guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
voic un petit sujet en plein dans l'actualité...(pic de bure)
j'aimerais savoir quels ont ete les accidents les plus important sur une rm?
les causes?
les responsables?
quels sont les risques
quels sont les incidents les plus fréquents?
merci!
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Un peu morbide comme sujet car il y a souvent des morts dans des accident de RM,mais celui qui m'a le plus marquée est celui du télépherique de Vaujany en 88,je crois,et qui avait fait 15 victimes du a un mauvais montage du chariot sur les cables.
Beaucoup plus vieux,l'accident du a la rupture d'un cable par un avion de chasse sur la télécabine de la vallée blanche dans les années 60...
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Pour Vaujany, la date exacte est le vendredi 13 (ironie du destin) janvier 1989. Quant aux causes exactes, je dois avouer que je ne l'ai jamais vraiment su étant donné que les journaux n'ont jamais relaté les conclusions de l'enquête.
Parmi les autres accidents, on peut noter, à la fin des années 80, la rupture d'une tête de pylone aux Orres, la rupture d'un ancrage en béton d'une station retour sur un TSF à Luz Ardiden. Plus ancien, il y a aussi eu un accident sur un des téléphériques du Puy de Sancy (Massif Central) : lors d'un arrêt brutal la paroi de la cabine avait cédé projetant dans le vide plusieurs passagers.
Enfin, et plus récemment, il a eu en Italie la rupture d'un cable sectionné par un avion de chasse américain.
Si cela vous interresse, faut que je cherche les dates précises de tout cela.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca peut être intéressant.

Pour l'accident de Corvara (avion de chasse américain), c'est un SCANDALE !!!
Le délit (crime ?) en lui-même : l'enquête a démontré que les essais des avions de chasse était fait à trop basse altitude.
Et la parodie de justice rendue par la justice américaine (elle seule était habilité à juger ce délit commis par des militaires), qui a acquitté le militaire. Honteux !

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
L'an dernier à Samoens:

- panne du reducteur sur la télécabine (oeufs Poma) de Vercland qui a rendu obligatoire l'helitroyage des occupants

Heureusement cette année, une nouvelle télécabine au départ de Samoëns... voir sujet Grand Massif express

Et l'ancienne télécabine vient d'être réparée

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pas très heureux comme sujet en effet.
Il me semble que le pire accident est assez récent, c'est le funiculaire qui a brulé dans une station autrichienne.
Me souvient aussi d'un accident de telesiège à Luz Ardiden.
pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
Attention l'avion de chasse US qui a coupée les cables d'un Téléphérique, c'était à CAVALESE, en ITALIE. J'étais en Angletterre à cette époque (97-98), et les Militaires américains sont très mal vu la bàs. Le Sunday Times avait titré "GAMES OF DARE KILLED 20" que je traduirais par "jeu de cons = 20 morts". Le pilote ne s'était meme pas rendu compte de l'incident. Une cabine est restée perchée. Le jeu consistait à passer le plus bas possible sous le cable. Il y a eut procès (difficile car la plainte à été déposé aux états unis) et la station s'est payée un superbe 8 places dopplemayr. J'ai des articles la dessus ainsi que sur les accidents du "quotidien".
J'ai souvenir d'une attache de TSF2 au Collet d'Allevard qui s'est relachée et à entrainée de nombreuses fracture ouvertes sur le siège situé derrière.
A votre dispo pour des infos complémentaires, en rappelant que les RM sont le transport le plus sur au monde en nombre de voyageurs* nombre de kilomètres, devant l'avion... Les erreurs humaines 'voir l'alcool, véridique accident en direct aux Contas!!!) sont souvent à l'origine des accidents.

Plus d'infos sur le site du SNTF.

Samvabien
Samvabien

inscrit le 08/10/02
74 messages
Pulp666, peux-tu me donner plus de précisions concernant l'accident dû à l'alcool ? ( as-tu le lien internet ? )

Merci

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Plus d'infos
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je l'ai pris le TC8 de Cavalese qui a remplacé le TPH. Contrairement au TPH qui passait très haut au-dessus de la vallée (car Cavalese est située sur le versant opposé à son domaine skiable, c'est marrant; un peu comme les Ménuires et le secteur de la Masse), ils ont fait redescendre la TC au fond avec intermédiaire.

Par contre j'ai trouvé aucune indication commémorative de l'accident sur le domaine. Bizarre.

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Pas glop non plus ce qu'il s'est passé l'hiver dernier à Mottaret. (je crois que c'était technicien qui devait faire une petite opération de maintenance sur TC Plattières, dont un vetement s'est coincé et l'a entraîné dans les engrenages) :\
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Pepin sur petite remontee mais tres grave a mon avis:
C'est sur le tsk de Val d'isere(Celui qui permet de passer cote l'iseran via le tunnel)
Donc il y avait pas mal de monde dessus et la le tsk s'arette a cause d'une securite.
Mais pas de bol le frein du tsk ne fonctionnait pas et donc nous sommes tous reparti en arriere!!!!!
au moment ou j'allais lacher car on commencait a aller vite (au moins aussi vite qu'en montee!!!)le gars a remis en route ne pouvant rien faire d'autre!!
Le cable a froller mon epaule pour taper le sol!!!!
Je vous dis pas la secousse!!!
En tous cas l'entretien laissai a desire sur ce machin.J'esperes qu'il font mieux sur les remontees plus techenique!!!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, un des plus grave, fut sans nul doute l'incendie dans le funiculaire de Kaprun !
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
L'accident du télépherique de Vaujany en 1989 (à l'Alpe d'Huez) a été suivi d'un procès de taré il me semble;
D'un coté, selon Poma, le fournisseur des pièces du chariot de la cabine lui aurait livré du matériel défectueux et pas assez résistant (!).
De l'autre coté, selon ce fournisseur, Poma aurait mal utilisé et monté les pièces du chariot, d'où une chute de la cabine depuis le cable.
De plus, il a été constaté des délais intenables dans la réalisation du téléphérique; d'où un travail baclé évident.
Je peux pourtant vous dire que lorsque l'on voit le tracé impressionant de ce téléphérique, on se demande comment ne pas avoir une donné une part primordiale à la sécurité.
Désormais, ce télépherique reste être un bijou technologique.
Mais malheureusement, on se souvient avant tout du drame aujourd'hui, malgré que ce RM fut, une fois modifié de A à Z (avec finalement 1 an et 1/2 de retard), l'un des plus gros téléphérique du monde.
En tout cas, chaque fois que je le prend, je ne peux m'empêcher de regarder la vallée en bas, et de penser à la catastrophe : c inévitable.
En tout cas, de tels accident sont des abbérations et absurdité totale! Il peut bien y avoir toutes les pannes moteurs, de circuits éléctriques possibles, mais des problèmes qui relève du niveau du maintien de la cabine et du câble ne devraient JAMAIS exister...
Je connais vaguement le cas du TPH du pic de Bure, et le peu que j'ai entendu semble relever du même genre d'absurdité que le TPH de Vaujany; à la différence près qu'il existait déjà depuis un bon bout de temps, et que PIRE, c l'ENTRETIEN DEFAILLANT qui est la source du drame....
sud...
sud...

inscrit le 05/11/03
55 messages
il y a quatre ans, pas de mort et pas de blessé, mais le decrochage d'une cabine du tc4 du grand alpe ( au niveau de la sortie de la gare intermédiaire du grand alpe), du coup, les autoritées française ont arrétées pendant 5 jours toutes les tc4 de france (avec comme consequences à tholon les ménises (74)l'arret de domaine skiable) en effet, il a fallu attendre le renforcement des suspentes...
sud...
sud...

inscrit le 05/11/03
55 messages
ahhh!!! j'ai oublié, le tc4 du grand alpe c a serre chevalier pour ceux qui conaissent pas!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous remarquerez que la plupart des accidents de remontées mecaniques sont dut à des "erreurs humaine".

Vous trouvez pas ca un peut louche.

Combiens de fois avez vous vus un telemachin rendre l'ame pendant les vacances scolaires?

Je ne veux pas vous faires flipper alors que la saison va commencer, mais vu la pression qui est mis sur les conducteurs de remontées pour que les instalation fonctionnent coute que coute on peut imaginer le pire.

Pour relativiser n'oublions pas que les remontées mecanique font partie des moyens de transports tres sures en pourcentage d'accidents par personnes transportees.

A snowben !!
A snowben !!

inscrit le 25/09/03
52 messages
y'a aussi le funiculaire bourg st maurice-les arcs 1600 qui est parti en couille y'a de ca quelques années, je ne sais plus exactement, je crois que c'est un pilier qui s'etait éffondré, si quelqu un connait les détails , merci de venir nous expliquer ca !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est pas bien grave (dans le sens pas d'accident, pas de morts ni de bléssé ça a été detecté bien en amont...) pour le funiculaire de BSM - Les Arcs, en fait c'est le beton des piliers qui commençait de se fissurer après le premier hiver d'exploitation : je crois qu'ils ont du reprendre tous les piliers.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai lu dans un article que c'est même le "moyen de transport" (drôle d'expression) le plus sûr.

Dans l'absolu, on peux flipper sur tout.
Ou alors, vive le ski de rando.

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Pour le Pic de Burre je crois que c'est la pince au niveau du chariot qui ne serrait pas assez le cable tracteur. Le chariot est redescendu emportant ainsi la cabine en prenant de + en + de vitesse. Le passage sur un pylone à une vitesse trop élevée a fait sauter le chariot hors des cables porteurs.

*

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Un mort à Vars il y un an ou 2 sur un téleski
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
pour vaujany, il me semble bien que c'était un problème du à l'elasticité des matériaux qui avait été mal testé, et defaillante. En gros avec le froid, ca à peté.
M'enfin c'est surement une rumeur parmi les autres. Ca avit fait 15 morts, que des ingénieurs et professionnels des Rm, vu que le truc n'était pas en service.

quote:
Ou alors, vive le ski de rando.

oui, m'enfin si tu en fais en janvier fevrier, tu as bcp plus de chance de mourrir sous une avalanche, que d'être victime d'un accident de RM !!

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
N'empêche qu'il y a un TPH qui me fait flipper : c celui du pic blanc à L'alpe d'huez... Dans cette station, ils te construisent des RM 'en veux-tu en voilà!' (dernier ex : un funitel pour 2004-2005), et ils sont même pas fouttus de changer ce putain de vieux TPH...
Je te jure que vu la raideur de la pente, il ne vaut mieux pas que le cable tracteur lâche, ou sinon tu t'exploses sur la gare d'en bas à 200km/h en marche arrière !
Non mais sans déconner : qqun a une idée sur la qualité de l'entretien de ce RM ?
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
J'avais oublié un GROS détail : il date de 1965 (!) si mes souvenirs sont bon... sachant que la cabine a été changé en 1980...
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Moi je le trouve sympa ce TPH

J'aime bien quand par grand vent le mec du TPH dit au 5 personnes qui sont à l'intérieur de se mettre sur la gauche car sinon on allait pas rentrer dans la gare

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
ouais cool ! Je me bidonne moi aussi !
Non mais c réellement ça grosso modo : il tient pas au vent, ils le bourrent jusqu'à ce qu'il dégueule en haute saison...
Soit il est peu efficace mais REELLEMENT résitant (ce que je veux bien croire si on me le démontre). Soit la SATA se fout de notre gueule, et attend la vrai cata...
Imaginez 2 accidents dans la même station (avec celui de Vaujany), ça serait un peu lourd quand même !!
Bon c vrai que je décris là seulement mes impressions personelles; mais je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui partagent cette avis.
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Remarque, s'ils le bourrent, c pour que ça fasse du poid, et par conséquent, pour qu'il tienne face au vent !!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
C'est sans doute pour ca qu'ils font un nouvel acces au glacier!!!! Car un tph, ca se construit pas sur une année (ex Vanoise Express, et encore, la c'est en plaine....) Alors imagine que l'acces au glacier soit interompu pendant deux à 3 ans.... malheur à la station!

Je crois qu'aux Arcs, sur le TK de la Vagère, au pied du premier mur, un gars s'était tué ou blessé gravement!!!
Et l'année dernièere, c'est le cable de l'un des 2 tk des Marmottes qui s'est votré, tombé! Pas de mort, mais des blessé légers, masi tes grave.... mais ca aurait pu tué, vu la guele de la rm, apres l'incident!!!!

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
un vieux TP bien entretenu n'est pas plus dangereux qu'un neuf (au niveau du débit c'est autre chose) et si la pince lache n'oubliez pas qu'il y a des freins pour que la cabine ne redescendent pas !!!

Le cas du pic de bure est particulier vu qu'ils avaient démontrer ces freins pour je ne sais quelles raison !

Pour votre vieux TP c'est pas le cas sinon il serait interdit au public...

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Ouais c clair que ça ne se change pas en 1 an... mais justement : j'espère qu'ils profiteront bien de cette 2è liaison pour rénover ou même changer tout court le TPH du pic blanc.
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Oui ta raison Alpha T pour les freins de secours. Mais en tout cas, pour ce qui est de la capacité de la cabine et du débit : c une autre histoire !
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Pas évident de remplacer le TPH du pic blanc.

600m de denivellé, pas de pylone, assez longue portée.

Peut-etre qu'une fois le funitel construit, ils le remplaceront.

Mais c'est vrai qu'il est très limité en débit. J'étais allé 3 samedi à l'alpe d'huez l'année dernère et bon, pas de queue à aucune des remontées sauf celui-la ou la queue était assez longue.

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je ne connais pas du tout l'alpe d'huez mais vu la description du TP que vous faites, je pense pas qu'il puisse mettre autre chose qu'un TP, dans ce cas, peut etre, qu'ils pourraient se contenter de changer les cabines : comme c'est souvent le cas mais le débit n'augmentera pas beaucoup...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
romy ->
Tu serais pas un flippé ?
Je pense qu'une station comme l'Alpe fait hyper gaffe sur une RM comme le TPH du Pic Blanc. Imagines la cata en terme d'image en cas d'accident.

Il me semble qu'ils ont eu un problème en 1997 avec un cable et qu'ils ont opéré à une révision complète de la RM.
Par contre, c'est vrai les cabines datent de 1980.

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Javou que je suis une poule mouillée(et oui !). Non en fait j'ai tendance à avoir le vertige... un comble pour qqun qui ski depuis près de 15 ans !
En fait, ya des RM qui m'inspirent plus que d'autres (ex à l'alpe d'huez : les DMC, les tcb d'OZ ou le TSD alpauris). Mais ya du matos qui me laisse des doutes comme le TPH du pblc; et justement, une station commerciale comme l'alpe d'huez aurait tendance à pratiquer qqes économies qui seraient mal placées parfois. Mais c une supposition.
Il se peut très bien, et d'ailleurs je pense que c obligatoirement le cas, que ce RM doit subir un entretien sérieu, car la station tient à son image.
Mais je voudrais savoir, toi qui connais bien les lieus, si la façon dont le TPH est 'bourré' en haute saison est 'normale' ? Il me semble que l'on ne compense pas le faible débit d'un RM au détriment de la sécurité.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le probleme des rm ce n'est pas la mise en conformitée qui est très encadrée (cahier des charges tres precis) et controlée en intersaison. Le hic, et c'etait le sens de mon post ci-dessus, c'est les problemes qui surviennent lors de l'exploitation et qui si ils ne sont pas resolus ne devrait pas permettre de remettre en marche l'instalation.

Les rm sont trufées de securitées et ce sont elles qui le plus souvent posent probleme. Ils est alors tres facile si on arrivent pas a reparer de les mettres HS et de redemarrer l'instalation avec les risques que l'on peut imaginer.(c'est interdit mais ca ce pratique).

baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Le tph de Saulire n'avait pas de frein de secours avant l'accident de bure!!
Effectivement a l'origine c'etait une option chez poma!!
Ils estimaient que la fixation etait suffisament fiable...(autant que toute fixation de contre poids ou solidite de cable classique de remontee mecanique)
Val thorens l'avait mais pas Courche....
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Si celui de la saulire ne disposait pas de freins de secours, alors je suppose que bcp de TPH n'en était pas non plus équipé en France !!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
T'as si peur que ca????
T'as quand même pas au tant de chance de mourrir sur une rm que sur la route????
C'est vrai, les intersaisons, toutes les rm sont inspectées....
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Oui je suis d'ac. Mais les gens ne prennent pas en compte le fait que tu peux aussi avoir différents 'niveau de dégâts' sur la route (entre un choc à 70km/h dans une Audi A8 et un choc à 140km/h dans une 106, ya quand même une différence : tu ten sors indem dans l'un; tu crèves dans l'autre). Tandis que sur une RM : tu te viandes, tu crèves !
Il faut dire que rien ne vaut mieux qu'une mort subite et c vrai.
C la même chose pour le transport aérien : ya moins de risque par rapport à l'automobile, c une évidence. Sauf que dans un avion, quand tu te scratches, tu es SUR d'y rester ! comme dans un RM...
C même pas une question d'avoir peur, mais c juste un raisonnement qui me parait logique.
Mais je dérive complètement de sujet... Ca devient carrément macabre!!
je m'excuse !!clin d’oeil
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Vous avez oublié l'accident de la vallée Blanche ou un avion de ligne avait sectionné le cable (comme en Italie avec le chasseur US) c'etait dans les années 50 ou 60.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
heu je crois que les freins de secours sont obligatoires sur tout TP public maintenant !! ya que les privés qui peuvent encore etre sans freins...

sinon pour en revenir au comparaison : un choc à 90km/h correspond à une chute de 40 soit la hauteur maximale autorisé pour une TC (à vérifier)

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
sauf qui ya pas d'airbag !
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
OULALA il y a des types qui me font peur des foi quand meme surtout en ce qui concerne l'alpe d'huez ca fait 6 ans que j i vais en fevrier et en faite la soudain t'arrive (romy) avec toute tes histoires sur les remontees a l'alpe
Pour info je crois qu'il on prevut de construire les marmottes 3 pour acceder au pic blanc et le lievre blanc 2 pour arriver verc la balme je crois
tout cela pour que ce "vieux" tl du pic blanc puisse souffler et que chacun puisse aller a 3330 m car ils ont rendu vachement plus accesible les pistes o debutsc pourquoi tout le monde debutant compris veut i aller (pour la vu aussi)

ps: si quelqu'un a des info sur les nouveaux troncon a l'alpe merci

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand je prends une RM je n'ai pas peur.

Par contre quand je bossais en station j'avais qq craintes sur les consequences juridique de nos decisions ,imposées par les responsables mais jamais par ecrit, de faire tourner une instalations alors que les normes de securitées n'etaient pas respectées.( pb egalement rencontré au service des pistes).
En sachant que si un pb survient c'est de la responsabilitée du conducteur de l'instalation.

Comme la pression economique n'a pas dut diminuée depuis je supose que ce genre de derapage doit encore etre monnaie courante.

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Attend ACID , je voulais surtout faire réagir les gens de ce forum qui connaisse l'alpe d'huez, par rapport à quelques questions que je me posais UNIQUEMENT sur le TPH du pic blanc qui se fait juste vieux pour aller se taper un tel dénivellé !
Sinon, cette station est largement mieux doté que la moyenne en qualité de RM, dont le fameux DMC (qui est un modèle unique de cabine et d'installation, propre à la station, qu'on ne trouvera nul par ailleurs), le Tph de Vaujany (malgré l'accident, que je n'ai pas inventé, je ne le crains pas, car c un modèle qui a fait ses preuves -->c le même que la saulire), et puis les autres tcb, TS... Bref, c une station qui est loin de présenter des installations vétuste, à part 'ze tph of ze pic blc'.... qui, comme l'a dit ALPHA T, peut s'avérer sécurisant si l'entretien est de bonne qualité.
En fait, c vrai qu'il faut faire la différence entre 'vieux' et 'vétuste'...
De toute façon, la grande majorité des accidents de RM, (comme l'a dit 'Straight-Down' plus haut) sont la conséquence d'une erreur humaine.
S'cuse ACID si je t'ai fait flippé : cétai un peu de la provoc, mais aussi un avis perso.
Straight-Down ---> Tu fesais quoi exactement comme boulot en station ??
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
j'etais pisteur dans une petite station. De ce fait je donnais souvent un coup de main au collegue des rm.
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
seulement 2 morts (et ca suffit) à Luz Ardiden en 89
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Straight-Down---> tu disais que la responsabilité d'une RM était reportée sur le conducteur de l'installation ??
C quand même peu logique, car une station ayant financé une RM sur son propre domaine doit tout de même assurer par la suite ses modalités de fonctionnement. La station concernée paye bien ce conducteur pour assurer l'entretien d'une RM; Donc, s'il y a un pépin, il serait évident que la station soit responsable.
C quand même ELLE qui FINANCE L'ENTRETIEN en plus de la construction!!! Le conducteur, c juste un salarié...