gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5163 messages
Matos : 21 avis
non mais en ce moment y a pas besoin d'enneiger...
à partir de 2000 en tous cas, après l'enneigement c'est surtout la nuit quant il fait plus froid...
en +de l'élec moins cher
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 04/11/2023 - 17:24
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Alors début novembre, au dessus de 2000, il est tout à fait crédible de commencer à enneiger,
Dans tous les cas ils doivent préparer la sous-couche, même si l’enneigement naturel est déjà présent (on ne sait pas ce que l’hiver nous réserve).
Ça s’est déjà vu plusieurs fois dans le passé sur les hauts domaines (Tignes, val Tho, val d’Isère) de profiter au maximum des températures négatives en début novembre (voir fin octobre !) même si pas de vague de froid en vue (la fonte des tas de neige de culture est de toute façon faible à cette période).
Par contre je ne mets pas en doute la tendance au changement de mentalité notamment sur le plan énergétique.

Pour le fonctionnement des enneigeurs de nuit, c’est surtout valable en période d’ouverture du domaine pour ne pas gêner les clients.
En avant saison, ils peuvent et doivent tourner de jour aussi (les derniers avant saisons nous ont bien prouvé qu’il faut profiter des courtes périodes de froid sinon on a rien, d’où également le remplacement des équipements pour permettre de faire tourner l’ensemble dès installation au max).


Bref c’était juste un petit indicateur que je voulais pointer du doigt prouvant certainement un « changement » de position de la part de Tignes.

Vu le manque de communication officielle (ils ne sont pourtant plus dans le déni) sur la politique d’ouverture du glacier. Certainement volontaire et stratégique…

On imagine donc pour les années à venir une ouverture du glacier seulement sur la période juin (voir continuité de la saison d’hiver sur Mai) jusqu’à mi-juillet max.

Et sur le moyen terme, comme à la Plagne, ne plus exploiter du tout le glacier au vu des blocs rocheux de plus en plus nombreux.

Quid de l’investissement pour la rénovation récente du téléphérique….


Par contre on retrouve toujours le snowfarming sur le bas du glacier + piste compet (neige étalée il y a quelques jours).

A+
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Raph8473, 04/11/2023 - 18:56
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron ( 4 nov.) disait:

Raph8473 ( 4 nov.) disait:

-8 dans la nuit à Tignes.

Et visiblement l’enneigement artificiel n’a pas commencé alors que chaque année il privilégie d’enneigée la Double M en vue de son ouverture le plus tôt possible.

Changement global de politique ?
Mail envoyé à la STGM pour connaître leur point de vue et si l’ouverture du glacier est remise en question sur le court terme sur la saison d’automne notamment (mon interrogation porte surtout sur novembre car sur septembre / octobre, au vu de l’état du glacier on sait clairement que l’ouverture est très aléatoire voir parfois (pour ne pas dire souvent) impossible).


Pas de froid durable d'annoncer et beaucoup de flotte, ça sert à rien d'enneiger maintenant.


Donc en suivant ton raisonnement tu peux aller dire aux dirigeants de toutes les stations de ta région des vosges qu'ils peuvent démonter leurs enneigeurs.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
100% d'accord que début novembre c'est tout à fait crédible d'enneiger au dessus de 2'000 et aussi sur le fait que la neige à canons tient plus durablement que la neige naturelle.

Et ça permet de constituer une couche de fond béton.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
A superbesse on n'est pas à 2000m
depuis le 25 octobre


ça doit être des lego peaks donc tout à fait normal d'avoir commencé aussi tôt :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Winterberg ils n'ont rien compris avec un sommet des pistes à 800 mètres, ils n'écoutent pas le savant ingénieur onron qui sait tout mieux que tout le monde.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A part ça j'avais déjà repéré Super Besse depuis quelques années.
Elle semble aussi très dynamique, tout comme Winterberg, certaines stations Autrichiennes, US, ou Canadiennes.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
marc ( 4 nov.) disait:

100% d'accord que début novembre c'est tout à fait crédible d'enneiger au dessus de 2'000 et aussi sur le fait que la neige à canons tient plus durablement que la neige naturelle.
Et ça permet de constituer une couche de fond béton.
Je suis bien d'accord avec toi, Marc, notamment parce que tu as précisé "au dessus de 2000 m"

Toute la question, pour moi, est de déterminer à partir de quelle altitude ça reste intéressant face à des LPN à 2700 m ET de la pluie à seaux.
Pour suivre ce qui se passe sur x domaines depuis x années et s'agissant d'enneigement mécanique traditionnel (eau + air froid) j'aurais tendance à dire que toute fenêtre de froid est bonne à prendre à toutes altitudes tant elles se raréfient car effectivement, la tenue de cette neige plus compacte est bien meilleure, c'est un fait scientifiquement établi que toute personne fréquentant depuis suffisamment de temps les stations de ski pourra constater.
Finalement, ces engins permettent de stocker du froid pour faire face aux périodes de doux, ce qui est devenu presque partout indispensable.

Après, ayant dit ça, je ne tiens pas compte du problème de l'eau qui va croissant: ce qui était vrai il y a encore 3 ans ne l'est peut-être plus autant -voire plus du tout- aujourd'hui.

Personnellement l'emploi de canons à neige tout température réfrigérés me dérange, quand bien même il maintient, à mon avis à très bas bruit vue la faible longueur des pistes ainsi traitées, une activité économique.
Outre sa gourmandise non seulement en eau mais en énergie (en gros on fait geler de l'eau par refroidissement pour produire de la glace écaille de poissonnerie), une partie moins négligeable de sa production va fondre du fait de la basse altitude et peut-être aussi du fait de la densité de cette glace écaille possiblement plus riche en air (si quelqu'un a de vraies données là-dessus je suis preneur, car pour être honnête je me base sur la fonte du tas de glace laissé chaque samedi après le marché par le poissonnier).
Et là je ne tiens pas compte de l'image au propre comme au figuré renvoyée par cette technologie: de nos jours (en gros depuis 2020) la photo avec la bande blanche au milieu du vert fait la une des réseaux et celle des journaux en moins de deux et nuit encore plus à l'image du ski en choquant la population, et elle n'est en plus pas vendeuse pour qui rêve du fameux triptyque chalets/sapin/neige à jamais ancré dans l'imaginaire de beaucoup des gens qui viennent passer à prix d'or des vacances dans nos reliefs...je plains quand même le gamin qui passe des semaines à apprendre à skier là-dessus, je ne suis pas sûr qu'il devienne fan de ski...
La montagne, même verte en décembre, à plein d'autres alternatives à offrir pour qui s'en donne la peine: évidemment c'est bien moins bankable mais, dans les sites sur lesquels la solution neige artificielle atteint d'ores et déjà ses limites pour x raisons, a t-on vraiment d'autres choix que de renoncer à la manne ski?

Désolé pour ce premier pavé balancé sur Skipass depuis des lunes ☻
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/11/2023 - 18:56
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc ( 4 nov.) disait:

ronron ( 4 nov.) disait:

Raph8473 ( 4 nov.) disait:

-8 dans la nuit à Tignes.

Et visiblement l’enneigement artificiel n’a pas commencé alors que chaque année il privilégie d’enneigée la Double M en vue de son ouverture le plus tôt possible.

Changement global de politique ?
Mail envoyé à la STGM pour connaître leur point de vue et si l’ouverture du glacier est remise en question sur le court terme sur la saison d’automne notamment (mon interrogation porte surtout sur novembre car sur septembre / octobre, au vu de l’état du glacier on sait clairement que l’ouverture est très aléatoire voir parfois (pour ne pas dire souvent) impossible).


Pas de froid durable d'annoncer et beaucoup de flotte, ça sert à rien d'enneiger maintenant.


Donc en suivant ton raisonnement tu peux aller dire aux dirigeants de toutes les stations de ta région des vosges qu'ils peuvent démonter leurs enneigeurs.


Ah bah t'es pas à une connerie prêt si tu veux discuter.

C'est un casse tête l'enneigement artificiel dans les Vosges en ce moment parce qu'on se prend des gros retours de flottes et que forcément, tu peux enneiger en semaine pour tout perdre le vendredi soir avant d'ouvrir.
Et là, pour l'instant, ça n'enneige pas vu la flotte qui est annoncé même s'il a saupoudré en haut.

Alors Winterberg, c'est beaucoup plus au Nord, pas le même climat que chez nous, et il y fait assez froid assez tôt dans l'année, j'y suis déjà aller.
D'ailleurs, ils viennent de fermer le bikepark, comme le Lac Blanc.

Mais oui, certains font des paris sur l'avenir en lançant la production de neige tout en étant conscient qu'ils peuvent tout perdre rapidement.
Certains ne font pas ce pari.

Encore une fois, y en a beaucoup ici qui pensent mieux savoir que les pros en stations mais comme souvent, ça raconte beaucoup de merde.
"Et regarder sur la webcam de petauchnok, ils ont lancé les canons, alors ceux qui ne le font pas sont vraiments des gros teubés!"

C'est désolant.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
chin@ill ( 5 nov.) disait:
Désolé pour ce premier pavé balancé sur Skipass depuis des lunes ☻
Tu n'as vraiment pas à t'excuser, ces interventions font du bien suite à la lecture de beaucoup des derniers messages...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sans parler du fait qu'on est début novembre et que les stations n'ont aucune rentabilité, donc est ce vraiment rentable de commencer à enneiger quand on sait qu'on va perdre une bonne partie de cette ressource avant l'ouverture et que en effet, à cause des quotas, la ressource en eau est précieuse car il est possible qu'on en ait bien plus besoin plus tard dans l'année.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 6 nov.) disait:

Sans parler du fait qu'on est début novembre et que les stations n'ont aucune rentabilité, donc est ce vraiment rentable de commencer à enneiger quand on sait qu'on va perdre une bonne partie de cette ressource avant l'ouverture et que en effet, à cause des quotas, la ressource en eau est précieuse car il est possible qu'on en ait bien plus besoin plus tard dans l'année.


Je t'assure que 90% des stations ont cette politique :

- au dessus de 2000m : début de l'enneigement artificiel dès début novembre (voir fin octobre),
- en dessous de 2000m : ça tourne à partir du 15 novembre

Il n'a pas été rare sur les dernières années à avoir des fenêtres de froid (pour pas dire mini-fenêtre) uniquement sur la période de novembre puis plus rien jusqu'à janvier.
Il faut donc assurer ces arrières et surtout les vacances de Noël.
Niveau rentabilité, ils ont de la réserve du bilan précédent ;)

Plus de 50% de la neige artificielle nécessaire est produite entre novembre et décembre, et cela est valable dans n'importe quelles conditions d'enneigement naturel du moment. Ils ont des quotas de m3 de production (variable selon les secteurs, l'exposition, l'altitude) à essayer de respecter qui sont établis en interne, pour la production d'avant saison.

Le complément se fait ensuite (ou pas) au besoin, selon les conditions et la neige naturelle (il n'y aura peu ou plus de production si il y a 3m de neige naturelle début janvier par exemple).

A Val Tho, ça tournait ce matin :

skaping.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raph8473, 06/11/2023 - 13:52
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 08/11/22
60 messages
Et pour rappel la double M de Tignes oscille entre 2100 et 2600 mètres d'altitude, au pied d'un glacier qui même en forte diminution continue quand-même à assurer l'ambiance congélateur de cette partie de la station. Donc même sans "froid durable" annoncé, il parait assez peu probable que des pluies diluviennes viennent rincer toute la neige artificielle qu'on s'est fait ch... à y produire au mois de novembre...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
chin@ill ( 5 nov.) disait:
la densité de cette glace écaille possiblement plus riche en air (si quelqu'un a de vraies données là-dessus je suis preneur, car pour être honnête je me base sur la fonte du tas de glace laissé chaque samedi après le marché par le poissonnier).
Non, la neige à canon est bien plus dense que la bonne neige fraîche bien froide. Je n'ai pas retrouvé rapidement de papier sérieux sur la question, désolé...
C'est pour celà qu'elle est tout de même bien utilisée à l'automne dans les grandes stations et en altitude comme l'écrivait Raph, car soit elle fait la couche tout court cf la grande volatilité de l'enneigement aujourd'hui en début de saison, soit elle assure une bonne sous-couche béton moins sensible à la fréquentation des skieurs/dérapeurs, qui en plus tiendra mieux l'éventuelle épaisseur naturelle en surface. Autre avantage aujourd'hui, l'eau ruisselle mieux dessus ou autour... 😒
Typiquement à Val-Tho que tu connais bien (ou la Saulire), ça ne passerait pas à plein d'endroits jusqu'à la fin de la saison sans plusieurs mètres de neige en ouverture de saison bien tassés damés et re-damés. Retour Orelle, plein sud, Béranger bas, etc..
En tout cas les usines de Tarentaise ou ailleurs ne peuvent plus vraiment s'en passer en l'état... Et la décroissance, ce n'est pas encore pour tout de suite !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon et bien visiblement l’enneigement artificiel a commencé ce jour sur Double M.

+ message de vigilance damage au treuil sur secteur Double M et glacier.


Mais surtout, message surprise sur l’appli :
Ouverture le 18/11 (contre le 25 annoncé précédemment)…
Bug ou réalité ???

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 07/11/2023 - 22:33
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 08/11/22
60 messages
Ahhhh, en voilà une bonne nouvelle... Ils avaient fait pareil l'an dernier, donc on peut y croire.

Tignes for ever !!! ;)
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 08/11/22
60 messages
Bon, j'ai passé un coup de fil à l'office: info pas encore officielle, mais c'est bien prévu comme ça.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mail de 10h10 ce matin du domaine skiable :

Nous allons pouvoir ouvrir le 18 novembre, le glacier de la Grande-Motte avec retour station par la piste de Double M. Il n’y aura rien d’autre à priori jusqu’au 25 novembre. Ensuite le reste du domaine ouvrira progressivement. Sous réserve des conditions météo.

Belle surprise donc.
:)
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 08/11/22
60 messages
Petite bouffée d'optimisme avec des photos de Tignes hier: la disparition définitive de la neige c'est pas encore pour cette année...