Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Salut à tous,
aujourd'hui, je suis allé faire un tour à Courchevel d'où j'ai ramené quelques photos des travaux en cours :

Courchevel 1300 - Le Praz :

Côté TC Praz, pas de changement, donc pas de photo

Par contre, construction d'un nouveau batiment en place du vieux batiment qui se situait sous la route entre le pont de la Jean Blanc et le virage à droite quand on descend





Courchevel 1550 :

La gare des grangettes a été rhabillée de bois d'un coté et repeinte de l'autre







Au niveau mécanique, quelques travaux divers (cabines toujours pas changées):







Les trains de galets des pylones ont été démontés sur toute la ligne :





Enfin, mise en place sur le TSD Tovets des bornes mains libres :





Courchevel 1650 :

Le plus gros morceau avec le montage du TSD 6 Poma des Chapelets.
Alors, concernant la gare aval :

La ligne électrique est enterrée pour que ce soit plus joli



Quelques jolies vues







Ce qui n'est peut-être pas très visible sur les photos et qui m'a beaucoup surpris, c'est l'inclinaison de la gare : au lieu d'avoir l'arrière plus haut que l'avant (ce qui permet de profiter de la gravité pour accélérer et freiner les sièges qui sortent et qui entrent en gare), elle a l'avant surélevé par rapport à l'arrière (ils se sont p'têt trompés et ont lu le plan à l'envers ;) )

D'autres vues de la mécaniques :





Le transfo caché à l'arrière du chalet



La ligne vue du bas



Comme on peut le voir sur les différentes photos, il n'y a pas de fondation pour un pylone en sortie de gare. La compression sera donc intégrée à la gare satellit. Puis P1, situé à distance, sera surement un pylone en support.

Fondation P1, avec seulement la semelle de coffrée



Les tiges filletées en attente d'être coulées dans le béton de P1



Fondation P2, coulée récemment vu que le coffrage est toujours en place





Vu du bas, fondation P3 (au niveau des éboulis) et P4 (au niveau de la pelle), en vous présentant mes excuses pour le flou pas franchement artistique



Enfin, les portillons cadenceurs sont en attente d'installation




Pour la ligne, rien de posé pour l'instant, mais tout est entreposé à l'arrivée du TC de l'Ariondaz













Quant au haut de la ligne, les fondations de l'avant dernier pylone et du dernier sont en cours







Et maintenant, faisons une pause. Comme dirait un gars connu dont le coiffeur n'a pas du faire fortune : "Séquence...pffft...émotion". Vous allez en effet voir le dernier vestige d'un monument historique de 1953.



Adieu, compagnon si fidèle...
Voilà. Mais pensons au futur, avec ces vue de la gare d'arrivée du TSD qui n'est pas beaucoup avancée









Un des composants qui attend son utilisation





Courchevel 1850 :

Si l'ancienne gendarmerie n'a toujours pas été détruite (bien qu'un permis de démolition ait été accordé en mars), les travaux de la nouvelle vont bon train





Quelques travaux d'entretien sur le TSF2 du Col de la Loze



Ou sur la TC Vizelle dont les pinces vont ou reviennent de chez Poma



Enfin, notons l'installation de portillons au niveau de la gare d'arrivée du TSD des Tovets. Il devrait donc être utilisé à la descente l'hiver prochain. Peut-être pour les petiot du jardin des neiges qui devrait être installé entre la gare d'arrivée et la piste de luge





Voila. J'espère avoir été complet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et à bientôt sur les pistes de the best resort of the world


PS : vous remarquerez que je n'ai mis ni copyright ni rien du tout sur mes photos. Elles sont libres de droit. Contrairement à certains, je ne me prends pas pour un immense artiste qui aurait besoin de déposer ses "oeuvres" de peur que d'autres puissent faire fortune avec ( ;) )
Soyez simplement sympa (bah sinon tant pis), de donner leur origine si vous les utilisez.
Et n'oubliez pas : IPWT (In Poma We Trust! lol)
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Merci beaucoup pour ces photos.
Moi qui pensait que le TSD6 ne verrait pas le jour cette année...

Bizarre cette gare de départ à l'envers. Un coup des ingénieurs ou des lunettes du chef de chantier qui s'est trompé de sens pour l'inclinaison????

En plus, il ne nous font pas le coup du TC du Mont de la Chambre aux Menuires, les gares seront très belles, bois et vitres au niveau supérieurs. Il fera bon aller skier dans ce coin...
En tout cas, en quelques années ce coin a très bien changé avec les arrivée de deux TSD6 Signal et Chapelets.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Super reportage Bouctou, même si je te soupçonne de traîner au delà des zones piétonnes hein ;)
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Tout dépend de ce qu'on entend par zone piétonne. Les seules choses que je me suis permises, c'est de passer sous les barrières pour entrer sur le chantier (mais j'avais choisi le 15 août pour ne déranger personne). Sinon je suis resté sur les sentiers officiels. Pour info, pour accéder à la G2 au sommet du signal, j'y suis monté en bagnole (c'est autorisé ) : je sais, je suis une grosse feignasse (lol! ;) )
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Très beau reportage Bouctou, merci beaucoup.

As-tu d'autres photos de la télécabine de grangette, praz et forêt ? Ca m'interresse. Merci.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
synpa les photos!!!!
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Merci beaucoup pour ce super reportage !

Ah, le téléski des Chapelets, toute mon enfance...

Si j'ai bien compris ils ont aussi enlevé le téléski Mont Bel Air ? On ne pourra plus remonter directement à l'arrivée du télécabine de l'Ariondaz ? Dommage.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Alex > Pas d'autres photos, désolé

Derrek > Ils ont effectivement démonté les 2 TK. Perso, je trouve que ça libère un peu le paysage

Sinon, je suis rentré hier de Maurienne et les morceaux de la gare d'arrivée des Chapelets sont toujours entreposés à Montmélian chez Leitner
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli reportage, jolie mecanique !
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Les cabines de la TC Grangettes n'ont pas été remplacées ...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ba moi j'attends de voir la gnedarmerie finie pour voir la tête quelle a et demander mon affectation la bas
sinon c bine il ont pas enlever mes tites cabines du praz lol
je les adores celles la
+
maxasse
maxasse

inscrit le 16/09/05
3 messages
Tu n'aurais pas pris un peu trop de photos?lol
Certaines photos n'ont pas un grand interet.
Peux tu me dire si ce sont les Omega T qui sont montees sur les TSD des Tovets? (peut etre les Alpha T?!!!)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
maxasse (17 septembre 2005 19 h 36) disait:

Tu n'aurais pas pris un peu trop de photos?lol
Certaines photos n'ont pas un grand interet.
Peux tu me dire si ce sont les Omega T qui sont montees sur les TSD des Tovets? (peut etre les Alpha T?!!!)

Il faudrait un peu que tu arrètes tes commentaires sur les photos.
Toutes ont un intéret, si t'es pas content c'est pareil man.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
c'est vrai que c'est completement stupide ce que tu dit, moi j'aurais plutôt tendance à dire bravo car c'est pas souvent qu'il y a autant de photos.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Bouctou c'est cassé la tête pour nous offire toutes ses photos et toi maxasse, tu as le culo de lui dire que beaucoup de photos n'ont aucun intéret ???

rah ca me dégoute ce comportement !!

Les pinces du Tovets sont des Omega T. Tout comme le nouveau TSD (sauf si c'est un multix).
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Merci à tous de votre soutient. Mais en fait, c'est mon petit frère qui a voulu me faire une blague. J'ai découvert ça ce matin.
Après une brève explication qui s'est finie, pour lui à l'hôpital (4 cotes de pétées, les 2 jambes en miettes et plus qu'une seule dent en état de marche), je pense qu'il a compris et ne recommencera pas.
Avec toutes nos excuses ;);)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass