djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour,

Nous devons nous rendre au départ de la base polaire de Val Cenis pour la grande odyssée (chiens de traineau) et empreinter le TS de la Ramasse avec note fille de 18 mois (80 cm, 9 kg toute mouillée). Je croyais que les TS étaient interdits aux enfants de moins d'1m40 , mais là, les bébés sont autorisés sur les genoux.
Je ne suis pas très rassurée car ma fille a tendance à ne pas être très calme et le garde-corps est loin d'être une protection suffisante...
Quelqu'un l'a déjà fait? Avez-vous utilisé un porte-bébé ventral ou une autre astuce pour empêcher une chute?

Merci!
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
bonsoir

je croyais que ce n'était pas conseillé pour les bébé à cause de la montée rapide et de la différence de pression pour les tympans du au changement d'altitude.

le pédiatre nous avait dit d'observer une pause lors de la montée en station en voiture et de le faire boire le biberon pour décompresser les tympans
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Oui enfin 18 mois ce n'est plus tout à fait un nourisson non plus et pour les tymans je pense que la dépressurisation ressentie sur un TS est nettement en deça de ce à quoi on est soumis lors d'un voyage en avion par exemple. Et que je sache pleins de parents emmène bèbè en avion.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pas d'experience en ce genre mais je n'ai jamais vu de bébé sur un TS. Le porte bébé ventral me semble à 1ere vue la meilleure solution. Appelles ceux qui gére les remontées à Val Cenis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le probleme est plus dut au froid! Faut vraiment faire gaffe avec un mouflet de cette age la! Une fois en haut il te faudra quan meme un peu de temps pour le rapatrier au chaud en cas de probleme!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 12/01/2013 - 14:54
satirlarigo
satirlarigo

inscrit le 22/01/05
125 messages
Hello, effectivement c'est faisable, mais pas trés rassurant c'est vrai, le seul problème est certainement le froid le long du parcours.

Cet été mon ptit qui avait à l'époque 17 mois a fait plusieurs voyages en TS, notamment sur sur les portes du soleil, et là des bébé sur les remontées y en avait plus d'un, pour les nourissons, dans un porte bébé, pour les plus 'grands' assis sur le siège entre les deux parents.
Le plus chaud fut celui du Morclan à Chatel, 2 personnes par siège (Hé oui un petit de même pas 10kg = 1 personne), pas débrayable, donc vla que je me retrouve seul avec mon fils qui se penche sur le garde corp pour regarder les vaches en bas, là mieux vaut l'agripper.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Croisés cet aprem 2 parents sur TS en descente 1500-1000m avec 2 petiots sur les genoux.
Rien de spécial, ils étaient bien emmitouflés ("normal" )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 13/01/2013 - 19:23
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Plus que le froid (entre la combi pilote, une couverture ou la chancelière), c'est surtout le risque de tomber qui m'inquiète! En effet, ma fille a la bougeotte alors...
J'ai appelé les remontées mécaniques de Val Cenis et ils recommandent l'usage d'un porte -bébé ventral. On va tester!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Comme déjà dit précédemment le gros risque est plus le froid et surtout le vent. Car la zone de chiens de traineaux à Val-Cenis (col du Mont-Cenis) est un vrai passage à vent. Et tu ne t'en rendras pas compte avant le dernier tiers du TSD, ça peut décorner en haut et être complètement calme en bas.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages

Prendre un télésiège avec un enfant aussi petit n'est pas conseillé (contrairement à l'avion qui est dépressurisé;).

A lire :
secours-montagne.fr

Et en effet ne sous estime pas le froid, un bébé même bien emmitouflé ne bouge pas beaucoup et n'a pas moyen de se réchauffer. On à déjà vu des drames avec des parents ayant skier avec bébé sur le dos ou autres bêtises du genre...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ingwe, 15/01/2013 - 09:30
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
Beaucoup de risques pour pas grand chose...trop difficile à gérer en cas de froid, vent...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mon père m'a raconté récémment que Papa Goitschel m'aurait pratiquement sauvé d'un traumatisme certain car étant sur son dos je gelais sans qu'il ne s'en rende compte :) (c'était en ski de fond, pas en alpin mais le principe est le même)
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
Ingwe (15 janv. 2013) disait:


À noter que les effets décrits de l'altitude (plus de 3000m, hypoxie au repos, etc.) ne sont valables que pour nos latitudes, car ils en dépendent aussi !

Par exemple, 4000m près de l'équateur, pas de problème. Aiguille du midi, légère hypoxie. 4000m en Antarctique ça doit être dur ! En effet, la pression de l'air diminue avec l'altitude (donc la pression partielle d'oxygène diminue proportionnellement), mais diminue aussi lorsqu'on s'éloigne de l'équateur, de façon non négligeable (mais que je ne saurais quantifier, malheureusement).

C'était la minute scientifique :-)

Pour en revenir au sujet, je ne prendrais pas de risques ! S'il fait froid, un bébé ne va pas forcément se plaindre lorsque ses extrémités gèleront, alors bof bof l'idée.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
De toute façon, j'ai dû annuler car ma fille est malade depuis hier. Le froid, le vent, la neige et les transports n'auraient fait qu'aggraver le truc...
Déçue, mais bon, sa santé est prioritaire!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il se trouve que j'ai choisi Val-Cenis samedi (pas pour les chiens). Tu n'aurais pas été déçu des conditions pour ta fille :D

A savoir que l'est du domaine est resté très bon et assez protégé du vent. C'était quand même une bonne journée malgré les fermetures de remontées, il y avait largement de quoi faire sur pistes et hors-pistes avec le peu de monde.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
_thomas_ (21 janv. 2013) disait:

Tu n'aurais pas été déçu des conditions pour ta fille :D

Il paraît qu'il a fait bien froid, avec beaucoup de vent "lombarde", à tel point que l'itinéraire de la course a dû être modifié!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass