Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Voilà, mon meilleur ami veut apprendre a skier avant de faire une semaine ski entre potes. Je suis proche du massif central et j'aurai l'occasion malgrè les études d'aller 2 ou 3 journées avec lui au ski en décembre (si il y a de la neige^^). J'ai un niveau de ski suffisant pour lui apprendre les bases mais je me doute bien qu'il ne faut pas qu'un certain niveau pour apprendre a quelqu'un: il faut aussi savoir être pédagogue!
Je souaiterais donc avoir des conseils: - par quels exercices commencer?(chasse neige...)
- des 9s première génération de paraboliques seraient-ils adaptés pour apprendre à glisser? (taille 1m60 (je pense que non mais sait-on jamais!))
- quelles difficultés rencontre en général un débutant?
-Avez vous d'autres conseils?

J'appréhende un peu de lui apprendre car j'ai appris à partir de 2ans1/2(lui en a 19!) et donc certaines choses me semblent maintenant "innées". Vu que lorsque que j'étais enfant je ne réfléchissait pas à ça, je me doute que certaines choses toutes bêtes ne vont pas me passer à l'esprit pour bien lui apprendre...

a+
Fan2combloux
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
premier exercice, le parcours nordique composé de:
Un déplacement sur terrain plat
une marguerite talon
une marguerite spatule
une monté en canard
une monté en escalier et demi escalier
puis une glissade face à la pente avec arrêt naturel.

Patinette avec un ski sur terrain plat
:):):):):)
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Qu'appelles-tu "marguerite"??merci
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
tcsa ( 1 oct 2009) disait:

premier exercice, le parcours nordique composé de:
Un déplacement sur terrain plat
une marguerite talon
une marguerite spatule
une monté en canard
une monté en escalier et demi escalier
puis une glissade face à la pente avec arrêt naturel.

Patinette avec un ski sur terrain plat
:):):):):)


Tient ça me rappelle ma première fois sur des skis.
A Lans en Vercors...alalalalalala...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
millenofx ( 1 oct 2009) disait:

tcsa ( 1 oct 2009) disait:

premier exercice, le parcours nordique composé de:
Un déplacement sur terrain plat
une marguerite talon
une marguerite spatule
une monté en canard
une monté en escalier et demi escalier
puis une glissade face à la pente avec arrêt naturel.

Patinette avec un ski sur terrain plat
:):):):):)


Tient ça me rappelle ma première fois sur des skis.
A Lans en Vercors...alalalalalala...

Y'a du vécu heinnnn:):):)
Moi ça me rapelle une séance sous la neige qui a fini au bar avec un chocolat chaud pour les gamins et une engueulade pour moi parce que les parents voulaient mordicus que je fasse skier les gamins:(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fan2combloux ( 1 oct 2009) disait:

Qu'appelles-tu "marguerite"??merci

Bon la margueritte. C’est un exercice extrêmement complexe à mettre en œuvre.:p:p:p
Tu te mets sur un terrain plat. Tu plantes un bâton ou tu pose un plot ou un cône sur le sol. C’est le cœur de ta marguerite. Tu approches tes spatules du bâton et tourne autour en laissant les spatules le plus proche du bâton. Tes marques de skis sur la neige autour du bâton dessinent les pétales de la marguerite.
C’est bucolique et on appelle ça la marguerite spatule.
Pour la marguerite talon, je te fais le topo, ou t’as saisi la différence ;) ;) ;) ;) ;)

Attention, je précise pour ceux qui sont en train de chercher la marguerite talon et la marguerite spatule dans le mémento, il ne s’agit pas de la terminologie officielle, juste d’un jargon de moniteurs. Non dou diou
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Merci tcsa pour ces précisions^^. Un mec sportif et débrouillard peut descendre des pistes verte bleu puis rouge au bout de combien de temps svp??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fan2combloux, 01/10/2009 - 18:15
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Y a une chose primordiale aussi! Ne t'énerves pas.....Même si c'est parfois.....énervant! ;-)
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
Surtout essaie de ne pas le dégouter du ski. Motive le mais quand tu vois qu'il en à marre, pense à cette fameuse réplique. "Vous voulez qu'on aille prendre un verre de vin chaud?"
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Punaise, c'est le genre de post qui me rendent fou.
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Exprime toi Penny?!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Payer lui un vrai cours, au moins ça sera efficace.
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
penny ( 1 oct 2009) disait:

Payer lui un vrai cours, au moins ça sera efficace.


Ca c'est clair que c'est la meilleure solution, ya pas photo. Mais sans causer argent (parce que c'est pas gratuit non plus) jsute se poser la question de son envie à lui... Peut être qu'il a pas forcément envie d'être avec un moniteur mais simplement être avec ses potes....

Mais tu verras (expérience vécu) au bout de quelques temps ca va te gaver (déjà si tu tiens une journée c'est cool) et il le ressentira. Il va culpabiliser en te faisant perdre ton temps. Du coup, si il est pas bête il va y penser tout seul à la possibilité de prendre des cours et ce sera tant mieux car il apprendra bien plus vite avec un professionnel. Après tout ils sont là pour ça.
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Merci penny pour ce très bon conseils mais tu vois lorsqu'on y va 1 journée par une journée c'est pas bien facile de prendre un cours...De plus il est très motivé , c'est lui qui me le demande.
Je sais pertinemment bien qu'un cours est plus efficace (j'en prend depuis 17 ans...) mais juste pour apprendre à tenir sur des ski je pense être capable de le faire.

a+
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Si tu pense être capable, pourquoi demandes-tu des conseils alors?
Un truc tout bête, comment vas-tu lui expliquer comment ouvrir le chasse neige, comment faire un virage chasse neige.... Tu crois apprendre ça ici sur le net? si c'est le cas tu rêve.
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Je demande des conseils car je n'ai pas la science infuse et je peux récolter d'autres idées que les miennes, notament sur la pédagogie, car je suis curieux. Bon allé, jte laisse dans tes idées maintenant en espérant que tu te remettes du choc que quelqu'un d'autre qu'un prof reconnu puisse apprendre les bases à un débutant...

Bon ski!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon si tu veux des conseils, le mieux c'est d'essayer de se procurer un memento de l'apprentissage du ski alpin. Là, tu auras des infos, tout un lexique et des photos ainsi qu'un cd pouvant répondre à tes interrogations. Néanmoins, ça ne te donneras qu'une ligne directrice. C'est mieux que rien, mais tu n'auras, comme tu t'en doutes, des lacunes pour apprendre à ton copain. Il faut choisir le terrain adapté, donner les bonnes infos au bon moment et ne pas lui donner de mauvais conseils pour de futures mauvaises habitudes.
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Ok , sympa^^!
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
personnelement, je pense que si tu ski déjà assez bien, lui donner les conseils de base lui fera du bien, et tu pourra le corriger quand se sera necessaire. Les conseils de bases tout le monde les connait, mais faut encore les appliquées et bien les "sentir"

Et bien sur, le plus important dans tout ca, c'est qu'il y prenne plaisir surtout en prennant son temps... De plus quelque chutes ne lui feront pas mal, car c'est sur il en fera, et faut espere que ca ne le degoutera pas si il faut une mauvaise chute...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
millenofx ( 1 oct 2009) disait:

tcsa ( 1 oct 2009) disait:

premier exercice, le parcours nordique composé de:
Un déplacement sur terrain plat
une marguerite talon
une marguerite spatule
une monté en canard
une monté en escalier et demi escalier
puis une glissade face à la pente avec arrêt naturel.

Patinette avec un ski sur terrain plat
:):):):):)


Tient ça me rappelle ma première fois sur des skis.
A Lans en Vercors...alalalalalala...


c'est vers grenoble ils appelent ca de cette facon!!! Nous c'est l'escargot!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
spoown, si tu nous parlais de ces coseils de bases que tout le monde soit disant connait, ça lui ferait peut être plaisir non?.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Fan2combloux ( 1 oct 2009) disait:

Merci tcsa pour ces précisions^^. Un mec sportif et débrouillard peut descendre des pistes verte bleu puis rouge au bout de combien de temps svp??

C'est possible en une journée, si tu n'as fait que t'occuper de lui, et que tu as bien su lui expliquer. Et s'il est bien comme tu le décris... :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
spoown ( 1 oct 2009) disait:

personnelement, je pense que si tu ski déjà assez bien, lui donner les conseils de base lui fera du bien, et tu pourra le corriger quand se sera necessaire. Les conseils de bases tout le monde les connait, mais faut encore les appliquées et bien les "sentir"


bah oui c'est tellement évident voyons...allez penny vient avec moi je sais taper dans un ballon on va remplacer domenech....


 

Et bien sur, le plus important dans tout ca, c'est qu'il y prenne plaisir surtout en prennant son temps... De plus quelque chutes ne lui feront pas mal, car c'est sur il en fera, et faut espere que ca ne le degoutera pas si il faut une mauvaise chute...


et si on lui expliquait comment se laisser tomber et se relever ??naaaaannnn faut juste espérer qu'il soit SM et qu'il aime tomber et se faire bien mal ....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pas besoin d'être SM ..
Avec la jojoska qui n'a jamais eu aucun gout pour les sports de neige ou autre présentant le moindre "risque" quand elle a accepté de monter sur des skis ce fut sur des skis de fond quand on allait chez mon père qui servait de "conseiller technique"

Comme elle a horreur de tomber ou du moindre risque de chûte elle déchaussait à toutes les descentes au début puis au fil des jours s'est risquée à sa façon (2km/h) à se laisser glisser partout sauf dans les "murs" des pistes de fond .
Pendant de nombreuses années elle a refusé catégoriquement de monter sur des skis alpins "rien que mettre les chaussures c'est l'horreur"
tous mes discours sur le fait que ce soit 100 fois plus facile de faire son chasse neige avec des skis alpins qu'avec des skis de fond étaient balayés par un niet sans appel .

Quelques années plus tard elle a enfin accepté de monter dessus pas plus de 2h par jour, elle allait à son rythme (on dira 5 à 10 km/h) marge de sécu maximum, arret dès qu'il y a un skieur à moins de 30m d'elle ( phobie de collision , qui contribue à son peu d'intéret pour le ski ) etc....


En une bonne vingtaine ou trentaine de fois où elle a skié en alpin elle est "tombée" UNE fois : Dans un petit "mur" d'une piste qui redescend de la Grande motte l'arrière des skis dérape sur une plaque dure et son virage chasse neige assez sûr se transforme en 180, elle se retrouve arrétée et paniquée dos à la pente en chasse neige inversé les deux mains en appui sur la neige .
Le temps que je remonte à son niveau un skieur l'a aidé à se remettre en ligne puis ce fut le déluge de récriminations ...."ça me serait jamais arrivé sur une piste verte "

Pour les progrès ben il n'y en a pas eu beaucoup
Jamais eu la moindre envie de prendre des cours et maintenant que mini va 10 fois plus vite qu'elle, elle ne skie plus , ça ne l'intéresse pas

Conclusion On peut skier un peu sans cours et sans pour autant se faire mal, voire sans tomber du tout (pas comme moi qui ai fait mon 1° essai de snow en l'accompagnant sur le bas de l'alpes d'huez, 50 fois par terre au moins en 2h , pour une fois c'est elle qui m'attendait..)
Mais pour engager une "carrière" de skieur et les pistes rouges au bout de quelques jours , faut reconnaître qu' il y a mieux que cette "méthode" ! ;)
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
Pour te répondre plus sérieusement fan2combloux. La saison dernière, e suis allé skier une journée avec ma copine. Elle n'avait pas skier depuis plus de 10ans (sachant qu'elle avait 8ans à l'époque). On peut dire qu'elle "redébutait", et même si c'était dur au début, à la fin de la journée on descendait des pistes rouges ensemble. Ok elle appréhendait avant chaque murs mais c'est normal.
Surtout soit très pédagogique avec lui. Montre toi souriant pour le mettre à l'aise. Ne lui dis demande pas s'il veut faire telle ou telle piste mais "quelle piste veux tu faire?"
Après c'est clair qu'avec ma copine je pouvait lui parler de tel ou tel appui et elle comprenait tout de suite du haut de ses 12 ans de gym.

De plus essayez d'aller skier quand les conditions sont bonnes. Ca laisse toujours une meilleure image des sports d'hiver.

Après pour ce qui est du matos je ne peux pas vraiment te dire. Néanmoins tu peux toujours aller voir un skiman qui, lui pourra te dire si les 9x sont bien pour ça.

En tout cas montre lui tous les bons côté du ski afin qu'ils deviennent lui aussi un skipasseur et qu'il veuille y retourner de plus en plus.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Fan2combloux, ça va pas de dire que tu va apprendre à skier à quelqu'un ?
Y'a des moniteurs ici !
C'est comme si tu disais à ton boulanger que tu as acheté une machine à pain ou à ton coiffeur que tu as acheté une tondeuse : tu vas te faire lancer des pierres !

Biensur que les moniteurs sont plus à même que quiconque à apprendre le ski à un débutant. Mais ça ne veut pas dire que c'est la seule et unique solution.

Personnellement, je n'ai jamais pris de cours avec un moniteur et ça ne m'empèche pas de faire par exemple la quasi totalité des couloirs du mont dore ou encore la plupart des hors-piste des 2 alpes (Couloir électrique, combe interdite, vallons de la selle, etc...)
De même, j'ai appris à plusieurs personnes (famille, amis) et ces personnes se débrouillent très bien. J'ai mis ma femme y'a 6 ans sur des skis et cet hiver je l'emmène faire le mont-rose. Elle n'est pas inscrite aux championnat du monde à Valdez mais là n'était pas le but.
Le principal est que fan2combloux se fasse plaisir une journée avec ses potes, s'ils en éprouvent l'envie ou le besoin ils pourront toujours se tourner vers un moniteur.

PS : ce post concerne un étudiant. Donc entre 1h de cours particulier ou 2 jours de forfait dans certaines stations, pour le même prix la question mérite réflexion...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Oué faut peut être pas exagérer, y a des milliasses de gens qui découvrent le ski sans prendre de cours... Apprendre à bien skier c'est autre chose....

Bref, dans un premier temps, comme le disait Tcsa, faut le faire se familiariser avec le ski ("marcher", monter en escalier, apprendre à se relever, freiner en chasse neige, tourner en chasse neige...) sur du plat et de la pente très faible.
Tu verras bien comment il s'en sort. Le mimétisme et le souvenir de ton propre apprentissage pourra faire le reste, pour qu'il puisse descendre ensuite un peu partout avec tes défauts plus le siens ;).
faut être patient et dévoué en tout cas et surtout suivre le rythme de l'élève (ça sert à rien de se presser)

Sur le fond, je pense que l'aide d'un moniteur est tout de même essentielle pour eviter de prendre trop de défauts qui seront par la suite de vrais freins à la progression.
Une bonne base c'est important, faire les choses dans l'ordre aussi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Attention avec le chasse-neige, bien utiliser le mode classique, c'est à dire les spatules serrées et les talons écartés.

En fait, il existe aussi le "chasse-neige kabyle", qui consiste à avoir les spatules écartées et les talons serrés.
C'est un exercice de style qui n'a aucun intérêt technique, et qui est pas évident à réaliser, surtout avec des paraboliques.
:)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Lu26 ( 1 oct 2009) disait:

ce post concerne un étudiant. Donc entre 1h de cours particulier ou 2 jours de forfait dans certaines stations, pour le même prix la question mérite réflexion...


mais si c'est un étudiant peut être aller voir au service des sports ds son université....

je m'occupe de l'activité ski à l'université de toulouse (oui je fais ma pub ;)) et on propose des sorties à 35€ avec transport, pret du matériel, forfait et 3h de cours...il existe la meme chose à grenoble (EGUG) et aussi dans d'autres universités...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nono,
Ne gâche pas le plaisir, laisse monter la sauce. Ce post devrait devenir anthologique. Laisse venir les bonnes recommandations de tous les professionnels qui s’ignorent ;).
On devrait bientôt avoir des grands avis sur les types de skis, la couleur des bâtons, l’inutilité des moniteurs qui se gave à rien branler ;). Non, je te jure, laisse monter la sauce…
Je suis d’ailleurs étonné que notre Magnifico national, ne nous ais pas encore expliqué comment il a appris à skier aux moniteurs de l’UCPA en cinq jours.
Euuuh, je fais ma pub aussi: J'ai réussi à visser deux BA13 dans mes combles. Si vous avez besoin d'un plaquiste, platrier, peintre n'hésitez pas.
;););););)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
nono31 ( 2 oct 2009) disait:
... mais si c'est un étudiant peut être aller voir au service des sports ds son université....
je m'occupe de l'activité ski à l'université de toulouse (oui je fais ma pub ;)) et on propose des sorties à 35€ avec transport, pret du matériel, forfait et 3h de cours...il existe la meme chose à grenoble (EGUG) et aussi dans d'autres universités...
Dans ce cas, il semble que ce soit à voir coté Clermont-ferrand.
Mais pas évident, puisqu'il voudrait apprendre avant les vacances de noël.
:(
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah nous on a un stage du 19 au 23 rien avt
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Buberto ( 2 oct 2009) disait:

le "chasse-neige kabyle"
:)


Tu confond pas avec le "chasse-neige debile" des fois.;)

Ce post est super interessant, l'exemple meme des discussions de skipass,
tout le monde peut s'exprimer...pour le meilleur et pour le pire...;)

Faut une sacrée dose de patience et de pedagogie pour apprendre a un proche...

Bon courage a fan2combloux...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
à clermont le service des sports et le ski à partir de janvier
hop je clique là
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je ne suis pas moniteur et donc pas vraiment de parti pris néanmoins juste 2-3 remarques :

autant tu peux faire les quelques premières journées pendant lesquelles l'enfant se familiarise avec le ski, autant tu peux par la suite faire des descentes avec lui pour qu'il te montre ce qu'il a appris en cours autant, autant il est primordial, si tu ne veux pas qu'il commence quasiment dès le départ à prendre de mauvaises habitudes, de très rapidement lui faire prendre des cours. parce que s'il est difficile d'apprendre à skier il est encore plus difficile de devoir d'abord se débarrasser de mauvaises habitudes !

Et les cours en fait un skieur devrait en prendre tant qu'il n'est pas arrivé à un niveau correct (pour donner des repères c'est bien posé à l'aise tous terrains toutes neiges, et encore plus factuel flèche d'or par exemple).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/10/2009 - 09:15
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
carambole ( 2 oct 2009) disait:


Et les cours en fait un skieur devrait en prendre tant qu'il n'est pas arrivé à un niveau correct (pour donner des repères c'est bien posé à l'aise tous terrains toutes neiges, et encore plus factuel flèche d'or par exemple).


Moi qui croyait qu'il suffisait d'un accès à Skipass pour être un bon skieur,
j'suis déçu :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 2 oct 2009) disait:

Bon je ne suis pas moniteur et donc pas vraiment de parti pris néanmoins juste 2-3 remarques :

autant tu peux faire les quelques premières journées pendant lesquelles l'enfant se familiarise avec le ski, autant tu peux par la suite faire des descentes avec lui pour qu'il te montre ce qu'il a appris en cours autant, autant il est primordial, si tu ne veux pas qu'il commence quasiment dès le départ à prendre de mauvaises habitudes, de très rapidement lui faire prendre des cours. parce que s'il est difficile d'apprendre à skier il est encore plus difficile de devoir d'abord se débarrasser de mauvaises habitudes !

Et les cours en fait un skieur devrait en prendre tant qu'il n'est pas arrivé à un niveau correct (pour donner des repères c'est bien posé à l'aise tous terrains toutes neiges, et encore plus factuel flèche d'or par exemple).

Carambole... Là, ce n'est pas un enfant... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 2 oct 2009) disait:

Carambole... Là, ce n'est pas un enfant... :)


oups :) :) :)

ben c'est encore pire parce qu'un adulte qui prend de mauvaise habitude, étant passé par là je peux dire qu'il va ramer pour s'en débarrasser !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 2 oct 2009) disait:

snowfun ( 2 oct 2009) disait:

Carambole... Là, ce n'est pas un enfant... :)


oups :) :) :)

ben c'est encore pire parce qu'un adulte qui prend de mauvaise habitude, étant passé par là je peux dire qu'il va ramer pour s'en débarrasser !

:)
Ouaip, mais ça dépend aussi de son objectif.
En tout cas, la méthode sera sans doute différente. Surtout si le gugusse correspond à la manière dont il est décrit (sportif et débrouillard, je crois...). Là , tu ne vas le faire se balader bien longtemps à plat. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
généralement ça se termine par rapidement des descentes sympa sur toutes les pistes.

mais souvent, pour ne pas dire toujours, virage en braquage avec une position légèrement en arrière, pas d'apprentissage du dérapage et de l'arrondi du virage, et maintenant même, passage directement à un simili coupé qui ne sera tenu que sur des pistes faciles
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Si ça peu aider, j'ai trouvé ça...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
bof bof moi je suivrais pas trop ce que tu trouves sur les images.... fais plutôt confiance à un enseignant du ski.... dans une école de ski ou dans un club, une uni.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 2 oct 2009) disait:

généralement ça se termine par rapidement des descentes sympa sur toutes les pistes.

Ben c'est un peu le but, et c'est faisable. :)

carambole ( 2 oct 2009) disait:

mais souvent, pour ne pas dire toujours, virage en braquage avec une position légèrement en arrière, pas d'apprentissage du dérapage et de l'arrondi du virage, et maintenant même, passage directement à un simili coupé qui ne sera tenu que sur des pistes faciles

Ce n'est pas super grave, si c'est le premier objectif qu'il a. Et après, il peut évoluer, et largement. Faudrait p't'êt' pas dramatiser. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce que j'aime, chez les copains qu'apprennent aux copains (ou aux copines ), c'est qu'ils font refaire consciencieusement les exercices qu’un moniteur leur avait fait faire. Quel que part c’est plutôt bien de s’inspirer d’un professionnel. Mais le coté comique de la chose c’est qu’ils font refaire sans savoir à quoi sert l’exercice et ce que le moniteur regardait au moment de le faire faire.
Du coup ça donne un truc un peu du genre : bon ça c’est fait, ça aussi. Maintenant on fait ça et puis après ça. En revanche, est-ce que le terrain est approprié ? Est-ce que c’est bien fait ? Est-ce qu’il a vu ce qu’il fallait voir ? C’est une autre question…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui puis bon parfois il faut aussi reconnaitre en tant que moniteur que si l'élève est physiquement intelligente alors il n'est pas exclu par le moniteur de lui faire faire des exercices juste pour la mater sous un angle encore plus avantageux mais tjs sans aucun intérêt pédagogique....;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui oui... Bon... Tu veux en faire quoi, dudit copain...? Un champion? Parce que c'est un peu tard... Juste lui apprendre à venir skier avec un groupe, et bien rigoler? Avec un peu de chance, ça lui donnera assez le goût du ski pour qu'il prenne des cours ensuite... ;)
Quitte à ce qu'il lui faille travailler sur ses défauts. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 ( 2 oct 2009) disait:

oui puis bon parfois il faut aussi reconnaitre en tant que moniteur que si l'élève est physiquement intelligente alors il n'est pas exclu par le moniteur de lui faire faire des exercices juste pour la mater sous un angle encore plus avantageux mais tjs sans aucun intérêt pédagogique....;)

Mouarf!! :d C'est à quelle page du memento, ça ?! :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je te dirai pas je veux pas de pb avec PAG...........

déjà que je suis passé à aix 2 fois en septembre et que je me suis pas arrété elle va me détester apres;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mouais...les moniteurs qui disent que c'est impensable de donner des conseils sur la pratique du ski à un copain ou un enfant sans diplôme doivent être les 1ers à donner des conseils sur une leçon de maths ou de français à leur gamin ou à faire de grandes analyses sur une loi physique pendant le repas du dimanche midi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 ( 2 oct 2009) disait:

je te dirai pas je veux pas de pb avec PAG...........

déjà que je suis passé à aix 2 fois en septembre et que je me suis pas arrété elle va me détester apres;)

:d
Effectivement, tu es... Impardonnable! :)