L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Jeankiski, (et les autres skipasseurs qui ont un avis sur la question)

La messagerie MP ne veut definitivement pas marcher je pose ma question sur le Forum....

Ayant (presque) résolu mes problèmes de mollet :-) je dois maintenant réserver mes vacances au ski (26 Février – 5 Mars), et une des stations que nous avons en vue est Termignon. On a une promo pour la résidence Les Terrasses de Termignon, mais on a 3 jours pour se décider !! Ayant parcouru les forums Skipass j’ai pu récupérer certaines info, et j’ai vu que tu semblais connaitre la station.

Résumé de ce que j’ai pu lire :

Les points positifs
-Station encore préservé
-Fréquentation peu élevé
-Bon panorama sur le parc de la Vannoise

Les points négatifs :
-Station à l’ombre, froide
-Enneigement incertain à cette période de l’année
-Peu de pistes
-Pas de vie nocturne (avec deux gamins 9 et 7 ans, pas vraiment une contrainte pour moi)

Mes questions sont les suivantes :

-Il y fait vraiment si froid ?
-ESF ?, les pistes sont OK pour des enfants (flocon et 1er étoile) ?
-La liaison sur Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard est bien ? rapide ?
-Etant plutôt hors-piste, sapins, etc... y a t-il des choses sympa à faire si on sort un peu des pistes (Combe de Cléry ?)

Merci par avance pour vos réponses
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
Bonjour,
j'ai passé 15 jours l'année derniere, en mars sur val cenis.
1 semaine à lanslebourg et 1 à lanslevillard

alors, pour la question des petits, je sais pas trop ... mais au depart du bas de termignon, pas beaucoup de pistes pour debutants / enfants et elles sont en tres basse altitude. mais si tu prends les 2 sieges de depart, tu retrouves une partie tres agreable à skier (bleu et rouge)avec de la neige une fois sur la partie haute du domaine de termignon..
Mi-mars, pour nous, il n'y avait plus qu'un chemin maintenu tant que possible avec de la neige pour descendre les pistes sous les 2 sieges au depart de termignon. en gros, tu le fait une fois mais pas plus ! pourtant il avait neigé pendant le sejour.

Pour nous, sur l'ensemble du domaine de val cenis, la partie du haut de termignon etait la plus agreable du domaine ... apres les gouts varient en fonction du niveau, du temps, etc ...

il est vrai aussi, que si tu veux skier sur la partie lanslevillard, tu vas mettre beaucoup de temps avant d'acceder à cette partie (meme si çà se fait bien), il te faudra tout traverser ... et nous c'etait hors saison ... en pleine saison, je ne sais pas comment çà se passe ...

Pour le hors piste, je ne peux pas te dire

pour l'aspect "vie nocturne" ...aucune idée, on ne logeait pas à termignon


Pour moi, c'est peut être mieux d'etre à lanslebourg (central par rapport au domaine) et aller skier sur termignon (le haut) ... mais lanslebourg n'est pas top pour les petits ou débutants.

Pour les débutants, le mieux, c'est lanslevillard, tu as un vrai front de neige (pas à lanslebourg, un peu mieux à termignon mais gros manque de neige)

voilà, j'espere que ma reponse / experience du domaine pourra t'aider

si besoin de plus d'info, pas de problème, je suis dispo
Piste@jaune_et_noir
Piste@jaune_et_noir

inscrit le 10/09/10
1 message
Bonjour,

J'avais passé une semaine à Val Cenis il y a 2 ans mi-mars et le ski était possible partout.
La liaison entre Lans et Termignon n'est sans doute pas très facile skis aux pieds pour des enfants de 7 et 9 ans : un peu longue et 100 m à marcher à la fin à Lans, il faut peut-être mieux utiliser le télésiège dans ce cas, ce que faisait d'ailleurs la majorité des gens.

Côté hors piste, je garde un très bon souvenir, notamment de la forêt à Termignon où les sapins gardaient la neige en bon état et où il était possible de faire sa trace sur de grande distance alors que nous n'avions quasiment pas eu de neige fraiche du séjour.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je fouille dans ma mémoire pour faire une réponse objective.
j'aurai un peu de temps ce WE
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
L@Toussuire ( 9 sep 2010) disait:

...

Mes questions sont les suivantes :

-Il y fait vraiment si froid ?
-ESF ?, les pistes sont OK pour des enfants (flocon et 1er étoile) ?
-La liaison sur Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard est bien ? rapide ?
-Etant plutôt hors-piste, sapins, etc... y a t-il des choses sympa à faire si on sort un peu des pistes (Combe de Cléry ?)

Merci par avance pour vos réponses
alors :
fin février-début mars, ça commence à être une saison correcte pour la haute-maurienne : les jours rallongent, le soleil est plus haut donc la probabilité d'avoir moins froid est plus élevée.
moi, j'y étais fin mars donc 1 mois plus tard.

pour l'ESF, j'ai pas pratiqué mais c'est assez similaire d'une station à l'autre. les pistes sont à mon avis largement suffisantes pour les enfants, même en flocon.
c'est vrai que le bas de la station est...bas mais la période de fin février est l'idéale pour l'enneigement.
fin mars, c'était plus juste quand j'y descendais mais ça passait.
le plateau du haut (redescente par la route forestière) est plus intéressant pour les pistes, la neige, le soleil et effectivement le panorama et l'endroit qui est magnifique.
les pistes ne sont pas hyper longues mais intéressantes.
c'est peut-être la question pour l'enfant en flocon : la majorités sont des rouges, à tendance bleues mais avec souvent 1 ou 2 ruptures qu'il faut passer.
donc un flocon débrouillard, c'est OK et un flocon pétochard, c'est juste.
de plus, ces pistes du haut ne sont desservies que par 2 téléskis relativement longs.
sinon, sans aller en haut, tu peux descendre très rapidement sur valcenis en télésiège (la liaison par la piste est longue et plate à la fin, couper par la forêt est sympa mais assez délicat par endroits)
sur valcenis, tu peux vite monter sur les pistes au niveau du col avec des bleues sympas (québécoise, mont cenis).
ces TSD de liaison sont très rapides : d'une façon générale, les remontées et les traversées du domaine sont rapides même s'il reste quelques antiquités.
moi, j'étais à lanslevillard (au pied de la TC du vieux moulin) et j'étais un jour sur 2 à termignon.
sur la fréquentation, je ne sais pas ce que ça donne pendant les vacances scolaires.

pour le HP, ça dépend de ce que tu cherches et surtout de la neige.
j'ai eu la chance d'aller à une période creuse, une année gavée de neige avec des petites remises à niveau nocturnes donc pour moi, pas besoin d'aller loin pour s'éclater (avec d'autant plus un risque marqué en permanence).
sur termignon, il n'y avait personne et de la place dans les sapins, entre les pistes, partout en fait (avec en plus des pistes non damées) et on s'est gavés et éclaté à tracer du matin au soir.
sur valcenis, il y a aussi de la place partout, les pistes ne sont pas denses par rapport au domaine et y'a de la place en forêt).
il y a forcément plus de monde sur la partie centrale (solert/met/tomba (fermé quand j'y étais)) mais des coins vraiment sympas.

pour donner une idée de l'enneigement, photo sur la piste bec rouge (et quelques autres) :
http://images4.hiboox.com/images/3610/fd775dd5443fac67e65f4cda0e05554a.jpg

du côté d'arcellins 2
http://images4.hiboox.com/images/3610/815c398443195b6bc1a86dc5b0f4ff78.jpg

vers la tomba
http://images4.hiboox.com/images/3610/41020b9f80abc73b1bb643390e2e77b4.jpg

à côté de la met
http://images4.hiboox.com/images/3610/29047a017ac2d9d9aed6282e3b69019b.jpg

pas loin de plan cardinal
http://images4.hiboox.com/images/3610/dd7a7778b8252da0de322d7bd3af12aa.jpg

du côté de grande combe à termigon
http://images4.hiboox.com/images/3610/6184477b376c11e74ca2f0b6cb29e0cb.jpg
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Merci à tous pour vos réponses, on est presque décidé

Une dernière question au niveau des restos. On a beau chercher sur Internet on ne trouve pas trace de restaurant sur le front de neige?? Il y en a quand même j'imagine?

Floleb j'ai vu ta question corbier vs. la Toussuire je te réponds ce soir.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
merci !
meme si cette année (j'y suis aller il y a 4 ans) je ne vais pas aller sur le domaine de sybelles (on etait à saint sorlin), le prix du forfait et logement est tres interessant ... je suis donc preneur d'infos !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass