Aussoyen
Aussoyen

inscrit le 28/11/07
0 message
Bon voila je suis nouveau sur skipass est je voudrais faire connaitre ma station Aussois et savoir se que vous en pensez.

Aussois est une station familialle ou l'on peut bien s'amuser et malgrés que certaines personne disent qu'il n'y a jamais de neige et bien moi je dis que ya de quoi faire du ski du début a la fin de saison tranquilement et qu'il n'aya jamais eu d'ouverture ou de fermeture de décaler a cause du manque de neige.

Suirtout que depuis 2007 il ya des canons a neige juqu'au sommet du domaine 2750m et un TSD 6 l'armoise depuis 2005 donc on peut faire du très bon ski.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Parce que tu fais du ski sur des remontées mécaniques toi?

Et pis, un hiver sec, il est sec pour tout le monde, même pour Aussois!
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Aussois, est une petite station village de charme située en versant sud. La station est bâtie autour de l'ancien village. Sa capacité est d'environ 6000 lits.

Le domaine skiable est constitué d'une cinquantaine de km de piste
réparties entre 1530m et 2700m, il comporte 2 noires, 6 rouges et 4 bleues.
Par sa situation, l'enneigement sous 1900m, ne tiens guères plus d'une semaine après une chute de neige. La station possède un important réseau d'enneigement artificiel (environ 7kms)répartis jusqu'à 2700m.
Il est possible de faire du bon ski durant 4 mois jusqu'à fin Avril, l'enneigement étant souvent suffisant au delà de 1900m.

Il y a également deux vrai noires, celle des Balmes propose vraiment du très bon ski grâce à ces 1200m de dénivelé et ces passage d'environ 35°. Cependant cette piste est rarement ouverte du fait de sa situation plein sud, elle est praticable environ 3 semaines par ans au mois de Mars (voir plus si on accepte de porter 10 minutes lorsque l'enneigement et faible sur les bas).

Aussois, c'est surtout un superbe accès au parc de la Vanoise, c'est donc le paradis du skieur de randonnée. En effet, des pistes ( vers 2200-2500m) ont peut accéder a de multiples itinéraires, du plus facile au plus durs (pente à 45-50°;).
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Des canons a 2750m? ça trahit pas un manque de neige ça? parceque les canons s'est fait pour assurer la sous couche dans les stations de basses ou moyennes altitudes
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Ancien habitué de la station, je n'ai plus eu l'occasion d'y mettre les spatules depuis 5 ans (la scolarité des enfants me fait partir en avril). Je profite donc du post pour vous poser quelques questions à propos de l'évolution de la station. La construction d'une résidence sur le bas des pistes n'a t'elle pas été dommageable ? Comment se fait l'acces à la noir des Balmes (elle partait du haut du téléski) ? Quelle est la fréquentation, attente aux remonté durant la période des congés de février ? Y a t'il des nouveau aménagements de prévu (remonté ou piste) ? En espérant ne pas avoir abusé ...
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
La construction de la résidence les "flocons d'argent" a été bénéfique, en effet, le CA à augmenté de plus de 27% cette année (+500 000€ de recette).

L'accés au balme, se fait par l'arrivé du tsf de la Fournache.

Les futurs projets d'aménagements concerneront les remontées du départ de la station (TSD4 Grand Jeu, TSF2Cotes et Sétives).

L'attente ne dépasse jamais plus de 5minutes, même pendant les vacances de Février.

En bref, c'est une station qui vie.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
j'adore Aussois, l'hiver, l'été, tout le temps!
Je ne connais pas de station avec laquelle j'ai autant d'affect! :-):-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sylvain mirouf (29 novembre 2007 08 h 03) disait:

Des canons a 2750m? ça trahit pas un manque de neige ça?


Pas faux.

Même si certaines stations comme Val d'Isère et même l'Alpe d'Huez ont mis des canons presque jusqu'à 3000m.

Aussois est situé dans le Modanais, une des régions climatiquement les plus sèches des Alpes, au climat d'abri, trop à l'intérieur des Alpes pour vraiment bénficier des pluies de nord et d'ouest, et pas assez à l'est pour profiter pleinement du régime de Lombarde, qui sévit au-delà de Termignon jusqu'à Bonneval sur Arc.

Ainsi il tombe moins de 600mm par an à la station d'Avrieux, située pourtant à 1100m.

Maintenant ce n'est pas vraiment un handicap pour les sports d'hiver, car le domaine monte assez haut. Le vrai problème, c'est l'exposition.

Maintenant, Aussois reste un vrai village magnifique, et sa situation exceptionnelle en bordure du Parc National de la Vanoise le rend très attrayant en été.
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Le départ de la Balme se situait au dessus de l'arrivée du TS de Fournache ....quid ? Sur le plan des pistes les canons montent (comme c'était le cas il y a 5 ans ) jusqu'a 2200m...
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Les enneigeurs montent bien jusqu'a 2700m depuis cette année.
L'accés au Balme, ce fait en coupant depuis le tsf de la Fournache pour rejoindre le mur de départ.
le tsf de la fournache arrive seulement une dizaine de mètre de dénivellé plus bas que l'ancien tk de Bellecotes.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Ptite question, j'ai la chance de venir découvrir cette station le 21 janvier avec mon ecole. Si l'enneigement est conséquent, pourriez-vous me donner quelques tuyaux pour sortir des pistes.

Y a t-il des possibilités de rejoindre les 3V?

Merci.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Vive les canons à Aussois, ça c'est clair...
ça ne me dérange pas les canons à 2700 m, et puis là bas le problème d'eau ne se pose pas car ils ont les lacs EDF comme réserve.

Perso, je trouve que Aussois change. Le village est magnifique mais il y a de plus en plus de lits et le domaine se retrouve vite saturé surtout sur le secteur Fournache.
Bref, un petite usine à ski maintenant... ah que je regrette les tk bellecôte et plan sec, surtout quand les 2 tk étaient en panne et que j'avais le secteur de fournache rien que pour moi toute une matinée ;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
"Possibilité de rejoindre les 3 V" > depuis Aussois pas vraiment (Ou alors j'ai loupé quelque chose dans l'aménagement d'Aussois ces dernières années)
Par contre, tu descends sur Modane et il faut prendre la direction d'Orelle. De ce village, il y a la liaison par télécabine avec Valthorens.



ça vaut le coup de faire une journée, bien sûr là bas c'est la grosse usine à ski :) :)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
"rejoindre les 3V"... en voiture.... T'avais compris.;)

Merci pour l'info, ça fait 19 KM. c'est pas la mort.
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Greg 1100 (03 décembre 2007 23 h 10) disait:

"Possibilité de rejoindre les 3 V" > depuis Aussois pas vraiment (Ou alors j'ai loupé quelque chose dans l'aménagement d'Aussois ces dernières années)
Par contre, tu descends sur Modane et il faut prendre la direction d'Orelle. De ce village, il y a la liaison par télécabine avec Valthorens.



ça vaut le coup de faire une journée, bien sûr là bas c'est la grosse usine à ski :) :)


Juste pour infos la RN6 comme sur ton plan n'existe plus donc cherche la pas trop longtemps lol, c'est maintenant la D1006.

Pour parler un peu du sujet, j'habite la haute maurienne et bien sur j'avoue que c'est très facile de se foutre de la gueule d'aussois situé plein nord et de les tracher avec leur quantité astronomique de canon. Mais bon je viens de temps en temps faire la fête la haut, les bals à la salle pot sont sympa et le bar le st michel est cool.Niveau skiabilité j'en sais rien j'ai jamais foutu les pieds la haut, mais je connais quelques collègues qui prennent le forfait 3 station Val fréjus la norma aussois et qui en sont vachement content. Le gros avantage ( qui est aussi l'inconvéniant ) mais ce dont personne ne parle, c'est que y'a le soleil toute la journée, c'est quand même plus agréable de skier avec le soleil....

.... mais c'est quand même mieux avec le soleil ET la neige LLOOLLL désolé j'était obligé pour finir LOL
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
C'est pour ça qu'il y a les canons: NEIGE + SOLEIL
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Hello, ça fait quelques jours que je reluque sur le site de la station et les deux noires sont toujours fermées malgré l'enneigement (120 cm). Pourquoi ne les ouvrent-ils pas? Trop dangeureuses? Pas assez de fréquentation?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass