Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
J'ai profité d'un retour aux sources (vacances à la maison) pour faire le tour des stations du coin, faire des photos des RM pour mon site perso, et de faire quelques randos instructives.

Lundi dernier, j'étais à 7h30 aux parking des Frasses pour monter au Christomet et en profiter pour voir comment se goupillera la future liaison Jaillet/ La Giet !!!

Sur la routes du parking, voilà les restes du TSK Covagnet, TSF2 des Prés et du Christomet

Le terrassement du futur départ du TSD6 au même endroit que l'ancien, et le terrassement d'une piste direct Les Frasses/départ du TSD6

Puis lors de la montée, une vue sur le joli bousillage de montagne pour une belle liaison sur une saloperie de chemin à la con :


Après 350m de denivellé et 40 mn d'efforts, me voilà au sommet, avec vu sur le future tracé de TSK de Bonjournal, et la future piste à gauche :

Vu sur les chemins de liaison sens Giettaz->Jaillet et inversement


Un réconfort néanmoins, les plaques de neiges sous les Aravis sont encore présentes autour de 2100m d'altitude :

Et enfin, vu sur l'arrivée du futur TSD6 au même endroit que l'ancien.

A noter aussi que une nouvelle piste sera créer pour la liaison Combloux directe vers le bas du Christomet. Elle partira de la croix des Salles et rejoint le haut de la pistes des Frasses sans passer par le chemin.

Voilà, voilà !!!

Ils ont quand même bien bousillé la montagne pour des liaisons par de vulgaires chemin au travers de la montagne. Vu le bousillage, autant faire des liaisons "intérressantes", ou même rien du tout.....

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mouais, moi qui croyait que ce serait des liaisons "douces", ça a beaucoup remué par là-bas... :-/
Ce TSD6 il remplace quoi?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Il remplace le TSF2 Christomet et peut etre aussi le TK à coté sur le meme verssant (chai plus le nom)

Sans oublier que se sera le 1er TSD6 de Megève.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Quel est le constructeur de ce TSD6 ? Poma ou Leitner ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> OK merci...
Megève n'avait pas de TSD, c'est juste!
Etonnant pour un domaine de cette taille et une station de ce standing!
Est-ce qu'il suit la ligne du TSF, la ligne du TK, ou une autre ligne?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Message perso pour Bill:

Je préfère attendre le début de la saison pour faire les corrections de la Suisse Centrale, car pas mal de sites (ou pages) de micro-stations sont fermés en été, ce qui complique la recherche.

De ton côté au cas où presse-toi pas pour terminer de mettre en ligne la Suisse; on pourra tranquilement finir cet hiver!

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Vu les photos de Bill, aparament, ce TSD6 a le meme tracé que le précédent et pour ce qui est du constructeur, j'en ai aucune idée.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Clash : Attention, ce ne sera pas le 1er TSD de Megève, mais son premier TSD6.
Megève compte déjà au moins un TSD (Poma) : Idéal Sport. (je ne suis plus très sûr, est-ce que le TS de la Petite Fontaine est aussi un TSD ?)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Après vérification sur le site de Bill, le TS de la Petite Fontaine est bien aussi un TSD4 Poma.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Doppel > ça change quoi la marque du TSD ?

Apparemment le massacre continue, tout cela pour procurer au client le "loisir" de skier sur des chemins de liaison... est ce que ca vaut le coup ?

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Question N°1 :

Qui raque pour les 4 000 000 € que coute ce genre d'engin ? (+ les terrassements
1 000 000€ ?)


Question N°2 : vous faites quoi de toute cette ferraille si, vu l'altitude, il n'y a pas de neige ? (vous demandez encore une subventions pour de la neige artificielle ... une retenue ?)

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est vrai que pour avoir randonné dans le secteur du Plan de l'Are (Praz)/Tête de Torraz-Signal du Sac (Flumet) le 2 août dernier, il n'était pas très agréable pour le randonneur que j'étais de cotoyer sur les crêtes 4X4 et autres camions (chaînés!) déplaçant des nuages épais et blancs de poussière ainsi que d'autres mal odorrants et noirs de carburant...

C'est pas un chantier titanesque mais ça y ressemble! Pour travailler sur le chantier des futures remontées de l'espace jaillet, les camions équipés de chaînes pour, chargés à bloc, gravir au descendre les différentes têtes entre Flumet, Praz et la Giett', doivent depuis la RN 212, emprunter l'adret de Flumet, passer par la Touvière, le scionzier, le Gateau, le signal du sac , la tête de Torraz, le Christomet, la tête du Christommet...

Si ces perturbations en vallent le coup...soit!
En tout cas, je pense que ces aménagements sortiront la Giett' de son isolement sans dénaturer pour autant son esprit de famille, car même si la giett et combloux/megève sont reliées, chacunes garderont son charme...le touriste s'y retrouve toujours!

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je résiste pas à l'envie de copier mon post sur l'espace Diamant ... pour que vous sachiez ce qui vous attend :

" ... c'est probablement super pour celui qui a des terrains là bas et qui va les vendre à prix d'or.

Une fois que la spéculation a démarré, le jeune (ou le moins jeune) qui y travaille n'a plus qu'à aller habiter (à Ugine) car il n'aura jamais les moyens d'acheter, ni même de payer son loyer.

Alors réflechissez bien avant de suivre aveuglément le baratin officiel des responsables de stations...

Une liaison, c'est peut-être bien, mais il faut voir tous les aspects ... est ce qu'on veut vraiement se faire éjecter de son village pour enrichir trois notables ou cinq commerçants ?"

Question : Est ce que le mécano RM pourra toujours construire sa maison quand la Giettaz sera reliée à Mégève ? La réponse est évidemment NON !

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'étais pas au courant pour ce new TSD6 !

Merci pour les photos

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
La petite fontaine est aussi un TSD4
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Réponse à Trublion

"Depuis plusieurs années, la régie communale qui exploite le domaine est en difficulté financière. La Giettaz a pourtant des atouts : des pistes situées plein nord, donc bien enneigées, un dénivelé de près de 800 mètres depuis le sommet qui ravit les skieurs et une clientèle locale fidèle. Ces atouts ne suffisent plus, malheureusement, pour faire recette. Face à ces difficultés, le Conseil général de Savoie a mis la main à la poche. Il a aussi eu une idée qui lui permettra peut-être de sortir de l'impasse : promouvoir la liaison entre La Giettaz et Megève via le Jaillet et confier à la Sem de Megève la gestion des remontées mécaniques de La Giettaz."

Donc sans cette liaison le mécano RM serait devenu chomeur !

Il a quand même plus de chance de construire sa maison en gardant son emploi !

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Grosso modo, pour lui c'est la peste ou le choléra ... la valise ou le cercueil ...

La raison pour laquelle La Giettaz perd du fric ne peut pas s'analyser comme cela ... il faut parfois des semaines pour découvrir tous les problèmes ... surcoûts au damage (fréquents)... endettement (merci Béré)...hiérarchie pléthorique (ah les cousins ...)... exploitations anarchique (malgré la hiérarchie !) ... mise en en marché défaillante (le plus marrant est de faire tourner les poulies !)... faut voir !

Sur la capacité de la SEM de Megève à faire gober son point de vue au pouvoirs publics, je n'ai aucun doute.

Les pouvoirs publics (CG compris) ne connaissent en général de la station que le chiffre du déficit qu'il y a à boucher ... et le nombre d'étoiles Michelin dans les restos alentours.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
->Trublion :

Suite à plusieurs posts dans différents sujets, j'aimerais te poser une question :
- Pour toi, est-ce que les tous les élus (de stations de ski) sont des voleurs narcissiques, ne pensant qu'au pognon et à baiser tous les pauvres citoyens pour faire briller leur égo ?

Parce que après analyse de tous tes posts, c'est un peu un résumé succint de tes pensées !

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la protection de l'envirronement (relis bien mon message initial), mais de la à faire des généralités, il y a quand un pas à ne pas franchir !

C'est un peu comme dire : " Ma télé de marque XXX est tombé en panne, donc la marque XXX c'est de la merde" !

Je précise, que je ne suis pas un élu, que je n'en connais pas personnellement, et que je suis loin de leur faire totalement confiance.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bah à priori l'élevage de mouton dans le Vercors ça rend pas forcément heureux... Notre ami apparait semsiblement aigri dans la grande majorité de ces posts...
Il a le mérite de dénoncer cetrtaines pratiques ou agissements, d'un autre coté il ne fait pas vraiment avancer le débat, à part de dire que les élus et les directeur d'exploitation de RMs sont tous des mauvais...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu as raison, les élus ne sont pas forcément "tous pourris" ... et parmi ceux qui dans leur gestion des RM portent atteinte à l'environnement, beaucoup croient sincèrement que cela est nécessaire à l'emploi, le developpement ... etc

Aussi, sans être "pourris", beaucoup oublient cependant de consulter l'avis des habitants ... ou n'ont simplement parceque ce n'est pas leur métier les compétences pour gérer des RM.

Je cite Serre Che, que je connais bien, et je ne suis pas le seul à savoir que c'est l'impossibilité de concilier les différents égos qui a mené à la catastrophe.

Je cite GINESY au CG 06 qui a réussi l'exploit de baptiser de son propre nom un tunnel de la RN202 qui mêne à "sa" station.

Dans le Val d'Allos ... on laisse des vides considérables dans l'exécution des contrats signés.

A Grenoble, Carignon a été en prison.

Je peux citer des dizaines (des centaines?)de cas où l'on a acheté des terrains à des paysans (conseillés par leurs élus) ... avant que ne se fassent des + values colossales !!!!

Alors bien sûr tous ne sont pas des pourris ... mais il y a lieu de se méfier et un contrôle citoyen est hautement nécessaire.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et comme j'ai raté le post de cedski ... saches que je trouve ce propos agressif assez nul ...

Je ne suis pas aigri, mais simplement (comme beaucoup d'autres sur ce forum apparemment)ecoeuré par l'ambiance et les ambitions "fric" qui justifient les pires dégradations, et l'exploitations parfois éhontée de dizaines de milliers de gens.

Mon métier en vaut un autre ... et il a au moins un avantage ... je dis merde quand je veux !

Les directeurs de RM sont souvent sympas, tu ne m'enèveras pas l'idée que ceux des grand groupes (puisque le loup est à la mode) ont choisi la laisse ...

Je précise enfin que je n'ai personnellement vendu aucun terrain.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'oubliais :

Le marché des canons qui a été truqué à Isola

La construction de la statue du "Mandarom" à Castellane par un membre du CG.

L'ancien maire de l'Alpe d'Huez dans le même sac que Carignon.

Le chalet de UCPA à Val d'Isère (37 morts) ... on leur avait vendu un terrain dangereux

La faillite de Schnebelen (Val Tho et son glacier d'été équipé contre l'avis des experts ... aujourdhui fermé)

Des centaines comme ça ... alors tu peux critiquer mon discours si tu veux, ça ne m'atteint pas.

Mais nous sommes sur un forum consacré à une éventuelle liaison (une de plus !!!!) alors tu n'a qu'a créer un forum pour expliquer que la corruption dans les stations n'existe pas ou pour critiquer Trublion, si ça t'amuse.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A vrai dire je suis dans la plupart des cas assez de ton avis....

Ce qui me chagrine c'est qu'on ne te vois majoritairement que dans ces quelques posts villipendaires, et pas ailleur.... On en viens à ce demander si tu es passionné de ski, ce qui est quand meme la base du forum en général... Un peu dans le meme genre mais à l'autre extreme il ya aussi ceux qui en voyant un boulon reconnaitraient la marque et le type de remontée...
C'est en accord avec ton pseudo remarque.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et si on revenait à ce projet de liaison ?

Ma conviction est que les problèmes de rentabilité ne sont pas inéluctables dans les stations moyennes voire petites (la Giéttaz est dans ce créneau), à la condition de faire preuve d'imagination, et surtout de rigueur, ce qui est hélas rarement le cas.

La liaison avec un grand domaine apparait alors comme la solution miracle, mais elle a sur le plan social des inconvénients majeurs (pour les habitants) ... par exemple certains profitent d'une hausse des prix du foncier, mais d'autres en pâtissent.

La confrontation de tous les points de vue est bénéfique et j'admet que les erreurs sont autant imputables aux décideurs qui ne consultent pas assez, qu'aux citoyens qui ne s'expriment pas, et laissent faire sans trop se mouiller.

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Et la Giettaz, reliée à Combloux et Megève sera-t-elle équipé en "ALFI" ou en "SKIDATA"?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bonne question... si ça se trouve, ça sera encore un troisième système.

vive l'organisation !

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est vrai que c'est un peu le bordel tout ça...Dc si j'ai bien suivi ce tsd6 fait parti d'un ensemble qui permet la liaison entre megève et Jaillet/Combloux...

Niv TSD,non ce n'est point le premier comme cela a déjà été dit...En revanche, c'est vrai que c'est le tout premier 6 places de tout le domaine (y compris st ger, les contas,...).

Pr le moment tous les tsd du domaine ne sont que des pomaS...

Pour les ski pass, c'est clair que c'est bizarr leur histoire. A long terme, ils vont tous passés au ski data (c bien le new système qu'on laisse dans sa poche)...non ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ben alors pourquoi il y en a qui prennent du je sais plus quoi ???
remplacement du neuf par du neuf, c'est pas bon du tout.

j'ai entendu dire que ce n'est pas un TSD 6 mais TSD 4

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Moi aussi mais je connais un gars qui travaillait au RM de Megève, et il m'avait dit que se sera un 6 places.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Selon le site de Combloux, c'est un TSD4.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Moi, ce qui m'intrigue sur le site de COmbloux, c'est "La liaison direct Christomet/Combloux" !!!

A part une remontée qui part du bas du Christomet et qui arrive à la Croix des Salles (voir le tranchée dans la forêt au dessus de la pistes des Frasses), je ne vois pas d'autre solution.

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et ces travaux : ils avancent, ils sont terminés?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Terminé non mais pas fini oui ! ;)
Je connais quelqu'un qui bosse aux rm de Megève. Je le vérrai lundi, je vous préviendrai...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Les pylones du TSD sont en cour d'instalation.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
J'aurrai des photos demain après midi du télésiège. Le cable et montée, reste plus qu'a poser les sièges et finir les gares.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
perso.wanadoo.fr
En plus grand -> perso.wanadoo.fr

perso.wanadoo.fr
En plus grand -> perso.wanadoo.fr

Le saviez-vous ? Un autre télésiège fixe de Poma (visible sur la photo) se construit aussi et va en direction du col du Jalliet. Vous avez des infos ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces photos.

Bizzare le TSF en construction... ils ne font pas tellement de pub bizzare bizzare ;)
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à priori c'est normal, oui puisqu'ils ont viré 2 TS qui n'étaient pas parallèles donc fallait bien 2 TS pour les remplacer !

ça m'a plutot etonné moi que je ne voyais pas de pub pour ce TSF !!

tant que t'y est c'est du Unifix le TSF je suppose, non ?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Unifix = Universsel ;)

MDR

Fort possible, il ressemble fortement aux TSF4 Damoiseaux à Samoens pour ce qui est du béton.
Mais peut etre que la gare motrice est à l'amont...
En tout cas, c'est une TSD6 Christomet et non un 4 places vu la largeur de la gare Satellit.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Au faite, les photos ont été prisent le dimanche 17 octobre.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
ERREUR ERREUR
Tout ca se passe en haute-savoie les gars,
Bon c'était pas pour faire chier, excusez moi, je m'en vais
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Le titre de ce topic est "Liaison Jaillet/La Giettaz".

Jaillet : Haute-Savoie
La Giettaz : Savoie ;)

Donc dificile de départager...
mystif
mystif

inscrit le 10/05/04
21 messages
bizzare en effet ce ts, on en parle pas sur les sites des OT de combloux et de megeve. Sinon personne n'aurait un plan des pistes du domaine JACO + la giettaz please?
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bon ben visiblement, ce télésiège dont personne ne parle doit apparement relier le bas du Christomet avec le sommet de la Croix des Salles, vu la tranchée qu'il y a la haut !!!
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
'font chier avec leur liaison... 'peuvent pas nous laisser La Giettaz tranquille!!! Petite station terrible pour freeride dans les sapins, avec forfait pas chèr!

Nan... 'lieu d'ça ils vont nous pourrir le décors, nous monter le tarif du forfait pour qu'y pleins de blaireaux qui viennent nous embêter.... :(
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Arno ... et en plus d'ici peu par l'odeur du pognon alléchés les spéculateurs auront fait monter les prix ... adieu le petit coin de paradis
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca ouvre quand la giet' ?
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bon alors cette liaison elle en est ou, non pasque moi je fais parti des blaireaux qui vont venir de combloux pour profiter de la poudreuse à la giet ;)

d'ailleurs "combloux" va devenir plus attractif :)
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ca tombe bien, c'est la qu'habite maman Bill ;)

En ce qui concerne la liaison, j'ai pas encore vu de plan des pistes....
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages

y'a un plan là :
combloux.com