boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Bon allez je me lance, comme il avait été suggéré dans un autre sujet, ouvrons une petite discussion sur le club des sports des Arcs.
Je préviens tout de suite je fais pas ça dans l'espoir de voir les pro et les anti cds venir s'écharper ici, mais j'aimerai faire quelque chose de constructif.
Donc actuellement le club des sports est responsable d'une grosse partie des loisirs proposés l'été sur la station. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la station est en train de mourir complétement l'été. Alors que faire?
Je me rappelle des premiers étés que j'ai passé là-bas, ça bougeait grave (et même en restant à 2000!!!), bon passés les étés 94/95 ça a commencé à sombrer à 2000, mais les deux autres tenaient encore le coup. Ayant grandi un peu et mon BAFA en poche je suis passé de l'autre côté (client->animateur). Et après quatre étés passés au club des jeunes de 1600 autant dire que j'ai senti une baisse de qualité dans l'offre du club des sports. On est rentré dans une spirale complétement négative où les gens ne reviennent pas parcequ'ils ne sont pas satisfaits de leurs vacances, et le club des sports n'améliorent pas ses offres parceque moins de clients donc moins de rentrées...

J'avoue que je suis très pessimiste quand à l'avenir estival de la station (1600 c'est 2000 y a pas si longtemps que çà ). Je ne trouve plus les arguments pour me convaincre que je dois retourner y bosser cet été. Donc j'adresse un message à tous les arcadiens/arcois (prenez celui que vous voulez, j'ai jamais vraiment pigé c'était quoi le vrai nom ;-)), peut on relancer un semblant de dynamisme (je parle pour 1600)? et si oui comment?

J'attends bien sur des réponses argumentées avec pleins d'idées fraiches et novatrices pour montrer à tous les joyeux bambins et à leurs parents que la montagne c'est cool aussi l'été :-)

voila je ramasse les copies dans une heure ;-)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Je ne suis pas un expert du club des sports, mais plus generalement sur les Arcs en ete, le "probleme" a mon avis.....c'est que c'est quand meme tres tres tres moche dans sa globalite (si on oublie qq coins sympas)....pour plusieurs raisons...mais la principale etant l'etat du domaine apres tous les coups de bulls et autres dynamitages...y'a des tranchees partout, des gravats, etc...etc....sans compter que tu as tjs des travaux en chantier (concernant le domaine pour l'hivers)aussi....

Prends une ballade classique, un truc simple...tu vas d'Arcs 1800 a Notre-Dame-des-Vernettes a pieds....ben les 3/4 du chemin si tu prends par en haut, ou plus ou moins avant d'entrer sur le petit sentier au dessus de l'ancien telesiege avec le tapis roulant (l'ours), c'est moche...apres le passage de la SMA....

Et des example comme ca tu en as a la pelle....la valee de l'Arcs c'est un no mans land, etc...etc....
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
serpicLau (23 mars 2007 10 h 27) disait:

Je ne suis pas un expert du club des sports, mais plus generalement sur les Arcs en ete, le "probleme" a mon avis.....c'est que c'est quand meme tres tres tres moche dans sa globalite (si on oublie qq coins sympas)....pour plusieurs raisons...mais la principale etant l'etat du domaine apres tous les coups de bulls et autres dynamitages...y'a des tranchees partout, des gravats, etc...etc....sans compter que tu as tjs des travaux en chantier (concernant le domaine pour l'hivers)aussi....

Prends une ballade classique, un truc simple...tu vas d'Arcs 1800 a Notre-Dame-des-Vernettes a pieds....ben les 3/4 du chemin si tu prends par en haut, ou plus ou moins avant d'entrer sur le petit sentier au dessus de l'ancien telesiege avec le tapis roulant (l'ours), c'est moche...apres le passage de la SMA....

Et des example comme ca tu en as a la pelle....la valee de l'Arcs c'est un no mans land, etc...etc....


je valide :)

rien n'est intégré ds la montagne, alors qu'est ce qu'on peut bien faire l'été avec un paysage dans cet état ?!?
sinon concernant le club des sports, je sais qu'on y met les petits couzins et les enfants en bas âge quand on a des amis qui montent, et je trouve que les activités commencent à devenir un peu vieillotes (pas trop de changement d'années en années) et je trouve pas ça, comment dire "détonnant". Un truc bien par contre, les activités d'eau vives, et les parcours de VTT (mais c plus arc av' que le club des sports)

Enfin bref, ça n'engage que moi
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
C'est clair que niveau sentiers de rando on peut mieux faire, bon en même temps le problème en montagne c'est que passé 1800m t'as plus que de l'herbe et des cailloux (je caricature un peu je sais :-)). Après c'est sur que les coups de bull de la SMA n'arrangent rien. Mais après avoir fait le GR5 l'été dernier, j'ai quand même été super déçu, et j'ai pas vu de grande différence avec ce qu'on pouvait trouver aux Arcs. Il paraît que c'est caractéristique des GR super fréquentés, j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour m'en rendre compte.
Mais au delà des randos et balades qu'on peut faire, les gens viennent qussi pour les activités qui sont porposées en station. Et actuellement j'ai l'impression que y a rien à faire.
Quand tu prends le programme de la semaine à l'OT, sérieux il fait maxi 5 pages et parceque y a deux pages de pubs. A chaque fois que j'y ai bossé j'ai fait tout ce que je pouvais pour que les gens passent de bonnes vacances, mais maintenant j'arrive plus à me convaincre que j'ai quelquechose d'intéressant à leur proposer, j'ai l'impression de faire plus de la garde d'enfants plutôt que de l'animation. La direction se trompe dans son discours, on nous parle sans cesse de chiffres, de vente de produits, de clients... plutôt que de nous parler comme à des VRP, on ferait mieux de faire des vrais réunions entre animateurs pour faire bouger les choses. Mais je ne suis même pas sur sue c'est le désir des responsables.
juste un petit exemple comme ça, tous les ans se tenaient les olympiades au mois d'aout, pendant quelques jours 4 (3 à 1600) équipes s'affrontaient sur différentes épreuves, çà mettaient de l'ambiance, tout le monde s'amusaient (anims et touristes), mais l'été dernier elles n'étaient pas au programme. Certains animateurs ont quand même voulu essayer d'en mettre en place, mais ça n'a finalement pas pu se faire à cause de la direction (c'est mon avis en tout cas). L'explication donnée étant, on (le cds) est payé pour réalisé certaines prestations, cette année l'OT a décider d'investir plus de budget dans des concerts, des festivals... elle nous à pas solliciter pour les olympiades, donc on les fera pas. Ca m'a beaucoup choqué, parceque tous les animateurs qui participent à l'organisation le font bénévolement, il me viendrait même pas à l'idée de venir réclamer quelquchose parceque j'ai du revenir passer ma soirée pour le défilé d'ouverture. Il y a eu énorméments de plaintes et de mécontents chez les touristes qui revenaient tous les ans à la même période entre autre pour ces olymmpiades, mais ça n'a pas posé de problème à la direction qui pensait son attitude complétement justifiée. Moi je pense que c'est une accumulation de petites choses comme çà qui tue la station. A force de vouloir toujours tout monnayer, de ne chercher que le benef sans rien investir, on n'attire plus personne.

Après ça c'est mon ressenti, si y a des gens du club des sports sur ce forum, ça m'intéresserait de savoir ce qu'ils en pensent et surtout comment inverser la tendance (même si je n'y crois plus trop).
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
2keys disait:
e club des sports, je sais qu'on y met les petits couzins et les enfants en bas âge quand on a des amis qui montent, et je trouve que les activités commencent à devenir un peu vieillotes (pas trop de changement d'années en années) et je trouve pas ça, comment dire "détonnant".

Je suis complétement d'accord avec toi, c'est aussi pour ça que je lançais le sujet. D'une part pour savoir la position des gens du CDS si il y en a, et aussi savoir les attentes des potentiels clients.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
boubou disait:
Mais après avoir fait le GR5 l'été dernier, j'ai quand même été super déçu, et j'ai pas vu de grande différence avec ce qu'on pouvait trouver aux Arcs.


tu es monté récement au dessus de l'Arpette et vers 2000?

sinon c'est vrai que quand tu y vas l'été tu as un peu tendance à croire qu'on te prend pour un con...à commencer par le prix des remontées, c'est la vie de la station et on fait tout pour les faire tourner à vide.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
droogies (23 mars 2007 13 h 54) disait:

sinon c'est vrai que quand tu y vas l'été tu as un peu tendance à croire qu'on te prend pour un con...


En hivers aussi non? ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pas de polémique pas de polémique
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
droogies (23 mars 2007 14 h 26) disait:

pas de polémique pas de polémique


Absolument, ca ne nous...regarde pas....prosma passe peut etre ses soirees au f*cking-blue-boy club...mais ca ne nous....regarde pas! ;)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
La différence avec l'hiver, c'est que la politique hivernale est claire (qu'elle soit bonne ou mauvaise le débat n'est pas là;), la SMA augmente ses tarifs régulièrement en le justifiant par ses investissements, remontées, canons, futur lac ;-)... Qu'on y adhère ou pas la politique est plus ou moins cohérente. L'été il y a une baisse dans la qualité du produit proposé par le club des sports, moins d'activités, moins d'animations... je pense que les touristes le ressentent et reviennent pas d'une année sur l'autre (comme c'était le cas avant).
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Qui peut nous expliquer comment est organisé le Club des Sports, quel genre de structure (loi 1901?), quels impératifs financiers, quelles subventions? Dans quelles proportions l'OT participe au budget?
Parce qu'il ne faut pas se leurer: une activité quelle qu'elle soit aux Arcs en été ne peut pas être rentable individuellement. Toutes les autres activités commerciales (commercants, restaurants, hotels), pour ceux qui jouent le jeu bien sûr, pas ceux qui tapissent leur vitrine d'un papier pourri, ne se justifient que parce qu'elle sont profitables en hiver. Heureusement qu'un certain nombre (loin d'être la majorité;) comprennent que pour péréniser leur business ils ne peuvent pas se limiter à travailler 3 mois par an, qu'ils doivent aussi être là quand on a besoin d'eux, en été (et aussi à Paques...).
L'activité sportive d'été est un cas à part: elle est indispensable et se doit (devrait) d'être performante, mais en même temps elle ne peut pas prétendre être rentable puisqu'elle est absente l'hiver. On pourrait presque parler de service publique!
D'où ma question: qui le finance? et la question subsidiaire: si la prestation n'est pas suffisante (vous avez tous l'air d'être d'accord) qui doit apporter un financement additionnel?
La commune (il faut un C des S pour animer la station), l'exploitant des remontées mécaniques (il est mandaté pour exploiter le domaine. Pourquoi pas aussi en été?) etc...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
J'essaierai de trouver plus d'info ce week-end, mais de mémoire le club des sports a changer de statut assez récemment (un an ou deux) passant d'une association loi 1901 à une société anonyme. Après au niveau du financement je ne sais pas trop à quelle hauteur participe la mairie, l'OT (si ils y participent). Je vais voir si je peux trouver des infos dessus.
Denys
Denys

inscrit le 11/05/06
26 messages
Deux ou trois exemples typiques qui font que je viens de moins en moins l'été, voire plus du tout...
il y trois ans, ma femme a voulu faire de l'aquarelle avec ma fille de 8 ans... déjà il a fallu batailler pour que la gamine puisse participer et l'animateur ne s'en est pas occupé du tout, ensuite, j'ai cru qu'elles ne finiraient pas la semaine vu la médiocrité de la prestation!
2) quand vous voyez les 2/3 clampins faire du Tai chi devant l'Equipe, ça n'incite pas à s'inscrire! (enfin, c'est mon avis)
3) l'école de cirque marchait pas mal avant... maintenant il y a un chapiteau, donc plus personne ne vient regarder, et le niveau de l'animation a sérieusement baissé

J'ai des gamins de 8 à 16 ans, et si nous ne les inscrivons plus au club des sports, c'est aussi parce que l'organisation n'est pas adaptée à ce que l'on recherche. manque de souplesse (tu es bloqué tout la semaine si ton gamin veut faire 1 h de trampoline...) peu de renouvellement d'activité (il y en a beaucoup qui viennent aux arcs pour faire de la boxe française???); etc...

Evidement, il y a le golf - pas plus de commentaires-

En résumé, pour passer une semaine a ne rien faire et se reposer, OK, au delà on commence à sérieusement se barber si l'on est ni golfeur, ni tennisman.
J'ai toujours été surpris aussi que l'aspect montagne soit si peu développé. Il faut vraiment chercher pour faire de la "vrai" rando voire de l'alpinisme, alors qu'il y a sérieusement de quoi faire
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
D'un côté l'alpinisme, les courses en montagne n'ont jamais été misent en avant que ds les livres et sur les topos. Rares sont ceux qui te font dla pub... Sinon aux Arcs en été y a quand même pas mal de balade à faire, et pour tous les niveaux.

Pour n'en citer que certaines:

Sur les Arcs:

Le refuge de la Thuria par Villaroger,
Le lac de la Plagne.
Le refuge du mont-pourri depuis pont baudin / le tour du mont pourri.
Le col d'entreporte (assez pentu)
Les bergeries du ray, et la chapelle des Vernettes.

Depuis Bourg:

La vallée des charpieux, et le refuge Robert Blanc.
Les 5 lacs à partir de fort 2000 (en face des arcs sur l'autre versant)

Vers la Rosière:

Le col du ptit st bernard
Le lac sans fond / le lac noir ? (pas certain du nom)

Mais rien de tout ça n'est exploité, on emène les touristes faire du HP l'hiver, mais peu sont ceux qui les emènent se balader...
Y avait bien, le mec à côté des caisses du transarc, mais je crois qu'il n'est plus là (encore une fois par certain)

Bref, sinon le problème je pense c'est que nous n'avons pas d'émulation concurrentielles entre plusieurs écoles sur les arcs, car les arcs tournant trop au ralenti l'été, bcp trouvent cela peu profitable...

Et je pense que si on veut vraiment creuser le problème, il faut aller plus loin...

POURQUOI ferme-t-on la station en inter saison, alors que l'on sait que l'on dispose d'un vivier de touristes, qui ne fréquente la montagne que pendant les saisons dites "calmes" je veux biensûr parler des seniors... Pourquoi laisser se mourir des infrastructures pendant plus de la moitié de l'année pour les rentabiliser sur seulement 4mois d'hiver, et 1mois d'été (et encore...)

enfin tout ça n'engage que moi, se sont des idées qui m'ont tjrs troté ds la tête...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
concurrentielles sans S.
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
et "charpieux" sans r non? ;-)
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Concernant l'alpinisme et l'activité montagne je pense que l'on a de nouveau tout faux: on cherche a attirer les "touristes" en leur offrant un produit hybride, mal défini, une sorte de mer à la montagne!
Alors qu'il y a un produit fortement identitaire, la montagne et ses activités. Une magnifique vitrine. Mais on ne la promotionne pas. Un exemple, il y a quelques années j'ai voulu faire la grande casse: je suis allé début juillet au bureau des guides à Arc 1800 pour voir s'ils pouvaient organiser une cordée dans les jours suivants. Résultat: j'ai fait la grande casse en septembre, avec un guide (au demeurant super) et... sa copine a qui il avait décidé d'offrir la course!!! Il n'avait jamais trouvé un autre client. Mais avait-il les moyens de le chercher? Rien de moins sûr.
Pour ce qui est de l'ouverture hors saison, je ne peux qu'abonder dans le sens de 2keys, surtout quand l'on pense au nombre de familles qui vivent à l'année sur la station, et qu'il y a même une école et une poste..., mais là c'est aux commercants de jouer le jeux. Et ce n'est pas demain la veille. Mais pour être honnète il faut reconnaitre que n'importe que village de la Nièvre ou des Causses n'est pas plus animé en automne que les Arcs (et que l'école et la poste ont disparu depuis longtemps). Et que l'on ne peut pas en même temps critiquer la "centralisation" du système et ensuite demander que l'on "oblige" tel ou tel secteur à faire quelque chose pour le bien commun mais contraire à ses intérets. Donc je ne dirai rien (mais je n'en pense pas moins)!
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages
C'est sûr qu'en Juin ou Septembre, les Arcs c'est royal ..... enfin pour qui cherche de la tranquilité. Le problème c'est qu'à 1800 rien n'est ouvert. Pour le moindre achat, c'est BSM et ça, ça limite un peu la fréquentation : 30 bornes tous les 3 jours pour le ravitaillement, voire 30 bornes pour acheter un patin de frein de VTT à 2 euros (comme ça m'est arrivé l'an dernier), là ça agace !!!

L'ouverture du funi, même avec une faible rotation arrangerait les choses pour 1600 mais pour 1800 (ou 2000) faudrait aussi la navette et là faut pas rêver :-(

Dynamiser la station hors saison n'est pas si simple car les seniors dont on parle (et dont je suis) ne sont pas tous en mesure de faire ballades sur ballades (il faut trouver d'autres activités pour les moins aguerris). De plus les ballades doivent se faire dans la journée : pas question d'emmener les papys et les mamys dormir au refuge de Thuria au confort assez spartiate (moi j'aime mais on ne peut pas généraliser).

Toussa pour dire que les groupes en inter-saison j'y crois pas trop car ce genre de clientèle demande quand même un peu d'animation dans la station : ouverture de boutiques, bars, enfin tout ce qui rend un séjour convivial.

Des individuels comme moi, j'en vois pas beaucoup (y a des fois où j'ai croisé absolument personne dans la semaine) et on imagine mal les commerçants tourner à vide pour quelques clampins épris de nature. Heureusement c'est ouvert chez les Filles (je parle du restau ;-) ).

D'ailleurs quelqu'un a-t-il l'expérience de station (d'altitude) ouvertes en intersaison ?

Non, l'intersaison faut la laisser aux artisans qui remettent les apparts à niveau après le passage des groupes en hiver (là y a du boulot) ou à quelques fondus qui s'ennivrent de calme et de sensations fortes devant la beauté de la nature (enfin tant qu'il en reste).

Ouppss, voilà que je dérive dans le grandiloquent .....

A+
Denys
Denys

inscrit le 11/05/06
26 messages
Pour répondre à 2Keyz... toutes le ballades que tu cites sont effectivement superbes et j'ai du toutes les faire 2, voire trois fois; de même que les descente d'Isère en rafting ou hydrospeed.
Mais le propos de départ était sur les activités du club des sports et son adaptation à ce que recherchent les estivants. Ma plus grosse critique est que tout fonctionne sur la base de stage d'une semaine. Je n'ai pas forcément envie de faire 6 jours de VTT de suite, ou 6 1/2 journées de tennis; surtout si il flotte (d'ailleurs, ces jours là, on irait bien à la piscine si elle était couverte!)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
C'est le seul point sur lequel je suis pas d'accord avec toi Denys, parceque je trouve pas que le fonctionnement du Club des sports marchent beaucoup par stages, c'est surtout des cartes multi activités (journée, semaine, saison...) qui donne libre accès à un certains nombre d'activité. Je trouve que la souplesse de l'emploi du tempsc'est presque le point fort :-) ; c'est d'ailleurs assez chiant au club des jeunes, parcequ'on sait jamais combien on va en avoir sur une demi journée, donc très dur de plannifier précisément à l'avance ce qu'on va faire.
Sinon d'accord avec toi sur le fait que certaines activités avec trois personnes dessus ne soit pas très attirantes, y a un manque de dynamisme général, la moitié de groupe du club qui passent dans la station j'ai l'impression ils vont en cours.
Sinon pour revenir ce que disait VS, je suis complétement d'accord sur le fait que la mairie devrait participer au financement du CDS. C'est quand même l'un des principal "prestataire de loisir" et il se doit d'avoir une offre correcte si on espère un jour fidéliser de la clientèle l'été (je suppose que le tourisme participe à la prospérité de la station et donc des caisses de la mairie). Pour ce qui est de tous les détails concernant leur statut, leur budget... j'en sais pas beaucoup plus que la semaine dernière (en plus j'ai pas trop le temps de me renseigner), si tu veux des numéros de personnes plus haut placées qui en sauront certainement plus (réponse non garantie ;-))...
Denys
Denys

inscrit le 11/05/06
26 messages
Je ne suis peut être plus tout à fait à la page... Je me renseignerais à nouveau avant de venir l'été prochain
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass