Haakon
Haakon

inscrit le 16/11/01
6 messages
Salut à tous
Je reviens d'une semaine à Montchavin-Les Coches (domaine de La Plagne).
Je ne connaissais pas ce domaine, et je peux vous dire qu'avec mon snow, j'ai pas mal galéré sur le nombre incalculable de pistes se terminant par 200m de plat (voire de légère montée) ... même les skieurs ne faisaient pas les malins !
A part le côté Champagny et le glacier, j'ai donc largement profité de la nouvelle laison Vanoise Express vers les Arcs où j'ai pu enchaîner les pistes sans déchausser, ce qui m'a parut très infaisable à La Plagne.
Les Arcs par contre, rien à dire !

Pour conclure, pour les surfeurs qui vont à La Plagne, renseignez vous sur les pisres avant des les prendre, sinon vous n'avez pas fini de marcher !
a+
Haakon

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

je suis d'accord avec toi sur les endroits^ plats de la Plagne mais je crois que tu ne connais pas assez bien la station pour ne jamais pousser. En connaissant bien il y a moyen de ne jamais pousser mais il faut connaitre. De plus la semaine qui vient de passer n'a pas été terrible au niveau de la neige. Tu parle des Arcs mais je trouve qu'il y a aussi du plat. Pour rejoindre le centre des Arcs depuis le vanoise expresse tu es obligé de te taper une piste très plate à travers les arbres. Ce n'est pas que spécifique à la Plagne. De plus tu n'a pas vraiment découvert la Plagne si tu n'a aimé que le secteur de Champagny et le glacier car il y a de belles pistes sur le secteur du Bécoin ou autres. De plus la Plagne possède un super domaine hors pistes mais c'est sure qu'avec la neige de la semaine dernière ce n'était pas terrible. Si tu remonte là bas demande moi des infos, tu verra qu'il y a des trucs supers sympas à faire

thermique74@aol.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est sure que si a chaque fois tu es rentré du glacier par les bauches tu n'as pas du rigoler beaucoup ,

La Plagne : c'est une station qui se mérite; une fois que tu connais tu t'aperçois qu'il y a vraiment énormément de chose à faire !!!

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
tres franchement, ces prejuges ont du mal a disparaitre
La plagne est une tres grande station disposant d'un parc de remontees tres performantes- 20 telesieges 4 places + 7 telesieges 6 places - , apres c'est comme tout il faut connaitre la station pour l'apprecier
Un nombre considerable de hors pistes en plus
Pour les plats, evidemment chaque station en a, la plagne surtout vers bellecote plagne centre...
Mais n'est ce pas sympa aussi de skier dans les sapins jusqu'a 2300 m... c'est ca aussi la plagne!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh, j'aime bien la plagne mais de la à dire qu'elle dispose d'un parc de remontées très performantes ...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je ne pige pas (?) j'ai skié pendant plus de 5 ans d'affilé à La Plagne et j'ai jamais remarqué les plats ou jamais eu de problèmes. Suis-je aveugle? Suis-je le seul avec des skis waxé? Comprends pas d'ou vient ce mythe ridicule. Faudra que vous me montriez un jour ou ils sont ces plats, car j'ai pas trouvé!

J'y suis dans deux semaines alors si vous voulez me faire une visite guidé des plats de La Plagne afin que je comprenne toute cette insatisfaction!

job
job

inscrit le 09/02/04
15 messages
alpcam, ca fait 15 ans que je skie à la plagne et des plats il y en a, exemple les inversens juste avant le tunnel, la carella juste avant d'arriver aux quillis, la cornegidouille avant le bouclet etc...,mais il y en a aussi dans d'autres stations tignes val d'isere et autres. quant on connait bien la station on arrive à les éviter ou à mieux les négocier du moins en skis car pour les snowboards c'est beaucoup moins facile pour eux.
joebar
joebar

inscrit le 31/10/01
88 messages
je suis allé il y a une dizaine d'année a la Plagne et je me souviens aussi de ses plat et replat.

Aujourd'hui habitant Albertville et etant surfer, j'ai pas envie d'aller a La Plagne.

A l'epoque un Moniteur esf m'avait dit que la Plagne voulait dire le plat en savoyard ....

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca s'appelle le syndrome de plagne centre : rassurez vous ça se soigne
Et puis bon si ça signifie moins de surfeurs pourquoi pas
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
oui, oké. Seule chose que je voulais dire par là c'est qu'à mon avis il n'y a pas plus de plats que d'autres station, et surtout pas si tu les évites un peu. Franchement d'autres station m'ont vachement plus frappé question plats, mais c'est vrai que si je cherche bien il y en a (Inversens, File neige Arpette, ...) Mais à lire les opinions sur La Plagne depuis plus de deux ans ici sur Skipass j'ai parfois l'impression que c'est le seul souvenir de certains à propos de La Plagne, ce que je déplore.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
+1 Alpcam

C'est la station ou j'ai commencé le snow il y a trois ans et les plats, je n'avais pas beaucoup vu, il faut dire que je ne suis pas allé sur beaucoup de pistes différentes.

J'y suis retourné cet hiver en janvier, et je me souviens de: deux trois plats inversens que j'ai pris en schuss mais faut pas trop tourner en snow pour garder la vitesse), carella que j'ai évité en allant sur les blanchets et en prenant plus tard le TS carella et le petit plat remontant pour relier le départ des verdons sud au bas de champagny.

La plagne, c'est aussi des pistes comme Hara Kiri ou Kamikaze et on peut pas dire qu'elles sont plates ;o)

Pour les plats dans les autres stations, regardez par exemple la piste du Dome des rousses a l'alpe d'huez, la piste bleue allant de 2600 a 2100 aux 2 alpes, je ne me souviens plus du nom mais surtout d'un de mes potes qui avait la gentilesse de me tirer un peu dans les parties vraiment plates ou le bas de sarenne a l'alpe d'huez ...

job
job

inscrit le 09/02/04
15 messages
c'est sur que la plagne se fait souvent descendre sur ce forum, mais bon il en faut pour tous les gouts. moi perso j'aime beaucoup car tu peux y pratiquer tous les skis. j'ai autant de plaisir à descendre une bleue avec madame qui est bonne skieuse mais qui craint la pente qu'une rouge comme hara kiri, les crozats, et autre ou des noires comme morbleu, les coqs etc... et il te reste encore le hp :combes des arriérés, la folie, la salla et la liste n'est pas limitative.
il y a vraiment de quoi s'éclater quelque soit le niveau.
maintenant coté architecture il y a des choses à dire.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Voilà des réponses plus nuancées merci!
Maintenant le débat sur l'architecture ou la partie "usine à ski" de La Plagne, c'est un autre débat! La c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire, mais bon.

Sur ce, je pars à Paradiski dans deux semaines (ai encore tjrs horreur de ce nom ) pour donner cours. Vais essayer de découvrir les possibilités de ce nouveau TPH pendant mes après-midis de libre. Je leurs dois bien ça vu le scandale que j'ai déclanché en Hollande lors de l'accident avec le Vanoise Express en novembre ...

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
"Euh, j'aime bien la plagne mais de la à dire qu'elle dispose d'un parc de remontées très performantes ..."

dis moi une autre station ayant 34 telesieges dont 7 -6 places- 20 -4 places-, 7 tranches de telecabine...
en tout cas c'est pas flaine ni chamonix ni les 2 alpes.
Je connais pas sur Val Tho masi c'est repute pour son modenrisme
Peut etre tres performantes est exagere mais comment les caracterise pour de si grandes stations

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est vrai qu'il faut pas pousser le bouchon trop loin, qu'on critique certains plats de la Plagne je comprends, j'en ai été victime (mais c vrai je ne connaissais pas), mais de là à critiquer le parc de remontées, je ne comprends pas, je les trouves très performantes et très agrables, je préfère largement un télésiège débrayable à un télécabine, et le DMC de la Plagne est tres beau, tout neuf !
Non coté remonté, moi je mets A+ !
Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
des plats y'en a aussi des sympas a avoriaz genre pour aller a chavanette en venant du centre de la station (juste avant de prendre le tunnel) si en plus y'a du vent c'est la mort...
autre endroit sympa le retour super morzine...
allez encore un petit pour la route:le retour villaroger->arcs 2000 avec arrivee sur pre st esprit
Comme quoi des plats y'en a partout il suffit de waxer....
(precision je fais du snow..)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Valloire : fais une comparaison du parc de La Plagne avec celui des arcs ou des trois vallées et revient me voir !!!!

Il faut reconnaitre que la CDA fait des efforts mais on part de tellement loin qu'il y a du boulot

Le seul avantage que j'y vois c'est que les bons coins sont du coup assez peu fréquentés

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

je ne trouve pas que les Arcs soient mieux que la plagne Carambole. L'infrastructure est assez veille. Je pense qu'il faut ouvrir un peu les yeux, lol. Mais peut etre que la Plagne n'est pas le top mais les Arcs aussi.

By

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
la plagne n'est certe pas le domaine le mieux equipé.a mon avis ce sont les 3vallées et l'espace killy mais il ne faut pas oublier que le parc de remontées mecaniques est grand(109 je crois)et assez recent.donc c'est plus difficile d'avoir des remontées performantes partout.le probleme c'est qu'il manque des telesieges debraybles ce qui rend certaine liaison plus lente mais il y a trés trés peu de remontées vetustes.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
au niveau station en elle meme et non domaine relie, qui propose plus de 20 telesieges 4 places et 7 telesieges 6 places et 7 telecabines?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Pour les arcs,au vu d'une semaine fin février début mars avec la foule ,les remontées m'ont paru globalement à la hauteur: Mis à part transarc en début de demi-journées (alternative:vagère)et le TPH de l'aiguille rouge certains jours, je n'ai jamais eu plus de qq minutes de queue.
Bien sûr il y a qq longs télésièges lents (comborcières) mais bon ça permet de faire la pause bouffe dessus et de mater les HP.
Question queue, dans ces périodes , Caron à val-Thorens ou Mont-fort haut à Verbier c'est autre chose (hélas).

J'ai pris le forfait découverte paradiski pour rien (mis à part pour 15 euros de gâchés) car un type qui était allé sur la plagne la veille m'a décrit une telle fourmilière sur la plagne bellecôte que j'ai renoncé à y aller,( avec en plus des liaisons en cascade) .
On m'aurait menti ?

bayo64
bayo64

inscrit le 05/01/04
11 messages
moi aussi je revient de la plagne et je comprend pas par ou tu est passé pour tous le temps pousser . oui champagny c 'est plat mais la roche de mio etc quand pas de la vert de plus c vrai qu'avec des possibilités de hors piste qu'il y a tu devrais t'amusé . mais la neige c'est vrai étais de la soupe voir de la glue alors tu est tout excusé . non s'en rire repart a la plagne la saison prochaine avec des chutes de neiges recente et je suis sure que tu t'éclateras ! bon ride a tous !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que bellecote peut être un vrai piège durant les vacances scolaires; Ceci dit de nouveau, quand on connaît, on peut assez facilement éviter de prendre les oeufs de roche de mio et le TS des colosses voire même l'arpette en s'y prenant bien. Les deux nouveaux TS 6 places débrayables (vous voyez je suis quand même positif ) ont fait beaucoup de bien.

Il reste à remplacer le TS verdon sud, le TS becoin, le TS dos rond et le TS des crozats, mettre une remontée pour une liaison les bauches G4 et il y aura du pied dans la chaussette.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Carambole >> t'inquiete je suis déjà allé à Valthorens et aux Arcs, et je reste dans mon opinion : le parc des RMs de la Plagne me convient tout à fait, franchement je préfère rester quelques temps sur des télésièges que m'entasser dans les funitels. Moi ce qui me dérange le plus au ski, c'est de déchausser, autant te dire que Valtho c'est pas le top pour ca, mais leurs débrayables sont excellents !
bayo64
bayo64

inscrit le 05/01/04
11 messages
oh lala ca vas pas continuer longtemps cette discution chacun ca facon de surfer et chacun sa station . voilà les plat et autres c commes ca faut faire avec . c'est ca la montagne même en dehors des pistes il arrives qu'on passe plusieurs heures a ramer avant de connaitre le bonheur alors rider sur le plus grand nombres de dommaines et faite vous votre opinion c'est la meilleur façon de juger !
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Arrêtez de râler contre les replat !
Si les stations vous écoutent, elles vont remodeler les pistes de manière à supprimer ces replat....

Alors : replat ou remodelage ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
REMODELAGE
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
C'est justement ça, je ne rale pas contre les replats. Je profite juste de ce poste d'ouvert à propos de La Plagne (et Les Arcs) pour remettre une injustice qui c'est fait trop souvent à propos de la Plagne depuis deux ans sur Skipass.

Mais apparement tout ceux avec les idées extrèmes ne sont pas présent sur ce post et on a l'air de tous ce comprendre ici c'est bien!

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
->Alpcam : je ne parlais pas de toi, ais de tout les raleur anti-replat, qui, dans la plupart des cas, sont contre le remodelage....
N'y a-t-il pas un paradoxe !

Pis bon, moi j'aime bien la Plagne. Les plats, il y en a, mais pas la peine d'aller dessus.
Quand je vois le secteur Plagnettes aux Arcs, c'est pas mieux....

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
La montagne n'est pas toujours pentue et heureusement qu'il y a des plats... signe d'un lac, d'une etendue d'eau, d'une jolie prairie pour tarines, ou encore, zone plate pour bergeries et chalets!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon tout ca c'est poétique mais avouez quand meme qu'un bon petit couloir bien raide ou qu'une grande pente bien poudrée c'est sympa (et heureusement ça se trouve aussi à La Plagne )
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
oui, mais les grandes descentes pour le ski sont de plus en plus rares et à la place on construit des pistes larges et moins pentus.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
C'est quoi pour toi une gde descente???

Si tu connais un peu les Arcs, les gdes descentes t'en as un peu partout, mais bon, apres ca depend ce que tu cherches, comme GRANDE DESCENTE!!!

KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Je pense au Menuires en disant ça.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
c'est quoi donc le rapport à paradiski???
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Peut-être qu'il fait comme toi Martin: il rêve de devenir modérateur et il pense que c'est en postant à tort et à travers qu'il y arrivera...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je suis déjà moderateur, mais d'un petit forum... donc, non
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
non vieux singe, il y avait une raison valable et je ne veux pas devenir modéro, tout du moins pour l'instant.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Petit, c'est un euphémisme...
palander27
palander27

inscrit le 16/06/04
1 message
vous etes fou la plagne c une pur station ma parole sinon pourkoi jy seré retourner chaque hivers pendants 7ans gé vu évoluer la station é franchement y a des pistes comme carina ki descend de la grande rochette elle dechire
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Parlons plats

* Traversée de Plagne Centre
* Traversée de Belle Plagne
* Traversée de Bellecôte
* Traversée d'Aime 2000
* Le Boulevard (verte/Plagne Centre)
* Les Bauches (bleue/Montchavin)
* L'Esselet (bleue/Montchavin)
* La Pravendue (bleue/Montalbert)
* La Maignonne (bleue/Montalbert)
* La Geisha (bleue/Champagny)
* La Carella (bleue/Champagny)

J'ai que ça en tête pour le moment, mais bon le pire étant celui que j'ai mis en gras, paske là c'est 2 bons km de platitude qu'il faut se taper (on le fait 1 fois dans la saison koi...)

Sinon les plats ne me gênent poas vraiment, mais je comprend que les surfeurs ça les emmerde...On peut en éviter certains, parfois on est obligé de poousser, mais quand on met dans la balance tous les atouts de la PLagne et les plats de l"autre...ils ne pèsent pas lourd !

RG

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es sévère RG sur quasiment toutes ces pistes en ski tu n'as pas à pousser. Simplement ce n'est pas très pentu et donc casse pied. le problème de la plagne c'est la multitude de pistes de liaison sans intérêt, surtout sur le secteur de plagne centre. Pour les surfeurs c'est une autre histoire, mais bon je ne surfe pas et je n'aime pas les surfeurs (hé, hé, hé ) donc pas de pb
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
* Traversée de Plagne Centre

Probleme réel mais le funiplagne a beaucoup apporté.
* Traversée de Belle Plagne
je vois pas le probleme ca descend modestement mais bon c'est tout a fait convenable
* Traversée de Bellecôte

franchement si on s'y prend bien non
* Traversée d'Aime 2000
?
* Le Boulevard (verte/Plagne Centre)

un plat reel mais c'est le probleme de plagne centre
* Les Bauches (bleue/Montchavin)
probleme reel , moi je l'ai faite non damnee et ben c'etait du ski de fond!!
* L'Esselet (bleue/Montchavin)
c'est plus les bauches car l'esselet est une des pistes les plus interessantes de la plagne
* La Pravendue (bleue/Montalbert)
c'est le probleme des pistes/ routes comme les bauches
* La Maignonne (bleue/Montalbert)
devenu meme rouge a 1 endroit
* La Geisha (bleue/Champagny)
* La Carella (bleue/Champagny)


je rajouterai les inversens et les blanchets
enfin au bas mot ca fait 10 pistes sur 130 c'est pas la mere a boire
sinon pour les meilleurs pistes:
le top 3
- mont de la guerre
- emile allais
- esselet

la partie basse crozats doit etre aussi sympa mais je n'ai pas pu la tester.

Le probleme vient des liaisons car le domaine de la plagne reste encore mal exploite et c'est aussi pour cela que la station est devenue une reference au niveau HP.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass