man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
des noires rabotées qui n'en sont plus, des rouges insipides, des bleues, avec replats incessants, des vertes qui s'apparentent à des chemins?

La sécurité et le pricipe de précaution ont tout chamboulé, je propose de rajouter quelques couleurs comme le jaune entre vert et bleu et le marron entre rouge et noir;

Qu'en pensez-vous?

A ce petit jeu personnellement je pense que l'on va déclasser pas mal de pistes nopirs qui font la gloire de certaines stations.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça va coûter cher pour les repeindre, mais ça fera des emplois, c'est toujours ça de gagné :p.
johdu73
johdu73

inscrit le 04/05/08
20 messages
Stations : 1 avis
d'accord avec toi man85 ! très bonne idée
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
les couleurs des ceintures de Judo me paraissent adaptées. on pourrait même envisager des niveaux de noires ex niveau skipasseur 1 (noire rabotée pente inférieure à X%), niveau skipasseur 5 (noire non damée pente supérieure à ) etc...
Vos réactions svp.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Entièrement d'accord sur le fond mais :

4 couleurs ça fait déjà beaucoup, alors en ajouter 2 ou 3...

La difficulté des pistes est souvent sur-estimée, c'est un fait. Bien des noires sont en fait des rouges foncées, des rouges des bleues foncées, etc...

Mais combien de gens ne maîtrisant absolument pas leur engin voit-on sur des rouges ou mêmes des noires, en train de galérer et de gêner les autres skieurs ? Le fait de surclasser les pistes décourage quand même les skieurs débutants ou moyens les plus stupidement téméraires. Si on déclassait ces pistes on y verrait encore plus de pratiquants mauvais.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mouais....mais déjà je suis très surpris de la différence de niveau d'une piste de meme couleur entre différentes stations, et aussi entre les pays! Une rouge en Suisse vaut parfois une bonne bleue francaise sans plus. Y a t il des critères pour définir la couleur, ne serait-ce les memes dans un seul pays? Personne n'arrive à me donner la réponse.

Et pour info, le jaune est déjà pris et symbolise les itinéraires à ski (="faux hors piste" ou pistes non damées si on veut...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Honnêtement ca fait belle lurette que je ne regarde plus les couleurs des pistes sur lesquelles je ski. Ce genre de truc ne sert que pour des skieurs n'ayant pas un niveau suffisant pour passer partout. Les 4 couleurs actuelles sont largements suffisante pour ce genre d'indication.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ben moi au judo j'était ceinture verte deuxiéme dan....je peut faire des noire pas damée avec ca?...;)
non moi je pense que 4 couleur et trés suffisant cela ne sert a rien d'en rajouter... deplus si tu rajoute des couleurs ducoup sur les plan des petites station qui n'ont pas beaucoup de piste, tu n'aura plus que 1 piste de chaque couleurs...alors deja que c juste de voir qu'il y a que 2 piste noire et trois rouge....si tu divise ca avec plus de couleurs...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
La classification des pistes par couleur est une notion complêtement subjective. Il n'existe à ma connaissance aucun critère scientifique définissant les limites entre les niveaux.
Chaque station adapte le concept à sa sauce, d'ailleurs j'ai remarqué que pour certaines les niveaux sont
Vert : facile, bleu : moyen , rouge : difficile , noir : très difficile. Alors que d'autres stations annoncent :
vert : très facile, bleu : facile, rouge : moyen, noir : difficile (ce qui justifierai une sois disant "sur estimation" de la pente des pistes)

S'ajoute à cela des arguments commerciaux, il est plus attrractif par exemple pour une petite station de proposer sur son domaine tous les niveaux de piste. d'ou parfois le réflexe "il va bien falloir qu'on trouve une noire !"


Je ne pense pas que rajouter des couleurs soient très utiles. Cela rendra les plans des pistes de moins en moins lisibles. Et en l'absence de critère universel de classification, les stations continueront d'auto évaluer leurs pistes à leur convenance.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
mouai enfin c'est surtout fait pour responsabiliser les débutants pour les empecher de s'aventurer sur des pistes trop dure donc si tu skies bien tu t'en pete des couleurs des pistes non?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Pourquoi ne pas faire comme aux US et Canada ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
david 74 (07 juillet 2008 12 h 45) disait:

Pourquoi ne pas faire comme aux US et Canada ?


Euh.....à savoir?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ma proposition est que chaque station laisse une piste noire non damée, qui serait selon les chutes soit une champ de bosses comme autrefois, ou un itinéraire free. Bien sur, il faudrait avertir le coté sauvage de la piste pour que les boulets ne viennent pas l'encombrer
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Sauf que le damage permet de maintenir des piste en état pendant les période de manque de neige...
juckass
juckass

inscrit le 13/11/06
43 messages
Matos : 1 avis
Ouais, et il faudrait aussi des pistes blanches à pois rouges pour que les psychopathes de la rando arrêtent de remonter le long des pistes ... (hum, elle est de saison celle là en plus, j'en suis pas peu fier ...)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
tartiflette_power (07 juillet 2008 12 h 47) disait:

david 74 (07 juillet 2008 12 h 45) disait:

Pourquoi ne pas faire comme aux US et Canada ?


Euh.....à savoir?


Faire le meme systeme qu'aux US, et créer plus de zones "non damée"
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (07 juillet 2008 12 h 16) disait:

Honnêtement ca fait belle lurette que je ne regarde plus les couleurs des pistes sur lesquelles je ski. Ce genre de truc ne sert que pour des skieurs n'ayant pas un niveau suffisant pour passer partout.


ça rejoins ce que je disais, le code couleur est surtout utile aux débutants ou aux skieurs moyens.

Maintenant ça sert aussi à ceux qui se débrouillent plus, justement pour choisir une pente un peu plus forte ou pour éviter les chemins à très faible pente.

Moi par ex, en snowboard j'évite les vertes comme la peste.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matbri (07 juillet 2008 13 h 56) disait:

Straight-Down (07 juillet 2008 12 h 16) disait:

Honnêtement ca fait belle lurette que je ne regarde plus les couleurs des pistes sur lesquelles je ski. Ce genre de truc ne sert que pour des skieurs n'ayant pas un niveau suffisant pour passer partout.


ça rejoins ce que je disais, le code couleur est surtout utile aux débutants ou aux skieurs moyens.

Maintenant ça sert aussi à ceux qui se débrouillent plus, justement pour choisir une pente un peu plus forte ou pour éviter les chemins à très faible pente.

Moi par ex, en snowboard j'évite les vertes comme la peste.


Quel dommage, un(e) petit(e) snowboarder(euse) un pied attaché et l'autre qui pousse derière c'est tellement mignon!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
david 74 (07 juillet 2008 13 h 40) disait:

tartiflette_power (07 juillet 2008 12 h 47) disait:

david 74 (07 juillet 2008 12 h 45) disait:

Pourquoi ne pas faire comme aux US et Canada ?


Euh.....à savoir?


Faire le meme systeme qu'aux US, et créer plus de zones "non damée"


Désolé mais ca me parle tjs pas. Tout le monde n'a pas eu la chance (?) d'aller skier aux US....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pareil que tartiflette_power
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Moi non plus, j'ai pris cet exemple, car il semble que la couleur des pistes la bas est généralement plus véridique qu'en France.
En France, c'est le bordel complet , certaines bleue des val d'isere sont aussi pentue que des rouge dans certaines stations des alpes du sud.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
david 74 (07 juillet 2008 14 h 46) disait:

Moi non plus, j'ai pris cet exemple, car il semble que la couleur des pistes la bas est généralement plus véridique qu'en France.
En France, c'est le bordel complet , certaines bleue des val d'isere sont aussi pentue que des rouge dans certaines stations des alpes du sud.


Attends j'ai la phrase type qui convient pour bien en attiser plus d'un "Ben si les connaisseurs en ski allaient dans les Alpes du Sud, ça se saurait" ;o)
OK ----------------------> []
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
çà veut chambrer les alpes du sud, connaissant les deux, Serre chevalier n'a pas à rougir de la couleur de ses pistes. Certaines pistes de stations des savoies sont d'un faible niveau technique aussi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il ne s'agit pas d'opposer les massifs entre eux, mais les stations entre elles.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
man85 (07 juillet 2008 16 h 05) disait:

çà veut chambrer les alpes du sud, connaissant les deux, Serre chevalier n'a pas à rougir de la couleur de ses pistes. Certaines pistes de stations des savoies sont d'un faible niveau technique aussi


Et heureusement mon cher! Les savoies hébergent bien sur de magnifiques montagnes à vaches!!!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
tartiflette_power (07 juillet 2008 15 h 56) disait:

david 74 (07 juillet 2008 14 h 46) disait:

Moi non plus, j'ai pris cet exemple, car il semble que la couleur des pistes la bas est généralement plus véridique qu'en France.
En France, c'est le bordel complet , certaines bleue des val d'isere sont aussi pentue que des rouge dans certaines stations des alpes du sud.


Attends j'ai la phrase type qui convient pour bien en attiser plus d'un "Ben si les connaisseurs en ski allaient dans les Alpes du Sud, ça se saurait" ;o)
OK ----------------------> []



Héhé.
C’est normal que les pistes soient plus dures dans les Alpes du Nord, en plein brouillard, dans une purée de pois, avec vent et grésil, tout parait plus impressionnant. Alors que dans les Alpes du Sud, avec un beau soleil et de la bonne neige, ça va tout seul ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Si avec ça, j’attise personne…
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bron_Yr_Aur (07 juillet 2008 16 h 27) disait:

Si avec ça, j’attise personne…
Ma foi, je ne prétend pas savoir s'il y a du soleil en permanence dans les ADS. Mais alors si il y fait tjs beau, comment avoir de la neige? Par canon? Dans ce cas elle ne doit pas etre si bonne. Moi je dis ca....
Et puis quand on aime le ski, on l'aime dans toutes ses conditions môôônsieur!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
tartiflette_power (07 juillet 2008 16 h 42) disait:

Bron_Yr_Aur (07 juillet 2008 16 h 27) disait:

Si avec ça, j’attise personne…
Ma foi, je ne prétend pas savoir s'il y a du soleil en permanence dans les ADS. Mais alors si il y fait tjs beau, comment avoir de la neige? Par canon? Dans ce cas elle ne doit pas etre si bonne. Moi je dis ca....
Et puis quand on aime le ski, on l'aime dans toutes ses conditions môôônsieur!


C'est bien connu, il ne neige que la nuit dans les ADS !

Bon j'arrête la mauvaise foi, j'aime aussi les alpes du nord en plus.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est intéressant de voir ce qui se passe à l'étranger, pour ma part en Italie (Voie Lactée) les noires ne sont pas vraiment noires y compris à Sestrière. A kitzbuhel, sans parler de la Streif qui est une authentique noire comme à Val d'Isère, plusieurs autres pistes méritent cette appellation, idem dans les stations environnantes. et ailleurs dites-moi?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
par temps de brouillard des pistes de couleurs ça serait vraiment bien!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Ottakar (07 juillet 2008 13 h 24) disait:

Sauf que le damage permet de maintenir des piste en état pendant les période de manque de neige...


Avec un bon travail de la sous couche éventuellement avec de la neige artificielle, ça doit le faire ?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Trace (08 juillet 2008 14 h 42) disait:

par temps de brouillard des pistes de couleurs ça serait vraiment bien!


ne leur donne pas des idées comme celà, ils seraient capables de l'étudier dans les ministères parisiens et en remettre un couche en obligeant de porter un gilet fluo comme lorsqu'on est en panne sur l'autoroute
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
man85 (08 juillet 2008 17 h 59) disait:

Trace (08 juillet 2008 14 h 42) disait:

par temps de brouillard des pistes de couleurs ça serait vraiment bien!


ne leur donne pas des idées comme celà, ils seraient capables de l'étudier dans les ministères parisiens et en remettre un couche en obligeant de porter un gilet fluo comme lorsqu'on est en panne sur l'autoroute


Tellement vrai :)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Finalement, on s'aperçoit que chaque station a sa propre pratique de la définition d'une noire ou rouge, c'est un jeu un peu dangereux à mon sens car certains débutants qui se targuent d'avoir fait une noire dans une station familiale pour débutants et se voient beaux (et oui il faut bien que cette station ait une noire , ne serait-ce pour des raisons de prestige) peuvent se retrouver en danger dans une autre station, qu'ils semettent en danger me gêne pas à priori , mais le cas le plus fréquenté c'est la mise en danger des autres skieurs et des pisteurs et autre secouristes. A méditersene pa sucse'il aiearo
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Autriche et Allemagne , pas de pistes vertes

Tout ce qui reste facile et tres facile est bleu apres on passe au rouge et au noir.

Ca aide pas beaucoup plus, on voit pas la différence entre un chemin de transition et une bleue classique voire un peu pentue

C est vrai que pour la Streif à Kitzbühel , elle est directe marquée sur le plan des pistes et avec des panneaux spéciaux noir et jaune (type danger avalanche) pour signifier une diffculté "spéciale".

Par contre quand ca pose ca dame moins qu en France...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
et seulement quelques parties de la vraie piste sont ouvertes, la maussfahle est souvent fermée. c'est vrai qu'ils se précipitent pas à damer après une grosse chute.
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
la difficulte des pistes changent aussi en fonction de son etat. bosse
champ de poudre, fraichement dame. un debutant sur une noire "classique"fraichemen dame ou en poudre pourra plus facilement la descendre. une noire avec des bosses de 1metres sa se corse serieusement. faudrait pouvoir changer entre chaque journer quand les pisteurs ouvrent la pistes il change de piquets ou non.
realisable ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
pas dure non de les eviter mais c'est le debutant qui s'y retrouve coincer que ce n'est vraiment vraiment pas marrant d'etre dans une piste trop dure dont il en voit pas la fin, de tomber tous les 20metres.
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
moi personnellement je me contre fiche des couleurs mais pour des raisons de simplicité je pense qu'une piste n'est noire que si elle est damée!On peut trouver des exemples de pistes qui avant n'étaient pas damées,présentaient de réelles difficulté et maintenant ressemblent a une rouge.Parfois on a l'impression qu'une piste est noire seulement pour permettre la satisfaction de celui qui l'a descendu.
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
loris69 disait:
je pense qu'une piste n'est noire que si elle est damée
je voulais dire que si elle n'est pas damée biensur!
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Pour al classification cela dépend de pleins de paramètres, pas seulement si elle est damée ou pas...

Domaine de Mayrhofen , dans le Zillertal


man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ce genre de signalisation donne envie d'allez voir de plus près alors que ce n'est peut être pas le but recherché.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
A chaquue sski passeur, quelle est pour vous la piste noire qui ne le merite pas dans votre station préférée? pour moi à Montgenevre c'est la noire du Chalvet depuis que l'on a rabotté les bosses et la record à Font Romeu qui est trop bien préparée.
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Pas besoin de faire des centaines de kilométres pour voir la différence entre les pistes de même couleurs :)

Je prend par exemple les pistes noirs des Gets (Hors Chamossiére je crois) ses pistes sont souvent dammé et on peut les descendre portable à l'oreille. Vous Allez a Avoriaz c'est déjà une autre histoire :)

Je pense que les stations aiment bien mettre 5-6 vertes pour que les parents se disent :"Tiens mon petit amour adoré de fils pourra skier là". Une tonne de bleu et rouge pour que les parents se disent :"Hé chérie ta vue toute les pistes qu'on peut faire en plus il n'y a pas beaucoup de noir", et trés peu de noir car des touristes qui savent bien ou trés bien skier il n'y en a pas des masses ben ça les attires pas, les noirs c'est pour le peu de touriste qui se disent :"Putin! On vas au ski on vas se bouffer plein de noir et faire du Hors-Piste (tout dépend de la définition du hors piste elle change pour tout le monde) :)"

Aprés une station sans noirs bof! les touristes en veulent toujours une! Je pense que la sur-classification ou la sous-classification vienne beaucoup à cause du marketing et promouvoir la station.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
hors chamossière (qui est d'ailleurs sur le domaine de Morzine) et hors Mont Chery, dont les pistes noires valent leur couleur!
rhumdu
rhumdu

inscrit le 22/11/07
34 messages
Stations : 1 avis
pour moi les couleurs ne valent pas dire grand chose ... c'est plus l'état de la neige qui compte ... la classique bleu "retour station" type 3 vallées avec un monde de ouf qui fait n'importe quoi sur un mélange verglas/caillasse/gros tas de neige, c'est bien plus dangereux (et difficile) qu'une noire juste damée neige fraiche !

par contre, un truc util, mais je sais plus si c'est aux 3 vallées ou tignes/val d'isère, mais l'indication "Attention si t'es surfeur tu va marcher", c'est pas mal ...
moi je m'en fous, mais d'avoir un pote surfeur (pas assez confirmé pour passer toutes les parties à plat) qui arrête pas de dire "putain de merde ces pistes de merde ou il faut encore déchausser t'es nul à m'emmener là à chaque fois" c'est pas cool.

--> en fait rajouter un petit panneau au départ de la piste pour indiquer les particularités s'il y en a, ça suffit amplement ... moi je préfère la surprise mais bon ...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Dans les Vosges on est en avance sur tous les autres pays et autres régions! On a déjà peint la neige pour pouvoir se reperer!

Je vous laisse découvrir et admirer ce superbe reportage amateur!
ICI