Un tag, c'est tellement beau quand tu rentres chez et que tu le découvres sur ta porte, comme un émerveillement !!
Quand a le corbusier, il est comparable a picasso pour l'architecture: ses idees radicales en urbanisme dans les annees 20 sont dirait on des divagations qui ont mené quand meme a la "cité radieuse" de Marseille, Nantes Rézé, Firminy vert et Berlin. Le probleme c'est que on a cru faire du corbusier pendant la periode de reconstruction ( 1945 - 1955 ) alors qu'on a fait de la merde urbanistique qui a inspiré ensuite les grands ensemble que l'on connait... ( fin de l'explication archi)..
Nils
C'est une ville merveilleuse de 35000h située au nord de Paris, entre le périphérique et l'aéroport.
Mais sa particularité est de ne pouvoir offrir à ses habitants que des barres d'immeubles énormes de 24 étages pour se loger.
Le genre d'endroit où il fait bon vivre si tu vois ce que je veux dire...
A ce qui concerne la personne de Schnebelen et le style archtecturale des stations comme Tignes et Val Thorens: j'ai discuté ca plus que une fois et j'ai pas trop d'envie de discuter tout encore une fois - ca serait aussi pas simple pour moi, car le francais n'est pas ma langue maternelle, ce qui le fait un peu chaud de discuter de choses comme ca.
En bref:
A ma connaissance Schnebelen n'était pas l'architecte mais le promoteur des stations comme Val Thorens et Tignes. Effectivement c'est pas le style architecturale dont j'ai parlé ci-dessus, mais le fait que Schnebelen a construit des stations très exposés en haut montagne dans un terrain génial pour le ski avec des domaines qui cherchent encore aujourd'hui leur equivalent (Tignes et Val Thorens). Il l'a fait à une épque quand tout le monde était sur, que ca ne pourrait pas fonctioner: trop haut, trop exposé, trop extrème tout ca. Mais ca a fonctioner et mieux que personne pourrait le penser. Schnebelen a déjà positioner des station près de glacier à une époque quand personne ne parlait d'une rechauffement! Il était un vrai pionnier sur ce secteur et il a crée des stations et des domaines qui sont encore aujourd'hui le top des stations des alpes.
Effectivement c'est la dévellopment récent qui me fait penser un peu autre de cettes stations, surtout de Val Thorens, car j'adore pas du tout la remodellage des pistes, les Funitels, les domaines surchargées des masses des gens. Mais pendant les années 70s cette deux stations étaient un rêve!! Personne n'a jamais après construit des stations et des domaine que ca. Et personne n'a jamais construit après des remontées si exposée qu'un TSF 3300 ou TK 3400...
A ce qui concerne le style architecturale, c'est autre chose. Je trouve qu'il y a pas mal des station en béton assez moche. Par contre je trouve pire le style pseudo-tyrolien - surtout en mixage avec les H.L.M.s! Par contre il y a aussi quelque stations que trouve assez interessant du style architecturale. Il faut voir que les stations ont été construit à une époque quand on a quitté les style architecturales connues pour chercher un facon de construire tout neuf. Une époque quand bcp de choses étaient en mouvement, quand il avait des proccesses revolutionaires sur presque tous les secteures de l'art ainsi que la vie quotidienne. Bien-sûr il y a pas mal des choses qui n'ont pas fonctioné vue de notre point de vue aujourd'hui. Par contre certaines des devellopements ont fonctioné pas mal. A ce qui concerne le style des stationes on cherchait pur une architecture modèrne qui devait être part d'un désert blanc et très exposé, un paysage froid et vaste - une architecture qui devait suivre les grandes formes et lignes de la très haute montagne. Je trouve que ca a très bein fonctioné chez Val Claret (par contre je n'aime pas Le Lac ainsi que le Lavachet), ainsique que chez certain parts de Val Thorens et peut-être aussi chez Aime-la-Plagne. Par contre aujourd'hui les deux dernières au moins sont un mixage de bcp des style architecturales - et cette mixage ne fonctione pas du tout à mon avis. En plus le tour de Val Claret ne sont pas trop en bon état. Mais le Val Claret des tôt années 70s me semblent d'avoir l'architecture le meiux pour une telle station à un tel endroit et je l'adore vraiment! bon, c'est mon avis...
Tonio88
T'es grave toi hein ??
Allez reconnais que ton intervention, outre le fait de faire preuve d'un racisme primaire, est très conne.
Rends-toi compte que tes propos n'ont aucun intérêt, aucun sens. Ce n'est pas qu'ils n'apportent rien à la discussion auquel cas ils seraient neutre puisqu'ils ne feraient que répéter quelque chose de déjà dit.
Non, toi ce n'est pas ça, c'est carrément que tu fais reculer les choses, tu tentes de déplacer les moyens du débat sur des valeurs et des croyances très pauvres, sur des valeurs auxquelles le monde a cessé de croire en majorité...ce n'est pas un hasard dans l'histoire de l'Humanité si l'on peut observer que le racisme dont tu fais preuve à été dénoncé, et a une conotation péjorative aujourd'hui, tu t'es posé la question?
Je trouve ça assez lamentable que ta croyance réside dans le fait de te sentir supérieur parce que sur ta carte d'identité il est écrit tel ou tel lieu d'habitation.
Je crois en fait que tu manques cruellement de confiance en toi, et que tu n'as pas trouvé autre chose auquel te rattacher pour exister.
Tu es alors encore très jeune, je te laisse grandir, mais évite de faire trop de mal autour de toi...
Les bourgs sont souvent trop bas!
Regard Bourg Saint Maurice, relié aux Arcs ou a la Rosière, mais t'as passez de neige, et surtout assez longtemps pour faire du ski
Idem à Cham, je connais pas trop mais j'ai bien l'impression que t'es souvent obligé de descendre en TC ou TPH.
Pour le développment du ski, les stations d'altitude etaient quand meme obligatoire.
Et puis, j'y pense, il y en a quand meme pas mal des stations qui se sont developpé avec le bourg, en fait :
Val
Tignes
La rOsiere avec la commune de Seez
Les Arcs avec Bourg
Villaroger
Montchavin
Champagny (ce cas est important, qu'elle est l'interet d'avoir une station si on peut descendre qu'un mois par an, c'est quand meme dommage. Je trouve champagny sympa, mais ca montre bien que developpé les bourg n'est pas une si bonne chose que ca)
... la liste est quand meme longue (serre che, cham, st gervais, mégève, vars, les gets,, morzine, bonneval, valloire...)
Reste poli quand même, je ne t'ai jamais traité de con, alors évite, ça serait plutôt correct de ta part.
Sinon, tu me dis que tu n'as même pas lu mon message jusqu'au bout, alors je te laisse retirer ce que tu viens de dire, tu retournes lire mon post et tu reviens après, ça marche, parce que m'en balancer si tu n'as pas lu le post, ça me paraît un peu débile comme démarche...
Bosniaak-----
C'est auprès de toi que je dois m'incliner. C'est sûr que si tu avais voulu faire une blague, tu as dû tomber sur le cul en lisant mon post !!mdr
Mille excuse, c'est pas drôle
Bormio 1225 m
Cortina 1200 m
Val Gardena 1500 m
Courmayeur 1200 m
Wengen 12750 m
Diablerets 1200 m
Morgins 1350 m
Gstaad 1050 m
Zermat 1600 m
Crans 1500 m
Vervier 1500 m
Engleberg 1050 m
Chateau d'Oex 1050 m
et enfin Kitzbuel ... à 800 m
Il n'y a guère que St Moritz et Sestrières à 1800 mètres
Vas y voir ... je ne crois pas qu'ils soient vraiement à plaindre ... on peut même dire que la clientèle "haut de gamme" est là bas (je n'ai rien contre les autres clientèles).
En France, un dénommé Michaux à mis en oeuvre le Plan Neige pour le général de Gaulle ... trop vite ... trop grand ... les paysans expropriés ... une catastrophe humaine et environnementale à mon avis.
J'éspère que cela n'est pas à moi ... pas les Arcs qui est le pire exemple d'escroquerie qui ait existé dans les Alpes.
Procures toi la Thèse de Doctorat de Jack CLAPIER (un nom pré-destiné) et Bruno PERRIER ... tu découvres que des terrains ont été acquis 30 centimes ... et revendus par les promoteurs de 30 à 200 francs par M2 !!!
Et les océans de dette à Bourg St Maurice (35 000 000 F d'emprunt, 60 000 000 F de cautionnement, 8 000 000 F de téléphérique ... pour 6 000 000 F de budget)?
Les gens se sont révoltés sous l'impulsion de BOREL et d'autres. Le bureau de vente a sauté !
Pour les museler, on a fait absorber la commune d'Hauteville-Gondon par Bourg-St-Maurice !
Tu ne savais pas ? Alors j'espère que ce n'est pas moi que tu accuses de ne "jamais sortir de son trou" !
Que faire ? Si ya pas d'autres logements, pas d'investissements. On tourne en rond.
Que doit-on privilégier ? Je veux dire quand un site est déjà en "vrac" du fait de ses barres ? Tout casser pour tout refaire ?
Ca n'en fini pas !
Est-ce Piau ou Artouste que tu évoque en parlant des recours qui empèchent toute extension ?
Sinon dans les Pyrénées au niveau massacre architectural on peut citer La Mongie, Le PLa d'Adet (St Lary), Gourette...
Martin >> T'en dire plus ... mais il y en a des kilomètres comme ça ! Ca sera sans doute plus court de montrer les exemples positifs, alors va voir mon post sur Bonneval dans "les petites stations sympa"
Au fond, je pense qu'on peut arriver à quelque chose de bien, même là où des erreurs ont été commises, si les habitants, les employés s'approprient l'espace public pour donner leur propre avis, echanger avec les autres, construire un projet commun.
C'est pas toujours bien vu, et je connais la précarité des employés en station, mais ça vaut le coup.
Il y existent presque pas des stations d'altitudes aux pays alpines autre que la France pour la simple raison qu'il y a presque pas de station artificielle. En plus dans les alpes de l'est le paysage ne permets pas si facilement une station d'altitude 2000 ou plus.
En Suisse il y a par ex. Thyon 2000 sur 2000, station artificielle dans les 4 Vallées.
En Autriche il y a la petite station de Hochgurgl à 2000m dans la dernière partie de l'Oetztal près du col routier de Timmelsjoch.
En Italie il y a les Cols comme Sestrière, Passo Tonale (1850), Passo Pordoi (je sais plus, vers 2300 je crois) et il y avais les refuges avec propre domaine de ski d'été qui se trouvent vers 3000m et dessus. Comme station artificielle sauf Sestrièrte il y a par. ex. Cervinia à 2000m et Madésimo qui est plus basse.
Finalement en France il n'y a tout à fait pas non plus trop de stations supérieures de la limite des 2000. Effectivement elles se trouvent presque tout dans la Tarentaise où il pleurait des moyens de subventions suivant la création du PNV ce qui attirait des promteur comme Pierre Schnebelen qui créeait trois des stations 2000+ : Val Thorens, Tignes (le Lac) et la station de Grande Motte qui est connu comme Val Claret aujourd'hui.
Les Arcs était la dernière station qui était implante à 2000m à ma connaissance - plustard des choses comme ca devenaient impossible.
Docn forcément ils ont plus de facilité avec des stations-village plus basse.
Meme sans le Plan Neige des stations d'altitude se sont dévelloppées en France : Courchevel, Alpe d'Huez, les Deux Alpes, de façon particulièrement anarchique d'ailleur pour les deux dernières....
C'est en fait sur ce modèle qu'on a fait ensuite les autres stations du plan neige.
Maitrise totale des terrains (Communaux et privés, achetés ici à l'amiable 5 F le m2) qui sont revendus ensuite à des promoteurs (guère plus, comme le reprocha la Cour des Comptes. Mais sans doute parceque l'argent atterissait dans la poche ... du contribuable, car c'est un projet départemental !). Avant il n'y avait rien
Val d'Isère était plutot un village d'altitude, du coup il y a encore des bâtiments anciens. les promoteurs y sévirent aussi. Le premier téléphérique a démaré en 1938. Maintenant réservé à ceux qui préfèrent les hotels 4 étoiles.
Mendiak > Bien sûr je parle de Piau. Je crois (sans pouvoir l'affirmer) que l'ancienne équipe municipale, restée en place pendant 20 ans au moins, fait tout pour embrouiller la réussite de la nouvelle.
Les nouveaux élus ont accepté la tenue d'un Derby à Piau quand même ! C'est pas évident de dire oui à ce genre de manif quand tu connais les kamikazes qui dévalent (laissons cerveau dans la voiture, comme y disent).
J'ai pas de parti pris politique pour ceux qui auraient les idées tordues. Je vote pas à Piau.
Bon allez exit ce post hors jeu. Je crois qu'on parlait de vétusté et d'intégration des stations dans le milieu montagnard.
Et puis, peut-être qu'on me remballe vers le forum "Pyrénées" ...
inscrit le 25/04/04
2234 messages