j'aimerais savoir quels ont ete les accidents les plus important sur une rm?
les causes?
les responsables?
quels sont les risques
quels sont les incidents les plus fréquents?
merci!
Pour l'accident de Corvara (avion de chasse américain), c'est un SCANDALE !!!
Le délit (crime ?) en lui-même : l'enquête a démontré que les essais des avions de chasse était fait à trop basse altitude.
Et la parodie de justice rendue par la justice américaine (elle seule était habilité à juger ce délit commis par des militaires), qui a acquitté le militaire. Honteux !
- panne du reducteur sur la télécabine (oeufs Poma) de Vercland qui a rendu obligatoire l'helitroyage des occupants
Heureusement cette année, une nouvelle télécabine au départ de Samoëns... voir sujet Grand Massif express
Et l'ancienne télécabine vient d'être réparée
Plus d'infos sur le site du SNTF.
Par contre j'ai trouvé aucune indication commémorative de l'accident sur le domaine. Bizarre.
Vous trouvez pas ca un peut louche.
Combiens de fois avez vous vus un telemachin rendre l'ame pendant les vacances scolaires?
Je ne veux pas vous faires flipper alors que la saison va commencer, mais vu la pression qui est mis sur les conducteurs de remontées pour que les instalation fonctionnent coute que coute on peut imaginer le pire.
Pour relativiser n'oublions pas que les remontées mecanique font partie des moyens de transports tres sures en pourcentage d'accidents par personnes transportees.
Dans l'absolu, on peux flipper sur tout.
Ou alors, vive le ski de rando.
*
quote:
Ou alors, vive le ski de rando.
oui, m'enfin si tu en fais en janvier fevrier, tu as bcp plus de chance de mourrir sous une avalanche, que d'être victime d'un accident de RM !!
Je crois qu'aux Arcs, sur le TK de la Vagère, au pied du premier mur, un gars s'était tué ou blessé gravement!!!
Et l'année dernièere, c'est le cable de l'un des 2 tk des Marmottes qui s'est votré, tombé! Pas de mort, mais des blessé légers, masi tes grave.... mais ca aurait pu tué, vu la guele de la rm, apres l'incident!!!!
Le cas du pic de bure est particulier vu qu'ils avaient démontrer ces freins pour je ne sais quelles raison !
Pour votre vieux TP c'est pas le cas sinon il serait interdit au public...
600m de denivellé, pas de pylone, assez longue portée.
Peut-etre qu'une fois le funitel construit, ils le remplaceront.
Mais c'est vrai qu'il est très limité en débit. J'étais allé 3 samedi à l'alpe d'huez l'année dernère et bon, pas de queue à aucune des remontées sauf celui-la ou la queue était assez longue.
Il me semble qu'ils ont eu un problème en 1997 avec un cable et qu'ils ont opéré à une révision complète de la RM.
Par contre, c'est vrai les cabines datent de 1980.
Les rm sont trufées de securitées et ce sont elles qui le plus souvent posent probleme. Ils est alors tres facile si on arrivent pas a reparer de les mettres HS et de redemarrer l'instalation avec les risques que l'on peut imaginer.(c'est interdit mais ca ce pratique).
sinon pour en revenir au comparaison : un choc à 90km/h correspond à une chute de 40 soit la hauteur maximale autorisé pour une TC (à vérifier)
ps: si quelqu'un a des info sur les nouveaux troncon a l'alpe merci
Par contre quand je bossais en station j'avais qq craintes sur les consequences juridique de nos decisions ,imposées par les responsables mais jamais par ecrit, de faire tourner une instalations alors que les normes de securitées n'etaient pas respectées.( pb egalement rencontré au service des pistes).
En sachant que si un pb survient c'est de la responsabilitée du conducteur de l'instalation.
Comme la pression economique n'a pas dut diminuée depuis je supose que ce genre de derapage doit encore etre monnaie courante.
inscrit le 10/07/03
28 messages