tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans les cartons depuis au moins trente ans, le projet va enfin peut être sortir.

Une liaison par téléphérique qui partirait de rochetaillé ou Allemont pour rejoindre directement le domaine des grandes rousses. Construit sur la même idée que Orelles, ce téléphérique devrait permettre de diminuer considérablement les flux de voitures et cars le WE.

Bon, hélas il est certain que la Frapna et autres écolos vont s'opposer à cette pollution visuelle, préférant le confort de leur pollution invisible (gaz d'échappement ). Ce qui va retarder le dossier comme d'hab.:(
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
Il ne voulait pas le faire partir du bourg? plus direct : arrivée à l'Alpe, accès aux (heu, la...) "grande surface commerciale", les logements sont "aussi présents" (où le seront, comme sur allemont tu me diras), surplomberai les virages, pratique pour les saisonniers etc... et ça relancerai la vallée!
c'était un peu l'idée pour les JO avec le village au bourg!
C'est comme les cabines qui permettraient d'arriver aux deux alpes par Pied Moutet au départ du clapier d'Auris!!
Et aussi la fameuse liaison Alpes-deuz.... ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le plus logique aurait été un départ de Bourg et plus pprécisément des Essoulieux (pied de la montée de l'Alpe). Ligne directe, courte et desservant la station principale.
Le plus cohérant reste Rochetaillé (le carrefour où à droite tu à la route de bourg d'Oisans et à gauche la route d'allemeont ). D'ailleurs Rochetaillé c'est un hameau de la commune de Bourg. c'est là où tu réduis le plus les kilométrages de voitures touristiques. Mais effectivement pour les saisonniers c'est pas terrible.

Après si c'est une desserte piste comme à Orelles, de toute façon, ça n'est pas bon pour les saisonniers :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour la liaison Alpe/2 ALpes, les géomètres sont en plein relevé. Et de leur relevé dependra la faisabilité ou pas.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Higgins ( 5 jui 2011) disait:

Il ne voulait pas le faire partir du bourg? plus direct : arrivée à l'Alpe, accès aux (heu, la...) "grande surface commerciale", les logements sont "aussi présents" (où le seront, comme sur allemont tu me diras), surplomberai les virages, pratique pour les saisonniers etc... et ça relancerai la vallée!
c'était un peu l'idée pour les JO avec le village au bourg!
C'est comme les cabines qui permettraient d'arriver aux deux alpes par Pied Moutet au départ du clapier d'Auris!!
Et aussi la fameuse liaison Alpes-deuz.... ;-)


remontees-mecaniques.net

sans suite ; mais avec le refus de l'AFP (Association Foncière Pastorale) pour le télécabine du rif neel remontees-mecaniques.net ,les investissements semblent incertains
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
Ca diminuera pas le nombre de bus et voiture qui passe dans la vallée... construire un téléphérique alors que dans 20 ans ya plus de neige c'est vraiment débile... Feraient mieux de baisser le prix des forfaits... en meme temps j'y vais pas, c'est juste l'envie de polémiquer mdr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ourskieur ( 5 jui 2011) disait:

1 Ca diminuera pas le nombre de bus et voiture qui passe dans la vallée...
2 construire un téléphérique alors que dans 20 ans ya plus de neige c'est vraiment débile...
3 Feraient mieux de baisser le prix des forfaits... en meme temps j'y vais pas, c'est juste l'envie de polémiquer mdr

1 Tu en es certain? C'est ce qui c'est passé là où ce genre d'équipement a été développé?
2 Pas besoin de neige pour avoir qu'un téléphérique soit utile. Ou sinon Poma ne se serait pas battu pour avoir le téléphérique de New York.:):)
3 Ben non un forfait à prix élevé est un moyen de sélection de la clientèle :):) et de financement des forfaits de tous ceux qui ne payent pas le prix. Et accessoirement le prix élevé de l'Alpe d'Huez contribue à renflouer les 250000 euros de pertes annuelles réalisées sur ta station préférée :). Si tu veux continuer à y skier, il faut plutôt qu'ils relèvent encore le prix :):)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
tcsa ( 6 jui 2011) disait:

ourskieur ( 5 jui 2011) disait:

1 Ca diminuera pas le nombre de bus et voiture qui passe dans la vallée...
2 construire un téléphérique alors que dans 20 ans ya plus de neige c'est vraiment débile...
3 Feraient mieux de baisser le prix des forfaits... en meme temps j'y vais pas, c'est juste l'envie de polémiquer mdr

1 Tu en es certain? C'est ce qui c'est passé là où ce genre d'équipement a été développé?
2 Pas besoin de neige pour avoir qu'un téléphérique soit utile. Ou sinon Poma ne se serait pas battu pour avoir le téléphérique de New York.:):)
3 Ben non un forfait à prix élevé est un moyen de sélection de la clientèle :):) et de financement des forfaits de tous ceux qui ne payent pas le prix. Et accessoirement le prix élevé de l'Alpe d'Huez contribue à renflouer les 250000 euros de pertes annuelles réalisées sur ta station préférée :). Si tu veux continuer à y skier, il faut plutôt qu'ils relèvent encore le prix :):)


1 Les gens vont monter comment jusqu'au départ du télécabine??? par le Saint Esprit??? Cette démarche est valable si une liaison Grenoble-Bourg d'Oisans par Rail voit le jour, sinon les gens monteront toujours en voiture, sinon je veux bien que tu m'expliques.
2 NY c'est pas l'Alpes d'Huez... NY c'est blindé 365jours par an, L'alpe d'huez tu as de grosses periode creuse
3 Je suis mal placé pour dire quoi que ce soit étant donné que je sors peu en station et meme pas (ou pas suivant la saison) dans ma station préféré ;-).... Quand je sors c'est dans des endroits qui valent le coup comme la Grave, ou les Grand Montets... (pour moi l'Alpe d'huez ne vaut pas le coup , mais je crois que tu l'avais compris... :-)) bon je sais tu vas me dire que le prix est exhorbitant surtout pour la grave quand on voit que le téléphérique est pourri et qu'il n'y a aucun investissement de réaliser...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 06/07/2011 - 14:32
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
tcsa ( 5 jui 2011) disait:
Bon, hélas il est certain que la Frapna et autres écolos vont s'opposer à cette pollution visuelle, préférant le confort de leur pollution invisible (gaz d'échappement ). Ce qui va retarder le dossier comme d'hab.:(

Je ne pense pas que la FRAPNA critique la pollution visuelle. Si elle devait critiquer ce projet, ce serait sur un autre angle d'attaque. Les éventuels riverains concernés, eux par contre, oui.


Si c'est Orelle qui est le modèle, et faire surtout du ski à la journée, oui Rochetaillée, c'est peut-être le mieux.
Mais je pense qu'il y aurait quelque chose de plus intelligent à faire, en effet, en faisant une véritable liaison entre les bourgs (Bourg-d'Oisans, Huez, Alpe-d'Huez... voire La Garde mais bon...). Ce serait une façon de grimper les skieurs à la journée, ou à la semaine, mais aussi de servir la population pour leurs déplacements. Le Conseil général de l'Isère pourrait être impliqué en tant qu'autorité organisatrice des transports départementaux. La ligne d'autocars Transisère n°3020 pourrait être remplacée par cette remontée.
Le CG38 a déjà expérimenté la chose depuis cet hiver ( isere.fr ) : une liaison scolaire des 2 Alpes (vers le Collège de Bourg-d'Oisans) par la route a été remplacée par une une liaison Venosc - collège, en correspondance avec la télécabine.

Et si on en juge par cette page du site de la mairie d'Huez
alpedhuez-mairie.fr
c'est plutôt une optique de transport en commun qui est visée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 06/07/2011 - 22:00
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si le principe est de diminuer le nombre de voitures il y a plus simple. Ne plus deneiger la route, radical et extremement economique.
Mais comme le truc en fait c'est d'augmenter le nombres de skieurs en facilitant l'acces, le resultat sera inverse, plus de polution entre grenoble et bourg.
Ou comment essayer de faire passer un truc merdique sur le dos de l'ecologie!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je te rejoins totalement sur l'idée de ne pas déneiger les routes; bien que cela ait d'autres conséquences que tu sembles bien volontairement oublier.

Quant à la deuxième partie, tu peux être plus explicite sans être insultant (trucs merdiques etc. )? Peut être en étayant tes affirmations d'exemples qui existent déjà???

Si je prends un exemple typiquement locale, le fait de ne plus faire descendre les jeunes des 2 Alpes en bus pour aller au collège mais en télécabines jusqu'à Venosc, puis en Bus jusqu'à bourg est un véritable gain.
Le gain carbone est évident (merci le bus qui monte à vide et redescend à plein ) quand on sait les consommations en côte d'un bus.
Le gain sécurité n'est pas à démontrer.
le gain "santé" pour les gamins qui se lèvent plus tard le matin est tout aussi évident.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
tcsa (10 juil. 2011) disait:

Si je prends un exemple typiquement locale, le fait de ne plus faire descendre les jeunes des 2 Alpes en bus pour aller au collège mais en télécabines jusqu'à Venosc, puis en Bus jusqu'à bourg est un véritable gain.
Le gain carbone est évident (merci le bus qui monte à vide et redescend à plein ) quand on sait les consommations en côte d'un bus.
Le gain sécurité n'est pas à démontrer.
le gain "santé" pour les gamins qui se lèvent plus tard le matin est tout aussi évident.

compte rendu conseil municipale du 22/06/2011
2011/06/08 - QUESTIONS DIVERSES
Monsieur le Maire :
- rend compte de la réunion de ce jour, avec les parents, sur le transport scolaire.
Il rappelle que le coût de la navette plateau (supporté par la Commune) est de 24 000 euros et qu’un transport Huez – Alpe d’Huez aller-retour le midi est estimé à 10 000 euros.
Il précise que la Commune, suite au désistement du Conseil Général, assurera ce service pendant la saison d’hiver, avec une participation des parents.

Voir page 6 alpedhuez-mairie.fr

pourquoi ne pas utiliser la télécabine entre huez et l'office ?
cela coûterais moins chères !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
baroudeur38 (10 jui 2011) disait:


compte rendu conseil municipale du 22/06/2011
2011/06/08 - QUESTIONS DIVERSES
Monsieur le Maire :
- rend compte de la réunion de ce jour, avec les parents, sur le transport scolaire.
Il rappelle que le coût de la navette plateau (supporté par la Commune) est de 24 000 euros et qu’un transport Huez – Alpe d’Huez aller-retour le midi est estimé à 10 000 euros.
Il précise que la Commune, suite au désistement du Conseil Général, assurera ce service pendant la saison d’hiver, avec une participation des parents.

Voir page 6 alpedhuez-mairie.fr

pourquoi ne pas utiliser la télécabine entre huez et l'office ?
cela coûterais moins chères !


Parce que tout ces machins teleportés n'ont qu'une utilité pour les stations c'est le ski. Et faire croire que l'interet est dans le services public est une belle hypocrisie de Tcsa.
De plus vu le nombre d'eleves concernés si il fallait faire ce genre de truc ca serait plus sur le bassin grenoblois. Parce qu'un teletruc pour qqs eleves des deux alpes ca ne va pas etre bien rentable!
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
Straight-Down (11 jui 2011) disait:


Parce que tout ces machins teleportés n'ont qu'une utilité pour les stations c'est le ski. [...] Parce qu'un teletruc pour qqs eleves des deux alpes ca ne va pas etre bien rentable!


La création de cette remontée n'est pas que pour le ski : elle servira à desservir la station (comme la route, l'avion ou l'hélico pour l'Alpe...) et donc touchera toutes les catégories de personne et pas que le ski!!!
et donc utiliser les scolaires comme un des arguments n'est pas débile, tout est bon à prendre en compte pour justifier un projet...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (11 jui 2011) disait:

Parce que tout ces machins teleportés n'ont qu'une utilité pour les stations c'est le ski. Et faire croire que l'interet est dans le services public est une belle hypocrisie de Tcsa.
De plus vu le nombre d'eleves concernés si il fallait faire ce genre de truc ca serait plus sur le bassin grenoblois. Parce qu'un teletruc pour qqs eleves des deux alpes ca ne va pas etre bien rentable!


Euuuuh tu serais capable de faire la même sans être dédaigneux et insultant? (je n'y crois pas trop mais on peut toujours essayer:().
Et donc ma question initiale était; peux-tu étayer tes certitudes par l'analyse d'exemples concrets montrant que l'arrivé d'un transport par cable a augmenté le trafic routier comme tu l'affirmes?
Mais il y a fort à parier que tes propos dédaigneux et insultants cache le fait simple que tu ne peux pas le faire.

Et puis arrête de faire le petit politicard gauchisant verreux. Je n'ai jamais tenté de faire croire que l'interet est dans le services public . J'ai pris un exemple ou une remontée avait un intérêt autre que le ski. Cette même remontée est d'ailleurs utilisée par des tas de saisonniers qui habite Le Bourg d'Oisans. Donc des saisonniers qui habitent à loyers égaux des surfaces plus grandes, qui n'encombrent pas les rares places de stationnements de la station et qui ne polluent pas à grands coup de seconde et de troisième dans la côte tous les matins. Parmi tous ces saisonniers, tu ne vas sans doute pas me croire, mais il y a un très grands nombre de pisteurs et plus généralement d'employés de la Dal. C'est dingue non????? Et ça c'est des faits et pas des allégations gratuites insultantes et dédaigneuses comme tu le fais...
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Un départ de Rochetaillée ne servirait pas aux élèves de Bourg d'Oisans...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Higgins (11 jui 2011) disait:

Straight-Down (11 jui 2011) disait:


Parce que tout ces machins teleportés n'ont qu'une utilité pour les stations c'est le ski. [...] Parce qu'un teletruc pour qqs eleves des deux alpes ca ne va pas etre bien rentable!


La création de cette remontée n'est pas que pour le ski : elle servira à desservir la station (comme la route, l'avion ou l'hélico pour l'Alpe...) et donc touchera toutes les catégories de personne et pas que le ski!!!
et donc utiliser les scolaires comme un des arguments n'est pas débile, tout est bon à prendre en compte pour justifier un projet...

C'est bien là l'enjeu. Avoir une remontée mécanique qui soit multiusages. A l'origine (il y a 4000 ans dit-on? ) les liaisons par cable servaient à des franchissements pour les personnes, les animaux, la nourriture, etc...

Le grand téléphérique de Vaujany sert le matij à monter les appros des restaurants d'altitudes qui sont ensuite desservis par les dameuses.
Imaginons un instant (Mais ça SD ne peut pas tellement il lui est important de dire que ce dont je parle ne peut être qu'une monumentale connerie ) un système suffisament coordonné et efficace pour supprimer les camions sur le tronçon Bourg/L'Alpe. cette même remontée par cable qui pourrait transporter les employés et les skieurs à la journée où séjournant au Bourg. Et bien il y a plein de zone de montagne dans le monde où on y réfléchit. Mais bon tous des cons d'hypocrite, SD l'a dit.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
super_benj (11 jui 2011) disait:

Un départ de Rochetaillée ne servirait pas aux élèves de Bourg d'Oisans...

Là dessus on est hélas bien d'accord. Le projet actuel partirait d'Allemont pour desservir OZ. En soit c'est un mauvais projet parce qu'à minima il ne s'adresse qu'aux skieurs (comme le fait remarquer justement SD ). Maintenant qu'un tel équipement est acté, il faut faire pression pour le rendre plus utile encore.
Pour moi le mieux serait les Essoulieux (au pieds de la montée de l'Alpe) avec un projet global de transport de personnes et de marchandises par cable. La solution intermédiaire reste Rochetaillé qui est strictement inutile pour les employés, mais qui pourrait limiter le trafic de voiture à l'entrée de l'Oisans.
Comme le dit SD, ça n'empêcherait pas la pollution entre Vizille et Rochetaillé. C'est sans doute pour cela qu'un groupe étudie l'opportunité de remettre un ancien moyen de transport de personnes et de marchandises entre l'agglo et l'Oisans qui fonctionna du 2 juin 1894 au 31 juillet 1946 et qui s'appelait tramways à vapeur exploités par Les Voies ferrées du Dauphiné. A l'époque ce moyen de locomotion tirait ses bénéfices du transport de marchandise essentiellement (surtout minerais ).
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est clair que si quelque chose doit se faire, il faut que ce soit dans le but de faire du transport public, et pas uniquement de faire grimper des skieurs.
Qui est le promoteur de ce projet ? Si c'est l'Alpe-d'Huez, ou pire la SATA, là il va y avoir du boulot...
Il faudrait que ce soit porté par le Conseil général (comme l'a été un temps le projet Grenoble-Chamrousse) ou éventuellement par la communauté de communes (qui n'est pas compétente en matière de transport, dans l'immédiat).

Par contre, faire renaître le chemin de fer entre Vizille et Bourg-d'Oisans... ce serait un miracle. La voie était en accotement de la route tout le long, ce qui a servi à élargir cette dernière. Il n'y a aucune emprise réutilisable, et la place manque un peu... sans compter l'obstacle des ruines de Séchilienne. Faire quelque chose de moderne et attractif, ce serait une autre paire de manche que le tram à vapeur de l'époque.
Les besoins se concentreraient essentiellement sur les week ends. En temps normal, la ligne d'autocars régulière (3000) fait 7 rotations par jour. Pas de quoi justifier un investissement dans l'immédiat.
Un jour peut-être... :)
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Départ Allemont et arrivée à Oz, le SIEPAVEO est probablement derrière ce projet.
Un intérêt non cité : l'été plusieurs pistes de VTT arrivent jusqu'à Allemont.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
super_benj (11 juil. 2011) disait:

Départ Allemont et arrivée à Oz, le SIEPAVEO est probablement derrière ce projet.
Un intérêt non cité : l'été plusieurs pistes de VTT arrivent jusqu'à Allemont.


On n'est donc pas dans une idée de liaison directe à l'Alpe?...
Juste une possibilité d'arrivée aux pistes à partir de la vallée et là les arguments ne sont que sportif : ski + vtt...donc pas de clientèle pédestre type touriste, saisonnier, locaux etc...
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Ce projet se fera à partir de Bourg d'Oisans évidemment.
Il inclut le remplacement du télévillage, des télésièges de l'Eclose et du télécentre : ces portions seront les derniers tronçons du grand projet.
Toutes les collectivités mettront la main au porte-feuille à hauteur de leurs compétences et de ce qu'ils remplaceront.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'arrive en cours de sujet, j'avais vaguement entendu parler de ce projet il y a 15-20 ans.
Le projet semble ressortir ? Cela a été évoqué par qui, comment ?
Y a-t-il déjà un calendrier ?
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Je ne faisais que commenter ce que disais tcsa en pré-supposant qu'il est assez renseigné pour diffuser l'info.


phil38130 (11 jui 2011) disait:

Ce projet se fera à partir de Bourg d'Oisans évidemment.
Il inclut le remplacement du télévillage, des télésièges de l'Eclose et du télécentre : ces portions seront les derniers tronçons du grand projet.
Toutes les collectivités mettront la main au porte-feuille à hauteur de leurs compétences et de ce qu'ils remplaceront.

Il s'agit peut-être de deux projets différents : l'un mené par le SIEPAVEO et un autre mené un jour peut-être par la CCO.

Une chose est sûre : une télécabine remplacera le télévillage, et les télésièges de l'Eclose et des Bergers en 2012 ou 2013 et ça s'arrête là.
On n'en sait pas plus sur le remplacement du Télécentre et puis on n'a plus de nouvelles depuis quelques temps du projet de transport par câble entre Bourg et Huez dans lequel le Conseil Général s'était pourtant impliqué au départ.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
phil38130 (11 jui 2011) disait:

Ce projet se fera à partir de Bourg d'Oisans évidemment.
Il inclut le remplacement du télévillage, des télésièges de l'Eclose et du télécentre : ces portions seront les derniers tronçons du grand projet.


tu as où tes infos pour être aussi catégorique????
après il est vrai qu'un tel projet serait super avec un tel tracé! mais faudrait que la comcom se bouge et ca c'est pas gagné...

L'huizat hiver comme été (11 jui 2011) disait:

J'arrive en cours de sujet, j'avais vaguement entendu parler de ce projet il y a 15-20 ans.
Le projet semble ressortir ? Cela a été évoqué par qui, comment ?
Y a-t-il déjà un calendrier ?


je pense que de départ du sujet vient d'un article du Dauphiné il me semble non??...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Higgins (11 juil. 2011) disait:

super_benj (11 juil. 2011) disait:

Départ Allemont et arrivée à Oz, le SIEPAVEO est probablement derrière ce projet.
Un intérêt non cité : l'été plusieurs pistes de VTT arrivent jusqu'à Allemont.


On n'est donc pas dans une idée de liaison directe à l'Alpe?...
Juste une possibilité d'arrivée aux pistes à partir de la vallée et là les arguments ne sont que sportif : ski + vtt...donc pas de clientèle pédestre type touriste, saisonnier, locaux etc...

Pour l'instant, la seule "vertue" de ce projet est de servir de "parc relais" (désolé de la comparaison, je ne trouve pas d'autres termes ) aux skieurs à la journée qui ne seront plus obligés de monter jusqu'aux stations en voiture. Le contrecoup sera bien entendu une flambée des prix de l'immobilier à Allemeont qui est déjà un peu surestimé à cause d'un mouvement de périurbanisation (le sud grenoblois qui vient s'installer en pied de montagne ).
Pour ce seul intérêt Rochetaillé est mieux placé qu'Allemont, avec plus de réserves foncière pour construire des parking et une pression foncière moins accrue.

Maintenant que la construction de ce grand équiement est ressorti des cartons, il faut bagarrer pour qu'il soit au bon endroit (au Essoulieux ) pour remplir les bonnes missions: transport de marchandises et de personnes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Higgins (11 jui 2011) disait:

je pense que de départ du sujet vient d'un article du Dauphiné il me semble non??...

Certes il y a eu un article dans le Daubé du WE dernier. Mais c'est le résultat de deux années à ramer pour faire ressurgir le dossier d'un grand transport par cable en Oisans.
Allemont et Oz ont opportunément proposé ce projet qui est de loin bien moins cher qu'un transport par cable aux Essoulieux. Son gros point faible c'est qu'il n'a qu'une mono-fonction, acheminer les skieurs. Une sorte de mini-Orelles. Mais bon c'est bien là le coté récurent de la vallée de l'eau d'Olles, tout voir par le petit bout de la lorgnette.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil38130 (11 jui 2011) disait:

Ce projet se fera à partir de Bourg d'Oisans évidemment.
Il inclut le remplacement du télévillage, des télésièges de l'Eclose et du télécentre : ces portions seront les derniers tronçons du grand projet.
Toutes les collectivités mettront la main au porte-feuille à hauteur de leurs compétences et de ce qu'ils remplaceront.

Ce sont des projets différents. Il ya effectivement un projet de maillage des "quartiers" de l'Alpe avec des moyens autonomes et automatiques en fonctionnement 24/24. L'essentiel de ce maillage repose sur des système de "tapis roulants" couverts accessibles aux piétons (pousettes, etc.). La maillage Alpe/Maona/Huez est plus compliqué, mais c'est en cours d'études.
En tout cas, ce n'est pas un projet de cable démarrant de Bourg qui remplacera le télécentre. Ce sont 2 projets différents.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (12 juil. 2011) disait:

Higgins (11 jui 2011) disait:

je pense que de départ du sujet vient d'un article du Dauphiné il me semble non??...

Certes il y a eu un article dans le Daubé du WE dernier. Mais c'est le résultat de deux années à ramer pour faire ressurgir le dossier d'un grand transport par cable en Oisans.
Allemont et Oz ont opportunément proposé ce projet qui est de loin bien moins cher qu'un transport par cable aux Essoulieux. Son gros point faible c'est qu'il n'a qu'une mono-fonction, acheminer les skieurs. Une sorte de mini-Orelles. Mais bon c'est bien là le coté récurent de la vallée de l'eau d'Olles, tout voir par le petit bout de la lorgnette.


Que les mecs de la vallée de l'eau d'Olles essaient de tirer un peu la couverture a eux est assez normal! Huez etant quand meme beaucoup mieux lotie en terme de frequentation touristique!
Ce genre d'instalation, si elle est subventionnée par le CG, ce doit aussi de repenser le développement des territoires
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (12 jui 2011) disait:

Que les mecs de la vallée de l'eau d'Olles essaient de tirer un peu la couverture a eux est assez normal! Huez etant quand meme beaucoup mieux lotie en terme de frequentation touristique!
Ce genre d'instalation, si elle est subventionnée par le CG, ce doit aussi de repenser le développement des territoires

Ce n'est pas faux. Mais, je ne vois pas en quoi un tel projet permet de repenser le développement territoriale?
Le seul gain de ce projet serait de réduire le flux de véhicule des skieurs à la journée, en stockant ceux-ci à Allemont. Idée même que tu contestes (sans d'ailleurs nous amener d'éléments tengibles pour la contester ).

L'argument des gens d'Allemont c'est que ça fera vivre le petit commerce d'Allemont. Mais ça toutes les études réalisées sur des projets similaires existants montrent que c'est faux.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (12 jui 2011) disait:

Straight-Down (12 jui 2011) disait:

Que les mecs de la vallée de l'eau d'Olles essaient de tirer un peu la couverture a eux est assez normal! Huez etant quand meme beaucoup mieux lotie en terme de frequentation touristique!
Ce genre d'instalation, si elle est subventionnée par le CG, ce doit aussi de repenser le développement des territoires

Ce n'est pas faux. Mais, je ne vois pas en quoi un tel projet permet de repenser le développement territoriale?
Le seul gain de ce projet serait de réduire le flux de véhicule des skieurs à la journée, en stockant ceux-ci à Allemont. Idée même que tu contestes (sans d'ailleurs nous amener d'éléments tengibles pour la contester ).

L'argument des gens d'Allemont c'est que ça fera vivre le petit commerce d'Allemont. Mais ça toutes les études réalisées sur des projets similaires existants montrent que c'est faux.


On peut quand même imaginer que cela favorisera le développement de l'immobilier sur cette vallée, possibilité également si le terrain est moins cher de faire des logements sociaux, pour les saisonniers ca ne serait pas un mal.
Par contre je maintient que si tu facilite l’accès à la station cela aura forcement des répercussions commerciales et attirera plus de skieurs donc plus de voitures. Ce n'est pas utile d’amener des exemples factuels quand on a fait un peu de commerce on sait pertinemment que tout ce qui facilite l’accès a la consommation provoque un gain de clients!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass