beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
niveau moche, je trouve que cal tho et la plagne trustent le haut du podium ..
sinon, je sais pas pourquoi vous avez mis courchvel 1550 et les arcs dans les moches ... (même si c sur ke les arcs, c assez peu prtaique) :/
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
J aurais du m'y attendre mais remarquez bien que je ne defndrais pas Bellecôte (le HLM des Neiges selon le Routard) ni Plagne Centre...mais je m attacheraia a la Defense du Paquebot d Aime la PLagne ki fait a la Plagne l unanimite et ki ailleurs chok on ne sait pourkoi...c est une veritableoeuvre d architecture moderne loin d un immeuble commun d autres stations francaises...maia bon apres le gout de chacun...

Toujours est-il ke si la Plagne n est pas a proprement pqrle une "belle" station elle a qu mins un merite : celle de especter une coherence et une unite dans le style !

Je voyqis l'Alpe d'Huez l'autre jour a la tele...une horreur architecturale de bric et de broc avec du ciment, du bois, du verre...ken on ajoute les Rond Points et les Boulevards de mer om dirqit la Cote d'Azur a la montagne ! Pouahh

D autres exeñples : St Francois Longchamp dans le mm style...bref des especes d'enseñble incoherent, des urbanisations anarchique...non pensee....voila au moint LE gros point de la Plagne : UNE STATION SKI AU PIED, COHERENTE et PENSEE...voila mon point de vue

RG

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
L'avantage de toutes ces Stations moches (La Plagne Val Tho L'Alpe D'Huez, Serre Che, Tignes etc), c'est qu'il y a encore de la place sur des terrains a peu près plat pour pouvoir encore couler de bonnes veilles dalles de bétons et monter des pseudos gros chalet suisso tyroliens de 5 étages et qu'on recourvrira de lauzes paske ça fait plus vrai fausse architecture de montagne authentique. Boah de toutes façon comme elles sont déjà ratées, il n'y a plus rien à préserver alors autant bétonner franchement, en plus les nouvelles mesures sur la décentralisation devraient bien aider.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
ouais et après ils y a qui gueulent parce qu'ils trouvent que Valloire c'est trop de constructions
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et Les Saisies ---> Beau village sur Hauteluce, belle station sur Les Saisies ! Bon je sais, y'a que le domaine skiable qui est limité... Mais sinon, c'est que des chalets en bois de partout, pas de machins horribles...

Par la même occasion :

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les Saisies, station ski aux pieds, faisant parti de la commune de Hauteluce.

A Noter que Hauteluce est un vilage typiquement savoyard.

Encore Les Saisies :

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les 2 première photos : c'est les miennes, la dernière appartient à l'OT.

Alors, vous classez Les Saisies où ?

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
dans la catégorie "station" crée de toute pièce, les saisies sont une réussite : architecture de style plutot savoyard qui s'intègre bien avec les douces courbes du col des saisies. Biensur cela reste artificiel...mais bon, cette station à le mérite de ne pas gacher le magnifique paysage nordique de ce vaste plateau. Sinon personne n'a parlé du Chinaillon, bon ok ca fait partis du Grand Bornand, mais il faut citer ce hameaux tellement son vieux village est joli...certains chalets dateraient du XVIII siecle !!! Pour moi le chinaillon c'est l'exemple à suivre. j'ai aussi envie de parler du plateau d'Avoreaz ( le nom originel d'avoriaz il y a tres longtemps quand il n'y avait que des alpages)et bien son architecture ne peut me laisser indifférent tant elle reste atypique et tant elle était avant gardiste pour l'époque... je trouve qu'elle s'intègre tres bien avec les falaises environnentes, la couleurs cèdres de ses facades ( style bois délavé , rouge parfois...)pour moi avoriaz c'est un peu comme gaudi à Barcelone, une architecture qui ne peut laisser indifférente...il n'y a qu'à visiter le quartier des dromonts pour comprendre cet univers architectural
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Comme station crée de toute piece je trouve que Piau est plutôt reussie en tout cas pour l'hivers...
Et puis, j'aime bien Artouste la moribonde...
Et je réve (utopie...)d'Artouste reliée à Gourette...qu'est ce que ça enverrait avec trois versant à 1000m de dénivelé... de la pente, de la foret, des éspaces vierges...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Et valmorel vous en pensez quoi ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Val Thorens vient de marquer un sérieux point "grâce" à son pylone du Funitel Bouquetin.. OK, ca fait pas partie du ceur de la station, mais c'est quand meme la station qui l'a planté la haut.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Un massacre aussi de ce qui devait être un joli petit coin avant la construction d'horribles ensembles de béton : Torgon (micro-station suisse des PDS).
A l'opposé à qq kms de là dans le même domaine, il y a Champoussin, petite station créée de toute pièce mais où l'on a privilégié le bois et les chalets : mignon comme tout.
En France, les plus jolis villages sont pour moi Bonneval et Aussois. Comme station créé là où il n'avait rien ou presque : La Norma et Valfréjus sont bien intégrés au paysage et ne choquent pas du tout. On peut même leur trouver un certain charme.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
pour le moment car un pos peut se changer rapidement.
raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
MEGEVE, je sais, c'est cher, la neige est malheureusement de moins en moins au rdz-vous, ms bon, quelle vue ! Direct le Mont Blanc dans toute sa majesté qui vous souhaite la bienvenue, et même en été, c'est terrible le contraste blanc et vert, ça le vert ça manque pas en été. Donc megève la grand classe et au niveau architectural, y a au moins une station qui a pensé à pas bâtir l'empire state building au milieu du village ! Contrairement à Isola 2000 qui est vraiment affreuse, ils ont importé la défense en encore plus moche là bas.....
pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
--->aulde : valmorel, vous en pensez quoi???
Que du bon, surtout avec les rues piétonnes et le télécabine pulsé. Trop de stations, a commencer par les saisies ne sont qu'une immense rues... pas class le millefeuille de 5 heures dans le pot d'échappement des bus tchèques qui font les navettes...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
J'aime bien
Aussois
Val cenis
Val frejus
Bonneval
St sorlin d'arves

Je n'aime pas tous ce qui a des tours:

Le corbier
La toussuire
Les menuires
Val thorens
Avoriaz

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De loin Avoriaz se fond bien dans le cadre, mais de près c'est horrible c'est building de 15 étages tout en béton.
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
j'aimais bien Les Contamines...mé ça fé o moins 20 ans que je n'y suis plus allé...
Quess ça devient?
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
j'aimais bien Les Contamines...mé ça fé o moins 20 ans que je n'y suis plus allé...
Quess ça devient?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ai ecrir lisibl cé posibl ?
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
ouaip enfin megeve c est comme courchevel c est pas une station, c est un squatt de milliaradaires....
ds le meilleur rapport qualité domaine - architecturale moi je vote val d iseres, sinon bien sur les stations des aravis, clusaz et grand bornand ont leur charme ( faut bien que je défende chez moi ! )
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
en + a megeve y a un mc do, beuuuuuuurk !!!!

a boïquoté tabarwat !

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
Flaine dans le moche fait bonne figure..mais le domaine skiable est vraiment cool et l'enneigement est assuré...et puis qd tu arrive au sommet du DMC (2500m) avec vu direct sur le Mr de 4810metres et toute ça chaine et bien tu t'arrete pour le contempler avant de rechausser...quelle vue!!!
alors une fois que tu as vu ça tu oublis le beton de la station et l'ambiance assez naze du Diamant noir (pour les connaisseurs!! et du skifun machin la boite à 2 balle!!)
bon ride sur Flaine
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ben qu'est-ce que ça fait qu'il y a un Mc Do ? Moi j'y vais parfois à leur Mc Do...

Même que l'autre jour y'avais l'armée qui y mangé !

Sinon, Megève c'est vrai que c'est magnifique... mais cher !

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Sérieux ?? Tu vas à leur MacDo ?? Non mais c'est vrai ?? Haaaaannnnn.....

Blague à part, je suis bien d'accord avec Pulp666 pour le fait que beaucoup de stations ont une rue principale qui regroupe la grosse partie de l'animation de la station, et avec la circulation au milieu de tout ça, c'est pas terrible.

Le coup du MacDo à Megève c'est abusé bien comme il faut !

Pour Courchevel il faut certes noter que c'est joli (enfin 1850 du moins), mais il y a aussi de belles horreurs, comme toute l'entrée de la station avec le Club Hotel et tout. Par contre mention spéciale au Jardin Alpin avec ses chalets au milieu de la forêt, c'est vraiment magnifique.

Megève c'est magnifique mais cher, mais je crois bien que c'est une généralité pour toutes les stations qui sont un minimum intégrées, quand on regarde Courchevel, Méribel, Val d'Isère, et quand on rajoute à ça une dose de prestige, ça devient carrément plus abordable...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je vois que l'on compare Megève et Courchevel, pourtant ces stations n'ont de commun que la clientèle.
Megève est sans doute l'un des plus beaux villages des Alpes et qui a su resté très authentique et qui bénéficie de surcroit d'une des vues les plus magnifiques. Courchevel est par contre une station créee de toutes pièces, donc personnellement je ne les compare pas.
Pour moi, il y a les vraies stations villages comme Megève, Samoens, La Clusaz ( c'est marrant je prends que des exemples en Haute Savoie) et des stations intégrées comme Tignes, Courchevel, Val Thorens, Les Arcs ( tiens, tiens c'est beaucoup en Savoie).
La différence est que les villages étaient là bien avant que le ski existe (à Samoens, le gros tilleul de la place de l'Eglise date du XVeme. siècle...), en revanche les stations ont été crées pour le ski.
Je propose donc un nouveau classement avec d'un coté les plus belles stations villages et de l'autre les stations intégrées les plus réussies.
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
d'ac avec toi gd massif pour Samoens, sixt et meme Morillion..mais avoues que Flaine c vraiment moche..je critique juste la station parceque le domaine est royal(je ne ride que la bas d'ailleurs)..l'art à Flaine..beurk breuyer, picasso et cie..bon c peut etre fashion mais ça attire pas l'oeil...il en faut pour tous!!!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
quote:
La différence est que les villages étaient là bien avant que le ski existe (à Samoens, le gros tilleul de la place de l'Eglise date du XVeme. siècle...), en revanche les stations ont été crées pour le ski.

Entièrement d’accord avec toi grand massif. En Haute Savoie la majorité des stations se sont développées autour de villages existant, hormis des stations comme Flaine ou Avoriaz qui ont été construites de toute pièce! En haute Savoie, la superficie occupée par les vallées (par rapport à la superficie total du département) est beaucoup plus importante qu’en Savoie, ce qui a favorisé un développement plus ancien et plus important des foyers de population.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
En savoie il y a bcp de station village surtout en maurienne:
Aussois
Bonneval
Val cenis
St sorlin
Valloire...

La savoie ne se limite pas à la tarentaise il y a aussi la maurienne.

tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
pour la plus moche sans hesiter je dit LES MENUIRES.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
en général, la vallée de la maurienne a u garder tout son charme
lolo13
lolo13

inscrit le 24/03/03
7 messages
Les plus belles :
- La Grave
- Bonneval sur Arc
- Crévoux (faut connaitre)
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Il faut que vous m'expliqiez quelque chose!
Pourquoi vous dites que les Arcs n'est pas une station pratique?? Car il y a 4 villages??? Why?

*seul station a etre relié à gare SNCF dont TGV EUROSTAR THALYS en 7min
*des navettes gratuites
*des parkings à l'exterieur des stations
des rues piétonnes, pas de voitures qui viennent faire chier le monde
des passages dans les forets ou des pistes aménagées pour rejoindre les pistes et retourner ds les appart ski au pied
plein d'activité... et j'en oublie
Bon pour le côté esthétique, chaqun a son opinion, mais bon 1800 est construit ds la pente, les immeubles se voit pas des masses, en + foret autour et bois =confont un peu ds le paysage
2000, comme Avoriaz, station qui a développé un style particulier, apres chacun ses gouts
1600, c'est vieux c c'est vrai mais bon, il faut lancer un programme de réhabilitation, je sais pas trop pour quand...

Quand je vois que vous dites que Plan Peisey c'est joli, je rigole, je sais pas si vous etes souvent allé la bas, vallandry ok!

C'est quoi cette guéguère entre la savoie et la haute savoie... en hte savoie, il y a que des petits villages et en savoie que des barres, super le resonnement! BRAVO!!!!!

Il y a des gens qui doivent etre triste car on parle pas de leur station :
La Rosière
Sainte Foy
Areches
La Tania
St Martin
Pralognan
Les 7 laux
Alpe du GD Serre
St Pierre de Chartreuse
Champagny (casdédi à un pote du ski club!!!)
...
C'est dommage ce sujet car chacun defent sa station fétiche, donc le débat est comme on dit une discution de sourd!

RG, Plagne Village et Belle Plagne, c'est mignon tu trouves pas????

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
A ben moi sur la PLagne je trouve réussi :

Aime la PLagne
Plagne Village
Belle PLagne
Plagne 1800
Montchavin
Montalbert
Champagny (et oui c la PLagne aussi :P )

Et Martin la PLagne est pas relié àç la même gare SNCF TGV...? Bcp de train s'arrete à Aime..

Tout ce que je disais c'est que les villes à la Montagne avec des Rond Points des Avenues, des GRands parkings, des Immeubles de Bureau, des panneaux de Publicités....je HAIS...

(si vous devinez que je vise l'Alpe d'Huez vous pensez comme moi )

RG

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ouit'as raison la plupart des stations sont relié à des gares mais par la route uniquement (donc des cars qui coute la peau du cul!) souvent, c'est ca que je voulais dire!
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
une station qui a de l'avenir et dont personne n'a parlé et pourtant elle est si belle et son potentiel skiable encore largement sous exploité : Vallorcine ( haute savoie - pays du mont Blanc )
JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
Merci Raph, en parcourant ce sujet, je commencais à desepérer de voir mentionnée ma magnifique station des Saisies, qui, en 20 ans, n'a cessé de s'agrandir mais qui a su rester dans une architecture tt à fait traditionnelle avec des chalets toujours plus magnifiques (merci MGM)
Alors vous qui réussissez à trouver des usines à ski BELLES, je pense qu'un ptit séjour entre Beaufortain et Val d'Arly vous fera le plus gd bien pour les yeux.
A bon entendeur...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
oui mais si y'avait de la neige à La Grande Motte,ce serait elle,la station la plus moche...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'ai un appart au grau du roi et c'est clair, la vue de la grande motte est atroce (c'est pas la grande motte de tignes c'est la grande motte au bord de la mer dans l'herault)
JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
pulp666> j'avais pas vu ton post tt à l'heure....
C vrai que les Saisies c galère niveau stationnement.... surtt que depuis cette saison, il est payant ds tte l'avenue des JO (rue qui traverse la station sur tte la longueur)et limité à 2H. jvois pas trop comment font les gens qui montent à la journée, étant donné que le parking du col est svt saturé dès 8H du matin.
Voili voilou
JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
pulp666> j'avais pas vu ton post tt à l'heure....
C vrai que les Saisies c galère niveau stationnement.... surtt que depuis cette saison, il est payant ds tte l'avenue des JO (rue qui traverse la station sur tte la longueur)et limité à 2H. jvois pas trop comment font les gens qui montent à la journée, étant donné que le parking du col est svt saturé dès 8H du matin.
Voili voilou
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Tout à fait d'accord avec fennecdudésert, à Flaine il faut oublier la station, s'éclater à ski et profiter du paysage. Cela dit Les Carroz et Samoëns sont des stations sympas... et qui offrent des liaisons sur Flaine.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Superdevoluy c'est joli

Enfin c'etait car il y a plein de gros chalet qui pousse de partout

Puis de toute facon de chez moi je vois ca

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Je vais défendre l'une de mes stations préférer qui est très critiqué : Flaine

Tout d'abord je précise que Flaine est coupé en 4 quartiers différents ;

- Flaine front de neige - 1500m
Mélange de béton et de bois noir.
- Flaine forum – 1600m
Béton, béton, béton, béton et du béton !
- Flaine foret – 1700m
Mélange de béton (souvent peint en blanc) et de bois noir.
- Le hameau de Flaine - 1800m
70 chalets scandinave tout en bois ! Peint en couleur (blanc, bleu, rouge…).

Le centre de la station est Flaine forum, c'est là ou on le voie le plus de photo de la station, là qu'on regarde toujours. C'est pour sa que on dit toujours que Flaine c'est du béton. Pourtant, Flaine ce n'est pas que tu béton.

Beaucoup d'entre vous dises aussi que Flaine (forum) est plus moche l'été. Personnellement, je ne trouve pas, car l'été c'est un mélange de couleur blanc crème (le béton) et l'herbe verte, bref, les immeubles sont plus joli que l'hiver ; du blanc crème et la neige blanche sa fait pas très joli je suis d'accord.

Si Flaine est en béton c'est parce que sa a rapport avec les lapiaz visible en été. Si le terrain du domaine skiable serai comme celui des Gets par exemple, Flaine serai aujourd'hui une station style les stations de la Tarentaise.

Un peu de lecteur -> http://www.flaine.com/index.jsp?c=20845 - http://www.flaine.com/index.jsp?c=20829

Quand à Avoriaz qui est beaucoup moins critiqué que Flaine, c'est pas mieux :
Avoriaz de loin la station est plus tôt joli, mais de près, le bois est tout pourri pour le ¾ des immeubles (le bois est brut, même les clous des balcons ne sont même pas tous bien planté !). L'architecture des immeubles en général est très bien créé (j'ai même entendu que les toits des immeubles suivent les crêtes des montagnes alentours.) alors que Flaine (forum) c'est des immeubles carré tout simple (enfin sa c'est ce qu'on dit).

ted57
ted57

inscrit le 06/10/03
109 messages
Effectivement, ce post ressemble à une lutte de clocher ou chacun défend son idée, sa vision de la station idéale qui par définition n'existe pas...

Alors continuons à aller dans nos stations préférées qui tentent toutes d'allier des paramètres difficiles à faire cohabiter : neige, accessibilité, hébergement, remontées mécaniques, restauration, parking, respect du site, esthétique...

Perso, j'aime Avoriaz ...

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Les plus moches par ordre de maucheté !
- Flaine
- Le Corbier et la Toussuire
- Orcière Merlette
- Chamrousse
- Tignes

Ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas pour autant que le domaine alpin n'est pas bien. Certaines stations sont très moches mais ont de super pistes comme Tignes ou Flaine ...

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
lES BELLES
Val d'isere
belle plagne
champagny
montchavin
peisey
saisies
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
d'ailleurs en relisant...
y'en a qui disent que briançon c'est moche...
briançon c'est une ville,c'est plus une station ça...12000 habitants...

et aprés chantemerle,villeneuve,monetier y'a pas beaucoup d'immeubles de 50 etages....

Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Je pense que pour trouver pire que superdevoluy faut aller en benlieue parisienne.
C'est une magnifique montagne aux courbes lisses (sauf sur les sommets) ou les barres d'immeubles sont encore moins bien intégres qu'ailleurs à cause du relief (enfin je pense). En plus je deteste la gallerie marchande.
En clair: FAUT DINAMITER CETTE MERDE!!!!!