acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Va dire aux habitants d Corps qu'ils sont dans le Trieves 3 petits tirs culs pour les gamins ca faisait leur bonheur ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pardon aux habitants de la Matheysine pour cette erreur ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
va dire aux habitants de coprs que c'est dea matheysins

en fait difficile a dire ! C'est pas vraiment dans le Beaumont non plus, dans l'absolu ... Sur certains plans c'est inscrit le Valmontheys mais je crois que ce terme a ete inventé recemment et n'est basé sur aucune veité historique
http://www.geol-alp.com/drac/index_drac.html

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Quelqu'un a t-il des infos sur une station de ski au col du Champet (fin de la chaine de belledonne) Il semblerait d'après une vieille carte que j'ai qu'il y avait 3 téléskis sur 2 versants ... Si quelqu'un en c un peu plus.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Yeah, pas mal votre idée de reprendre la station de lure, j'avais pas vu. Je connais le site, j'y suis deja aller skier y a 3 ou 4 ans, je m'en rapelle plus très bien, a part du téléski avec le virage qui monte au sommet et celui avec la piste noire ... enfin je crois.
Mais en clair c'est quoi la situation ? Parceque y a tjrs 2 téléskis débutants qui fonctionnent quand y a de la neige. Mais les autres (les plus longs) ils ne sont plus aux normes ou quoi ?
C'est une structure privée mais sur les terrains communaux ou c'est totalement privé, ou communal ?
Ca me fait bien tripper votre truc, en plus j'habite à 2 heures de route de Lure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ouais c vrai que Ceüse a de petit problème. Il y a 2ans je leur avait des infos, ils m'ont dit que la station n'allait surement pas ouvrir. Depuis elle n'a pas réouvert d'après ce que je c ...
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Il y à quelque an j'ai été au pas Sustenpass, en Suisse. En sommet j'ai vu écrite "summer ski" sur une pierre, dans jaune. Aucun RM est plus présent.
Quelqu'un se rappelle de cette petite localité ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Je crois bien que la station se St Honoré a été tachetée y a pas longtemps et que les immeubles vomt etre reconstruits et que ca va bientot repartir mais ca reste à confirmer
lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
Pour alimenter ce topic sympa je me permets de vous poster quelques news de la station SAINT HONORE 1500 versant Sud du domaine de l'ALPE DU GRAND SERRE :

Tout d'abord, je me présente brièvement, Michael, conseiller municipal sur le commune de St-Honoré justement.
Je prépare depuis la rentrée scolaire un BTS AGTL en alternance pour l'office du tourisme de la station.

Je tiens à confirmer que Saint Honoré n'est pas une station fantôme, elle a fonctionné les deux dernières années sous forme de régie communale & servait de ce fait aux skieurs souhaitant rejoindre le domaine de l'Alpe du Grand Serre par la route de la montée de Laffrey facilement praticable.

Le site est tout simplement magnifique : les quelques pistes sont très bien aménagées pour les skieurs débutants, le hors piste sympathique pour les "durs".

L'immobilier s'est vendu aux enchères l'hiver dernier et c'est la société LA FOURMI qui a racheté l'ensemble.
Ces derniers n'ont pas chômé : les travaux sont bientôt terminés pour deux des immeubles de l'ensemble & vous pouvez déjà investir dans un des appartements (je vous scan le prospectus à votre demande et autres doc. si vous le souhaitez).

Voila voila, cet hiver la commune assurera un fonctionnement autonome de la station (un baby devrait tourner seulement par manque de budget) en attendant un projet concret d'ouverture vers le domaine de l'Alpes du Grand Serre (Station de l'Oisans).

L'office du tourisme sera évidemment ouvert est proposera diverses animations.

lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
Pour alimenter ce topic sympa je me permets de vous poster quelques news de la station SAINT HONORE 1500 versant Sud du domaine de l'ALPE DU GRAND SERRE :

Tout d'abord, je me présente brièvement, Michael, conseiller municipal sur le commune de St-Honoré justement.
Je prépare depuis la rentrée scolaire un BTS AGTL en alternance pour l'office du tourisme de la station.

Je tiens à confirmer que Saint Honoré n'est pas une station fantôme, elle a fonctionné les deux dernières années sous forme de régie communale & servait de ce fait aux skieurs souhaitant rejoindre le domaine de l'Alpe du Grand Serre par la route de la montée de Laffrey facilement praticable.

Le site est tout simplement magnifique : les quelques pistes sont très bien aménagées pour les skieurs débutants, le hors piste sympathique pour les "durs".

L'immobilier s'est vendu aux enchères l'hiver dernier et c'est la société LA FOURMI qui a racheté l'ensemble.
Ces derniers n'ont pas chômé : les travaux sont bientôt terminés pour deux des immeubles de l'ensemble & vous pouvez déjà investir dans un des appartements (je vous scan le prospectus à votre demande et autres doc. si vous le souhaitez).

Voila voila, cet hiver la commune assurera un fonctionnement autonome de la station (un baby devrait tourner seulement par manque de budget) en attendant un projet concret d'ouverture vers le domaine de l'Alpes du Grand Serre (Station de l'Oisans).

L'office du tourisme sera évidemment ouvert est proposera diverses animations.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
J'espère que l'on ne trouvera pas Glacier 3000 aux diab' dans la liste des "Stations fermées et ruinées"
ils n'arrivent plus à faire face aux frais financiers de leurs investissements , pour le moment ils ont obtenu un sursis jusqu'au printemps.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oh lamiricore tu portes bien ton nom ... tout va bien alors !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Et dans les Pyrénées aucune station n'a encore mis la clé sous la porte du fait d'un manque d'enneigement?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Dorénavant il y a Artouste petite station familiale 1400m/2100m des Pyrénées Atlantiques qui cesse son activité. Sniff
Serva
Serva

inscrit le 18/11/04
78 messages
vous avez des images ??? merci je me demande comment c'est les vieux tk ts tsd tc
Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
Bonjour à tous,
Dans la série "j'ai failli fermer mais je m'en suis sorti" il y a aussi Puyvalador dans les Pyrénées Orientales qui a eu de grosses difficultés financières il y a 3 ou 4 saisons.

Concernant Val Pelouse en Savoie, le seul bâtiment qu'il y avait dans la station était un chalet qui a été démonté et remonté vers Aiton, sur la route qui va de Chamoux sur Gelon à l'autoroute de Maurienne. C'est désormais un retaurant. La route d'accès à l'ex station existe toujours et est tout à fait praticable (bien que défoncée !). Les seuls restes qui subsistent sont un contrepoids de téléski et la maisonnette (euh ! l'ex poste de secours) en haut des pistes. J'y suis retourné cet été en pelerinage : c'est là que j'ai appris à skier juste avant que ça ne ferme !

Vincent.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le contrepoids doit pouvoir se racheter pour pas trop cher ... pour la maisonette, avec la flambée de l'immobilier, je ne sais pas ...
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Commune de La Rajasse dans les Monts du Lyonnais (69) :
2 anciens téléskis aujourd'hui démontés.


Seul un socle de béton témoigne encore de ces anciennes installations. Jadis situées dans un champ exposé plein Nord, les 2 remontées se sont semble-t-il éteintes aux alentours des années 80.

Des skipasseurs rhodaniens auraient-ils plus de précisions sur ces 2 RM ?
navypol
navypol

inscrit le 24/03/05
12 messages
Il y avait sur la commune de St Alban des Hurtières (canton d'Aiguebelle Savoie) un téléski et un baby. De l'autre coté de la crête, il y avait sur la commune de la Table un téléski . Ces 2 "domaines" étaient reliés via le col du Champet.
A la fin des années 70 , il n'y eu pas de reprenneur à ces 2 sociétés (Contraite des communes trop dur pour qu'un privé puisse s'en sortir ).
Au début des années 80, la commune de St Alban des Hurtières , relança un projet de station avec une liaison avec Valpelouse . Les années sans neige firent avorter le projet .

Aujourd'hui on peux encore voir les massifs de départ des téléskis au lieu dit la Jasse .
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Elles ont été fondues, et transformées en petites cuillères...
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Scoop :

Sur la commune d’Orcières Merlette, dans le petit hameau de Prapic au fin fond de la vallée du Haut-Drac (Haut-Champsaur, limites du PNE, Hautes-Alpes, 05) une petite installation mobile pour débutants fut momentanément installée vers le début des années 90. Je n’ai pas la date précise de cette « épopée ». En effet ,une remontée mécanique éphémère avait été installée dans un champ du hameau.

Cette initiative est sûrement du au déficit de neige qu’a connu la station d’Orcières Merlette dans le début des années 1990. L’implantation d’un remontée (apparemment de type fil neige) à Prapic n’est pas innocente puisque le village ne voit pas le soleil de tout l’hiver ! Ainsi, son exposition privilégiée lui permet de conserver son manteaux neigeux.

En revanche durant la même période, la station d’Orcières Merlette manquait cruellement de neige. Les facteurs tels que des températures trop clémentes, de faibles cumuls de neige en début de saison, ajoutés à son exposition plein Sud ne lui permettait pas de conserver un honorable manteau neigeux (avis aux retours d’Est :-) ). Au début des années 90, avant la « démocratisation » des canons à neige, la station devait ainsi faire appel à « des camions de neige » pour combler son déficit et assurer la pratique (ambitieuse !) du ski alpin (notamment sur l’espace débutant du Jardin des Neiges).

Enfin, il est révolu le temps où l’on skiait à Prapic faute de neige sur les pistes de Merlette….. ;-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A Solaison (Haute Savoie), le TK qui monte sur le plateau depuis la route d'accès (stats voir site de bill : TK Critaz ) est fermé depuis 5 ans environ.
L'une des raisons est qu'il passe par-dessus la route d'accès au plateau (restos, départ des pistes de fond), route récemment (3 ans?) classée départementale, ce qui autorise son déneigement l'hiver. Mais parait-il que le TK ne fonctionnait déjà plus au moment du changement de statut de la route.

Par contre, le TK du bas (Nants), qui part du village de Brizon, fonctionne toujours les mercredi et WE.
C'est dommage car la descente combinée des deux TK offrait une piste intéressante (presque 500m de dénivellé, testée cet hiver avec montée en voiture redescendue par mon chauffeur ;-) )
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
J'ai pas lu tous le sujet, mais dans les Pyrénées-Atlantiques la petite station d'artouste à fermé cette année, mais pas impossible qu'elle soit vite reprisse par Altiservice et réouverte la saison prochaine.
Coté Espagnol la petite station de Tuca-Mall Blanc à coté de "l'ogre" baqueira qui avait fermé il y a une 10ene d'année à réouvert ses portes cette années.
Comme quoi rien n'est irréversible en matiére de station de ski!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Il y a eu également Pëyragudes qui est resté fermée pendant quelques années.Elle a repris son activité en 88 avec des lourds investissements.Et depuis elle fait partie du trio de tête des stations pyrénées françaises!!!Comme quoi!!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
il y a aussi les pistes de ski artificielles qui ont toutes fermées. il y avait dieppe , la sara à lyon dans les années 60. à noeux les mines dans le pas de calais, il y a une piste récente (4 ans?) est qui est à l'abandon.
pourtant, je pense qu'une veritable piste indor en ville marcherais bien en france (marc girardelli est maintenant le directeur d'une piste indoor en allemagne)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
il y avait dieppe

Dieppe ????? en Normandie ???
pralognan
pralognan

inscrit le 17/04/05
26 messages
ils ouvrent des dômes ailleurs chine dubaï ....
les villes ouvrent des pistes on aura tout vu
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Du nouveau pour le col du coq qui devrait être racheté par la mairie de Sainte Pierre de Chartreuse. L'histoire ne dit pas ce que vont devenir les remontées mécaniques.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
y a plus grand chose à en tirer de ces remontées .... elles tiennent debout on ne sait par quel miracle ... qu'ils les enlèvent ce sera déjà pas mal !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Apres SPC et le col de porte, voici le col du coq !!!! Ya p'tit potentil de ride interessant la haut !!! Ca vaut dirait pas de se faire une petite station skipass.com ???
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui dieppe en normandie avait une piste de ski synthétique. à l'époque c'était la plus longue d'europe.

sinon dans bcp de station, il y avait aussi de rm isolées indépendantes.
à villard de lans, en dehors de la cote 2000, il y avait d'autres sites : les cochettes (ça marche peut être encore de temps en temps) les bains (démonté, près de la piscine et du lycée) un petit près de la piste de luge, et un autre petit près de la patinoire
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je m'associe volontier au projet de sream, et on commence à racheter quelques vieux téleski Montagner pour reconstruire ce petit domaine
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Avec un hiver tel qu'on vient d'en connaitre il y a effectivement du potentiel du coté du Col du Coq.... ;)

Mais le problème d'une station skipass.com c'est que ça sera surtracé tout de suite... :)
chicouto
chicouto

inscrit le 25/04/05
8 messages
Dans le massif des aravis quatre petits sites ont disparu :

-Au villards sur thones un TK encore visible en contrebas du village ne fonctionne plus depuis quelques années.

-Au col du Marrais un TK ainsi qu'une piste de ski de fond ont disparu il y a une dizaine d'années.

-A Saint Jean de Sixt un TK a disparu (il y a 20 ans au moins) en sortant du village sur la gauche en allant vers La Clusaz (on voit encore son emplacement dans la forêt).

-Au grand bornand, le TK contre le Danay est aujourd'hui HS.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Un petit reportage photo sur une station auvergnate fermée depuis une vingtaine d'année, la Haute-Vallée, près de Saint-Antheme (63) : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-50711.html
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Il y a semble t'il 2 tk au Reposoir, en Haute Savoie, est ce qu'ils fonctionnent toujours ???
Je vais me relire tout le post et je crois que je vais faire un petit récapitulatif, ca fera pas de mal, et ca évitera de tout relire à chaque fois ...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Il y a aussi la station de Sallanches me semble t'il qui a 2 remontées fantomes, un tsf3 et 1tk.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Bon voilà un petit résumé, j'ai indiqué le nombre de Rm dans chaque stations dans la limite du possible, d'après les posts et ce que j'ai trouvé, ainsi que la raison de la fermeture si possible.
Les (???) sont pour les infos pas précises.


FRANCE

01 - Ain

Le Petit Habergement
2 tk
trop bas ???


2B - Haute Corse

Haut Asco
3 tk dont un fixe

38 - Isère

Saint Honoré
2 tsf4, 2 tk
Jamais terminé, exposition sud, peut être un espoir dans les années à venir.

Val Pelouse
3 tk
Pas rentable (???)

Col du Coq
3 tk
(???)

Col Marcieu
3 tk
Pas rentable, faible altitude

Saint Nizier de Moucherotte
1tph, 2 tk (Cependant 2 tk toujours en fonctionnement)
Faible altitude, matériel vieux (pour le tph)

Col du Champet
3 tk (2 versants)
Pas rentable, problème de gestion (sur 2 communes)

Corps
3 tk
Matériels vieux ??? pas rentable ??? Communal ou privé ???

39 - Jura

Le Noirmont (Les Rousses)
1tsf 3 tk
Les Rousses préfère développé la liaison avec la Suisse via la Dole

48 - Lozère

Mas de la Barque
6 tk
Enneigement faible, pas rentable

63 - Puy de Dome

Chambon des Neiges
1tsf2 (ou 3), 8 tk
Faillite (???)

73 - Savoie

Verthemex
2 tk dont un fixe
Appartenant à un hôtel juste à côté, matériel vieillissant (???)

Col du Frêne
2 tk (???)
(???)


74 - Haute Savoie

Le Burzier (Sallanches)
1tsf et 1 tk
Manque de neige (année 88/89/90), Faillite

83 - Var

Station de Varneige
2 tk (ou 3)
Faillite (???) Manque de neige (???)


SUISSE

Grengiols (Valais, vallée de Conches)

Les Mosses - Pic Chaussy
1 tc (???)

Monts Chevreuil
3 tk
Manque de neige


Blatten (Lötschental)
(???)

Si vous en avez d'autres, complétez !
Par contre je n'ai recensé que les stations à proprement parler et non pas les téléskis uniques abandonnées dans les petits villages au sur un terrain privé.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Le Col de Marcieu fonctionne encore ... du moins il me semble.
La station fait toujours partie de la brochure hiver Chatreuse !
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Alors là je ne peux pas dire, je suis sur Grenoble, et je ne suis pas encore allé jeter un oeil là bas, si quelqu'un peut confirmer qu'on l'enlève de la liste. @+
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Peut t-on dire que le domaine de l'altiport à St Jean d'Arves est un domaine fantôme ?
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
chartreuse-tourisme.com

Tu peux enlever ;)
LA STATION DE SKI DU COL DE MARCIEU EST FERMEE
RENDEZ-VOUS L'ANNEE PROCHAINE !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Par contre tu peux ajouter depuis octobre 2004:

64 - Pyrénées Atlantiques

Artouste:
1 TCB, 3TSF, 6TK
cause: pas de repreneur (les accords ont foirés) pour la survie de la station, celle-ci ayant terminé le bail qui la liait avec le CD64. Peut ètre une issue l'hiver prochain?

+ d'infos:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-50499.html
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
Iraty au Pays Basque (actuellement un domaine de fond), on peut voir encore le tracé d'un téléski qui n'a jamais fonctionné, les indépendentistes basques avaient fait sauter la gare de départ. Le projet Alpin de la station a vite été stoppé par la suite.

Il existe aussi dans le département du lot entre St Céré et Aurillac un panneau sur la route indicant une station de ski qui visiblement n'existe plus. On peut voir cependant le tracé des pistes entre les arbres mais pas de trace de rm. Si qlq connaît le coin ou le nom, je suis preneur mais je me souviens plus trop de l'endroit exact.

Dans le cantal, au petit village de Allanches, il y a un tk (je crois qu'il n'a pas résisté à la tempête de 99), je ne sais pas à ce jour si il tourne à nouveau
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Euh, pour Artouste, faudrait peut être attendre un peu, ne la précipité pas trop vite dans l'oubli, ça se trouve ça va encore faire comme l'année dernière, et la station ouvrira quand même ...
Pour Allanches, je ne sais pas si on peut considérer que c'est une station, c'est plutot le petit téléski du village, qui certe s'il est fermé ne constitue pas une "vraie" station. Ce que je veux faire comprendre c'est qu'il existe une bonne 50 de village qui ont possédé un téléski, et qu'on ne va pas tous les citer.

Quand à la liste, si vous êtes sur de vos sources, reprenez la liste et completé, ou reprenez juste la mise en forme et faites votre station. Je rajouterai quand il y en aura plus. +++
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
pour ce qui est de saint nizier, il n'y a plus de TPH, il a été démonté il y a 3 ou 4 ans.
( petites photos [url=http://perso.wanadoo.fr/fabien.natalie/mine/tele-st-nizier/index.html[/url]
Sinon, il reste bien 2 TK, les 2 plus courts, qui tournent encore...

Je vais essayer de faire un petit reportage photo d'ici quelques jours..
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
voila le lien valide pour les quelques photos de l'ancien TPH de St Nizier.... effectivement un peu vieillissant il y a 5 ans
http://perso.wanadoo.fr/fabien.natalie/mine/tele-st-nizier/index.html
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Supercoco :
La station de Sallanches qui a fermée dans les année 90 s'appelait le Burzier.
Il y avait un TSF(3?) qui partait du village, puis un téléski qui arrivait au pied des 4 têtes (chaines des Aravis).
Mais je crois que tout est démonté.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Merci benett, ca peut etre cool si tu fais un reportage, je peux te passer deux photos d'un des téléskis à l'abandon, pour le tph je suis au courant aussi, il n'y a meme plus la cabane de depart, soit disant c'etait le premier du genre de Pomagalski.

Bill => il me semble avoir vu des personnes parler de cette station il y a 5 ou 6 mois, mais je ne retrouve pas le post. Il me semblait que les rm étaient toujours en place.
Si quelqu'un a des infos.