guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
Peut on dire que le JANDRI EXPRESS des 2 Alpes est une DMC?
Qui a des infos techniques, dates, Photos, statistiques,... sur cette magnifique remontée?
Merci !
;-)
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Oui il s'agit bien d'une DMC (double cabine monocable). Elle date des années 80 où sont nés ces appareils. Il y a le Jandri express aux Deux Alpes, Il y a le DMC des grandes Rousses à l'Alpes d'Huez, le DMC à Serre Chevalier et il y a le DMC des Grandes Plattières à Flaine.

Pour les autres infos, je ne sais pas.

Vincent

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je dirais meme :

Double Moncable Creissels

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
les DMC, c'est ce que Poma appelle des téléphériques débrayables...

en fait, la stucture et composée de lignes comme pour une télécabine : normale au niveau des balanciers, des galets, des fixations débrayable (Alpha T pour les vieux TP des Grandes Platières Flaine & oméga T pour les nouveaux Val Thorens)

à l'origine, les vieux DMC avait leurs lignes rapprochées et maintenant ce sont des funitels : les 2 lignes sont séparées de la largeur des cabines mais le principe reste le meme !
2 photos vont suivre...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages

© www.poma.net

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
TP des Grandes Platières

© www.denis-creissels.fr

PS : Ce DMC à été construit sur les pilonnes déjà existant de l'ancien TP à va et vient...

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
les deux alpes ont il ete la premier station a utiliser ce type de remontée?
je crois que c'était serre chevalier? non?
quel est le cout de jandri express?
merci pour vos renseignements!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
le premier DMC construit par Poma est bien à Serre Chevalier !
Après peut etre qu'il yen a eu d'autres marques (pas des marques françaises en tout cas)

le cout : la peau du C...
je sais juste que c'est ce qu'il y a de plus chère au niveau remontée mécanique !!

j'avais lu un truc genre 10 000 000 F mais là je me rappel vraiment plus désolé...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Finalement, le DMC, c'est l'ancêtre du funitel...Là, tu nous montres un Funitel qui est tout récent, tout "beau", etc...(Funitel Grand Fond ValThorens) mais le vrai DMC, c'est quand même bien moche !!

- DMC St Gervais<->Bettex par exemple...

<-ScaN->

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
le DMC des gdes Platières à plus de 15 ans et est plutot pas mal !
en fait, la beauté, de ce type de RM ça vient plutot des marques !
en meme temps je connais pas le DMC dont tu parle... mais je crois que c'est pas un Poma
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Moi je l'aime bien le DMC de flaine !
Il est original car il a été fait sur un ancien TP et puis c'est Poma qui l'a fait en 1985
Je vous assure qu'il est encore beau !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui c'est ce que j'avais dit

et ce que j'ai voulu dire c'est que si Scandalz35 trouve celui de St Gervais moche c'est parce que c'est pas un Poma
(ceci est purement du chovinisme je suis d'accord)

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Pour info, le DMC de Saint Gervais est bien un Poma (c'est marqué sur les cabines)
Il existe d'autre marque qui en ont construit, comme Doppelmayr, mais cela s'appelait le DLM (Double Loop M???). La différence, que l'on retrouve sur les funitel moderne, vient du fait que chez Poma on a réellement 2 cables qui tourne à des vitesses synchronisées, alors que chez Doppel, il s'agit d'un seul et même cable qui fait 2 boucle (double loop)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Alpha T > J'ai pas très bien compris ton histoire de chovinisme.....

Si je te dis juste qu'une telle ou telle génération est plus "belle" qu'une autre (et je mets belle entre "" puisque je ne trouve pas ça très beau tout simplement), ce n'est absolument pas par chovinisme, c'est ce qui s'appelle avoir des différences de gouts....
Enfin bon....

pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
Le premier DMC a effectivement été construit en France en ...1986 je crois et arrêté un an pour cause de maintenance trop élevé (1MF à l'époque). Qui peut confirmer ces faits?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Scandalz35 >> je disais que selon moi les Poma sont les seuls beau DMC...
d'ou le fait qu'il puisse y avoir du chovinisme dans mon opinion

ça n'était donc pas pour toi !

Si tu dit que celui de St Gervais et un poma et qu'il est moche, c'est soit qu'il est plus vieux que ceux que j'ai mis en photos soit qu'on a pas les meme gouts je suis parfaitement d'accord...

sinon j'ai :
"1984 : Premier téléphérique débrayable, à Serre-Chevalier, permettant une capacité de 3 000 p/h "
dans l'historique de poma.net

mais pas plus de détail...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à part mettre la photo !

(c) www.poma.net

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alpha T , il y a aussi la photo !


Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oups, pardon, on ecrit en même temps alors !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je dirais que le dmc Saint Gervais - le Bettex est le même que celui de Serre Che. Seule la sérigraphie est différente
En tout cas, je vois pas en quoi ces cabines sont moches.
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
et le debit de celui des 2 alpes est til plus important?
j'ai l'impression en tout cas qu'il va bcp plus vite?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
les nouveaux funitel vont à 7m/s (Val Thorens) alors que les plus vieux (qui ne sont pas si vieux que ça) devaient tourner à 5m/s comme les TC de l'époque...

le debit est proportionnel à la vitesse, au nombre de cabines par metres et au nombre de places...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, pas à la vitesse. La preuve : un TSF à 2.5m/s débite autant qu'un TSD à 5m/s
Le débit dépend du temps de passage entre 2 cabines. Qu'ensuite elles avancent à 2m/s ou à la vitesse de la lumière, ca ne change rien.
Car plus le câble va vite, plus les cabines (ou sièges) sont espacés.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je suis pas d'accord, ça depend quand meme de la vitesse !
meme si ça n'existe pas en genéral supposons que 2 RM aient le meme écart entre leurs siège et le meme nombre de place : c'est le plus rapide qui à le meilleur débit...

alors c'est vrai en général, plus ça va vite plus ya d'écart mais, pour des TSF par exemple un qui tourne à 2,3m/s et un autre à 2,5m/s peuvent avoir le meme écart et

c'est pareil pour un funitel vu qu'en général, l'écart et très grand il peut y avoir le meme écart entre un DMC de 5m/s et un autre à 7m/s et la ya une grosse différence au niveau du débit !

Un TSD 4 à toute façon souvent un meilleur débit qu'un TSF4...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
on dira que le verbe avoir écrit comme ça : "à" est du à une tache sur vos écran...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Alpha T :
On s'en fout de la vitesse du câble pour le débit, il faut juste calculer le temps entre deux sièges/cabine/perche.
Mais c'est sur que à écart égal (en distance), c'est celui qui va la plus vite qui à le meilleur débit, ce qui revient à dire que celui qui va la plus vite à un temps inférieur entre deux sièges.

Autant prendre l'argument directe que de la sous entendre avec un dérivé.

Pour calculer un débit d'un télésiège par exemple :
- calculer le temps entre 2 sièges (par exemple sur un pylone, à l'entré des galets) soit X secondes.
- diviser 3600/X
- multiplier par le nombre de place et vous avez le débit.

Exemple :
il y a 6 secondes entre deux sièges sur un TS4 places (débrayable ou non). Donc :
3600/6 = 600
600 * 4 = 2400 p/h

Moralité : la vitesse de l'appareil ne rentre pas dans le calcul. Par contre, le temps de trajet sera beaucoup moins important.

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
->bill

La vitesse intervient implicitement dans ton temps en seconde, puisquelle est liée à ce temps et à la distance entre deux siege par la relation v=d/t

Bref tout le monde a raison car les diffrérentes grandeurs en question sont liées...

Mais il est vrai que le débit est donné 4 par parametres liés entre eux par 2 équations(v=d/t et débit=N/t), donc la donnée de 4-2=2 de ces parametres permet d'obtenir le débit: vitesse v, distance entre deux modules (d), le temps entre deux modules, nombre de places dans chaque module.

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
ouou et mes questions sur le Jandri Express des DEUX ALPES...
personne ne peut me renseigner?!
merci
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-Thomaspinton :

Oui, c'est ce que j'ai dit dans mon post
J'ai juste fais remarquer que l'on n'avais pas besoin de la vitesse de l'appareil pour calculer un débit.
Cela est flagrant sur un TSD, car il a toujours le même débit, bien qu'en gare les sièges avancent beaucoup moins vite

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il me semble qu'a l'origine, le Jandir express devait avoir un debit de 3000p/h

les cabines devaient faire 20 places théoriques. Ce qui nous fait 150 cabines par heure, soit une toute les 24 secondes.

Mais il parait qu'elles ont été changées et qu'elles sont plus grande.

Sinon, qu'est-ce qu'il sont moche les pylones du jandri !!!

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
je comprend pas pkoi il sont si moches ces pylones et si haut?
ca rend vraiment la station moche
par contre c'est vraiement une prouesse je pense....
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Personne n'a de photo de ce DMC ?
J'ai cherché sur google et la plupart des sites sur les 2 alpes mais j'ai rien trouvé...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Ah, il ne le montre pas le pylone des crètes.
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
En parlant d'esthétique, la gare d'arrivée du DMC de Serre Che (Pontillas) est un modèle d'inachevé. On a l'impression que les ouvriers sont partis déjeuner...et qu'ils ne sont jamais revenus.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Regardons l'effet de la vitesse sur un TSD.
Actuellement, avec un cable à 5m/s on a un débit de disons 3000pers/h. Comme il a été dit, les sièges vont moins vite en gare et on garde pourtant le meme débit.
Mais si le cable va plus vite, on se rend compte qu'on est obligés d'espacer plus les cabines (ou les sièges) : sinon elles vont trop s'entasser dans la gare!
Le paramètre important est l'espacement en temps entre 2 cabines. La vitesse implique un espacement plus long (en distance) à espacement en temps égal.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Le pylone des Crêtes... c'est pas une oeuvre de Eiffel ?
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
le pylone des cretes c'est pas le pire. le pire, c'est le premier pylone du 2e tronçon du Jandri express, il est haut mais c'est monstrueux

à part l'extreme laideur, je ne crache pas trop sur cette installation parce qu'avant c'était vraiment la galère TC1/TPH2/TC3 et TC3 souvent fermé (vent)

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
voici la seule image que j'ai trouvé du jandri express...
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
voici la seule image que j'ai trouvé du jandri express...
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
voici la seule image que j'ai trouvé du jandri express...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Une autre avec le bôôôô pôteau

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est un pilonne de DMC la tour carrée ???
si c'est le cas je comprend pourquoi vous le trouvez tous moches !!

les DMC que je connais sont bien mieux !!

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Un DMC funitel en va et vient à du etre construit à val Thorens, quelqu'un à des photos des travaux, la marque ???
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Les pylônes du téléphérique des Deux Alpes sont les plus moche dans cette catégorie, mais à y réfléchir, il me semble qu'aucun autre DMC (plus anciens et plus récents)n'ait de survols aussi important à franchir (notamment au niveau de la combe du Thuy), ce qui expliquerait les larges et hauts pylônes du Jandri.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
alphaT> Je pense que quelqu'un saura retrouver la photo du pylone de la crête du 3e funitel de Val Thorens : une belle horreur.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ah oui, ce pylone est vraiment degueu !
Dans le dernier Aménagement & montagne, il est en photo avec un commentaire navrant en dessous genre "et voici le sublissime pylone, très joli très grand, impressionnant, etc......"

Je me demande si on a vraiment la même vision

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la pire chose que j'ai jmais vu, le nouveau pylone du funitel du bouquetin a val tho:

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouah !!! Que c'est beau !! C'est splendide
C'est d'une architecture remarquable

C'est ... MONSTRUEUX !!!
Non, mais y'a des limites quand même !!!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
A flaine ils ont fait le maximum pour que les photos se confondent avec la neige. ( pas seulement le DMC, mais aussi les autres remontées )
En effet, les poteaux sont blancs !
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
arglll ... y a pas de mot pour decrire ce pilone ... au debut j'ai cru que la photo etait un montage ....
mais bon ce n'est peut etre pas fini ... ils vont peut etre le peindre en rose fluo avec des girophares dessus pour qu'on le voit mieux