Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Poteaux et non photos !
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Pour le DMC aux 2 alpes dans la combe du thuy : je comprends pas justement pourquoi les pylones sont si haut car justement comme il y a la combe, les cabines peuvent "descendre" dedans entre les deux pylones
Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Pour le Jandri Express, les cabines ont effectivement bien été changées (moins de 10 ans après la mise en service); initialement c'étaient de cabines 16 places du même genre (d'après les photos) que celles de Serre-Che. On y était très serrés, et en plus il n'y avais rien pour s'assoir. Ils les ont remplacées par la suite (20 places, je crois, avec possibilité de se semi-assoir comme dans le DMC de l'Alpe d'Huez).
Il y a quelques années, il y avait une vieille cabine visible a l'entrée de la station (autrement il y en a une au bar l'Oxxo à Villeurbanne près de Lyon).

Sinon, autant que je sache, le DMC de l'Alpe d'Huez est celui qui a les plus grosses cabines (24 places), hormis les Funitels..

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
je crois que les cabines ont toujours ete de 20 places. je pense qu'il les ont changer par pur esthetisme . actuellement elle sont carrément plus sympa.
oui maintenant on peut se semi-asseoire...
est ce que ca a augmenter le débit du DMC?

pkoi ne peigne t il pas les pylones en blanc...?
quelle est la durée de vie d'un tel engin?
quel est sont cout?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
pour les pilonnes en blanc, c'était possible su les anciens RM pour cacher la rouille !!
Maintenant les pillones sont galvanisés ce qui fait que ça ne devrais pas rouilles mais je crois que ça empèche la peinture de tenir dessus... à vérifier...

pour le pilonne du funitel du Bouquetin ça fait un peu peur sur le coup !
ils auraient pu faire plus soft parce que je pense pas que quand il sera terminé il soit plus beau !!

heu c'est quoi ça marque Poma ou Doppelmayr ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah bon ? Je ne savais pas pour les poteaux blancs !
Je croyais qu'ils les avaient mis en blanc pour les confondre avec la neige, mais de toute façon le TS 4 places (col de platé à des poteaux gris !! C'est dommage, c'était original pour les poteaux de Flaine !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ils ont surement choisit le blanc pour que ça se confonde mais ils n'auraient rien fait si les RM ne rouillait pas le TS du col de Platé entre dans la catégorie des neuf qui n'a pas besoin de peinture pour l'instant en tout cas !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
peindre en blanc.. c'est bien gentil, mais et en été? on les peint en vert?
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Voire en gris sur les caillasses...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
donc la solution c'est le poteau totalement retro eclairé en 4 couleurs blanc, vert, gris, marron
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
il dérive sacrément de sujet !!
enfin bon pour continuer dans le délire on pourrait recouvrir les pilonnes avec des miroir ! ils se fondraient mieux dans le paysage !!!!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
PS je voulais dire que le sujet dérive !
(et non pas il derive de sujet) ah fautes de frappe quand tu nous tiens
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
effectivement le sujet derive un peu!!
le sujet de départ était avez vous des infos techniques , anecdoctes, etc... sur le jandri express des deux alpes... et plus généralement sur les DMC!
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
la solution à la couleur des pylones:
les recouvrir intégralement de miroirs, quand y a pas de soleil ça peut presque passer inaperçu.

Allez je vais me coucher moi, je commence à dire n'imp

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
bon je vois que personne n'a d'infos en plus sur les DMC?
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pour le DMC des 2 Alpes il me parait avoir peu de pylone par rapport à sa longueur et à...son age. Je pense que "descendre" légèrement dans la combe de Thuy aurait conduit à des contraintes mécaniques colossales en cas de vent (un bon coup d'air dans "l'entonnoir" de la combe ça décoiffe) du fait de la tension relativement faible des câbles. Poser un pylone en bas eut été délirant en terme de coût et d'impact.
Construit aujourd'hui il serait plus rasant (je pense!?).

Bouctou-> DLM serait peut-être Double Loop Monocable.

Coolrider-> c'est un bon exemple ou finalement le DMC est plus agréable à utiliser et qui plus est je ne le trouve pas plus violent au niveau de l'impact sur le milieu que lapremière chaine du Jandri.

Pour ce qui est des performances je trouve que le top c'est le Funitel du Grand-Fond à ValTho. Le débit potentiel est très important (quelqu'un connait le max possible en nombre de cabine, elle on 33 places). Il est accessible de plein pied (énorme). Le problème fréquement discuté de l'impact(je radotte mais...) sur le milieu reste entier mais il n'est pas pire que 2 ou 3 TS. Peut-être même meilleur. une seule RM dans ce cirque c'est pas mal (si on peut dire).

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pour la qualité de mon orthographe j'implore votre clémence: "elles ont 33 places"
Encore un chouïa je deviens illisible.
Mille excuses.
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Le funitel du grand fond ce qui est moche, c'est surtout la gare d'arrivée. C'est laid au possible. Notamment par le fait que la plateforme est perchée en fait.

Mais c'est malheureusement souvent comme le cas(arrivée DMC alpt d'huez 2° niveau, arrivé 1) funitel de val thorens,

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Oui c'est vrai mais les DMC sont plus dénigrés que les TPH et ce n'est pas normal.

Que penser de la Gare au sommet de Caron. Pour vous dire: je l'ai fait avec les peaux avant la naissance de ValTho. Et bien la gare est horrible.

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
j'ai sous les yeux un livre qui pourrait t'intérésser:
c'est un DMC-double monocable-les cabines progressent tenues par deux cables distants de 70cm,à 6 mètres/seconde avec à leur bord 20 personnes qui prennent place debout.le parcours de 1500 mètres de dénivelée sur près de 7km de longueur s'effectue en 24 minutes avec un changement de cabine à 2600.
les deux cables porteut tracteur permettent une meilleure tenue des cabines et une stabilité latérale autorisant les grandes vitesses.les 926 mètres de dénivelée du premier tronçon sont parcourus en 11 minutes 18,les 574 mètres du deuxième en 7 minutes 18.l'angle du changement de direction au niveau intermédiaire est de 25 degrés.
les deux tronçons sont indépendants et peuvent fonctionner séparemment.
la force motrice est située à la station intermédiaire.ce sont deux moteurs "brown boveri cem" d'une puissance totale de 1546 chw pour le bas,et deux moteurs d'une puissance totale de 1366 chw pour le haut.
le nombre de moteurs fonctionnant ensemble en utilisation accouplée est impressionant:20.(moteurs de traction,d'embrayage au départ,de débrayage à l'arrivée,de contours,de transfert)
il y a 11 pylônes sur le premier tronçon et 6 sur le deuxième.le plus haut est le p2 (au départ):47m30 au dessus de la base moyenne,suivi du p2 du second tronçon:47m20,du p3 du second tronçon:43m.
enfin le financement de 12 milliards de centimes est assuré par la DAL qui remplace la SEDA en 1985,des capitaux propres(actions pour 23M),emprunt au crédit national de 45M,et 15M d'obligations convertibles réservées à la BNP et SLB.

voilà,toutes ces infos sont tirées d'un livre qui s'intitule:"raconte-moi les deux alpes" et écrit par jack fournier.

ciao.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
et tu l'as trouvé ou ce bouquin ?
Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Voici une photo des vieilles cabines (16 plances) du Jandri-Express. Notez que ce sont des cabines identiques a celles du DMC de Serre-Chevalier:
http://www.euroski.cz/img/foto/les_2_alpes/les_2_alpes_foto_02.jpg
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
[IMG]http://www.euroski.cz/img/foto/les_2_alpes/les_2_alpes_foto_02.jpg[\IMG]
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pardon

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Il s'est passé quoi exactement avec le DMC de l'alpe d'huez ?? Tu disais DOPFRED qu'il vrillait ?!?
Je rappelle qu'il a été construit en 1987 , c'est à dire 2 ans plus trad que celui des 2 alpes.
Pourtant, la conception des pilones et des cabines est complètement différente.
DOPFRED
DOPFRED

inscrit le 01/02/03
3 messages
DMC des deux Alpes, 1985
Les pylones 1 et 2 du deuxième tronçon fond 54 m de haut. À côté l'ancien télécabine ressemblait à un modèle réduit.
Les pylones ne sont pas très beau, mais très résistants. Il faut savoir que ceux de l'Alpe d'huez (1986) sont plus beaux mais n'étaient pas capable de prendre la pleine charge (débit 3000 p/h) car le poids des cabines les faisait vriller et le câble déraillait. Je pense qu'ils ont été renforcés depuis.
Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Et voici les nouvelles cabines 20 places (CWA Tubo 20)
http://www.cwa.ch/english/produkte/tubo.html
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
le DMC des deux alpes semble t il est quand meme une belle bete? non? quand il devront le remplacer je crois qu'ils vont en chier.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass