etudiante14
etudiante14

inscrit le 22/09/09
3 messages

bonjour,

actuellement en Master en école de commerce, je rédige mon mémoire de fin d'études sur le développement durable en station de ski dans les Alpes. Je réalise une étude sur les acteurs de cette problématique. Vous serait-il possible de répondre au sondage en cliquant sur le lien suivant?(répondez au sondage qui correspond à votre profil)

  • si vous êtes salarié à la commune/département/région, maire ou habitant d'une station de ski
    encuestafacil.com

  • si vous êtes membre d'une ONG, d'une association, d'un syndicat ou de média sur le sujet, ou si vous êtes salarié de remontées mécaniques
    encuestafacil.com

  • si vous faites partie de la direction des remontées mécaniques ou du domaine skiable, si vous êtes client, investisseur, salarié d'un commerce dans une station de ski
    encuestafacil.com


    en vous remerciant par avance, Bonne journée,
  • taktak
    taktak

    inscrit le 08/11/05
    940 messages
    j'ai essayer de répondre à l'enquète pour le profil client...
    Mais certaines questions me paraissent pas me concerner directement (actions mise en oeuvre etc...) et je me sens obligé de répondre je ne sais pas lorsque c'est possible
    Sans doute faudrait il mettre un questionnaire spécifique pour les clients..
    man85
    man85

    inscrit le 24/06/08
    11K messages
    Matos : 2 avis
    j'ai procédé de la même façon
    etudiante14
    etudiante14

    inscrit le 22/09/09
    3 messages
    oui mais c'est bien le point de vue des clients sur ces questions là qui m'intéresse....(même s'il vous semble que vos réponses n'apportent pas, elles apportent je vous le confirme!)

    merci beaucoup à ceux qui ont répondu, le questionnaire reste encore en ligne pour les autres :-)

    bonne journée!
    anti_choux
    anti_choux

    inscrit le 03/04/08
    764 messages
    Salut Etudiante14, regarde chez moutainsriders, ils ont rédigés un guide des stations ayants des pratiques plutôt "écolo", on sait jamais tu dois pouvoir trouver des trucs interresants !
    petits HS : tu es dans quelle école ?
    Lu26
    Lu26
    Statut : Confirmé
    inscrit le 14/04/04
    172 messages
    Matos : 1 avis
    Répondu.

    Une remarque : c'est dommage que l'on ne puisse pas répondre en choix multiple sur certaines questions.
    Exemple : On peut être client d'une station ET investisseur.
    etudiante14
    etudiante14

    inscrit le 22/09/09
    3 messages
    oui je connais l'association mountain riders, j'ai eu leur guide qui est très intéressant :-) (entre autre de là qu'est parti mon sujet de mémoire)

    pour l'école, je suis à l'iéseg (lille)
    etudiante14
    etudiante14

    inscrit le 22/09/09
    3 messages
    ce questionnaire reste en ligne encore 15 jours, n'hésitez pas à y répondre et à le diffuser au plus grand nombre de personnes :-)

    d'avance merci et bonne journée!
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    Voilou j'y ai repondu meme si je pense que developement durable et stations de ski ne sont pas bien compatible.
    D'ailleurs il est dommage que les questions ne portent que sur des trucs à la marge. Du type: les chasses d'eau par rapport à la conso des canons à neige, ou les photocopies en comparaison des quantites enormes de flyers, ou la consomation electrique de l'eclairage au vue de ce que bouffe une dameuse ou un telemachin. Enfin bref tant que les stations feront la course a l'armement inutile de penser que l'ecologie entre en ligne de compte dans leur raisonement commercial.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 06/10/2009 - 10:49
    taktak
    taktak

    inscrit le 08/11/05
    940 messages
    SD, à mon avis, penser developpement durable, c'est surtout penser complexe, et donc voir plus loin que le seul CA annuel et le CA généré par skieur, ou la seule protection de la nature.

    Ce n'est donc pas incompatible avec des stations de ski qui restent quand même largement sous influence des pouvoirs locaux, pour peu que ces dernier décide que la gestion de ces stations soit orienté pour faire découvrir et profiter de la montagne au plus grand nombres et ne soit pas qu'une industrie uniquement bonne à générer du cash.

    Aménagement du territoire, plaisir, éducation et pourquoi pas même protection de la nature, tout ça fait parti des roles que j'aimerai voir prendre une station plutot que celui de Luna Park des neiges.

    Mais c'est vrai que cela est bien au dela du simple bilan carbone et des lampes basses consomation, et autre certification iso 14001 juste bonne à figurer dans le discours commercial pour donner bonne conscience au touriste.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass