Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Allez en attendant (à court terme) Montagne Leaders et le prochain hiver (à plus long terme), on va faire un JEU :

Principes et Règles (du jeu) :

1) Un skipasseur post une photo d’une Remontée Mécanique dont il connaît la « provenance », c’est à dire : le nom de la RM, la date du cliché et le nom de la station propriétaire ce cette RM. Ce même skipasseur (dit skipasseur « émetteur »;) veille (bien entendu) à ne pas divulguer ses informations lors du post de sa photo.

2) Les autres skipasseurs réfléchissent un peu (mais pas trop car la surchauffe de cerveau est un facteur prépondérant de fontes de neige… :-) )

3) Les autres skipasseurs (impatients de connaître la réponse…) doivent deviner le nom de la RM et de la station à laquelle appartient la RM de la photo. Ils postent leur proposition réfléchie et fondée jusqu'à trouver la bonne réponse.

4.1) Une fois la RM précisément localisée, le skipasseur « émetteur » confirme la localisation de la RM par un post ou il précisera impérativement : le nom de la RM, le type de RM, la date de la photo, la station de la RM.

4.2) Dans la mesure où la difficulté de localisation d’une RM était trop élevée, le skipasseur « émetteur » peut aider ses camarades en postant quelques indices (massif, département, photo(s) supplémentaire(s) ) ou le cas échéant la réponse détaillée.

5) Puis Un nouveau skipasseur « émetteur » prend l’initiative de poster une nouvelle photo de RM (la plus pertinente possible). Les autres réfléchissent…trouvent…confirme (et précise)…propose…réfléchissent…trouvent…

Simple comme concept… Non ? ;-)

Remarques et Conseils : (à ne pas bafouer !)

-Le skipasseur « émetteur » est un homme consciencieux : Il possède les droits de la photo (c’est mieux… !). Il effectue peu de retouches photos. Son choix de devinette est réfléchi et pertinent. Si les propositions de réponses n’affluent pas, il peut poster des indices. Lors de sa réponse : Il essaye de construire un post clair, concis, précis, exact, complet… Il pourra généreusement offrir une liste exhaustive des caractéristiques de sa RM (informations d’ordre générales, techniques ou même anecdotiques !) … : Plus il possède d’informations sur la RM en question, plus le jeu sera captivant ;-) !

-Le jeu n’aura d’intérêt que si le roulement de devinettes est assez rapide et se fait de manière ordonnée. Ainsi il sera préférable (voir vital) pour le bon déroulement du jeu de ne pas poster une nouvelle devinette avant que la précédente ne soit résolue.

-Afin de rajouter de la précision et d’élargir la culture générale (parfois limite ;-) ) des skipasseurs en matière de remontées mécaniques, les devins pourront s’aventurer à dater la photographie, et si l’ambition les anime : donner une liste exhaustive des caractéristiques (informations d’ordre générales, techniques ou …même anecdotiques !) de la RM en question. Lors de son post de réponse, le skipasseur « émetteur » pourra aussi préciser toutes ces informations (c’est mieux !). Plus la RM choisie par le skipasseur « émetteur » sera originale, plus le jeu sera attrayant :-) !

-Aux skipasseurs « devins » : ---Une seule propostion de station par post---. Inutile de poster la liste de toutes les stations françaises (recopier de la brochure Ski France !). Ne faites que des propositions utiles, réfléchies, et fondées (Précisez éventuellement vos justifications !)

Les principaux buts de ce jeu sont :

-De faire un tour du Monde des Remontées Mécaniques.
-De faire découvrir aux skipasseurs d’une manière plus ludique des RM (originales).
-De faire passer l’été :-( en attendant … l’hiver prochain… ;-)

Enfin : Ce jeu n’aura d’intérêt que si … les règles du jeu sont respectées (ça c’est une phrase utile :-) ).

Voilà la mise en place des principes de jeu était une étape fastidieuse mais indispensable (même si presque déjà tout était expliqué dans le titre du post ! :-) ).

Rien ne va plus ;-) , Faites vous proposkitions :...
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Allez, je commence en montrant l’exemple ; Voici la photo de la RM :



Alors devinette : d’où vient cette remontée mécanique ? Propositions ?
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
EUH...Dans les pyrénnées???
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Perdu : Play again ! ;-)
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Est-ce deja en France ?
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Oui : Bravo :-)
Mais encore ?
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Cette remontée ce trouve t-elle dans les Alpes du Nord ??
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Perdu : Négatif :-(
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hmmmm elle existe encore ?
Chalmazel ? SuperBesse ?
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Néant (Non, avec l'accent du MC!) Perdu :-(
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Massif Central ? Alpes du Sud ? Jura ? Vosges ?
Flo64
Flo64

inscrit le 01/02/05
52 messages
Super-Besse ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
C'est une cabine Diamond,
peu de neige : celà laisse à suposer que c'est dans les alpes du Sud.
Je dirais donc : Depuis une cabine du télémix d'Orcière Merlette...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Jul-Freerider (19 avril 2005 06 h 43) disait:

C'est une cabine Diamond,
peu de neige : celà laisse à suposer que c'est dans les alpes du Sud.
Je dirais donc : Depuis une cabine du télémix d'Orcière Merlette...


jul "colombo" freerider!
maxter13
maxter13

inscrit le 25/08/04
5 messages
C'est vrai que ça y ressemble!!!Alors c'est bien orcières???
tuture007
tuture007

inscrit le 13/12/01
143 messages
Matos : 1 avis
Alpe d'Huez peut etre? (Marmotes 1?)
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
je paux aussi ?
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages

allor ????



une autre image pour vous metre sur la piste ?
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Jul-Freerider (19 avril 2005 06 h 43) disait:

C'est une cabine Diamond,
peu de neige : celà laisse à suposer que c'est dans les alpes du Sud.
Je dirais donc : Depuis une cabine du télémix d'Orcière Merlette...



Je pence que c'est sa
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
le TK est à la montagne, ça j'en suis sûr.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
BEN OUI
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans un endroit boisé ce qui laisse suopposé une altitude comprise entre 0 M. et 1700-2000 M. suivant la latitude de la zone geographique.
On progresse ;)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Jul-Freerider disait:
C'est une cabine Diamond,
peu de neige : celà laisse à suposer que c'est dans les alpes du Sud.
Je dirais donc : Depuis une cabine du télémix d'Orcière Merlette...


Le gagnant est..... (il aime le ski, les remontées mécaniiiques et… skiiipass games… ;-) ) : J’ai nommé : Jul-Freerider

Premier post, première victoire, sans indices avec en plus rien que des bonnes déductions…Bravo à lui.

Il s’agit bien de :
-TELEMIX de Rocherousse
-Date du cliché : Avril 2004
-Station : Orcières-Merlette
(Alpes du Sud : Hautes Alpes 05)

Orcières est la plus grande station de ski alpin du massif du Champsaur devant celle d’Ancelle, de Saint-Michel de Chaillol (Chaillol 1450 et Chaillol 1600) , de Saint léger les mélèzes, Laye-en-Champsaur, Serre-Eyraud et Saint Firmin-Les Préaux (Valgaudemar). Son exposition plein Sud et sa latitude ne lui garantie pas toujours un enneigement de qualité malgré l’altitude (1850m-2725m). Son domaine skiable est en pleine restructuration depuis la reprise de la station par le groupe Rémy-Loisirs. Plusieurs projets de modernisation, de remplacement et même de construction de nouvelles RM sont même en cours…

Quant à la RM de la photo, Il s’agit bien du TMX de Rocherousse d’OM.

Constructeur : POMA
Début de l’étude de conception : début 2003
Type d’appareil : Télémix 6/8
Sens de la marche : Gauche
Longueur : 2400m
Dénivellation : 440m
Pente moyenne : 19%
Type de Véhicules : sièges Doudouk (6 places) et cabines Diamond (8 places)
Nombre de véhicules : 90 (= 81 sièges et 9 cabines moyen terme) puis 120 (= 90 sièges et 30 cabines long terme).
Diamètre du câble porteur : 47mm
Largeur de la voie : 6,2m
Débit provisoire : 1910 personnes/heure
Débit à plus log terme : 2400 p/h
Espace entre les véhicules : 58,44m
Taux hydraulique par brin : 17 000
Vitesse d’exploitation : 5 m/s
Date de livraison et première mise en service : Noël 2003 (construction rapide !)
Départ : Pied de la Résidence du Queyrelet à 1850m (grande tour)
Arrivé : Plateau de Rouccherousse (fond et alpin : à 2200m avec bientôt un nouvel espace débutants : construction prochaine de 2 nouveaux téléskis)

Remarques : marché de 5 millions d’euros, alternance de 9 sièges (6 places) pour une cabine (8 places), Garage à cabines…

Selon moi, le tracé de cette RM n’est pas réfléchi. En effet l’emplacement de la gare amont est inadapté. En l’état actuel, le Télémix ne présente qu’un intérêt limité pour les skieurs (les vrais…). Il ne dessert efficacement que ¼ du domaine skiable, alors qu’un autre choix plus judicieux de l’emplacement de la gare amont aurait été de rigueur. Si le Télémix s’arrêtait juste avant de redescendre (Hé oui la ligne redescend… !!!), c’est au ¾ du domaine skiable qu’il serait utile… Cela aurai soulagé l’antique colonne vertébrale du domaine que sont les tronçons des Œufs.

Anecdote : Lors des vacances de Noël 2004, une panne de courant générale à la station d’OM à provoquer l’arrêt de la plupart des téléportés de la station, Télémix compris. Il a donc fallu évacuer les skieurs au plus vite (de plus la météo n’était pas au rendez vous je crois, Non?) « Première » mise en service du moteur de secours : vitesse d’exploitation du moteur de secours : 1m/s, longueur de la ligne : 2400m : Jugez par vous-même…

Le télémix vient en remplacement de plusieurs téléskis aujourd’hui démontés ou en cours de démontage (3 TKD = remplacement de 2 TKD et substitution d’1 TKD). En outre, un ancien télésiège possédait le même parcours « idéal » que celui du TMX, il s’agissait du TSF2 de Casse Blanche (il était orange !) démonté vers le début des années 90.

Selon le FIRM : (c’est un peu de la merde…)

ORCIERES MERLETTE (05)

TCD-Télécabine à attache débrayable : TELEMIX

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2003
Saison d'exploitation :
Hiver et Eté Capacité : 68 personne(s)
Dénivelée : 440 m
Longueur développée : 2400 m
Pente moyenne : 19%
Pente Maxi : 67%
Débit : 1910 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s

Lien skipass :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6259-50.html

Lien station : http://www.orcieres.com


En espérant avoir été (trop) complet. :-)

Allez, un autre skipasseur prend le relais et poste une nouvelle photo de RM (sans en divulguer les secrets…) A vous ?… ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est une cabine Diamond,
peu de neige : celà laisse à suposer que c'est dans les alpes du Sud.
Je dirais donc : Depuis une cabine du télémix d'Orcière Merlette...


Pas mieux !
De toute façons, c'est la piste Diamond qui m'a permis de trouver l'endroit car des TC avec cabine Diamond , il n'y en a pas 36000 ... ;)

Tkserva > c'est à la Serva non ? lol
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Greg 1100 (19 avril 2005 10 h 56) disait:

C'est une cabine Diamond,
peu de neige : celà laisse à suposer que c'est dans les alpes du Sud.
Je dirais donc : Depuis une cabine du télémix d'Orcière Merlette...


Pas mieux !
De toute façons, c'est la piste Diamond qui m'a permis de trouver l'endroit car des TC avec cabine Diamond , il n'y en a pas 36000 ... ;)

Tkserva > c'est à la Serva non ? lol



et jai deja fais un tour a Orcière Merlette j'ai pu voir le télémix
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Greg 1100


c'est pas sur le domaine de la serva
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
-> tkserva : Massif des Vosges Non ?
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Allez, des propositions pour le cliché de tkserva ? :...
A vos neurones (même si ceux-ci sont en vancances : "à la neige";) Prêt, Partez... ;-)
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Venant de tkserva, ça doit être un champ dans les Vosges...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En tout cas, ce topic est une super bonne idée, de quoi en effet nous occuper pendant les longues journées d'été...
artcontemporain
artcontemporain

inscrit le 03/03/05
32 messages
pour l'image de tkserva, on dirait un téleski à perche fixe, donc (?) une remontée pour débutant... ce qui irait dans le sens de la basse-moyenne altitude qu'évoquent les sapins. Mais où ?

c'était pour faire avancer le “scmilblik”
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Mais où, où sont passés les Vogiens ?
Toutes les stations de votre massif ont fermés :-( et y en a pas un pour dénicher le nom de la RM de tkserva ? ;-)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Personne veut plus jouer ??? (Snifff.....) :-(
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est surtout very difficult!
in indice please...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si je peux me permettre une petite remarque, sa photo n'est pas la plus représentative qui soit ;-P

C'est donc bien dans les Vosges? Il n'a pas confirmé.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Tkserva, où es-tu passé ? Tu prends des cours d'orthographe, ou bien ? ;-)

Allez, un petit indice, skiteplait...
tanetboy
tanetboy

inscrit le 18/10/04
92 messages
c'est au champ du feu.voila jai donnée la réponsse.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages


voila

c'est bien au champ du feu pas sur le domaine de la serva .c'est ci dure que ca ??.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Allez j'ai déja préparer une autre devinette .(je suis le seul Vogiens en ligne depis une semaine Mais où, où sont passés les Vogiens ?????????????????????????????????????
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
un TK sur une piste de ski de fond ? pourquoi faire ?
yes, je sors...
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Allez, je me lance... :

TKF des Myrtilles

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1971
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 46 m
Longueur développée : 340 m
Pente moyenne :
Pente Maxi : 14%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

C'est juste, ou bien ?
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
C'est sûr qu'avec les téléskis c'est pas facile de trouver...mais bon reparton sur un téléski ;) ...

Aides :
- Il a realise sa plus grosse saison (journées d'exploitation) depuis facilement une dizaine d'années.
- Il est malheureusement voué à disparaitre (manque de neige et vent de libéralisme soufflant sur nos montagnes)

Qui suis je ? ;)

tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages


Sauf tanetboy Qui sauve notre partie du forum allor que les autres (SECHE) C'est pas parce que la saison est finie quil faux plus venir !
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Pyotr (20 avril 2005 21 h 40) disait:

Allez, je me lance... :

TKF des Myrtilles

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1971
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 46 m
Longueur développée : 340 m
Pente moyenne :
Pente Maxi : 14%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

C'est juste, ou bien ?



Ganier si tu viens une fois ala station ton forfais seras gratoss







je rigol


tu triches tout le monde peut trouver avec le firm

Ganier Ganier
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
ventoux84 : c'est pas du coté de St pierre de chartreuse ça ? au hasard St hugues ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Ventoux84> Arf, la station est accrochée sur les pentes du Mont qui porte le même nom que ton pseudo!

Et le TK c'est le petit qu'il y a du côté de la coupe feu???
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
dahut > tu chauffes ;)

quidam > ca fait un bye que tu es pas passé dans le coin ; elle est où l'antenne télé perchée à 1912m ;) mais j'avoue qu'effectivement ca ressemble pas mal au téléski des orties...bien vu !

Donc non nous ne sommes pas dans le Vaucluse !
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
on se depeche, on se depeche car à mon âge on se couche tôt ;)
et pis j'ai pas l'internet au taf alors ca risque de languir ... oui ca existe encore !! vive l'adsl à la maison ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon moi je dirais, un des tk du sappey ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Ventoux> Euuh vu l'orientation de la photo et vu où est l'antenne sur le Ventoux, cela aurait pu être possible... :)