jme95
jme95

inscrit le 04/11/06
11 messages
Bonjour.
La météo sur les arcs.com prévoit des chutes de neiges sur les Arcs ce week end. D'aprés vous, faut-il prévoir des chaines pour monter de BSM samedi 24/02 ? Je viens de changer de voiture et mes anciennes chaines ne vont pas dessus... Bonne glisse à tous et à dimanche sur les pistes.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
en période hivernale, je pense que la présence continue des chaines dans le coffre s'impose pour qui monte régulièrement.
comme cela, tu n'as plus à y penser.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
toujours les chaînes,
si tu repars et que t'as des chutes tu fais quoi ?
si tu dois bouger (malade blessé ou autre) et qu'il neige tu fais quoi ?

un petit truc si tu veux éviter les frais supplémentaires. tu vas au supermarkt tu prends tes chaînes, tu les ouvres pas, si tu n'en a pas besoin tu les ramènes en rentrant.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Indispensable évidemment
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si t'en as pas, t'en auras besoin.
si t'en as, t'en auras pas besoin.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
à toi de voir la meilleure combinaison.
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
4 jours de chutes de neige sont prévues à partir de la nuit de vendredi à samedi.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
jeankiski (23 février 2007 10 h 10) disait:

si t'en as pas, t'en auras besoin.
si t'en as, t'en auras pas besoin.


c'est exactement ça , l'an dernier je suis partipour les arcs 2000 un samedi en fin d'AM neigeux avec mes 4 pneus contacts , pas de chaînes pour cette voiture.

à mi journée ils annonçaient encre chaînes obligatoires pour arcs tignes val etc..il faisait assez doux LPN vers 1000 /1200 Je me suis dit on verra ..
arrivé à BSM à 18h30 il ne restait plus que "chaînes obligatoires pour les Arcs 2000" uniquement , pile où j'allais GRRR..
Achat ruineux à BSM je monte , route un peu ennneigée seulement à partir de la bifurquation vers arcs 2000, mais quasi déserte à 19h ( risquait pas de générer un embouteillage si patinage et on peut prendre de l'élan tranquille , pas un gendarme , et je suis arrivé sans pb aux arcs 2000 avec mes chaînes.......... encore dans leur emballage ! Tout comme celles de ma voiture précédente : au bilan je n'ai jamais mis de chaînes en fait !
( mais ne suis pas tous les WE en Tarentaise non plus c'est sûr...)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
prosma (23 février 2007 10 h 29) disait:

4 jours de chutes de neige sont prévues à partir de la nuit de vendredi à samedi.


La meteo de Bourg annonce de FAIBLES precipitation sur 4 jours avec des accalmies...:)
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Et les gars, n'oubliez pas : les chaines ça se monte avant de se retrouver bloqué à la relance derrière une épingle à cheveux et à créer des bouchons terribles, surtout le Samedi le plus chargé de l'hiver. Dès que tu sent que ça patine un peu, et pas avant sur le bitume hin, tu te trouves un endroit A L'ECCART de la route et tu montes tes chaines !!

Pour nous l'arrivée des parigots par temps de neige c'est un vrai spectacle ... mais quand même ya des limites !! ;)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Lol....ben moi j'aime bien chainer juste avant le rond point en bas de 1600.....c'est le pire spot la-bas.....ca patine terrible...alors la on se met tous a chainer sur la route....avec les mecs qui doublent....les bus....la lame qui passe....c'est pire pire fun!!!!

A samedi!!!!
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
Sincèrement, si tu as quatre pneus neige, tu n'as pas besoin de chaînes pour monter aux Arcs. A moins que tu ne veuilles te rassurer, et c'est légitime.
Cela fait sept ans que j'habite à BSM, et je n'ai jamais chaîné pour monter ni descendre.
De plus, comme le disait Prosma, les chutes annoncées vont être faibles...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Pouride (23 février 2007 13 h 04) disait:


De plus, comme le disait Prosma, les chutes annoncées vont être faibles...


T'es fou....il ne dira jamais qqchose comme ca.....:0000
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
et s'il pleut,tu prends un parapluie?
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Bien sûr qu'il faut des chaines ! mais surtout, si t'en choppes des neuves, n'oublie pas qu'il faut les farter 15-20 fois avant la première utilisation à froid et au moins 30 fois à chaud avec un fart fluoré.
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
T'es fou,faut surtout pas les farter,sinon elles vont glisser.
Affute les donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
serpicLau (23 février 2007 13 h 38) disait:

Pouride (23 février 2007 13 h 04) disait:


De plus, comme le disait Prosma, les chutes annoncées vont être faibles...


T'es fou....il ne dira jamais qqchose comme ca.....:0000


Autant pour moi, c'est pas Prosma mais SerpicLau...
sugeman
sugeman

inscrit le 10/05/06
21 messages
prosma (23 février 2007 10 h 29) disait:

4 jours de chutes de neige sont prévues à partir de la nuit de vendredi à samedi.



en effet, si vous cliquez sur ce lien :
westwind.ch
et que vous cliquez ensuite sur "play" vous pourrez constater l'animation qui met en évidence les prochaines chutes de neige.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Pouride (23 février 2007 13 h 04) disait:

Sincèrement, si tu as quatre pneus neige, tu n'as pas besoin de chaînes pour monter aux Arcs. A moins que tu ne veuilles te rassurer, et c'est légitime.

J'en suis moi même convaincu sauf cas exceptionnel ( dépend quand même du véhicule ) mais le pb est que les jours de grandes migrations, les gendarmes ne te laissent en général pas le choix..
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Il devrait tomber au moins 30cm en 4 jours, particulièrement dimanche.

Serpic, la météo ne dépend ni de moi, - ni de toi (heureusement). Tu peux raconter toutes les sornettes qui te passent par la tête, ça n'empêchera pas la neige de tomber. Et les chaînes d'être utiles.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
j'adore... et les 20cm annoncés cette semaine ils sont passés ou ?
bref, oui pour le moment la météo annonce de la neige (20à40cm selon les versants) mais une limite pluie neige tjrs aussi haute 2000m, donc ça risque de tuer le manteau neigeux en dessous...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
sinon ptit bilan de la situation au 23/02 :

la neige tombée il y a une semaine à bien fondue, et la glace refait son apparition depuis 2~3jours. Pour trouver de la poudreuse, il faut sortir du domaine, (j'entends des pistes balisées) et se balader sur les faces nord, qui sont bien tracées...
Sur 2000, on trouve bcp de monde, mais une neige qui s'approche de la neige de prinptemps...
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
J'ai essayé de faire la réponse la plus courte et la plus polie possible :

Aujourd'hui, 213 pistes sont ouvertes sur 239.
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Et il neige ...
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
Il neige même à Bourg Saint Maurice, mais toujours pas besoin de chaîner ;-)
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Pour l'instant.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
enfin il y a neige et neige... Pour l'instant ce qui tombe, ne va pas apporter bcp de powpow... but let's wait and see :)
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
prosma (24 février 2007 09 h 51) disait:

J'ai essayé de faire la réponse la plus courte et la plus polie possible :

Aujourd'hui, 213 pistes sont ouvertes sur 239.


10% du domaine fermé en pleines vacances de février, voilà qui en dit long...
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
ça en dit surtout long sur tes motivations.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
La différence entre mes motivations et les tiennes est que je ne suis vendu à personne et peux donc me donner le luxe de dire les choses comme elles sont. Tu ne peux pas comprendre, le nez dans ton bol de soupe...
Au fait, toujours aussi contents de vos chiffres de fréquentation et d'affaires pour ce qui va de la saison? Sans mentir, hein, tu sais que l'on te surveille!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est aussi une question d'habitude, quand on voit tout les touristes plantés ou à 1 kilomètre/heure malgrès les chaines.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca reste quand même bien de les avoir au fond du coffre, ca peut toujours dépanner.
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
Ce post était pour samedi, mais s'il y en a qui montent demain lundi, les pneus neige seront de rigueur. Il neige des têtes de chat (ou des chips, ou des pizzas quoi!!) à Bourg depuis le début de la soirée, et ça tient...
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
oui ca commence a faire une bonne couche a 1800 j'espère que ca va pas s'arreter en si bon chemin si on veut avoir notre mètre eheh
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Alors bonne nouvelle.

C'est des prévisions à long terme, mais il semblerait que la neige arrive en grosse quantité cette semaine, avec des chutes de neige très importantes entre mardi soir et jeudi après midi.
On attend pas loin d'un mètre de neige vers 2000m. Le seul HIC, la limite pluie neige qui va encore jouer du yoyo pour monter jusqu'à 2200m mercredi midi, avant de redescendre vers 1600 en fin d'aprèm...

Message aux freeriders, et autres sangliers cochons qui compteraient faire du gros HP. Attendez que le manteau soit bien stabilisé, et comme dirait l'autre: restez cantonné ds les hp de proximité. Si il pleut ça va vraiment être propice aux grosses avalanches. (cf. meteo france pour le risque d'avalanche)

Sinon bon gavage à tous.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ce qu'il est tombé ces derniers jours (à prendre avec un peu de recul) : (le point rouge indiquant la position des Arcs)



et ce qu'il doit tomber du ciel les prochains jours, encore une fois à prendre avec du recul :

[

et on contrôle la hauteur de neige tombée grâce aux sondes de MF:

2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
donc attention, si des gens montent durant ce créneau aux Arcs, je leur conseille vivement d'être équipé de chaînes, ou de monter grâce au funiculaire puis de se rendre des les stations respectives avec les navettes gratuites (attention le funiculaire, la montée sera payante sauf si vous avez un forfait encours)
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
2keyz (24 février 2007 15 h 42) disait:

enfin il y a neige et neige... Pour l'instant ce qui tombe, ne va pas apporter bcp de powpow... but let's wait and see :)


perdu !

la quantité de neige tombée ces derniers jours est pour le moment supérieure aux précédentes chutes de la saison.
(la nuit dernière, presque 40 à 1800, plus les journées...ca fait pas mal!)

A noter qu'un thermomêtre yoyo est plutot favorable à la stabilisation du manteau

Ceci dit pour l'instant le risque d'avalanche est fort
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
regarde un peu les dates, et lit les derniers posts avant de t'affoler sur ta réplique sanguinaire...

et deuxio ta théorie sur le manteau... t'es partenaire de la désinformation ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Wooo.....wooo....tout doux tookies....

Benymel est certainement celui qui apporte la meilleure info sur le domaine ici....

Tu devrais peut etre relire ces anciens posts. :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ouais sûrement je remets pas ça en question, mais concernant la stabilité du manteau c'est de l'affabulation pure et dure... Le manteau est put*** d'instable en ce moment, je pense que vous pouvez vous en rendre compte rien qu'en ridant le sapin, ça coule...
Bref, c'est pas forcément le moment d'aller rassurer les pari***** sur les conditions en HP sinon je table sur des morts à la pelle... Et avec le beau temps de ce matin, on risque d'avoir des gens qui vont sortir en HP. Or le problème de février c'est pas que les gens fassent du HP, mais plutôt qu'il y a tellement de monde qui courent à la first trace, que dans une zone comme les grandes pentes, génépi, lanchettes, une avalanche pourrait avoir un effet désastreux... Pour simple exemple, je me permets de citer la très triste aventure d'un groupe l'année passée ds les lanchettes, avec sur avalanche...

Bref, le HP oui, mais seulement sur le Pourri, au moins là je suis tout seul :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
J'entends effet désastreux, parce que ça risque d'être fréquenté aussi bien par les locaux que par les touristes, et que malheureusement, certains voulant garder leur neige, contre d'autres se battant pour le champ de peuf vierge, on risque d'avoir une frequentation des HP en hausse.

Juste un conseil, quand vous descendez regarder au dessus de vous desfois que...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Trop fort ce post !

Un mec demande s'il doit mettre des chaines pour monter samedi 24, et ça s'engueule sur les conditions météos, même 3 jours après !

Il a mis des chaines ou pas alors ?

C'est ça la question !
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
C'est un post pour SM (sado-maso).
Ou çà des chaines???
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Pour le couloir du Genepy, la question ne se pose pas...car c'est un itiniraire interdit.
Pour les autres itineraires cites, je me permets de rappeler qu'ils sont soumis a reglementation.

Finalement, et de toutes facons, c'est la course a celui qui sera le plus con/inconscient dans ce genre de conditions....et ce ne sont de loin pas les touristes qui poussent le plus dans ce sens a mon avis....
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Hey, 2keys, t'as eu une mauvaise nuit?Pas la peine de recommander à Benymel de relire les posts antérieurs. Lis plutôt le sien avant de lui répondre!!! Il y dit que le risque d'avalanche est élevé, ce qui est exactement ce que tu disais aussi, et ce qui est d'ailleurs une évidence.
Et il dit que les températures yoyo aident à la diminution de ce risque, et c'est une deuxième évidence. Par amélioration de la cohésion des couches. Tout le monde sait cela. Pas de quoi crier au loup! Pour la désinformation tu t'es trompé de client: c'est Prosma le pro!!!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass