jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Voilà, j'arrive jeudi matin vers 8-9h du mat' à Avoriaz.

Je viens chaque année à Avoriaz début janvier. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu besoin de chaines avec mon ex voiture. La seule fois où on en a eu besoin à Avoriaz, c'était pas avec ma bagnole et mon pote avait des chaines pour sa vieille merco pourrie. Moi avant j'avais des chaussettes pour ma Honda Jazz, et les deux fois où j'en ai eu besoin (Vosges), j'ai vraiment trouvé ça génial et très efficace.

Donc, demain je comptais : soit acheter des chaines si je suis vraiment obligé, mais je déteste ça, soit acheter des chaussettes, soit rien acheter du tout et espérer que la montée ne soit pas plus compliquée que les autres années.

Vu la météo, il y a un bon risque pour que la météo soit effectivement un peu plus compliquée (ça fait des années que je viens la deuxième semaine de janvier, et on a jamais de neige fraiche...)

Donc ma question :

D'après vous, ce jeudi matin, la montée peut être difficile ?

Si c'est le cas, est-ce que les gendarmes empêchement vraiment de monter si on a des chaines et pas des chaussettes ? (sachant que y'a plein de pays où légalement les chaussettes sont aussi valables)

Merci ! :)
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
personne ? :o
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Je ne connais pas la législation en matière de chaine/chaussette.. Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de "chainage obligatoire".. On parle plutot d'équipements spéciaux, ce qui comprend les pneus neiges.
Quoiqu'il en soit si ça pose la haut autant que dans la vallée, et si tu n'as pas de pneus neige, il te sera difficile de monter sans chaine! (je pense pas que les chaussettes soient vraiment efficace dans + de 15cm de neige...)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
deja vécu le chainage obligatoire, chaussettes et pneus neige refusés
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
el_bodeguero ( 4 jan 2010) disait:

deja vécu le chainage obligatoire, chaussettes et pneus neige refusés


Ok au temps pour moi.. Quand on voit pourtant ce qu'on peut passer avec 4 bons pneus neiges.... L'étape suivante ça doit être Ratrac obligatoire j'imagine!
kafar69
kafar69

inscrit le 06/10/09
113 messages
Matos : 1 avis
Ca peut etre obligatoire les chaines dans des cas très particulier, énormément de neige! les flics peuvent controler et si tu les as pas!Surtout si ta pas une plaque 73 ou 74, ils vont encore plus regarder, dès fois qu'ils voient une plaque de bien loin ils controlent direct! donc je serais toi je prendrais des vrais chaines c'est vraiment plus efficace quand y a beaucoup plus de neige, au dessus de 15 cm la chaussette sert plus à rien!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
kafar69 ( 4 jan 2010) disait:

Surtout si ta pas une plaque 73 ou 74, ils vont encore plus regarder


Bah oui...

Bien sûr...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour commencer il faut des pneus neige, avec ca tu peux déjà monter à pas mal d'endroits.

Le chainage obligatoire ca peut arriver. J'ai vu plusieurs fois des chainages obligatoires en suisse. Dans ce cas seul les 4*4 en étaient dispensés.

Pour finir un coup de gueule contre les touristes qui roulent sans pneus neige à 5 kilomètres heure et qui font chier tout le monde, à ceux qui chainent au dernier moment bloqués au milieu de la route...arrêtez vos conneries et prenez des pneus neige et des chaines.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
marc ( 6 jan 2010) disait:



Pour finir un coup de gueule contre les touristes qui roulent sans pneus neige à 5 kilomètres heure et qui font chier tout le monde, à ceux qui chainent au dernier moment bloqués au milieu de la route...arrêtez vos conneries et prenez des pneus neige et des chaines.


Là, je vais me faire le defenseur des touristes ;) mais quand tu vas au ski 1 semaine par an, je ne suis pas sur que tout le monde est suffisamment d'argent pour se payer des pneus neige qui ne te serviront quasiment pas...
Des chaines, ca oui, c'est indispensable d'en avoir :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
nmarotel ( 6 jan 2010) disait:

marc ( 6 jan 2010) disait:



Pour finir un coup de gueule contre les touristes qui roulent sans pneus neige à 5 kilomètres heure et qui font chier tout le monde, à ceux qui chainent au dernier moment bloqués au milieu de la route...arrêtez vos conneries et prenez des pneus neige et des chaines.


Là, je vais me faire le defenseur des touristes ;) mais quand tu vas au ski 1 semaine par an, je ne suis pas sur que tout le monde est suffisamment d'argent pour se payer des pneus neige qui ne te serviront quasiment pas...
Des chaines, ca oui, c'est indispensable d'en avoir :)


+1

La plupart ne vont pas débourser 200€ ou plus pour 4 pneus hiver, quand une paire de chaînes coûte 80€ :D

Surtout que s'ils éprouvent ensuite quelques difficultés à rouler ne serait-ce que sur 3 cm de neige, ils chaîneront automatiquement hehe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 06/01/2010 - 11:18
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Perso, j'ai été confronté au problème il y a deux ans en mars. grosse chute de neige, je pars de méribel sans les chaines (pas de pneus neige non plus) et ça passe. La nationnale jusqu'à alrbertville et ugine passait limite... et à ugine, les gendarmes ne laissaient rien passer sans chaines pour emprunter le val d'arly (pourtant pas tres pentu) heureusement que j'avais mes chaines à portée de main...
En montant juste avant Flumet, j'ai eu la surprise de voir 3 ou 4 "guignols" qui s'étaient aventuré sans vhaines et dont la voiture avait glissé dans le bas côté (sans dommage) et ce n'était que des 4*4 et tous immatriculés 73 ou 74.

Donc les pneu neige c'est bien pour faire face à l'imprévu (j'en sais quelquechose ayant vécu 3ans à grneoble), mais les chaines demeurent indispensable quand cela devient "gros"....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
nmarotel disait:
Là, je vais me faire le defenseur des touristes mais quand tu vas au ski 1 semaine par an, je ne suis pas sur que tout le monde est suffisamment d'argent pour se payer des pneus neige qui ne te serviront quasiment pas...
Des chaines, ca oui, c'est indispensable d'en avoir


Et quand tu perds une heure le matin pour aller bosser parce que le touriste n'est pas équipé et qu'il y a une queue de 1000 bagnoles derrière, tu trouves que c'est normal comme situation ?

Quand tu vis en montagne c'est le genre de situation qui fini vite par t'énerver.

babou7374 disait:
Surtout que s'ils éprouvent ensuite quelques difficultés à rouler ne serait-ce que sur 3 cm de neige, ils chaîneront automatiquement hehe


Ça c'est pas sur, trois qui chainaient au milieu de la route vendredi soir passé et un en travers sur la voie de montée.

Avec un 4*4 normal et de bons pneus neige (je parle pas de grosses merdes sur la neige style range rover) j'ai jamais du chainer sur des routes ouvertes à la circulation. Ensuite ca dépends aussi un peu de l'habitude c'est vrai.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
marc ( 6 jan 2010) disait:

nmarotel disait:
Là, je vais me faire le defenseur des touristes mais quand tu vas au ski 1 semaine par an, je ne suis pas sur que tout le monde est suffisamment d'argent pour se payer des pneus neige qui ne te serviront quasiment pas...
Des chaines, ca oui, c'est indispensable d'en avoir


Et quand tu perds une heure le matin pour aller bosser parce que le touriste n'est pas équipé et qu'il y a une queue de 1000 bagnoles derrière, tu trouves que c'est normal comme situation ?

Quand tu vis en montagne c'est le genre de situation qui fini vite par t'énerver.

Euh, t'énerve pas, il a un peu raison. ;)

Un touriste qui vient une semaine ne va pas nécessairement s'équiper de pneus hiver.


babou7374 disait:
Surtout que s'ils éprouvent ensuite quelques difficultés à rouler ne serait-ce que sur 3 cm de neige, ils chaîneront automatiquement hehe


Ça c'est pas sur, trois qui chainaient au milieu de la route vendredi soir passé et un en travers sur la voie de montée.

Bah c'est bien ce que je dis pourtant lol
Ils chaînent...


Avec un 4*4 normal et de bons pneus neige (je parle pas de grosses merdes sur la neige style range rover) j'ai jamais du chainer sur des routes ouvertes à la circulation. Ensuite ca dépends aussi un peu de l'habitude c'est vrai.

Tout le monde (surtout les vacanciers) ne disposent pas d'un 4x4 avec pneus hiver ;)

roscop
roscop

inscrit le 06/02/06
62 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

Quelques précisions :

Pneus neiges = pneus hiver = pneus thermogomme à utiliser l'hiver quand T°< 7°C donc potentiellement utiles partout (pluie et T° basses). Parce que il n'y pas que la motricité qui est impactée, il y a la tenue de route et le freinage. Ces 2 derniers points étant d'ailleurs bien plus critiques que la motricité elle-même.

Sur neige (et verglas même si là ça devient extrême) les paramètres essentiels sont le poids, les pneus (chaines, clous, neige/hiver, largeur).

Les 4x4 ne tiennent pas mieux la route (surtout les Q5, range rover et autre X5 bien lourds avec des pneus ultra larges et été;) qu'une voiture 2RM très légère bien chaussée, bien au contraire.

Le seul avantage d'un 4X4 ou d'une berline intégrale est la motricité (il y a 4 roues qui tirent au lieu de 2) et pour les 4X4 la hauteur de caisse (qui peut être un avantage lorsque de grosses chutes).

A poids et pneus égaux : il vaut mieux un 4X4 (avec blocage différentiel même si possible) qu'une propulsion elle même mieux qu'une traction (si pneus neiges ou cloutés).

Donc, l'idéal pneus neige obligatoires pour tous de Novembre à Avril, chaines à porté de main en montagne. Et les (vrais) 4X4 pour ceux qui en ont besoin (montagne, campagne) = Moins de bordel et d'accident à Paris et Marseille, en montagne partout.

inconvénient : C'est un peu plus cher (même si 2 jeux de pneus s'usent moins vite qu'1).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je dirais juste qu'en Allemagne, les pneus neiges sont obligatoires pendant l'hiver.
Si vous avez un accident par temps de neiges sans, vous êtes forcément en tort, ils ne rigolent pas là bas avec ça.

Ayant déjà conduit sur la neige avec une Volvo V70 traction avant monté en pneus neige, donc un véhicule lourd, même avec 15cm de neige, ça passe nickel. Je l'ai conduit en Autriche dans les routes de montagnes enneigés et pareil, ça passe nickel. Suffit de pas faire le mariole et de conduire avec des œufs sur chaque mains et chaque pieds. J'avoue qu'un gros diesel est bien plus facile à conduire car on peut facilement partir en 2nde et il est moins nerveux donc plus adapté à une conduite coulée comme il faut sur la neige.
Là bas, je n'ai jamais vu de chainage obligatoire, même avec 20cm tout les jours. Et j'ai rarement vu d'accident, les pneus neiges doivent aussi être obligatoires.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
marc ( 6 jan 2010) disait:

nmarotel disait:
Là, je vais me faire le defenseur des touristes mais quand tu vas au ski 1 semaine par an, je ne suis pas sur que tout le monde est suffisamment d'argent pour se payer des pneus neige qui ne te serviront quasiment pas...
Des chaines, ca oui, c'est indispensable d'en avoir


Et quand tu perds une heure le matin pour aller bosser parce que le touriste n'est pas équipé et qu'il y a une queue de 1000 bagnoles derrière, tu trouves que c'est normal comme situation ?

Quand tu vis en montagne c'est le genre de situation qui fini vite par t'énerver.

[


Je comprends que ca te gonfle, c'est sur :P
Mais bon, il faut eviter de se déplacer les samedis ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
nmarotel ( 6 jan 2010) disait:

Mais bon, il faut eviter de se déplacer les samedis ;)


Toi non plus tu travailles pas le samedi donc lol

Mais c'est pas le cas de tous ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 06/01/2010 - 16:19
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Oui, c'est sur.
Mais bon, c'est surtout les samedis de grand départ qu'il faut surtout éviter :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 06/01/2010 - 16:56
kafar69
kafar69

inscrit le 06/10/09
113 messages
Matos : 1 avis
faut dire qu'on voit tout avec les touristes dès qu'il neige!ici on est pas à paris!genre on voit des touristes chainé sur la 2*2 voies entre albertville et moutiers du grand n'importe quoi alors que y a 1/2 millimètre de neige ( pas étonnant qu'il y est des gros bouchon!)!on les vois chainer au plein milieu de la route en redescendant de station alors qu'il neige depuis toute la journée!le pire c'est qu'il roule à 2 à l'heure mais facilite pas les autres usager à doubler!font tout pour faire chier le monde!dès que tu peux doubler il accélère comme pas possible dès fois!c'est une catastrophe!j'en voir aussi régulièrement garder les chaines alors qu'il y a plus de neige!et rouler!ça les gène pas!je veux bien comprendre qu'ils ont mis une heure à les mettres mais faut arrêter.on parlera pas de ceux qui freine en monter ou ceux qui freine tout les secondes en descente.quand on s'est pas conduire sur la neige on chaine ça roule niquelle. Mais en pneus neige pour en revenir ça passe vraiment bien de partout.c'est très rare que ça passe pas!condition exceptionnelle!
mikesurf
mikesurf

inscrit le 25/02/05
53 messages
nmarotel ( 6 jan 2010) disait:

Là, je vais me faire le defenseur des touristes ;) mais quand tu vas au ski 1 semaine par an, je ne suis pas sur que tout le monde est suffisamment d'argent pour se payer des pneus neige qui ne te serviront quasiment pas...
Des chaines, ca oui, c'est indispensable d'en avoir :)


Slt je suis un "touriste" bien chaque fois que je change de véhicule je me rachète d'office les pneus hiver de préférences avec les jantes et les chaines adaptées.... c'est cher ...ça dépend si t'es un peu débrouillard...pour mon touran:
4 pneus hivers +jantes alu !!! roulé 5000km pour 140€ et les chaines 25€ ...bien j'ai trouvé ça en septembre ....pour mon ancienne nissan primera c'était encore mieux : 4pneux hiver pirelli 60€ et les chaines 10€...les pneus étaient neufs le gars avait changer d'auto avant de les monter...mon C8 : 120€ pour les 4 pneus quasi neuf ... alors à ce prix là pourquoi hésiter ...chercher un peu sur le net bcp de personnes qui achètent une autre auto revendent leurs kit hiver à bas prix ..sinon dans les stations de montage qui s'occupent de stocker les kit des véhicules de sociétés...lorsque c'est dernier sont en fin de contrat les pneus restent et sont revendus pour moins de 150€ pour 4 avec montage... voilà si ça peu aider quelques touristes ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
kafar69 ( 7 jan 2010) disait:

Mais en pneus neige pour en revenir ça passe vraiment bien de partout.c'est très rare que ça passe pas!condition exceptionnelle!


ça dépend de la voiture...
entre une R5 et un C4, la gagnante est la plus petite ^^
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
les mêmes interrogations reviennent tous les ans
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bernie, 07/01/2010 - 01:31
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Le mieux de toute façon c'est de faire du covoiturage! :p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
didav ( 7 jan 2010) disait:

Le mieux de toute façon c'est de faire du covoiturage! :p


Ou de prendre les skibus et autres navettes ! :D
kafar69
kafar69

inscrit le 06/10/09
113 messages
Matos : 1 avis
oui c'est pas faut moi avec ma 206+ jamais eu de souci!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
didav ( 7 jan 2010) disait:

Le mieux de toute façon c'est de faire du covoiturage! :p

si je me souviens bien, tu es coutumier aux problèmes mécaniques
tu dis donc cela car ... parfois il faut pousser

---------------------- vroum []
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass