Salut à tous,
j'ai pu apercevoir que certains se plaignaient d'une guéguerre haute-savoie vs savoie, ok, ok mais concernant l'architecture,l'agencement et la practicité de nos stations de ski, je pense que le problème est même au niveau français. Je rentre d'un an d'études à Innsbruck et je peux vous dire que ce soit en Suisse, en Autriche ou bien dans le nord de l'Italie(style Dolomites), ils ont tout compris niveau aménagement d'une station.
Leurs stations sont belles, ont une âme et ils savnt les mettre en valeur. Elles ne sont pas forcément au bord des pistes mais y a des bus gratuits toutes les 5 minutes, y a des grands parkings tout bien aménagés donc comme ça tout le monde est content.Tout est fait pour que le skieur ait le moins de contraintes tout en respectant l'environnement naturel.
Et niveau piste, ils foutent pas 30mille remontées qui servent à rien.T'as une remontée qui te monte au point le plus haut de la station avec une remontée super débit genre funiculaire, télésiège 6 places ou gros téléph. bref simple et efficace. Et en plus y a jamais de queue et ça dénature pas trop le paysage!!!
Je veux pas dire non plus que toutes les stations françaises sont moches car y a des efforts qui se font en ce moment et c'est un bon début mais je pense qu'il faut sortir un peu de notre vision franco-française et aller voir un peu autrepart pour se rendre compte qu'on a du pain sur la planche si on veut maintenir un tourisme de sports d'hiver durable dans nos stations. Je dis pas non plus qu'il faut faire exactement comme en autriche(on voit tellement de pseudo chalets tyroliens sans charme fleurir dans nos stations.)
voilà je veux pas nous plus faire le moralisateur mais c'est juste mon amour de nos belles montagnes qui me donnent envie de pousser un petit coup de gueule.
Mes classemnts (bon je sais, y en a pas mal!!)
Mentions spéciales pour Zermatt, Innsbruck, Axamer Lizum, Sankt Anton, Chamonix, Bonneval/Arc, Pralognan, la Grave, Arêches-Beaufort, Gröden(valgardena), le Sauze, Haute-Nendaz, Valmorel, Méribel, la Clusaz, Sölden, Saint-¨Pierre de Chartreuse
Mentions peut mieux faire pour Superdévoluy, Sestrière, les Menuires, le Corbier,les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez, Cervinia Breuil,Tignes,Plagne 2100 et Bellecôte, Isola 2000
à plute