vont juste remplacer de vieilles remontées, ce qui est une bonne chose. Il y aura d'ailleurs l'année prochaine 30 RMS pour 150km de pistes, ce qui me semble plus que raisonnable.
Je pense qu'on peut toujours autant respirer, et ce n'est pas les Chalets du Galibier à la sortie de la station et la zone des Charbonnières sous le TC qui vont de bouffer ton oxygène, je peux te dire que ça fait au moins 5 ans qu'ils ont embauché toutes sortes d'architectes et de paysagistes pour que ce soit le plus joli possible, et que ce ne sera pas du BETON mais de la pierre et du bois. Bon je m'emballe mais c'est vrai que je ne te comprends pas trop, Valloire est toujours ce petit village charmant, et je peux te dire qu'ils est en de très bonnes mains qui respectent le caractère authentique, et que tu n'as pas à t'inquiéter. C'est vrai que cette année, ils font 3000 lits supplémentaires d'un coup, je pense que c'est de ça que tu voulait parler. Et puis pour finir le:
quote:
Valloire bétonne, déboise et s'étend de plus en plus au détriment de cette nature...

Je pense que t'as pas tout compris, car il n'y a aucun gros déboisement, et même aucun cette année, et "s'étend de plus en plus" et ben pas tant que ça, alors va voir en Tarentaise, ils font 2 TSD, 1 TC... pour la même année, d'ailleurs, la reconstruction du Crey Rond a été repoussée aux années suivantes, ça fait 5 ans et même plus qu'il n'y a AUCUNE EXTENSION A VALLOIRE. Alors arrête d'exagérer, tu me fais rire !
Et comme dit Chocard, je pense que le dévellopement non exessif, càd comme le fait Valloire, est vital pour une station.
Ouarf ça fait du bien !
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
je suis partiellement d'accord avec toi, mais ce qui fait justement le charme de Valloire c'est son coté ancien village, typiquement savoyard... Je pense qu'il faut réagir maintenant avant que Valloire devienne justement une station bétonnée de toute part.
C'est bien que la station évolue, tout d'abord pour les habitants et commercant qui doivent y trouver leur compte, mais vu à la vitesse où ils enchainent les travaux, faut réagir maintenant et pas dans vingt ans, avant qu'il ne soit trop tard !

Pense un peu à l'environnement, et ce que serait nos montagnes si toutes les stations s'agrandissaient de cette manière... il est tant de penser un peu à l'environnement au lieu de penser au porte feuille...

peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
bien sur, c'est pas encore catastrophique, j'exsagère même un peu, surement, mais c'est pour faire réagir certaines personnes... à bon entendeur.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui, il faut l'avouer, cette année ils font fort, mais ce que je veux dire, c'est que le maire et autres conseillers tiennent à cette image de petit village montagnard, et ils mesurent leurs projets. P.e, l'année dernière, y'a eu uniquement un TS 4 places, y'a deux ans, ils ont juste rajouté des canons, c'est rien par rapport à y'a 20 ans (équipement du Crey du Quart et du Gros Crey tout en qques années : ils ont doublé leur domaine skiable en m^me pas 5 ans !)
quote:
Pense un peu à l'environnement, et ce que serait nos montagnes si toutes les stations s'agrandissaient de cette manière...

Mais j'y pense bien, d'ailleurs si toutes les stations s'agrandissaient à la manière de Valloire, eh ben y'aurait plus d'usines à ski et ce serait bcp mieux, la plupart des stations s'agrandissent beaucoup plus et plus rapidement que Valloire. Tout à Valloire est fait dans le respect de l'environnement, et il n'y a aucun projet pharaonique et destructeur d'espaces vierges.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
quote:
j'exsagère même un peu, surement, mais c'est pour faire réagir certaines personnes

T'as pas besoin de pousser un tel coup de gueule sur Valloire pour faire réagir certaines personnes, je pense que je suis comme beaucoup d'autres conscient de la situation que je continue à ne trouver absolument pas alarmante. Y'a déjà bien assez de personnes qui se révoltent lorsqu'on coupe un arbre ou lorsqu'on crée un TK, rien que le fait d'en parler les énerve...[img]/ubbvf/icons/icon12.gif[/mg][img]/ubbvf/icons/icon12.gif[/mg]
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
je vois, en regardant les autres discutions, que toi et "VALLOIRE MAN" êtes très peu interessés par justement ce que vous appelez "la destruction d'espaces vierges". Pense aux autres au lieu de penser qu'a faire des pistes et remontées mécaniques, les freeriders et randonneurs ont droit à leur terrain de jeu eux aussi (en respectant les espaces qui doivent rester vierge). Pense un peu à la faune et à la flore l'ridos !
saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
T'es comme les autres, vous comprenez pas. Tu dis que Valloire, se développe trop, mais avoue que t'exagère. Je tiens énormément a cette station et pas uniquement à ses extensions de domaine skiable. Ton coup de gueule n'est pas totalement justifié, c'est tout. OUI, Valloire se développe, OUI, beaucoup cette année, mais c'est pas toutes les années comme ça. Voilà, mais mon but n'est pas de bétonner Valloire,pas du tout, et même au contraire. Mais Valloire mourra avec sa basse altitude et son domaine skiable de taille moyenne si la station cesse de se développer. Même si c'est pas une bonne logique, c'est ce qui se passe ! Tous les petits domaines de basses altitude sont en train de se faire bouffer par les plus grands, et c'est d'ailleurs bien dommage. Il suffit de trouver un juste milieu entre le bétonnage proprement dit et ne rien faire du tout, et je pense malgré tout ce qui se dit que Valloire a trouvé cet équilibre.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
O PEUFRIDER ta bouffer du lion ou quoi???

Puisqu'on te dit que les rm sont moins nombreuses a Valloire qu'avant et que les batiments s'integrent complétement dans le paysage. Alors si tes pas content, tu va skier dans des usines a ski et tu va voir ce que c'est le BETON!!

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
en meme temps Valloire ++++

ha ha la c po juste

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
quote:
ha ha la c po juste

Chuis p'têt con mais j'ai pas compris
ENCORE UNE FOIS : VIVE VALLOIRE, NON AUX USINES A SKI !!!!!!!!
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Salut a tous je voudrais ajouter mon avis qui ne sera pas partagé par tout le monde ...

je vais juste poser une question ? A quoi ressemblerait Valloire (ou une autre station) aujourd'hui si le tourisme d'hiver ne s'était pas développé ?

Personne ne parlerait de rider aujourd'hui ...
c'est bien de vouloir modérer le bétonnage des stations mais il faut relativiser, sans ces investissements, la station , donc la ressource principale de la commune ne peut pas subsister, l'essentiel est de trouver un équilibre entre aménagement et environnement, et je pense que Valloire, contrairement au stations de Tarentaise par exemple, ruessit cela plutot bien ...
C'est tout ce que j'avais à dire ...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Merci ! T'as bien fait de dire ça, c'est ce que je pense, mais je n'arrive pas à leur faire comprendre. Ils ne veulent pas voir le bon coté des aménagements nouveaux, et c'est bien dommage, car lorsque c'est bien maitrisé, c'est un des moteurs de la station. parce que même si le ski ne représente que 20% du C.A. c'est par le domaine skiable que les skieurs font leur choix, même s'ils profitent après du reste des activités, d'où l'importance aussi de l'après ski et de l'impact visuel de la station.
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Comme vous l'avez dit, il faut trouver un juste milieu. En effet, il faut trouver le juste milieu entre respect de la nature et développement de la station. Mais quelqu'un peut-il me dire où se situe ce "juste milieu" ?
Lorsque VALLOIRE MAN dit que les rm sont moins nombreuses qu'avant, pourrais-tu me dire comment elles pourraient etre moins nombreuses ?! depuis que je suis à Valloire, aucune rm n'a disparu, elles fleurissent ici et là. (commençon par enlever l'ancien télésiège qui menait au cret du car, et les pilones de teleski aux Verneys) Lorsque l'on parle "d'aspect esthetique" de la station. En voila une. Sincerement, vous n'allez pas me faire croire que les nouveaux batiments et le nouveau télésiège ont amélioré le coté esthetique de la station... le vitta-vittel était agréable avant la construction du télésiège (qui n'est pas d'une gde utilité, d'après ce que j'ai pu voir la saison dernière)

J'exagère peut-etre sur le terme "betonnage", car dans d'autre station c'est bien plus catastrophique, mais pour vous, où est justement ce juste milieu entre développement et respect de la nature ?

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Peufrider, le terme bétonnage n'est pas exagéré.
Qu'une construction soit jolie ou non, cela reste du bétonnage. Je ne sais combien d'arbres plus que centenaires utilisés pour faire une barraque, c'est pas toujours génial non plus.
Et puis, d'après ce que je viens de lire, 3000 lits, ce n'est pas rien.
Et certainement annonciateur de ratiboisage intensif pour de nouvelles pistes.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
En fait Peufrider, VALLOIRE MAN a raison y'a moi,ns de RM qu'avant :
Plus de TS du Pré Rond
Plus de TK de la Ruaz
Plus de TK du Pré Rond
Plus de TS du Crey Rond
Remplacement de 2TK à Valmeinier par 1 TS
Remplacement des 4TK de Thimel par un TS
...
L'année prochaine, Valloire comptera 30 remontées mécaniques, il y a 5 ans, il y en avait au moins 35. Bon je suis désolé je dois vous laissez je pars à Valloire comprendre où vous voyez du bétonnage.
@+
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Valloire ++ :
quote:
Et comme dit Chocard, je pense que le dévellopement non exessif, càd comme le fait Valloire, est vital pour une station.

Je voulais jsute préciser que j'ai pas dit ça. J'ai juste dit que certains le pensaient. Nuance.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
re-Valloire ++ (désolé, j'ai rien contre toi..) :
quote:
Valloire est fait dans le respect de l'environnement, et il n'y a aucun projet pharaonique et destructeur d'espaces vierges.

Et la Croix du Sud? Je sais que c'est pas que Valloire, mais bon...

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Stop, il faut fermer s'il te plait MAITRE JEB

On dit des calomnies sur Valloire visant a atteindre son image de Village typique.

Peufrider, tu ne connais pas Valloire alors stp avant de porter de telles attaques a une station aussi nature que valloire , on réfléchit a deux.

les remontées étaient bien plus nombreuses avant et surtout sur la partie basse. il y a avait un nombre énorme de TK et TS.
Maintenant, du village, on voit seulement, les 2 TC trés belle d'ailleurs.

Peufrider, je t'invite a revenir a Valloire et tu veras que si tu sors un peu des pistes ou meme sur certaines pistes, tu ne vois plus une seule rm mais des animaux de la nature.

A Valloire, l'environnement est une priorité

*les deux gares des TC sont habillées de bois
*une station d'épuration est en construction pour pouvoir accueillir tous ces touristes

BRef a valloire, il n'y a jamais eu de bétonnage excessif et il n'y en aura jamais...

MAINTENANT QU'ON FERME CE POST!!!!!

reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
>*une station d'épuration est en >construction pour pouvoir accueillir tous >ces touristes

Ah bin, ils ont une drôle de notion de l'accueil à Valloire ! hé hé :-)
bon, je charrie gentiment, vu que Valloire est effectivement une joli gros village de mntagne, qui semble concilier développement maitrisé et conservation du patrimoine.

peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
ça fait exactement 18 ans que je suis à Valloire tous les mois, je ride à Valloire depuis que je suis né, j'ai tout apris à Valloire, alors si je connais pas Valloire... si y'en a qui vont à Valloire, vont voir de koi je veux parler parce que j'en revien justement, j'y suis aller le week dernier...
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
je ne cherche pas à dire des "calomnies" visant le village de Valloire, quand on a apris à marcher en meme temps qu'a skier dans ce village, on aime ce village, et j'aime ce village ! j'ai pas envie que Valloire devienne l'usine ! c tout. Quand on aime un patrimoine on cherche à le préserver... je pense pas que c'est le cas de la mairie de Valloire ou autre personne concernée...
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Ouais mec, mais ton discours ne semble pas tès cohérent. Un patrimoine, c'est ce que les hommes ont fait, (et qui donc est étranger au milieu Naturel, dans le sens de Naturel... hein??!!), donc, Patrimoine Naturel, ça veut pas dire grand chose... Ce que tu apprécies à Valloire, et qui te semble courir à perte, n'est qu'une phase de l'aménagement de l'espace, donc en soit une phase de "dénaturalisation", et certain ont dû comme toi le critiquer vigoureusement à l'époque... Mais n'oublies pas que sans ces aménagements, tu n'aurais ni appri à marcher, ni à skier à Valloire... Et rappelles-toi que sans lits à louer, une station se casse la gueule à coup sûr. C'est déterminant. (si personne ne vient... tu vois ce que je veux dire??). Le rôle du Maire, est de développer sa commune, de répondre aux attentes de ces citoyens, en tenant compte de la conjoncture, et tout et tout... pas de RE-créer un sanctuaire naturel...

Peufrider: Si tu veux des espaces vierges, cherches-les! Y'en a encore plein!! mais tu te fera vite chier et te posera alors la question: Putain! Pourquoi y'a pas de remontée, au moins une! Et un grenier pour pioncer... C'est comme ça que tout à commencer...

Si je peux me permettre une suggestion: Tu aurais pu être plus modéré dans tes propos à l'origine de ce post, c'est pour ça qu'on s'est un peu tous enflammés... Les mots ont une signification:
"Aujourd'hui le béton nous étouffes et l'overdose est imminente"
Là, tu pousses le bouchon un peu loin Maurice!

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
3000 lits supplementaires!!!!!!!!!
3000 personnes en plus sur les pistes, ca va bouchonner dur sur les pistes.
Serieusement je crois qu'il va falloir creer de nouvelles pistes et qui agrandissent le domaine skiable.
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Que de déterminisme...: "3000 lits, c'est 3000 personnes en plus sur les pistes, ça va bouchonner, je crois qu'il va falloir agrandir le domaine."
Bon, je suis pas chef, mais faut arrêter les conclusions hâtives à la JP Pernaud (genre 1 arabe vole un vélo, donc...): Fais un peu le calcul: Y'a une cinquantaine de pistes à Valloire (d'après ce que je sais...), donc 3000/50 = 60 personnes en plus par piste, soit un bus de touristes... Franchement, je crois pas qu'il faille s'enflammer... En plus, qu'est-ce qui te permet de penser que 3000 personnes, c'est 3000 "skieurs"? T'oublies la grand mère bancale, et ceux qui viennent à la montagne pas forcémment pour skier du matin au soir 7j/7... Par contre, il est vrai que cette augmentation du nombre de lits peut éventuellement devenir problématique pour la fréquentation des RM, surtout celles au départ de la station, qui, si elles sont déjà très occupées (Là, je suppose, mais je n'en sais rien, c'est juste pour imager ma pensée...) pouront l'être encore plus... logique.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
T'oublis que se sont 3000 lits touristiques donc des skieurs venus de differents pays et qui ne vont à la montagne l'hiver que pour faire du ski.
Va falloir jouer des coudes bientot à Valloire!!!!!!!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Valloir ++++

Et quand tu mets deux TSD et un TC , je sais pas pourquoi mais tu parles des Arcs, je me trompes???
Avant de trop parler, les 3 rm vont remplacé 5 vieux trucs

moi je suis ok peufrider, il faut cesser les constructions des stations, il y atrop d'immeubles
par contre sur ce point, valloire++, tu as raison, les immeubles qu'ils construisent aux Arcs sont de la merde totale mais coté remontée, ca fait du bien!!!!

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
les nouvelles constructions étant bien réparties, ca ne devrait pas trop bouchonner aux rm.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
aulde, 3000 lits ne veut absolument pas dire 3000 skieurs de plus, on croit rêver...
Surtout dans ce genre de station-village.
La moitié, peut-être :-)
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Tu oublis que se sont des lits touristiques, ce qui veut dire que se sont des lits vendu par des tours operateurs, souvent a l'etrangers et que s'est personnes ne vont à la montagne que pour faire du ski.
Certe au niveau des rm il n'y aura peut etre pas de queues mais il y aura plus de monde sur les pistes avec des riques de collisions plus importantes.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ouf me voilà de retour du "chantier Valloirin". Je viens de comprendre le pourquoi de ton post. J'ai été comme choqué quand je suis descendu dans la station. Et une route nouvelle part là, et un parking par ci, et 3000 lits par là ... Je vous mettrai d'ailleurs ces photos en ligne pour vous donner un petit aperçu.
Je sais, je suis extremement borné, mais je persiste sur ma descision. Il est vrai que cet été, Valloire est en chantier, je suis allé voir la municipalité qui en est consciente, mais aucune autre grosse construction de lits n'est prévue dans les prochaines années. Ils ont en fait tout fait cette année.
Pour ce qui est du domaine skiable, y'a de gros changements sur le Crey du Quart et sur Valmeinier, et quant à ce que disait Aulde (3000 lits ça va faire + de monde) ils ont d'ailleurs décidé d'augmenter le débit des RM (TSD6 à la place de TS4, TS4 à la place de TK, TS4 à la place de 2TK, et TS4 à la place de télépulsé). L'équipement du Crêt Rond est donc reporté à plus tard (l'année prochaine ?). Tout ça pour vous dire que dans les rues de Valloire, les gens se questionnent sur ce trou béant derrière l'église, et que ce n'est pas le bon été pour passer les vacances à valloire, parce que vous risquez de ne pas vouloir y remettre les pieds. Perso je me dis que ce sera beaucoup mieux cet hiver quand ce sera fini (et j'en doute...)
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Peufrider >>>
quote:
Quand on aime un patrimoine on cherche à le préserver... je pense pas que c'est le cas de la mairie de Valloire ou autre personne concernée...

En fait, j'ai appris que tout ce qui se fait cette année a été projeté et programmé par la précédente municipalité (avant les élections). Le nouveau conseil muncipal a d'ailleurs repoussé la reconstruction du Crey Rond, qui aurait bouffé de l'espace vierge. Ils parlent énormément de l'avenir de la station en ce moment, et semblent plus s'interresser à des améliorations plutot que des nouveautés (remplacement de RM, parking souterrain, création d'espace vert, rénovation de batiments ...). Ils veulent améliorer l'impact visuel de la station. Je vous le répète, Valloire est en de bonnes mains, et vous n'avez pas de crainte à avoir !

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
3000 lits en plus c'est aussi 3000 personnes en plus qui vont venir claquer leur fric dans la station ... ca fait des forfaits en plus vendus sur toute la saison, en clair ca fait du tourisme une ressource financière encore plus importante, et dans des villages comme Valloire, je pense que c'est capital pour la survie du domaine skiable sans lits pas de pognon, sans pognon pas de station ...
C'est con mais c'est comme ca faut faire avec, le tout c'est que ces lits se fassent dans le respect du site et du village que ca ne devienne pas une verrue et qu'on ne voit que cela en arrivant ...
Je pense donc que ces lits sont une bonne chose ... faut arreter de regarder au bout de ses pieds, et de se dire : merde 3000 lits de plus a Valloire ca va faire plus de monde bla bla bla ... C'est ce qui fait vivre les stations de ski ...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
T'as tout à fait raison, les lits, c'est néscéssaire. Les construsctions lorsqu'elles seront finies ne devraient pas etre trop moches, mais pour l'instant, c'est pas très beau Valloire en chantier, cet été, y'a au moins une dixaine de grues dans le ciel de Valloire, et les nouvelles constructions se situent pile à l'entrée de la station, donc les gens qui viennent cet été à Valloire pour la 1ere fois ne vont pas tout comprendre... mais de ttes facon, la commune n'avait pas le choix, ils vont pas faire les lits en hiver !
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
C'est clair que pour cet été ca doit pas être la joie, mais les responsables savent ce qu'ils font, de toutes façons ils n'ont pas le choix pour pouvoir faire avancer le schmilblick ...
Pour moi la référence c'est le Grand Bornand, ils se démerdent plutôt bien dans ce genre de politique, il arrivent a allier respect des lieux et développement touristique, et en plus ils ont la chance de pouvoir investir dans des remontées performantes ( un TSD6 et un TSD8 sont prévus). Il ya 1500 lits en projet, ils ont besoin de ces lits, ils ont aussi besoin de parkings, il vont en faire un semi enterré pour un impact moindre dans le paysage. Ils arrivent a gerder un equilibre entre le site et l'urbanisation obligatoire de la station. Je pense que c'est une bonne solution.
Et puis c'est le seul moyen pour ces stations de lutter contre des machines à fric comme la CDA. Il font avec les moyens du bord.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Le Grand Bo se place dans la même catégorie de station que Valloire, mais je pense que Valloire est une "plus grosse machine". Je sais pas qui sont les gérants au Grand Bo, à Valloire, il s'agit d'une régie communale.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je vous rapporte une bonne nouvelle (et oui il en faut !!). Cet été, Valloire a déboursé plus d'un million d'euros pour démonter de vieilles remontées : TS du Pré Rond, TS ex-Montissot, TK Pagoret (remplacé) et TK du "Cabestan de Richelieu" (lui je sais pas qui c'est, je sais pas où il est ...). Alors quand Peufrider parlait qu'il fallait d'abord démonter avant de reconstruire, alors voilà, c'est fait, y'a plus aucun pylone inutile sur le domaine skiable. Ca c'est une bonne nouvelle !
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Mais bien sur qu'il s'agit de bétonnage. On ne construit pas des milliers de lits sans couler plusieurs tonnes de béton...
Simplement c'est dorénavant fait avec reflexion: les nouvelles constructions sont toutes aussi grandes qu'avant mais leurs architectures sont plus douces et adaptées (habillage en bois et toit en pente). les constructeurs tiennent aussi plus compte de la nature du terrain (dénivellée).
Alors qu'en Amérique du nord on construit les chalets en bois, en France, on les fait en pur béton mais déguisé en bois...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Si vous voulez un aperçu de ce qui se passe en ce moment à Valloire (travaux) allez voir les photos de mon site à cette adresse :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/projets.htm
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je vous met en ligne 3 photos:

*La zone des Charbonnières:

*Le parking souterrain de la place de l'église:
A noter la profondeur du trou : regardez le tractopelle à l'intérieur))
[img]http://www.chez.com/sgperso/valloire/travaux/trav7.jpg[img]

*Le départ du futur TSD de Brive 2 et du futur TS lac de la vieille :

Les autres sont sur mon site ...

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'aller faire un tour dans les alpes( corbier, les ménuires, les arcs, la plagne)

et verront qu'il n'y a pas de bétonnage excessif a Valloire loin de la et que le village gardera toujours son charme d'antan.

Les lits sont indispensables pour la survie de la station en + ce sont de trés beaux chalets intégrés parfaitement dans le paysage.

Le parking souterrain c'est super au niveau des voitures car c'est quand meme une place pietonne.

La mairie a aussi pour projets de réduire les rues pour les voitures et de faire des voies pietonnes.

De + , aucun projet sérieux d'extension de domaine n'est prévu a Valloire, seulement, le changement de remontées et le démontage d'anciennes remontées.

Alors que repprochez a Valloire, hein?!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Rien du tout, Valloire Man.
Au fait, t's pris des photos ou pas ?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
j'ai pas tout lu et mon jugement va être lapidaire, mais j'y suis passé aujourd'hui : c'est dégueulasse !
alors que la saison d'été bat son plein, et alors que en Savoie, Valloire se démerde plus que bien au niveau de sa saison estivale, elle fait subir à ses touristes un véritable climat de chantier...
en regardant le Crêt du Quart on ne peut qu'être consterné et effaré par l'ampleur des terrassements nécessaires au développement de ce nouveau quartier...
on ne parle même pas du développement outrancier des Verneys ou du dynamitage (ou reprofilage comme on veut) de la piste en face du garage DDE...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Tout comme Riderfou, j'étais avec lui aujourd'hui à Valloire, et je n'ai pas tout lu du post, mais c'est clair qu'à ce rythme là ça va vite ressembler à certaines oeuvres Tarines, pas si loin que ça, et pas franchement réussies.
Franchement, pour tous les fans de Valloire, si j'étais vous je me ferais du soucis, il y a du gros potentiel skiable encore vierge, à savoir les possibilités d'extension du côté du Crey Rond (UTN), et tout à l'opposé de Valmeinier, on parlait il n'y a pas si longtemps de la Croix du Sud sur ce forum, et même si je n'y crois pas trop, c'est dans certains esprits, et ce serait plus ou moins réalisable.
De plus, à en croire toutes les grues dans le village, il y a aussi du gros potentiel immobilier.
Non franchement, mon impression cet après-midi à Valloire, c'est un village qui étouffe au milieu d'un tourisme grandissant, et c'est pas spécialement très très bon, même si les erreurs commises en Tarentaise ne réapparaitront plus maintenant. Valloire village c'est plutôt Valloire station à mon goût...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
quote:
alors que la saison d'été bat son plein, et alors que en Savoie, Valloire se démerde plus que bien au niveau de sa saison estivale, elle fait subir à ses touristes un véritable climat de chantier...


T'as tout à fait raison, mais les lits, les RMs, et le parking souterrain, tu veux qu'ils le fassent quand ? Ils essaient le + possible de le faire hors saison, mais quand c'est des gros chantiers c'est impossible, mais je suis 100 % d'accord que c'est pas tres bon pour ceux qui connaissent pas vraiment la station (je pense objectivement que c'est le cas de toi et Aurelien ?). Vous vous attachez au visuel, je sais que c'est important, mais vous ne connaissez pas le fond des pensées. C'est le seul gros chantier de lits entre 1990 et 2010 ! Alors c'est pas tant que ça, le seul pb, c'est qu'ils ont voulu tout faire la même année. Pour les RMs, côté Valloire, y'a 2 travaux : remplacement d'un tS4 par un TSD6 et remplacement d'un TK par un TS4, avec en plus aucune nvelle piste. C'est donc pas énorme !
Pour Aurelien, quand tu dis que Valloire risque de s'agrandir "de partout", tu oublies qqchose d'important, les RMs sont gérées par la commune, et les moyens ne sont donc pas les mêmes que lorsque c'est une société privée (comme Valmeinier d'ailleurs, mais là pour moi, c'est plus le pb de Valloire) Il n'y aura donc jamais de développements pharaonesque dans cette vallée, qui d'ailleurs améliore d'année en année sont carctère familial, donc pas de 500km de piste et compagnie... Et pour finir, vous etes outrés par la mocheté des nvelles constructions, (moi aussi je l'ai été d'ailleurs au début !) mais pensé à cet hiver ! Une fois fini, boisé, ce sera carément moins moche ! Le parking souterrain, même si le trou est immense, c'est quand même une bonne idée !
Je sais que vous resterez sur votre idée de touriste qui connait pas vraiment (c'est pas méchant, mais c'est vrai !) Valloire s'est énormément développée cette année, et j'en suis conscient, mais ce ne sera pas tjs comme ça !!!!! Il faudrait que je vous scanne des pages du bulletin municipal, quand les conseillers municipaux parlent du devenir de Valloire, c'est complètement l'opp de ce que vous penser, mais bon ...
Moi je me casse en vacances, maintenant, et pour un bon moment, donc bye bye !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
rassure-toi on n'est pas nés de la dernière pluie...
pour ce qui est de Valloire je pense connaître suffisamment la station pour pouvoir en parler de la sorte...
même si on a pas les connaissances de pointe que tu nous fais partager, on a cependant une vision relativement globale de l'aménagement en montagne post-1945 dans les alpes, pour avoir étudier longuement la question...

et n'oublie surtout pas que ce sont des visions de "touristes" qui importent le plus et non celles d'initiés et de fidèles qui lisent entre les lignes...
le touriste resté sur l'impression qui j'ai eu hier de Valloire ne reviendra pas, je te le garantis !

ps : au fait, le trou du parking souterrain est pas si immense que ça... je trouve que c'est beaucoup trop de nuisances pour une si petite capacité... tant qu'à faire il fallait faire un parking hélicoïdal de 8 étages offrant 500 places, de quoi anticiper l'augmentation du nombre de lits !

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Avec ce nombre dlits en plus (3000) il n'y aura peut etre pas la queue aux rms mais il y est quand meme dommage de ne pas avoir fait de pistes supplementaires car tout ce monde sur les pistes, bonjour les collisions!!!
J'attends que tu scannes les comptes rendus du conseil municipal, ca doit etre interressant à lire.