michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour


La station de Tignes et plus globalement l’espace Killy est aujourd’hui en retrait concernant son équipement en remontées mécaniques mais aussi dans le kilométrage de ses pistes (272 kms). Toutefois, l’espace Killy reste un des beaux domaines du monde pour sa diversité et pour son accessibilité. Ce domaine est loin d’être le plus enneigé, puisque bien abrité des perturbations atlantiques qui dominent la circulation atmosphérique. Même à 1800 m , il n’est pas rare que la neige manque à Val d’Isère.
La station de Tignes (2050 m) engendre de multiples interrogations concernant son développement. Si aujourd’hui des stations comme Val Thorens marque cette année la fin de leur développement urbain, d’autres comme Courchevel ont encore des problèmes à régler avec leur système d’assainissement, ou Val d’Isère avec des rejets découverts dans l’Isère.
Depuis peu, la notion d’intégration prend de plus en plus de place dans les sociétés de BTP. L’idée du développement durable a du mal à se faire une place mais perce petit à petit.
La station de Tignes, bien que surchargée, poursuit son urbanisation mais de manière plus contrôlée et discrète. Du moins c’est ce que tout le monde pensait, mais la construction actuelle dune piscine est quelque peut surprenante pour ne pas dire abusive. Certains affirment que d’autres stations d’altitude ont des complexes semblables alors pourquoi pas Tignes. Le soucis est aussi l’intégrité et l’environnement alors la comparaison entre les stations n’a pas sa place. Rares sont les stations d’altitudes à disposer d’un complexe aquatique, celui de Val Thorens, est beaucoup plus petit et surtout plus discret puisqu’il ne se distingue pas de l’extérieur. Tignes aura un monopole ???

Une longue introduction pour évoquer tout l’intérêt que peut générer Tignes en matière d’environnement. On retrouve à Tignes de nombreux biotopes que l’on peut analyser. Le glacier de la Grande Motte fond ! Ce n’est pas une surprise car tous les glaciers ou presque fondent. Toutefois, la vitesse de fonte du glacier est alarmante car encourager par l’homme par le piétinement le rabotage. Rappelons que le ski d’été et l’entretien du domaine fait fondre le glacier et non pas le contraire. De récentes observations depuis la canicule de 2003 ont mis en évidence que la glacier de la Grande Motte était très peu épais et que de gros blocs de pierre constituaient ce versant de la Grande Motte. De gros blocs de pierres recouverts par une fine couche de glace (2 à 8 m), une seule crevasse se fond à 74 m.
Le lac de Tignes présente aussi beaucoup d’intérêt car il constitue avant tout un lac d’altitude post glacière. Au fond de se lac on retrouve des trocs d’arbres fossilisés qui datent du tertiaire où à l’époque les arbres poussaient à 2000 m.
Le lac est souillé, à proximité de la circulation automobile, fréquenté et anthropisé, le lac affiche une pollution notable visuelle et chimique.

Enfin Tignes se montre intéressante pour une étude à laquelle je tiens et j’espère qu’un étudiant se lancera la dessus. Est ce que l’urbanisation de Tignes est suffisante pour modifier son climat et surtout sa température local, pour résumer est ce qu’il existe un îlot de chaleur urbain à Tignes. On sait aujourd’hui un espace urbain de 1000 habitants suffit à produire un écart de température entre centre et périphérie. Selon la DDE73, Tignes est la station d’altitude (en cul de sac)qui observe la plus grande circulation automobile (en hiver) au même titre que sa vallée. En prenant en compte les autobus et les bus de Tignes, la densité du bâti et le chauffage. Il suffirait d’installer plusieurs capteur de températures pendant l’hiver dans des endroits conformes aux mesures. Ensuite mettre plusieurs capteurs où l’espace est libre, pour pallier a l’altitude il faudrait faire un rapport adiabatique pour rapporter le température mesurée à 2500 m à la hauteur de Tignes. Bref, avec le labo, on se penche sur la question pour un projet qui je l’espère verra le jour en 2006.

Voilà mon petit rapport

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Un peu lénifiant le topo ... pour les biotoes il vaut mieux aller dans le Parc National de la Vanoise non ?

Tignes c'est bétonné, buldozerisé, éclairé au néon et pollué par les chauffages et les voitures (quand même moins que le périférique), encombré de ferraille sur les pistes et même maintenant sous la terre (ils en ont peut-être jeté au fond du lac ?).

Parlez nous des boites, de la fête, de la glisse, des fringues de marque dans lesquelles des jeunes marchent à fond ... mais pour l'environnement, à part mettre la station d'épuration aux normes, c'est foutu!

NB : dans les petites stations ils pensent tous que les rois du pétrole c'est Tignes avec son enneigement et ses 7 mois de saison ... vu ce que vous racontez il y a de quoi être inquiet pour l'avenir de tous !

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
c'est trés interessant ce que tu raconte à propos de tignes. mais franchement tu ne crois pas que tu pousse un peu? l'espace killy en retrait ?? par rapport a quel domaine skiable? parce que en matiere d'equipement je crois qu'avec les 3 vallées (qui est la reference) l'espace killy est un des domaines les mieux equipé qui puisse exister.quand à sa taille je crois que 300 km c'est largement suffisant sans compter les innombrables hors pistes...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
T'as le lien pour les épaisseurs de glace stp, ca m'intéresse pour savoir quelles sont les zones avec une bonne épaisseur et celle avec une moindre épaisseur.

2 à 8 mètres c'est pas bon pour le moyen terme.
2 mètres ca peut être le rocher apparent dans 2 ans.

Quand j'ai connu tignes au début des années 90 les rochers sur rive droite de rosolin étaient sous la glace.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le but du post n'est pas le domaine skiable de tignes, donc on s'en fou un peu la, meme si il est en retrait

pour epaisseur de glace, les info ne sont pas sur le net..
car heureusement dans ce bas monde il y a autre chose qu'internet

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour en revenir et cloturer cette partie du sujet qd je dis que l'espace Killy est en retrait c'est qu'il y amoins de pistes que 3 vallées, ou PDS ou paradiski, c'est QHD. donc rien a dire la dessus

pour les données, l'etudes vient d'un labo de l'univ Joseph Fourrier,, car toutes les infos du monde ne sont pas sur le net, ca serait une erreur de croire cela

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'apprécie pas trop le ton....

Je ne suis pas con au point de croire que toutes les infos se trouvent sur le net.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
t'inkiete pas ya aucun ton.
mais ne demandes pas le ien a chaque fois, si il y avait des liens cela ne servirai a rien d'en parler chacun a qu'a aller voir le lien
c'est comme demander le temps sur skipass.. ya meteo.fr..pour cela
roro05
roro05

inscrit le 28/01/08
36 messages
tu n'a qu'a pas y aller si tu n'est pas content !!!!!!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Si ça c'est pas du déterrage, c'est de l'exhumation même!!! ;)
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
riderdu90 (23 février 2009 16 h 16) disait:

Si ça c'est pas du déterrage, c'est de l'exhumation même!!! ;)


Laisse le bosser ses études d'archéologie! C'était son travail pratique...
sebasti1
sebasti1

inscrit le 29/09/09
3 messages
michael3600 (16 aoû 2004) disait:

pour en revenir et cloturer cette partie du sujet qd je dis que l'espace Killy est en retrait c'est qu'il y amoins de pistes que 3 vallées, ou PDS ou paradiski, c'est QHD.


Ouais enfin... quand je vois certaines stations qui 3 ou 4 ridicules petites pistes (en largeur) sur une pente... c'est facile d'avoir des km de pistes !!!

A Tignes les pistes sont larges... tu descends rarement la meme pentes sur plusieurs pistes différentes... et puis celui qui n'est pas content va skier ailleurs... ca fera moins de monde à Tignes !!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est sympa d'avoir déterré ce post de notre inénarrable Michael. La piscine dont il parle (le Lagon), ç'a été un succès dès son ouverture, avec bien plus d'entrées que prévu. En été (j'y vais tous les ans), randonneurs, vététistes et skieurs s'y retrouvent et s'y détendent, après leurs activités sportives de la journée. Et le bâtiment qui l'abrite est certainement parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, esthétiquement parlant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass