Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Mare des barres d'immeubles, de la queue devant les tsd, du monde sur les pistes remodeler sans cesse, du prix du forfait excessif...

Vous skiez donc dans les petites stations sympas (on peut peut étre appeler ca stade de neige).Vous avez 100% raison mais vous allez ou?

Moi j'aime bien Roubion,et l'Audibergue ds le 06.

ROUBION:
6tk(dont 1 gratuit)
1tsf2
1410/1920
20 pistes

L'AUDIBERGUE
6tk
1tsf2
1280/1650
22 pistes
(j'y ai eu ma 1e étoile

Ces stations c'est vraiment le bonheur
Mais la neige n'est pas toujours au rendez vous...snif. Pour une journée de ski ou 1 week end ya pas mieux mais bon c'est vrai 1semaine la haut et on en à vite mare.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En Haute-Savoie, c'est pas les petites stations qui manquent:

-Les Brasses, à 30 minutes de Genève. Un TSD4 avec deux belles noires qui permet des rotations très sympa.
Altitude malheureusement catastrophique (800-1500m).

-Les Habères/Hirmentaz, domaine à la configuration originale, varié, assez ludique; également une belle noire sous le TSF2. Une crêpe au saumon et à la crème simplement monstrueuse dans un bistrôt sur les pistes côté Habères.
Altitude toujours basse (900-1600m)

-St-Jean-d'Aulps/La Chèvrerie
Un très beau coin avec la combe de Graydon, deux belles pistes rouges isolées qui font la liaison, une altitude un peu moins basse, strictement personne aux caisses côté Chevrerie (Genève 55min).

-Bernex: Une courte mais très belle pente de bosses sous Pelluaz au sommet du domaine et deux-trois pistes dans la forêt.

-Thollon: Seul station côté français où on skie juste sur le lac Léman; rien que ça vaut la journée. Une rouge isolée et assez longue fait une virée intéressante à l'écart du domaine. HP pour redescendre sur la station quand la neige est au rendez-vous.

Ces 5 stations ont grosso-modo 50km de pistes, idéal pour une petite journée quand on a raté le 1er départ (je me comprends) où que le soleil fait une apparition innatendue.

-Praz-de-Lys/Sommand
La catégorie supérieure, on atteint presque les 2000m et les 50km de pistes sont dépassés.
Plusieurs belles pistes noires (dont une est en fait un HP) depuis le sommet du Haut-Fleury, des bosses sur le Planay et de belles pistes en forêt sur Praz-l'évêque.
Un forfait pas cher. Un domaine à découvrir!! Seul bémol, la montée en voiture est assez longue par rapport aux autres petites stations précitées. Autre bémol, une mauvaise exprience y'a 2 ans (bulletin neige mensonger, fermeture du TS de liaison à 16h00 pile et dans le cul les retardataires).

-----------------------------

Autres petites stations que je connais pas encore (si qqn connais, j'attends une description!)

-Drouzin-le-Mont (col de Corbier)
-Abondance
-Chapelle-Abondance (Crêt Béni)
-Mont-Saxonnex
-Cordon
-Passy Plaine-Joux

-La Giettaz, mais dès cette année quitte le giron des "petits domaines"...

scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
moi je te comprends aussi, j'en ai marre de la queue et du monde...
personellement, moi je skie dans une petite station de Savoie (Maurienne) qui est St François Longchamp et c'est vraiment sympa, srtout en peuf...
Litteul Surfeur
Litteul Surfeur

inscrit le 03/10/03
135 messages
Matos : 1 avis
Pareil, j'aime pas attendre et j'aime pas quand les stations sont surchargés.
Alors Sainte-Anne les condamines 1830m (donc tjs de la neige) jusqu'à 2400.
C'est dans la vallé de l'Ubaye (04).
3 réelles remontées (6 en tout), 35 kilomètres de pistes, forfait à 14,50 euros.
Possibilités de grimpêtes faciles pour HP, barre , corniches depuis les pistes. HP bord de pistes larges et très sympa, passages forêts.

Si on évite Février (surtout semaines des marseillais) et le 1 er de l'an, c'est limite désert.

L.S.

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
scratch04-extrême >> t'appelle St François Longchamp une petite station! il faut pas pousser là quand même : 16 rm, 27 pistes et 65 km de pistes ça fait déjà pas mal grand. En plus St François Longchamp est relié à Valmorel (27 rm, 57 pistes et 95 km de pistes) --> ce qui fait au total 43 rm, 84 pistes et 160 km de pistes. Si t'appelle ça 1 petite station alors les stations de 3 rm t'appelle ça quoi?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
je confirme sainte anne la condamine peu de monde et un beau domaine. il paraitrait qu'il y aurait dans quelques années 2 extensions 1 telesiege vers l'arpillon et un tk vers les croues.
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Il existe aussi dans le méme coin que St Anne mais pile poil de l'autre coté de la montagne (d'ailleur accesible l'été en VTT par le tunnel du parpaillon a presque 2700m, impecable pour garder la ligne)la station de Crévoux, une dizaine d' euros le forfait journée, deux téleskis vraiment interessant peu de monde même en février, Cette station et vraiment interessante pour recherché les petits lutin dans les bois ( les connaiseurs comprendrons pour les autres allez y vous verrez !)
Un post de JulesRider y a déja étai consacré avec plein de photo
Il y a aussi la station de Reallon dans le coin mais je n'y est jamais posé mes ski pour le moment

Eh sinon sa fait plaisir de parler des Habères! c'est la que j'ai appris a skié, trop bonne ambiance des perchman avec un bo sourire y'avait moyen de retarder la fermeture le soir, Une station avec de jolie piste mais l'enneigement et assez limite c'est domage!
Bravo Clash tu ma rendu nostalgique de ma tendre jeunesse dans le jardin des neiges d'Habère Poche

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
-Chapelle-Abondance (Crêt Béni)

Un tsf2 ainsi qu'un tsf4 avec intermédiaire assez unique qui permet de descendre au cret béni ou de monter depuis le crêt béni.
Ces 2 ts montent jusqu'au sommet du domaine.
Au niveau du crêt béni un double tk qui longe la piste descendant du haut du domaine mais seulement sur la partie basse et plutot plate.
Un petit tk avec une piste bien facile et courte.
Un autre tk un peu à l'écart et assez long qui dessert 2 bleues assez sympa même si relativement plates.
Un petit tk au départ des 2 ts.
Il reste quelques autres tk qui ne sont plus en service.
Le ski le plus sympa se situe sur la piste rouge desservie par le ts.

Une petite station ou on skie au milieu des arbres mais qui laissera un bon skieur sur sa faim.

-Abondance

-1 tc
-1 tsf2
-plusieurs tk

Domaine plus grand de clui du cret béni et avec des pistes plus techniques.
Quelques belles rouges qui permettent de prendre pas mal de vitesse, quelques bleues sympa et une noire agréable.
Peu voir pas de remodelage.
Station de taille humaine qui ferme le ts entre 12 et 13 heures pour permettre aux employés d'aller manger.
Un domaine sympa même pour un bon skieur.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Arêches-Beaufort, une grande station parmis les petites déja :

De 1050 à 2350 m
50 km de pistes alpines
4 vertes, 9 bleues, 11 rouges et 3 noires
11 téléskis et 4 télésièges

Elle est super conviviale par contre.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
seythenex la sambuy
la mecque du ski en sapins

le canada a 10€ la journee,rien a ajouter
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
in La Grave I Trust
PILOO
PILOO

inscrit le 24/08/04
12 messages
en parlant de sapins et de petites stations sympas je vous conseille corrençon et méaudre dans le vercors enormes pour des sessions sapin !
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
désolé mais je considère st francois longchamp comme une petite station par rapport aux mastodontes de val d'isère, tignes...

attends, tu fais vite le tour de st francois...

Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
En maurienne, y'a plein de "petites" stations (je mets des guillemets, car mes origines Serre Cavalières m'ont habitué à des tailles monstrueuses)
La Norma
Valfré
Valloire
Bonneval

Et si tu veux qd même te faire un mastodonte, va a Val Tho par Orelle...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je rapelle que la grande station nous vends (très cher) ... un potentiel.

Mais que ce soit dans la petite ou dans la grande ... on prend les remontées une trentaine de fois dans la journée ... et au final on fait à peu près la même dénivelée.

Alors moi par principe, je préfère donner mon fric à des petites stations, quitte à en changer de temps en temps.

BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
In La Grave I TrusT Too
In PuY SaiNT ViNceNT I TrusT (05)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben oui mais tu ne te lasses pas un peu de faire sans arrêt la même descente ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Non, je change de station de temps en temps ... et puis après 30 ans de ski intensif, on ne vois plus les choses de la même façon.

Je préfère avoir une piste peu encombrée dans une petite station que d'être les uns sur les autres comme à l'Alpe par exemple (impossible de faire 100 mètres sans tomber sur un groupe de skieurs qui barre le passage)

J'attache aussi une importance à l'ambiance et au contacts qui peuvent se nouer entre les gens.

Finalement, les petites stations me semblent offrir un très bon rapport qualité/prix

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et je ne parle pas de l'absence de neige parce que généralement la petite station est en basse altitude !

Pour le rapport qualité prix je ne discute pas, c'est vrai que les grandes stations sont exorbitantes !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flagrant délit de mauvaise foi trublion

il peut y avoir de la bonne neige entre 2000 et 3000 et plus de neige à 1300 1600 altitudes où se baladent généralement les petites stations

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
De toute façon, quand il n'y a pas de neige, c'est pas valable non plus dans les grandes stations ... tout le monde est sur les pistes enneigées artificiellement et ça se bouscule.

Quand il n'y a pas de neige, je joue à la belote.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[HS]

Céüze y'a des bruits comme quoi ce serait fermé depuis 2/3 ans, et d'autres bruits comme quoi ce serait ouvert que le WE.
Une nouvelle fiable, qqn?

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Carambole est il à même de comprendre que l'herbe à 1600 mètres se skie avec 25 cm, alors qu'il en faut quatre fois plus pour couvrir le pierrier à 2 600 M ?

L'hiver dernier dans le vercors on a skié non stop du 1/12 au 15/4 ... entre 1 150 M (Autrans, sans canons ... et oui) et moins de 2 000 mètre)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
2 petites stations sympas
-le rouge gazon (vosges):5tk 10pistes

-raggal (vorarlberg,autriche)C'est une toute petite station (3tk,6pistes)dans les près à coté du village, ya jamais eu de térassement et au maximum ya 2min d'attente aux téléskis.

juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
sinon pour ceux qui recherche vraiment petit, y'a le saleve (une montagne qui se situe au nord de la haute savoie, pres de geneve) qui culmine a moins de 1400m
et la bas il y a un téléski qui fonctionne de temps en temps, et qui ne monte pas bien haut, et avec ca il dois y avoir une piste bleu (je l'ai vu fonctionner mais je ne l'ai jamais pris) c'est a 20 minutes de chez moi, alors faudrai que j'aille tester un mercredi apres midi, et puis je vous dirai comment c'est.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Valloire !!! Non ? bon....

Sinon y'a Bonneval/arc, et la c'est petit, magnifique, pas remodellé...
Mais bon faut quand même trouver le juste milieu, faire 50fois la meme piste c'est quand même un peu saoulant (dumoins pour moi) c'est pourquoi j'évite les usines mais pas pour autant les grandes stations.
Vive la Maurienne....

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> NON !!!!

;-)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
juju> c'est aussi tout près de chez moi mais j'y suis jamais allé en hiver; 'faut que je teste ça pour le trip.

L'inconvénient c'est que t'es obligé de monter en bagnole (à moins qu'il y aie une navette entre le TPH et le TK, mais ça m'étonnerait beaucoup!

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Sympa de citer Bonneval qui sous l'influence du Maire de l'époque Gilbert André a su résister à un projet de "Tignes en Maurienne".

Le site était convoité par Schnébelen (promoteur de Tignes) qui le trouvait le domaine "plus beau que Tignes" (c'est vrai que les avalanches ne le souciaient pas trop ...).

Après la crue de 1957 les Bonnevalains se sont retroussés les manches ... et ont gardé leurs lauzes au lieu de mettre de la tôle.

Il ont eu la joie d'être associés pendant 30 ans aux décisions qui les concernent, et aujourd'hui les hébergements, les RM, c'est petit ... mais tout leur appartient !

Alors bravo les Bonnevalains (à méditer par les habitants de "Albanne 1600")

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
La Gr*** (Ok je sors... )
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Plus sérieusement, je suis aller skier une fois à St Jean Monclar (Vallée de la Blanche, Alpes de Htes Provence). C'est pas mal. Ambiance familiale mais assez sympa. Pour le ski, les pistes sont sur deux versant, l'un au sud et bas en altitude, l'un au nord et haut. Je me rappelle plus le nombre de piste, mais la totalité doit avoisinner les 40 km de piste. Il y a au moins une noire (rare sur ce genre de station. La majorité des pistes sont rouges. Pas mal de possibilité de hors piste. Peu de monde et pas trop cher.
Sinon, je pense à Valloire que j'aime bcp et qui est pas mal.
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages

non ceuze n est pas fermee!!!!!
le site de la corniche est toujours aussi magnifique et desert(amateur de trace...)
il y a aussi serre eyrau (face a merlette).
2tsk pleins de melezes de la pente et de la tres bonne neige(face nord).on croirait monetier mais on a beau cherche on est toujours seul.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
pour moi ce serait seythenex également, mais la neige est souvent rare, et bien sur Ste Foy !
C'est vrai que les petites stations sont souvent moins élevées que d'autres et ont donc un petit souci d'enneigement, mais lorsque il vient de neiger, quelle bonheur ! En plus c'est moins loin et surtout moins cher !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
www.skipass.com/ubbvf/forum1/HTML/001516.html


là, les Rafforts : c'est petit, peu connu et représente un bon terrain d'entraînement...

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
ça marche pas!

une petite station sympa....les rafforts à Héry sur Ugine!

Aller voir la discussion : qui connait la station des Rafforts? (en page 2 du groupe Alpes et reste du monde.

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Aussois, Bonneval.........
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Le stade de neige de Lans bien sur, sauf que les affluence du week-end sont terrible... enfin, ca fait du 12 euros la journée pour une douzaine de pistes dont 4 vraiment sympa.

Sinon, le must du must dans le genre pitite station bien sympa... Le stade de Neige d'Autrans, ou la Sure, c est pareil.
1 TSF4, 2 TKs bien interressants, qui donnent acces a 3 rouges, une bleue et une noire qui valent le détour.
Il y a bcp moins de monde qu a Lans, les pistes sont plus techniques... en plus, elle est peu exposée au soleil, ce qui fait que quand Lans, Méaudre, Corrençon sont fermés, bein eux ils tournnt sans cannons, et sans cailloux.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Si ma mémoire est bonne, il y a des canons à Méaudre, et un forfait séjour commun aux trois stations.

Effectivement, c'est tranquille en semaine, pour ceux qui aiment avoir leur station de ski personnelle !

Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Hery/Ugine ??? la station est pas fermée ! C'est vrai que la c'est vraiment de la micro station ! On la voit meme pas de la route si on fait pas attention ?! non serieusement je pense pas que l'on puisse la classer dans station sympa ... flumet a la limite ( et encore )
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
il y aussi chabanon lautaret laye en champsaur pelvoux et j en passe il y en a partout dans les alpes du sud dans le qeyras par exemple
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
PILOO -> "en parlant de sapins et de petites stations sympas je vous conseille corrençon et méaudre dans le vercors enormes pour des sessions sapin !"

Ouep ! J'aime bcp... depuis tout merdeux je ski la haut et j'adore... une station qui a su rester simple et agreable a skier.

Petite station ? Y'a le col de porte aussi !! )

Alberto
Alberto

inscrit le 17/01/03
21 messages
Bonneval, Sainte Foy, Les Houches...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les Grenoblois sont largement les plus avantagés pour ce qui est de la proximité, du nombre et de la variété des stations...

Je trouve pas ça normal du tout!!
Laissez-en un peu aux autres !!!!!

A ce propos, est-ce qu'il y a un service de cars qui relient les stations proches de Grenoble? Si oui, pour quelles stations?
Et y'a-t-il une offre transport+forfait?

PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
Pour les sapins désolé mais le top c'est Saint Pierre de Chartreuse quand il y a de la neige (900m de dénivelé, 25 pistes, ambiance sympa ...) et en plus il me semble qu'il y a un bus qui monte de Grenoble ... ça fait pub mais j'y travaille depuis 3 ans et mon avis ne fait que s'affirmer
A+ peut être sur les pistes chartroussines...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Alpe du Grand Serre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
45km de pistes, altitude de 1400m à 2200m.
Par contre beaucoup de téleski mais moi qui suis en snowboard, ça ne me gêne pas plus que ca.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
France 3 Rhône-Alpes-Auvergne nous a concocté un dossier spécial sur les petites stations de la région :

http://www.raa.france3.fr/dossiers/8410517-fr.php

Reportages à la clé...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
sans doute: Les Karellis!!!
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
Je suis un ardent défenseur de Saint Pierre de Chartreuse:
_900-1800m
_25 pistes
_hors pistes dans les sapins
_sympa, agréable
_bien enneigé
_les téléskis les plus pentus d'europe!!! (les fraisses à essayer absolument cf piste après en plus)
voilà de la balle quoi
a+