Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous!

Je pars skier avec ma famille la semaine de noêl. On recherche une station avec un grand domaine et si possible une ambiance conviviale (assez subjectif) et si possible une architecture sympa. On hesite entre

-Avoriaz (on a peur du manque de neige étant donne la basse altitude du domaine. L'autre crainte c'est que les liaisons soient plates voire avec obligation de déchausser))

-Tignes (C'est super moche non?)

-Les Arcs 2000 (pareil?)

Laquelle de ces stations recommandez vous? On ne fait pas encore de hors piste (pas le matos nécessaire ni les connaissances), mais on aime bien se faire de belles noires.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Avoriaz est aussi bien enneigé que Tignes et les Arcs en décembre, par contre le dénivellé est effectivement moins important car tu montes pas à plus 2500m.
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Merci de ta reponse.

Et Avo, au niveau liaison dans les portes du soleil ça donne quoi? Parce que j'ai pu lire que les PDS n'etaient pas entièrement reliées en ski. D'AVO en ski, on a un grand espace?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Les portes du soleil c'est fabuleux mais en bonne neige ce qui permet une liaison totale du domaine (à 100 de marche près).

C'est de la belle montagne avec des pistes plutôt faciles, de beaux panoramas sur le lac léman et la belle Morzine.

D'un bout à l'autre on a de quoi ne pas s'ennuyer et faire dans la variété.
cgi38
cgi38

inscrit le 13/06/09
11 messages
Niveau panorama, les Portes du Soleil, c'est super beau, chaque station est avant tout un village de montagne contrairement aux deux autres stations que tu cites.

Par contre, si sur Avo la neige est là en décembre, c'est pas forcément le cas sur l'ensemble du domaine qui est moins haut. C'est un risque à prendre en compte.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Pour la neige, Avoriaz avait ouvert tout son domaine en 2007 la semaine de Noël, mais aucune liaison PDS. Les liaisons ont ouvert la semaine du nouvel an, avec du très bon ski dès le 27 décembre. C'était exceptionnel, et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des conditions aussi terribles à noël.

Pour les liaisons, il y a plus de la moitié du domaine accessible ski au pied depuis Avoriaz (Châtel, Champéry, Les Crosets, Champoussin et secteur foilleuse à Morgins) soit 350 à 400 km de piste. Le reste est accessible via 100m de marche (à travers Morzine, où un petit train permet d'éviter de marcher, ou à travers Morgins). On peut aussi prendre les transports à Chatel si on ne veut pas marcher (navette gratuite reliant le Linga et Super Chatel, qui sont 2 domaines dont l'un est accessible depuis Avoriaz et l'autre depuis le domaine de Morgins).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tinn, 16/09/2009 - 20:36
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Ok, ok. L'anne dernière à noel, on a ete sur Risoul/Vars et on a bien apprécie le domaine. Avo à Noël, c'est équivalent?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Alors je résumerai la situation ainsi:

- Avoriaz: ambiance surement la plus sympa des trois (station piétonne et pas trop moche). Par contre domaine moyen dénivelé pas super important et si jamais peu de neige la partie haute est super limitée.

- Arcs 2000: Station très moche pas vraiment familiale. Par contre domaine des arcs génial. Après l'enneigement à noel c'est toujours un peu la loterie. Aux Arcs je te conseillerai plutôt 1600 en famille.

- Tignes: surement la valeur la plus sure en terme de neige et l'espace Killy est l'un des plus beau domaine d'Europe. Après Tignes c'est pas super beau niveau architecture.

De toute façon tu pourras jamais vraiment concilier ambiance familiale, grand domaine, et enneigement sur. Tu devras faire des choix.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Le domaine des Arcs est très sympa avec de bonnes pentes, des sapins et du grand dénivellé avec l'Aiguille Rouge - 6 kms de descente de 3200 à 1200 m.
Je te conseille arcs 1800 ou peisey vallandry station bien sympa en plein centre du méga domaine Paradiski.
GrandeCasse16
GrandeCasse16

inscrit le 06/10/10
7 messages
Avoriaz c'est affreux aussi.
je pencherais pour les arcs a ta place, meme si j'ai une preverence pour l'espace killy.
oups....sujet dépassé?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'architecture les 3 sont moches, pour les 3 c'est des grattes ciels à la montagne...

Tignes tu à le glacier, donc garantie de pouvoir skier.

Avoriaz c'est pas très haut mais le coin est froid et reçoit beaucoup de neige.

A partir de mi décembre il y a toujours moyen de skier sur Avoriaz et Chatel et cela quelque soit les années.

En principe à Noel tu est assuré de pouvoir skier sur Avoriaz, Chatel, Champéry, les Crosets et Morgins avec en principe les liaisons ouvertes.

Pour les autres stations ca dépend des années...

Niveau piste il y en a pour tout les niveau, de la verte super facile à la noire bien raide comme Chavanette en passant par de belles rouges comme les mosettes et des pistes très sympa aussi sur le linga.

Au niveau des traversées à pied dans les stations, il y a toujours des navettes et sinon c'est maximum 5 minutes à pied.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je ne connais pas tous les détails, mais il y a moyen de concilier station pas trop laide avec 2 des 3 domaines que tu cites. Plutot que les Arcs, pourquoi pas Peisey-Vallandry? Et plutot que Tignes, Val d'Isère (bon là $$$;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass