twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hello,

Je pars aux Arcs 2000 une bonne semaine, et j'aimerai un peu diversifier les hors pistes si j'en ai marre des pistes (normalement il va bien neiger Samedi/Dimanche/Lundi donc bon ...)

J'ai vu quelques topos sur l'aiguille rouge et les lanchettes mais je sais pas ce que ca vaut, si c'est craignos et j'ai entendu dire que le HP etait interdit depuis 2000 : ils vous supprime le forfait ???

Merci d'avance
Dav
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he y a peyo qui monte aussi là haut avec son CE ... il cherchait justement un collegue .. cong ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Yes Peyo et moi on bosse un peu aussi au meme endroit ... on part dans le meme bus. Mais bon je sais pas s'il aura envie de skier avec moi, on verra s'il a envie qu'on le suive ...

Sinon pour le reste je regarde un peu sur Skitour et j'ai aussi une carte IGN du coin ... tu y es deja allé toi en "mode HP" ?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
twintip31 (15 janvier 2009 23 h 47) disait:

J'ai vu quelques topos sur l'aiguille rouge et les lanchettes mais je sais pas ce que ca vaut, si c'est craignos et j'ai entendu dire que le HP etait interdit depuis 2000 : ils vous supprime le forfait ???

Merci d'avance
Dav


Il y a une réserve naturelle, interdit d'accès, pour la protection des animaux. Si tu y vas, tu peux prendre un PV.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Oui enfin quand tu vas dans le Neouvielle c'est une reserve naturelle et on te colle pas de PV si tu vas faire ta rando ski ... mais la c'est un autre debat (ou alors ya des nuances .?).
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
twintip31 (16 janvier 2009 09 h 14) disait:

(ou alors ya des nuances .?).
Ouais, ici le PV c'est l'ours...:D ! Bô pardon allez...------>[]
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages

Amende à 150euros si on est dans un secteur interdit ou que l'on n'a pas l'habilitation pour les 2 secteurs réglementés (les Lanchettes, Grand Col).

edel.univ-poitiers.fr

learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
twintip31 (16 janvier 2009 09 h 14) disait:

Oui enfin quand tu vas dans le Neouvielle c'est une reserve naturelle et on te colle pas de PV si tu vas faire ta rando ski ... mais la c'est un autre debat (ou alors ya des nuances .?).


Je ne connais pas le statut du Neouvielle, mais par contre aux Arcs, il est clairement indiqué par des panneaux que l'accès àa la réserve de Villaroger est interdit. Voici un nulllien qui explique le pourquoi de l'interdiction , sauf sous certaines conditions.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
xtof2214 (16 janvier 2009 10 h 08) disait:

Amende à 150euros si on est dans un secteur interdit ou que l'on n'a pas l'habilitation pour les 2 secteurs réglementés (les Lanchettes, Grand Col).

edel.univ-poitiers.fr


Petit extrait, qui donne des chiffres d'il y a déjà 10 ans, qui sont donc bien en dessous des réalités d'aujourd'hui:

"La limite Nord de la réserve est repérable en hiver, 3 panneaux indiquant le sommet des itinéraires autorisés, jalonnés par des panneaux fixes.

Mais quelle est l’ampleur du phénomène ?

Mais les responsables de l’O.N.F. ont relevé au total durant les 5 mois de cet hiver 99-00 16 000 traces de hors-piste sur les 7 itinéraires hors-piste ! Les itinéraires autorisés des Lanchettes (7300 traces) et du Grand Col, plus raide (5650 traces) connaissent jusqu’à 500 passages/jour ! Le premier est d’ailleurs après les chutes de neige transformé en véritable piste…

Mais surtout, les itinéraires interdits sont toujours pratiqués : 1610 traces dans les Grandes Pentes malgré l’engagement de l’itinéraire (jusqu’à 150 personnes/jour), le dangereux couloir en S comptait 230 traces, la descente des Paravalanches n’a qu’une fréquentation limitée car il faut marcher pour se rendre au sommet, enfin la "Combe interdite", avec 200 traces, compte jusqu’à 20 skieurs par jour…

De la mise en place de l’arrêté préfectoral jusqu’à la fin de l’hiver 1999-2000, 257 skieurs ont été habilités. A titre d’exemple, durant cet hiver, 6 séances ont été organisées (1 par mois), assurant l’habilitation de 150 personnes.

Les agents de l’O.N.F. ont verbalisé durant l’hiver 32 skieurs (dont 17 professionnels), dont 18 n’avaient pas encore réglé le timbre-amende un an plus tard… Cinq parmi les 150 personnes habilitées durant l’hiver se sont vues retirer cette habilitation car elles ont été surprises dans des itinéraires interdits."
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
TT31> yep, fais gaffe il y a tout un secteur sur aiguille rouge / villa roger qui est interdit et tres tres surveillé. Ce n'est pas de la rando mais un secteur hors-piste qui n'a rien a voir avec le neouvielle qui lui n'est pas du tout interdit aux skieurs.
Pour le reste, je laisse les locaux en parler ..
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
POur connaître un peu le coin et la toponymie du coin, les Lanchettes, ça veut dire "avalanche". Et ces hauts de Villarger sont souvent meurtriers...
Soyez donc bien prudents, alors que visiblement vous ne connaissez pas trop le coin.

Sinon, le must dans le coin, ça reste la face N de Bellecôte (petite face N, Canadiens, Cairn). Mais là aussi, toujours prudence !!
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
- la reserve des hauts de Villaroger a pour but de proteger les forêts où nichent les tétras-lyres, un oiseau (male noir à queue en forme de lyre, femelle brune difficilement décelable).
Comme tout animal, en période hivernale, les déplacememnts coutent beaucoup en énergie alors que la nourriture est difficile à trouver (pour l'oiseau, c'est aiguilles, écorce, et rares insectes). Des déplacements violents (stress)répétés amène à sa perte.
De plus, lors d'une tempête de neige, il se laisse recouvrir par la neige, constituant ainsi un igloo qui va l'isoler du froid, en attendant des jours meilleurs. C'est alors que le skieur ébahi devant tant de peuf, fait sa trace dans la profonde et...lui coupe la tête sans même le savoir ni le voir !

Donc cette réserve est en accès limité : les personnes habilitées :
proféssionnels du ski (moniteurs, guides) qui ont ds leur formation une "UF" faune et flore;
et personnes privés qui ont passé l'habilitation délivrés par la réserve (sensibilisation en connaissance de la faune et des limites de la reserve) : régulières et peu chère.

Ceux qui n'ont pas risquent le PV.

De même ceux qui, même habilités, ne suivent pas les deux itinéraires de sortie : itinéraire de Grd Col, itinéraire de la Combe des Lanchettes.
Les zones au-dessus de 2200m d'altitude ne sont pas explicitement interdites (comme le S, équipe, grdes pentes). La "combe interdite" est connue comme interdite ! l'ancien nom rejoint le droit.
En dessous de 2200m (là où vivent principalement les tétras), seuls les deux itinéraires autorisés doivent etre parcourus .

Pour finir ce chapitre, la semaine prochaine va voir enfin des flocons tomber du ciel ! haléluïa !
mais attention, ils vont tomber avec un vent violent d'Ouest !
donc transport de neige par le vent = grains fins = plaques à vent
vent d'ouest = plaque à vent plutot Est (attention règle générale mais pas absolue !)
avec de la neige fraiche = plaque (à vent) friable = difiicilement décelable.
Pour ma part, je ne me risquerais pas, lors des petites accalmies prévues entre 2 perturb, à aller sur le versant HP de Villaroger. (s'il fait ce que Météo Fr a prévu !)
Si la quantité de neige est importante (ou le vent ou les deux), je resterais à proximité du domaine et plutôt vers les forêts (Peisey, 1600, forêts de villaroger). au moins qqs jours.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci pour toutes ces infos !

De toute facon yaura deja de quoi faire et puis pour le coup de la reserve naturelle c bien de le savoir ...

J'ai une carte IGN du coin, je me contenterais de quelques couloirs remontés skis sur le dos ou d'autres approches rapides ...

Ciao ...
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
alors je saurais te reconnaitre... ;-))

dernier conseil : lorsque les pisteurs déclenchent les avalanches (si neige et/ou vent il y a eu), les secteurs concernés sont fermés et interdit pendant les opérations (explosifs, avalanches)
eddydeNante
eddydeNante

inscrit le 21/11/08
10 messages
Encore plus fort que le jeu
de piste Mountain Pod à Mickeyland, la chasse au Twintip31 et sa carte IGN à Kikiland !!!
[quote=null] alors je saurais te reconnaitre... )

Je t'ai reconnu, Benymel Colombo !!!!

Blague à part, si MF confirme ses dires, Twintip31 et quelques petits veinards vont se régaler dans quelques jours. Prudence quand même. A l'instar de Benymel, je n'irais pas trop trainer les spatules derrière l'Aiguille avant quelques jours. Les forêts de Peisey, 1600 ou Villaroger me semblent un choix plus raisonnable.
Bons runs !!!!
Superdu73
Superdu73

inscrit le 25/11/07
20 messages
Il neige à Bourg Saint Maurice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca fait plaisir... Cela fait un petit moment qu'on l'attendait cette neige. L'idéal serait qu'il neige toute la semaine, comme ça le week-end prochain, on pourra ressortir les gros skis ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
benymel (16 janvier 2009 22 h 13) disait:

- la reserve des hauts de Villaroger a pour but de proteger les forêts où nichent les tétras-lyres, un oiseau (male noir à queue en forme de lyre, femelle brune difficilement décelable).
Comme tout animal, en période hivernale, les déplacememnts coutent beaucoup en énergie alors que la nourriture est difficile à trouver (pour l'oiseau, c'est aiguilles, écorce, et rares insectes). Des déplacements violents (stress)répétés amène à sa perte.
De plus, lors d'une tempête de neige, il se laisse recouvrir par la neige, constituant ainsi un igloo qui va l'isoler du froid, en attendant des jours meilleurs. C'est alors que le skieur ébahi devant tant de peuf, fait sa trace dans la profonde et...lui coupe la tête sans même le savoir ni le voir !

Donc cette réserve est en accès limité : les personnes habilitées :
proféssionnels du ski (moniteurs, guides) qui ont ds leur formation une "UF" faune et flore;
et personnes privés qui ont passé l'habilitation délivrés par la réserve (sensibilisation en connaissance de la faune et des limites de la reserve) : régulières et peu chère.

Ceux qui n'ont pas risquent le PV.

De même ceux qui, même habilités, ne suivent pas les deux itinéraires de sortie : itinéraire de Grd Col, itinéraire de la Combe des Lanchettes.
Les zones au-dessus de 2200m d'altitude ne sont pas explicitement interdites (comme le S, équipe, grdes pentes). La "combe interdite" est connue comme interdite ! l'ancien nom rejoint le droit.
En dessous de 2200m (là où vivent principalement les tétras), seuls les deux itinéraires autorisés doivent etre parcourus .

Pour finir ce chapitre, la semaine prochaine va voir enfin des flocons tomber du ciel ! haléluïa !
mais attention, ils vont tomber avec un vent violent d'Ouest !
donc transport de neige par le vent = grains fins = plaques à vent
vent d'ouest = plaque à vent plutot Est (attention règle générale mais pas absolue !)
avec de la neige fraiche = plaque (à vent) friable = difiicilement décelable.
Pour ma part, je ne me risquerais pas, lors des petites accalmies prévues entre 2 perturb, à aller sur le versant HP de Villaroger. (s'il fait ce que Météo Fr a prévu !)
Si la quantité de neige est importante (ou le vent ou les deux), je resterais à proximité du domaine et plutôt vers les forêts (Peisey, 1600, forêts de villaroger). au moins qqs jours.


Je rappellerai aussi que le couloir du Genepy est interdit, car dans la ligne directe de la Combe interdite.
C'est pourtant un couloir très fréquemment skié, à commencer par certains guides/moniteurs qui croient être plus malins que tout le monde. C'est très dommage.

L'ONF fait très bien son boulot (comme par example de faire modifier certaines choses dans le bouquin de Givois), avec les moyens qui sont les leurs.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ah et pour les hors-pistes ces prochains jours....tout ce qui est visible depuis les remontés sera tracé dans la demi-journée....je ne me fais pas de soucis....:-((((

Par contre si j'étais skiman, je me frotterai les mains.....ca ça va racler :-DDDDD
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
j'ai bien croisé deux randonneurs à ski sur les pistes
mais je sais pas si c'est notre Twintip ?
eddydeNante
eddydeNante

inscrit le 21/11/08
10 messages
C'était comment, aujourd'hui ???
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
en tout cas sur Tignes, il neige aussi à gros flocons... Pas trop de vent pour le moment sur le bas du domaine, ça souffle néanmoins sur le glacier...

Concernant les arcs (pour y avoir habité jusqu'à il y a deux ans) les HP de villaroger sont à faire, c'est sur, ils proposent, dénivelé, technicité, engagement pour les plus fous (équipe, valdez, etc...) ou plutôt balade sympathique en partant des lanchettes. Par contre, ces itinéraires sont régulièrement un théâtre à scandale, car bcp de monde aime y poser ses spatules, et du coup les avalanches ne sont pas rares... donc attention avec les chutes de neige, car la température va varier fortement vendredi, et la cohésion sera donc mauvaise...

Comme expliqué précédemment, Villaroger est aussi une réserve naturelle, alors faites attention à vos spatules, ne polluer pas, respecter quoi... Enfin ça me paraît être naturel et logique...

Après sinon au niveau des HP, il y a aussi le sommet de l'aiguille grive, que l'on peut atteindre depuis le haut du transarc. Facile, pas trop technique, il faudra néanmoins ne pas s'y aventurer tout seul si vous ne connaissez pas l'itinéraire...

Après, si la neige le permet, je trouve les HP depuis les deux têtes (Arcs 1600) bcp plus sympathiques pour de la balade en famille. Surtout si la neige vous permet de descendre jusqu'à Bourg St Maurice, ou au pire les Granges ou vous reprendrez le funi direction Arcs 1600...

Bref, le HP ouais profitons en, mais faut faire attention et respecter quelques règles :

- Arva Pelle Sonde, et savoir s'en servir sinon ça sert à ......
- Sac ABS (Facultatif mais fortement recommandé;)
- Ne pas s'engager dans une pente, si :
- vous avez des doutes sur l'état du manteau neigeux (NE PAS SE FIER AU FAITE QU IL PUISSE Y AVOIR DES TRACES)
- Si un skieur ou groupe se trouve dans la pente, dans une position qui pourrait les exposer à l'avalanche que vous pourriez déclencher (vous seriez juste un meurtrier le cas échéant)

Le fait de renoncer, peut souvent sauver une vie, et vous permettre de vous faire plaisir demain...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Voila un des topos que j'ai pu faire cette semaine (le 22 Janvier plus exactement) : Aiguille Grive, depuis l'arrivée du Transarc.

Merci a Ben pour cet itineraire que j'avais vu sur Skitour mais que je ne connaissais pas bien, il l'avait deja pratiqué souvent ... je l'ai donc suivi ...

L'Aiguille Grive (2732m):


Voici donc l'itineraire de depart depuis "Avalanche Park":

(environ 200m de montée jusqu'a la premiere crete)

Nous nous dirigeons vers la table d'orientation au sommet du pic pour faire quelques photos:

(table d'orientation)


(Aiguille Rousse)


Ben le rider avec ses Mantra !


Couloir bien tentant a 50° mais pas tres long qd meme, et puis les remontées vu d'en haut, coté Transarc


Valandry et ses sapinous vue d'en haut du pic

Ensuite nous entamons la suite de l'approche avec une neige douce avec quelques caillasses cachées ... :( le PTEX de mes Thunder a pris cher .... mais bon ...
Passage un peu delicat avec encore des cailloux cachés, dans ce cas la ligne droite est conseillée ...
Nous effleurons un couloir bien raide ensuite pour se jeter sur la face finale. Le couloir est bien plaqué comme le reste de notre face.... mais bon on etait conscient des conditions.


(Couloir raide avec la suite de l'approche par la droite et sur le haut de la face)

Bonne descente bien sympa sur une neige moins pierreuse et bien profonde ! Mais les plaques ne sont pas toutes parties et Ben en declenche une belle de 8m x 100m x 50cm ....


Sinon les traces se feront pour plus de securité dans la "traffolée deja coulée" car le risque de declenchement est assez elevé ... d'ailleurs les 2 skieurs partis avant nous ont aussi declenché une coulée sur toute la face d'apres les pisteurs.


Bonnes pentes de 35 ~40 pour la descente


Donc resultat : super descente malgré l'etat plaqué, bons runs sur une bonne pente, mais attention aux cailloux qui sortent trop vite d'une neige egalement trop legere ...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Super pyrenean riders.


:p
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Ouep ça partait comme du cristal ces derniers jours. 150 mecs réquisitionnés à Mottaret pour sonder avant-hier; 2 traces d'entrées, 1 seule de sortie et, à priori personne en dessous : mystère, mystère ???
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Pinaize, t'es fou toi !
Bon, et c'est Thunder Baron alors??? ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en tout cas, c'est superbe!
et tu t'entraines à purger les faces en plus!!:d
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
alpy (23 janvier 2009 21 h 01) disait:

en tout cas, c'est superbe!
et tu t'entraines à purger les faces en plus!!:d


Superbe? Ou complètement débile? Ou inconscient? Ou simplement totalement ignorant? En tout cas le jour ou vous y aurez droit, vous l'aurez bien cherché...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Vu comme ça il semblait pas rester grand chose à faire partir, c'était déjà tout nettoyer..
donc fou pas sur...
bb73
bb73

inscrit le 10/11/08
15 messages
euh je pourrais rigoler quand l'hélico vous amènera à l'hôpital ??? ou peut être il sera trop tard... de toute façon demain il y aura des morts avec tout ce qui est tombé et le soleil prévu....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Trace (24 janvier 2009 16 h 25) disait:

Vu comme ça il semblait pas rester grand chose à faire partir, c'était déjà tout nettoyer..
donc fou pas sur...


"Bonne descente bien sympa sur une neige moins pierreuse et bien profonde ! Mais les plaques ne sont pas toutes parties et Ben en declenche une belle de 8m x 100m x 50cm ...."

"Sinon les traces se feront pour plus de securité dans la "traffolée deja coulée" car le risque de declenchement est assez elevé ... d'ailleurs les 2 skieurs partis avant nous ont aussi declenché une coulée sur toute la face d'apres les pisteurs."

Ah c'est sûr, à lire ce qu'il en racconte et à voir les photos, ça devait être super safe!

Y'a quand même de sacrés rigolos :-)

Pis on pourrait ralonger la liste, risque 4/5, une face très propice aux plaques à vent, etc...

Ah et pour ses skis, c'etait aussi couru d'avance vu les crètes la semaine dernière...mais c'est pas le plus important.

Le ski hors-piste c'est vraiment devenu du grand n'importe quoi!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il me semblait bien que tu aimais le risque : fais gaffe quand même.

/forums/enmontagne/direct/sujet-94926.0.html#0
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hola hola ... j'etais bien conscient du danger ce jour la et j'avais prevenu Ben que la face etait plaquée. Et au vu des coulées qui etaient deja parties, on devait passer sur une partie deja "partie" ce qui pour moi ne representait plus de gros risque. Apres pour acceder a la partie inferieure de la face, on a du passer par une bande non coulée qui est partie, mais on a pas absolument cherché les noises comme certains pourraient le penser.

Il est clair que j'aime le ski de rando et le HP, ce qui sera toujours risqué car meme a niveaux 1/5 ou 2/5 on est jamais a l'abri d'une vieille plaque ...

Pour ce qui est de cette sortie dans les Pyrenees, j'en ai deja tiré les leçons donc pas la peine d'en rajouter. Et puis je n'ai jamais cherché desesperement a faire du HP pour du HP ... et ma mesure de risque est bien présente !

ARVA, pelle, sonde, et savoir s'en servir et se surveiller mutuellement pendant une montée / descente fait aussi partie des mesures que je prend en HP/rando.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
LesArcsUnderground (24 janvier 2009 21 h 36) disait:


Ah c'est sûr, à lire ce qu'il en racconte et à voir les photos, ça devait être super safe!

le tracé juste sur cette photos semble être dans une neige pourri déjà coulée de haut en bas d'où mon commentaires
alpysnow
alpysnow

inscrit le 26/01/09
5 messages
et bien ça fait plaisir je vois qu'il y a également des gars qui connaissent vraiment bien la montagne dans les pyrénées... belle image pour les riders pyrénéens... twintip 31 represente!!!
NOPI2
NOPI2

inscrit le 26/07/06
163 messages
Matos : 7 avis
J'y serais du 1er au 6 février....Miam...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
twintip31 disait:

(Aiguille Rousse)
Tiens, j'ai la même en vert (mais pas contre tous) :

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass