levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
en fait actuellement de nombreuses stations d'altitude font de serieux efforts pour avoir le look montagne notamment à valtho les immeubles sont renoves et habillé de bois
de + les 3 v offrent quand meme le + grand domaine skiable et ne pas oublier que l'on peut skier de mi novembre à debut mai sur vt je ne connais pas bcps de stations qui peuvent proposer cela
> pour Christian le ts du bouquetin a été demonté suite à la mise route du funitel du Bouquetin et n'avait + son utilité ( mais que le pylone central est moche) je regrette aussi le demontage du 3300 et son non remplacement c'est vrai qu'il y bcps sur vt mais il faut dire que les tps d'attentes sont devenus tres court et quand il y a bcps de monde il y a tellement de possibilité de hp
pour les menuire les tk becca et combe a et b ont été remplacé par le ts de la becca et il offre presque l'acces aux meme pistes que les tks ormis le haut des combes (et ca c'est un peu dommage c'est vrai)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
BORROKA >>> Non, pas de haine, juste un constat de la mauvaise gestion à Piau, jugement de professionel. L'appart était loué via une agence dans un des deux "cercles" (le plus petit). La porte d'entrée sur le domaine que je mentionne est celle qui est quelques lacets en contrebas de la station (caisse, TSF 2 je crois, piste de retour avec des canons ... mais pas de parking. Je n'ai pas compris, mais il y a peut-être une explication).
Voilà ... venu, vu, pas convaincu ... c'est tout.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Trublion, et LAU
T'as sorti des chiffres presque tres precis, alors je veux que tu m'explique aussi precisement, car sortir des chiffres en l'air ne sert franchement à rien!

LAU, t'es sorti de ta niche, c'est bien, t'as pu mangé j'espere un bon os!
Tu sais ce que c'est l'anglais, putain t'arrive alors à aligner 2 mots d'anglais à la suite, quel star dis moi!!!!!

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les chiffres sont extrait d'enquêtes journalistiques (Danièlle ARNAUD collaboratrice à Investir, le Point) ou de thèses de doctorat.

Tu pourra aussi éplucher utilement quelques rapports de la cour des comptes.

Pour les altitudes, prends une carte ou bien cherches sur le net ...

Mais tu as raison de demander car il ne faut jamais avaler de discours (celui des patrons ... celui des promoteurs) sans un minimum d'esprit critique.

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement Courchevel a été précurseur....
Ceci dit le premier aménagement du lieu, malheureusement complètement détourné par la suite, a été une réussite, peut etre la seule des stations intégrée française....

SInon je pense qu'en Espagne on se rapproche nettement du modèle français...
Je pense qu'ils n'avaient pas réellement le choix vu l'altitude et la desertification de leur montyagne.
D'ou une question : les ALpes Suisses et Autrichiennes n'auraient-elle pas gardé une population dans des villages d'altitude alors qu'en France petit à petit la desertifiquation gagnait du terrain ??
D'ou la plus grand proportion de "station village", le vie locale encore vive formant des point d'ancrage peut existant (Val D'Isère, Bonneval...) en France.
Encore une fois cela n'explique pas tout bien entendu....

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Trublion > Est-ce qu'on a une chance de te voir pour le Derby le 26 mars ?
Une occaz pour te prouver qu'il n'y a pas que du négatif à Piau...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
A ce qui concerne Combest A et B - c'était cool comme il était. Le TSD de Béca, c'est bon chose, il serve des pistes très sympas. par contre je vois pas pourquoi aussi demonter le TK Combes A et B. Ca faisait bcp de plaisir de monter avec le beau ancien TK double (et monter le TK était toujours une petite aventure! ) et les deux pistes comme pistes ensembles étaient splendides - aussi vu qu'il n'y avait pas trop des gens là-haut grâce au TK et que ca faisait bcp de plaisir d'y regarder la couche du soleil dans cette vallée de Belleville si vaste et grand pour après faire une dernières descente vers le fond de la vallées déjà caché dans les ombres du soir.... (quel rêve c'était de faire cette piste!). Maintenant c'est plus pareil.

Effectivement la construction du Funitel Bouquetin est un chose et la demontage du TSF est une autre à mon avis.

Personellement je vois bien que l'access aux 3V est plus facile avec la trace du Funitel (même si j'ai préféré un TSD ici). Par contre je vois pas pourquoi demonter le TSF car il donnait access aux h.p.s, à une vue splendide et son débit est bien suffisant pour les pistes noire qu'il desservis. Alors, s'il est demonté quand-même c'est car il coute d'argent et car on se dit qu'il est trop cher s'il donne acces à des pistes dont profitent que 20 ou 25 % des skieurs. Par contre moi je me dis que je suis un des 20% et pour moi le forfait ca coute d'argent, alors pourquoi le payer s'il me donne plus accées aux endroits où je veux skier (finalement c'est pas seulement la demontage du TSF, mais un dévellopemente qui me plaît pas du tout). Effectivement tu as raison: les remontées des Val Thorens débitent plus et plus et ils deviennent plus et plus rapide. Ce cernier est très bien - pas de question. Par contre le débit plus grand à mené à des pistes surchargées pendant mon séjour en 2002 et un qualité des ski sur un niveau inférieure que toute la décade avant quand je venais jusqu'à 3 fois par année à Val Thorens. Fin des années 90s ils avaient une relation superbe lits / débit et la domaine était desservi par des TSDs à grand débit - vite et sans qu'il fasse déchausser.

Alors, après la capacité des lits augmentait de 30% et voilà: les pistes étaient surchargées et suite la qualité de neige pas trop bonne. En plus on commencait à y installer des remontées à cabines qui sont inconfortable à mon avis, car il faut déchausser et c'est un peu comme dans un conserve là-dedans.

Alors, j'adore toujours cette domaine skiable, le paysage et la station, c'est pourquoi je travaille encore pour le site dont j'espère que je peux finalement publier un nouvel version fin de l'année.

Par contre vue que mon séjour en 2002 était insuffisant côté qualité de ski (surtout voyant le prix du séjour) j'ai quitté de venir à Val Thorens pour l'instant car il y a des autres stations qui m'offrent plus (après mon goût subjectif, c'est évident). Alors, je dis pas que je retourne jamais à Val Thorens, mais pour l'instant ca suffit pour moi, il y a si bcp des belles stations dans les alpes à découvrir!

(Je dis que Monte Rosa Ski: 3 Vallées à presque 200km des pistes entre 1100 (oui il y a de la neige si bas) à 3600 (!!) mètres. Je connais peu de domaines avec une telle dénivellée, il y a des milliardes possibilitées h.p.s, des remontées très modernes, très vites et très confortables (TSDs avec bulles), mais il y a aussi une relation lits / pistes raisonable: alors pas des queques ni devant les rms ni sur les pistes. Finalement c'est très bon marché, le paysage est superbe (des sommets entre 4000 et 4600m!) et les villages sont très authentiques et très beaux. Alors, qu'est-ce qu'on veut en plus?... )

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ravi de t'entendre à nouveau Christian, toi et ta passion et ton savoir pour le ski et les remontées mécaniques.
Bonne chance pour continuer ta page très sympa. http://www.avalon-c.de/
Si tu fréquentes les Portes du Soleil, ce serait cool de faire comme pour Val Thorens.. :-) Bon c'est du boulot !
Sinon tu skies en Suisse aussi ??? (4 Vallées ?).
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
cet hiver j'ai decouvert un nouveau petit domaine sympa en Italie à Passo del Tonale avec des hp sympas et aussi possibilite de skier de debut decembre à fin avril mais cette petite station à aussi 3 à 5 tours absolument horribles surtout 3 d'entres elles qui sont sorties tout droit des banlieues et en plus d'une couleur horrible
sinon pour Christian aux menuires 2 tks ont été remplacés cet été il s'agit de choumes et grand lac remplacé par un tsd à bulle 6 places les granges
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Xabier >>> non non je ne viendrai pas

Une suggestion pour Piau : un jumelage avec ... Camenbert (Calvados). Ca pourait être un coup de pub terrible !

Parles en à Mouniq.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@geoffrey: effectivement je skie que rarement en Suisse vue que c'est assez cher si on bosse en UE. Ma destination préféré est pour l'instant l'Italie, vue que c'est souvent encore assez tranquille et plein des domaines splendides avec bcp de dénivellé.

Je suis que rarement sur skipass ces jours car il y existe un forum allemand dont j'ai deviens membre où je peux poster bcp plus facilement vue que c'est ma langue maternelle. J'y publie de temps en temps des rapports sur des domaines que j'ai visité dont aussi le Passo Tonale que j'aime bien pour y skier (c'est vrai que ces tour sont l'horreur par ailleurs). Le Passo Tonale était un domaine quasi parfait vue qu'il offrait deux versants: un équipé par des TSDs modèrnes avec des pistes vastes et bien prépares et l'autre avec une belle TPH classique avec des pistes raides peu fréquentées, bcp des poss. h.p. et un glacier en haut. Malheureusement un grand projet de rennovation est en cours de réalisation. Par. ex. la TPH est en cours d'être remplacer par un TCB qui est assez moche et qui augmente le temps de monter de ca. 4 min à 7 ou 8 min. En plus cette nouvelle TCb va mener à un surchargement du secteur qui était assez vaste avent vu qu'il fallait montait 2 min au gare de l'ancien TPH. Alors, c'est dommage.

Autres domaines italiennes que j'aime bien:

ALAGNA (alors c'est LE domaine de ski des ALPES!)
Gressoney et MonteRosaSki
La Thuile
Passo Stelvio
Breuil
Madésimo
Cortina
San Martino di Castrozza

et il me faut absoluement visiter Courmayeur et le Pointe Helbronner.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass