philomax
philomax

inscrit le 25/10/05
44 messages
bonsoir
je suis rarement raleur sur ce sujet mais là j ai un petit pincement au cœur. Vous allez peut etre me dire que c' est normal mais tanpis

Je suis surpris de voir les tarifs de nos petites stations préférées
en précisant que je suis plus étudiants ni chomeur ni vieux de plus de 65 ans enfin passons
je me rends compte surtout en exemple peyragudes 31€, st lary 32€ ou encore plus drole la petite station où j ai appris à skier GUZET 25,50€ trop fort
je ne comprends la raison de ces prix sachant que val thorens les 2 alpes sont quasi aussi chere pour évidement plus de domaines donc plus d entretien ...........

je sais mon coup de gueule ne sert à rien mais si ça continue je vends mes skis et ceux de ma femme comment on va faire ??
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Bienvenue dans le marché de l'offre et de la demande et de ses effets pervers :

Plus il a de monde, plus les stations font de chiffre, moins elle vont augmenter leurs tarifs (parc qu'il ne faut pas se leurrer, ça augmentera TOUJOURS !). Situation favorable pour le consommateur.

Moins il y a de monde, moins les stations ont de trésorerie, plus il faut qu'elles compensent leurs frais sur les forfaits unitaires.

Application :

Nous sommes dans les années 80, les gens "ont de l'argent", c'est à dire que leur pouvoir d'achat leur permet un budget loisirs conséquent. Ils vont donc consommer de la montagne et permettre le développement des stations de ski (=petits villages de montagne qui ont bâtit leur économie sur ça. Important de garder ça en tête).
A cette époque, personne ne se plaint des forfaits.

De nos jours, le pouvoir d'achat réduit => baisse de la consommation de loisirs car budget pas favorable. Les gens désertent les stations de ski. Le stations (petits village je le rappelle) doivent tout de même continuer à vivre et exister; leurs charges sont toujours là et augmentent même compte tenu de leurs investissements. Qu'est-ce qu'on fait? On augmente les tarifs de forfait pour rester rentable.
C'est aussi simple que ça !!

Avant, pour payer 100€ de charges, avec 10 skieurs, 1 station leur fait payer 10€.
Aujourd'hui, pour ces 100€ de charges, il n'y a plus que 6 skieurs, donc les stations leurs demandent 17€.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu te mets à la rando ou tu fais mecene pour faire vivre ces petites stations qui ont pour beaucoup le couteau sous la gorge ..
ce qui compte par ici, c'est d'etre moins chere que les stations espagnols ... cqfd 25 vs 44 .. meme si la prestation n'est pas la meme. l'etalonnage par rapport à celles ci ne bouge pas !! ;)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Pas sur que le forfait journée à Val Thorens ne soit pas plutôt dans la quarantaine d'euros ...
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je ne suis pas trop d'accord sur l'histoire de la fréquentation. Les chiffres annuels ne semblent pas témoigner d'une baisse de fréquentation.

Les forfaits augmentent pour faire face à de nouvelles charges :

Dans les année 80, on skiait quand il y avait de la neige, en 2000 on skie sur de la neige de culture qui a un coût ! Dans les années 801, on prenait des téléskis et des télésièges en bois, en 2000, il nous faut des TS débrayables et les téléskis font mal au fesses.

Par contre, je trouve que certaines stationas abusent effectivement sur leur tarif et je n'y trouve pas de justification à aprt peut-être de nous faire payer une gestion rendue hasardeuse par les saisons sans neige.

Quoi qu'il en soit, le ski est un sport de riches.

Là où il y a un véritable enjeu, c'est peut-être de se démarquer des stations alpines plus importantes en jouant la carte du plus accessible financièrement. Pas facile.
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Pyrénées orientales : Guzet, Goulier, Monts d'Olmes, Cambre, Ascou...; et tant d'autres
Pyrénées occidentales : Artouste, La Pierre Saint Martin et dans une moindre mesure Gourette

Toutes stations, lors de leur création et développement, ont mise sur une clientèle familiale de proximité, et je te l'accorde sur un enneigement régulier à l'époque.
Aujourd'hui, pour moult raisons, dont en grande partie leur désertification, elle sont les plus menacées.
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Et faisant un ratio entre invest+charges de fonctionnement / rentrées financières, ce sont elles qui ont les forfaits les plus élevés.

Pour prendre l'exemple inverse : le stations Alpine "usines" ont des forfaits journées à 40€ et plus : mais en rapport à ce qu'elles proposent, c'est "pas cher payé".

Je vais pas me faire de amis, mais payer 22€ un forfait journée aux Monts d'Olmes pour rider de la neige artificielle 100%... il m'a compris?
Je leur jette pas la pierre hein, c'est pour illustrer.

Dans la diagonale opposée, tu as les resorts aux US et Canada : forfait prohibitif, mais équipements allucinants vu d'ici.
C'est vers ce modèle économique que tendent le stations française "qui ont un avenir"
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... je crois que Respyr a sorti (ou va sortir cet hiver) une etude sur l'evolution du prix du ski depuis 10 ans...

Lorsqu'ils nous ont demandé les données depuis 1998, on s'est rendu compte de plusieures choses:

Le prix du skipass journee n'est pas vraiment representatif de la realité (meme s'il a un tres fort impact psychologique: c'est ce que retiens le client): si le prix "sec" du skipass journée a regulierement augmenté en 10 ans, passant pour st lary d'environ 27.5€ à 32€ (de memoire), on s'est rendu compte qu'en parallèle, le prix d'un sejour au ski a baissé... dumoins depuis 5 ans.
Je m'explique: entre temps la maniere de consommer le ski a fortement evolué. S'il y a 10 ans beaucoup de skieurs achetaient un skipass journée ou un skipass 6j, aujourd'hui rien n'est aussi simple. L'arrivée de nouveaux operateurs proposant des packages hebergement+skipass (P&V, Eurogroup, Lagrange, etc.), lle développement de nouveaux services associés aux skipass (remboursement du temps de ski non utilisé, systeme de fidelisation, etc...), la concurrence entre les operateurs, et quelques autres parametres font que ce tarif ne represente plus la realité de ce que paient les skieurs. Il serait donc plus judicieux de comparer le prix moyen de vente de la journée ski par les station, chiffre qui integre les reduction et offres commerciales des stations... malheureusement, ce chiffre est difficile à connaitre, et encore plus à comparer! Bien souvent, derriere un skipass journéeau dessus de la moyenne se cache pas mal d'offres commerciales qui font que le prix moyens reel est largement en dessous. A contrario, une station qui serre au max son prix journee, aura peu de marge de manoeuvre pour proposer des tarifs reduits ou des offres commerciales allechantes!


A titre d'exemple, actuellement Alti offre le 4e skipass au etudiants (offre non nominative... ce qui ramene pour St lary le skipass à 18.75e hors Vacances et 24€ durant les vacances) - St Lary proposent actuellement le 5=7 pour tout le monde (5j payé - 7j skié;) , etc... et je passe sur la foule de service proposé par les deux grandes entité commerciales du massif que sont la marque Npy et Altiservice

Ensuite, n'oublions pas qu'il est logique qu'un skipass journee soit plus cher à St Lary par exemple (plus de 100kms de pistes, 250 enneigeurs, 700ha, 31 remontees, snowpark, pipe, etc) qu'à Peyragudes par exemple où la taille du domaine est moindre... La comparaison du "prix au kilometre" peut alors etre un indicateur, sachant toutefois que faire tourner une station a un cout minimum qui "plombe" les toutes petites stations si l'on retiens ce critere du prix au km!

Je rejoint OursBlanc sur le fait qu'en 20ans le cout d'expliotation d'une station a explosé, alors qu'il etait difficile d'accroitre dans les memes proportions le prix payé par les skieurs... les stations ont donc due à mon avis "rogner" sur leurs marges pour survivre (d'où d'ailleur les difficultés rencontrées ces dernieres années par pas mal de stations).

Neige de production, renouvellement des remontees (pour repondre aux attentes des skieurs mais aussi par obligation car certaines arrivaient à la fin de leur vie)... mais aussi prise en compte de l'environnement, des nouvelles reglementations... autant d'elements qui ont considerablement accru les charges!

Apres il est clair que de tres grandes stations alpines peuvent se permettre d'afficher un rapport quantité/prix qui pourrait sembler interessant comparé à nos "petites" stations pyreneennes... mais c'est peut etre aussi pour cela qu'elles sont obligées de se lancer dans une course au volume de frequentation... perso je prefere payer une trentaine d'euros pour 100kms de pistes dans les Pyrénées que de mettre 10 euros de plus pour gagner 400kms de pistes dans une "usine à ski" sans ame.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
super post, ours brun !!! :)
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
brownbears (04 décembre 2008 12 h 59) disait:

perso je prefere payer une trentaine d'euros pour 100kms de pistes dans les Pyrénées que de mettre 10 euros de plus pour gagner 400kms de pistes dans une "usine à ski" sans ame.


+1 !

mais on est bien d'accord que ça va pas dans le sens d'un forfait à prix raisonnable.
Dans le Pyrénées on paie le luxe de rider dans des conditions bien meilleures que dans les Alpes
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Jolie analyse ! Toutefois, force est de reconnaître que 42 Euros aux Arcs cela offre quand même une journée sympa. 30 Euros dans d'autres stations, on coince un peu.

Casa 66 dans un autre post parlait me semble t'il du rapport temps-loisir. Il est vrai que 8 heures de ski compte-tenu du personnel, du matériel (etc...) c'est moins cher que beaucoup de loisirs.

En fait, il faut savoir ce que l'on veut. Prendre son temps à la montée ou aller vite, skier de mi-décembre à début avril ou rallonger la saison à coup de canons...

Là où j'ai le plus de doutes c'est en me mettant à la place du citadin qui compare les prix sur Internet. Il ne revient pas plus cher parfois de se payer un séjour en Savoie (même avec le trajet) que dans les Pyrénées. Où iront les gens ?

Deuxième point, la clientèle de proximité. Pour une famille de 2 adultes et un enfant habitant en vallée le ski revient vite cher masi si les enfants scolarisés bénéficient de tarifs intéressants. Quand j'étais petit, toute la famille avait un tarif avantageux. Aujourd'hui cela n'existe plus, moralité les locaux vont moins au ski et se tourne vers la rando ski ou raquettes et il se vend oins de journées ski.

C'est vraiment compliqué tout ça mais ce qui est clair c'est que certaines stations abusent. Eux le payent en terme de fréquentation et nous parce que l'on y va plus.
jibo
jibo

inscrit le 10/03/08
15 messages
Beaucoup de petites stations n'ont pas su conserver leur modèle familial, il fallait continuer à investir dans l'après ski et offrir des packages tout compris au lieu de se la jouer val d'isère megalo ( ex : Super Besse avec le funitel)
Cette fuite en avant dans l'endettement flingue le pouvoir d'achat par le forfait et finalement assèche la station.
De toutes façons les riches ne s'enquiquineront jamais avec 30km de pistes faut pas rêver. Et la classe moyenne se prendra un gite en tarentaise/Maurienne pour un séjour pas plus cher en station intermédiaire.
Pour ces petites stations on s'oriente vers une utilisation type self service, pompe à essence du ski en one shot, très court séjour/ week-end et rien à ajouté.
Et à la première année bien pourrie ils seront très surpris
d'hériter d'une station fantôme en hiver et la faucheuse du crédit frappera à la porte.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les Pyrénées sont globalement bien plus chères que les Alpes question forfait...

Quand on voit des forfait proches de 30E pour des stations de 30km!!! alors qu'au même prix dans les Alpes, ils ont 150km de pistes...

Ame, âme... de voleurs...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (04 décembre 2008 15 h 03) disait:

Les Pyrénées sont globalement bien plus chères que les Alpes question forfait...

Quand on voit des forfait proches de 30E pour des stations de 30km!!! alors qu'au même prix dans les Alpes, ils ont 150km de pistes...

Ame, âme... de voleurs...


Dans une équation, je crois qu'il faut intégrer tous les items :

ALPES : "150 km de pistes, 30 € le FF, 800.000 journées skiées"
PYRENEES :" 30 km de pistes, 30 € le FF, 200.000 journées skiées".

Forcément, quand on a 800.000 JS, on peut se permettre de baisser les prix !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, mais quand il y a 8000 skieur/jours sur 30 km de pistes, on ne peut plus skier du tout...
30km de pistes doivent couter presque 5 fois moins cher à entretenir, sécuriser, baliser que 150km... et puis il devrait y avoir 5 fois moins de remontées non? Donc les couts devraient être presque 5 fois moindres...
fecos11
fecos11

inscrit le 17/12/03
206 messages
ainhoa (04 décembre 2008 15 h 38) disait:

Matiouf (04 décembre 2008 15 h 03) disait:

Les Pyrénées sont globalement bien plus chères que les Alpes question forfait...

Quand on voit des forfait proches de 30E pour des stations de 30km!!! alors qu'au même prix dans les Alpes, ils ont 150km de pistes...

Ame, âme... de voleurs...


Dans une équation, je crois qu'il faut intégrer tous les items :

ALPES : "150 km de pistes, 30 € le FF, 800.000 journées skiées"
PYRENEES :" 30 km de pistes, 30 € le FF, 200.000 journées skiées".

Forcément, quand on a 800.000 JS, on peut se permettre de baisser les prix !

Ce post est vraiment très intéressant!
Je vais ajouter mon grain de sable: si on baisse le prix des forfaits pour augmenter le nombre de journées skiées(ce qui n'est pas prouvé;) et que ça marche, certains vont râler parce qu'il y aura trop d'attente pour prendre les TS, que les parkings sont trop petits, que les structures d'accueil sont trop petites, qu'on est en train de perdre notre identité....
Je l'avoue c'est l'éternel débat entre le petit commerce de centre ville et les grandes surfaces!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vives les peaux ;)....
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
C'est pas nouveau tous ça.
C'est clair que l'on paye bien plus cher le kilométrés de pistes que dans les Alpes.
Même si vos calculs sont juste et intéressant comme le disais quelqu'un plus haut, le gars qui réserve sa semaine de février il ne le sais pas tout ce et il s'en fout... Il compare prix et kms de pistes voila tout!
mais on va avoir le retour de bâtons dans très très peut de temps c'est sur...
on crache sur nos voisins Andorrans et Espagnols car les forfaits sont cher etc, mais on est plus trop loin d'eux pour des prestations bien plus basse!
On va pas revenir sur les forfais saison on en a assez débattu, mais comme le disais quelqu'un de plus en plus de ski de rando c'est pas pour rien on fait fuir la clientèle locale...
Et que dire de nos skis club avec le prix des forfaits.... Il est pas arrivé le prochains champions olympique Pyrénéen... Car à la place il va plutôt jouer au Rugby c'est moins cher pour les parents.
Bref on a beau nous expliquer par A + B que c'est pas comme ca qu'il faut voir la chose, mais bcp de stations font un trés mauvais calcul et ne persuade plus leurs clientèle que sais elle aussi réfléchir et comparer. Mais quand ils se réveillerons et ce rendrons compte qu'ils ont prix leurs clients pour des cons ce sera déjà trop tard, ils seront ailleurs.
Au fait pourquoi Aramon c'est pas associé à NP'Y comme ca devait êtres le cas quasi sur pour cette année?! Pensez vous que c'est Aramon qui à Besoin de NP'Y ou le contraire?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (04 décembre 2008 17 h 40) disait:

Oui, mais quand il y a 8000 skieur/jours sur 30 km de pistes, on ne peut plus skier du tout...
30km de pistes doivent couter presque 5 fois moins cher à entretenir, sécuriser, baliser que 150km... et puis il devrait y avoir 5 fois moins de remontées non? Donc les couts devraient être presque 5 fois moindres...


Perso je ne connais que les chiffres de Piau, mais si tu connaissais le rapport Masse Salariale Brute/Chiffre d'Affaire, tu comprendrais tout de suite ;-).

Après 8000 skieurs/jour...où ça ?

Et puis il faut se fier à une moyenne...demande à Scream combien ils étaient sur les pistes mardi... après on se demande pourquoi St Lary ou Peyragudes n'ouvrent que les W.E !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (04 décembre 2008 15 h 03) disait:

Quand on voit des forfait proches de 30E pour des stations de 30km!!! alors qu'au même prix dans les Alpes, ils ont 150km de pistes...


Vous me faites rire avec vos km de pistes. Si t'as 5 fois plus de monde sur tes 150km que sur la petite station avec ses 30, pourquoi cela serait il plus cher?

Vous voulez de l'espace ou etre comme des sardines sur les pistes?
Ici certaines stations limitent le nombre de forfait journalier vendu et ca c'est top. A Deer Valley par exemple ils ne veulent pas plus de XX skieurs sur les pistes.. T'arrives quand tout a ete vendu ben tant pis! Bon par contre a 90$ la journee c'est plus cher c'est sur.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
fecos11 (04 décembre 2008 17 h 49) disait:

Ce post est vraiment très intéressant!
Je vais ajouter mon grain de sable: si on baisse le prix des forfaits pour augmenter le nombre de journées skiées(ce qui n'est pas prouvé;) et que ça marche, certains vont râler parce qu'il y aura trop d'attente pour prendre les TS, que les parkings sont trop petits, que les structures d'accueil sont trop petites, qu'on est en train de perdre notre identité....


Exactement. A Snowbird, le forfait saison etait a 1700$ en 97. Il est a 1100$ en 2008. Moralite: trop de monde sur les pistes!!! Mon reve c'est que le forfait saison retourne dans les 1500-2000 pour ecremer un peu malheureusement ca ne se fera jamais. Il faut des pistes blindees de monde pour payer tous les nouveau TD4 et autre tunnels a la con.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Clair que les nouveaux champions pyrénéens on peut les attendre... En ski, c'est fini depuis longtemps... Il reste une vielle garde restreinte d'ex picketmans convertis en freerider top niveaux, mais rien derrière... Ce n'est pas en faisant payer plein pot les locaux que ça améliorera les choses... bien qu'il y ait qq clubs qui peuvent payer leurs forfait à leurs courreurs... Mais ça reste élitiste alors que à mon gout l'élite doit sortir de la masse.

Pour le Snowboard, la fédé de ski qui n'arrive plus à produire ses champions au niveau des Prénées depuis longtemps, casse le PST et la structure qui ont récemment produit des champions comme les Delerue(s), Valéry(s), Crépel... Là il y a holdup :(

Pour en revenir aux prix des forfaits, si on suit ton raisonnement Xavier, les petites stations sont vouées à mourrir si il y a des grosses dans les parrages....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben dites donc ça à causé un max pendant que je tapais ma réponse...
Oui, mardi, j'étais à Gourette, et c'est vrais qu'on était un peu milliardaires avec la stations presque vide...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour en revenir à ce que dit Mika65, vu les prix, les locaux, vont plus facilement faire du rugby ou du ski de randonnée, idem pour leurs enfants... à terme, c'est une bonne partie de la clientelle locale qui n'ira plus skier en stations...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (04 décembre 2008 18 h 14) disait:

le PST ....
Mouais...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la clientele locale, ce n'est pas elle qui a les €€€€ .. alors les stations visent plutot les vacanciers à la semaine qui eux lachent au moins 6 jours de forfaits .. à 4 c'est pas mal.
Pour en avoir discuté un jour avec le directeur de meribel, je peux vous dire que dans les alpes, ca fait longtemps qu'ils sont clairement dans cette optique là : les skieurs à la journée, ils s'en 'foutent' ..
Et à la limite .. quand tu vas skier une journée .. pkoi aller aux arcs ou a la mongie alors que tu feras le MEME ski , moins cher dans une plus petite station (ax, piau ou valmorel .. )
Pour moi, il y a deux marchés :
* le ski à la semaine pour les vacanciers et les TO dans les grosses stations (etranger, touristes de fevrier, jeunes sans enfants hors vacances)
* le ski à la journée ou au weekend dans les petits domaines où en faisant 8 à 10h de ski .. ben tu fais le tour de la station et voila.. pas besoin d'avoir 300km de pistes pour un we
Un endroit charmant, des pistes agreables c'est suffisant ..

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ... c'est completement debile de comparer les arcs à peyragudes, vu qu'ils ne visent pas le meme public.
Peyragudes, son marche est carrement Toulousain.. ses concurents .. ce ne sont pas les arcs ou zermatt. C'est Ax ou Granvalira. A partir du moment où granvalira explose ses prix cette année, ben le seul concurrant qu'il reste c'est Ax... facile donc de faire un tarif un peu elevé lorsqu'on a peu de concurrence.
Le ski dans les pyrénées est un marché de niche à l'echelle europenne, il va falloir trouver un systeme economique adapté pour le pereniser, et çà c'est pas gagné du tout..
Selon moi, les stations telles que Tourmalet ou St Lary sont trop grosses pour ce marché. Elles vont se faire bouffer par les grosses espagnols à trop vouloir ressembler aux alpines sans en avoir les moyens. L'avenir se trouve dans les stations moyennes qui vont attirer les locaux et le bassin de population à moins de 3h de route pour des journées ou des weekend cool, loin des usines... Là dessus, Piau, Peyragudes, Ax, Gourette, les angles ont clairement un beau potentiel en développant un hébergement 'court séjour', en ne bousillant pas leur domaine .. et en s'alliant avec les petites stations du coin pour attirer les bordelais, les toulousains, les palois ... De la sorte, on ski un jour a Piau, un jour a vallouron / un jour a gourette, un jour a artouste / un jour a ax, un jour a ascou ou porté ..
bref, si les ours des pyrénées sortent un peu de leur tanière, prennent un peu d'altitude, histoire d'avoir une globale du tourisme hivernale dans le coin , y a moyen de faire de belles choses ... Sinon, ben les ours slovènes seront bientôt les seuls à vivre par là haut !!!
Et on ira skier 2h le soir au skidome de pech'david en semaine , histoire de s'entrainer avant de passer 10j dans les alpes !! La pépite des Pyrénées aura fait long feu :(
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
la clientelle locale, elle n'a pas beauxcoup d'EEEE ok, mais elle est là... Après, t'as la clientelle pas trop éloingée de Bdx, tlse, BAB, Pau (bien que là ce soit presque de la clientelle locale).
Mais quid d'autres clientelles? les parisiens, les Bretons, les Anglais... ils ont aussi vite fait d'aller dans les Alpes avec une meilleur ratio km de pistes/prix forfait... Mais bon, l'exemple de Granvalira avec des anglais qui arrivent en avion via Toulouse est à creuser... N'y as t'il pas des aéroports internationnaux bien plus proche des stations comme Pau ou Ossun? avec des routes plus facilement déneigeables. Il devrait y avoir moyen de modernier le Tourmalet et d'attirer ces Anglais avec des forfaits multiststions, car il y en a plein des stations dans les parrages...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour moi, si il n'y a pas de gros investissements qui sont fait sur Le tourmalet ou stlary .. les parisiens ou les bretons fadas de ski ne vont plus venir, c'est sur !!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Par ailleurs discussion super interessante

Matiouf (04 décembre 2008 19 h 32) disait:
N'y as t'il pas des aéroports internationnaux bien plus proche des stations comme Pau ou Ossun? avec des routes plus facilement déneigeables. Il devrait y avoir moyen de modernier le Tourmalet et d'attirer ces Anglais avec des forfaits multiststions, car il y en a plein des stations dans les parrages...


ça commence a germer je pense dans la tete de certains. Dès la semaine prochaine, un vol A/R Ossun-Londres tous les samedis jusqu'a Avril. Et n'oublions pas le forfait sejour (6jrs je crois) Puissance 3 (Tourmalet - Luz - Pic du Midi).
Petit a petit .... en esperant que ça soit pas trop tard.

Vin's
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf (04 décembre 2008 19 h 32) disait:

Mais quid d'autres clientelles? les parisiens, les Bretons, les Anglais... ils ont aussi vite fait d'aller dans les Alpes avec une meilleur ratio km de pistes/prix forfait... Mais bon, l'exemple de Granvalira avec des anglais qui arrivent en avion via Toulouse est à creuser... N'y as t'il pas des aéroports internationnaux bien plus proche des stations comme Pau ou Ossun? avec des routes plus facilement déneigeables.

... pour info, le samedi tu as une navette gratuite de St Lary qui relie l'aeroport de Pau à la station. Calée sur les vols Ryanair cette navette est proposee par la station et est gratuite!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je viens de lire que pendant une grande partie de la saison Porté-Puymorens proposait du lundi au vendredi son forfait journée à 16 Euros. Je crois que je vais y faire quelques tours cet hiver.

Voilà une belle initiative. Font-Romeu avait proposé une offre équivalente le lundi la saison passée. Est-ce la clef pour attirer les skieurs ?
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Baissé le forfait journée en semaine ok,vu que toute les remontées ne fonctionne pas et quand les conditions sont adéquates eh ben dans certaines stations tu galères quelques minutes de trop pour satisfaire ton envie de rider.En mettant le forfait à un prix acceptable en semaine tu feras revenir une partie de la clientèle manquante qui ne ride plus que quand les conditions sont tops (aprés les chutes de pow).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très interessant!
les stations ouvrent très tôt et ne sont pas récompensées: hier à ax seulement quelques skieurs :50? sur tout le domaine
c'est un mercredi: aucune école de ski, 3 ou 4 enfants; bon, on est que début décembre!
j'imagine déjà la fréquentation en avril!!
seul point positif et très égoiste: excellent pour les skipasseurs! mais jusqu'à quand?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ours blanc (04 décembre 2008 10 h 57) disait:

Dans les années 80, on prenait des téléskis et des télésièges en bois


Et dans les années 60 ils avaient des téléskis en silex non?

Fait gaffe à ce que tu dis quand même ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dans les années 80, je skiais pas mal dans les alpes, c'était des télécabines 6 places et des ts 3 et des téléphériques!!
dans les pyrénées,des télécabines 2places ou 4 aussi!
il faut pas confondre avec les années 65-70
philomax
philomax

inscrit le 25/10/05
44 messages
bonsoir
je suis assez surpris de mon post qui en ce temps de crise ne laisse pas indifferent. Quand j' ai posté l'idée cela était de comprendre une réalité de marché de nos petites stations familiales ou nous avons appris à skier alors que mes parents travaillaient dans un poste à salaire équivalent au mien aujourd hui.
Je me vois mal montée que pour une journée à 2 avec le carburant le peage , le forfait et en mangeant un simple sandwich maison j en ai pour au mois 80 euros .
Alors ma question que faire vendre mes skis et faire de la raquette!!
sérieusement je suis juste en colère de voir cela.
Je vais continuer à soutenir au max les petites stations comme les monts d olmes ou formigueres même si je dois faire 20 fois la piste....................
La solution s est que l on aille tous à chaque fois dans la meme station est négocier un forfait à 100 skipasseur [img]

je continue à réver mais il faut se mobiliser en fesant pourquoi la grève des grosses usines en expliquant ....
voilà une bonne idée
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Scream! Les rosbeefs, tu ne les feras pas venir à St-Lary ou au Tourmalet! Côté ski, c'est mieux organisé (cela ressemble aux Alpes) mais surtout ,l'aprés ski, il n'y a pas photos! Tu as de l'ambiance le soir avec pleins de pubs et des restos! A La Mongie ou à St-Lary, c'est plutôt morne plaine !!Et le Rosbeef est un "animal qui aime bien picolé!!!"(humour)
Enfin pour calmer tout le monde, je rappelle qu'il n'y a que 8% de la population française qui va aux sports d'hivers...(source Montagnes Leaders)
Les stations des Alpes vivent surtout avec les étrangers! Il n'y a qu'à voir Val d'Isère qui a été racheté, pour une grande partie, par des tours opérateurs anglais! Donc avec la crise qui se profile, je pense que c'est surtout ce genre de stations qui vont morfler...
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
alpy (04 décembre 2008 21 h 29) disait:

dans les années 80, je skiais pas mal dans les alpes, c'était des télécabines 6 places et des ts 3 et des téléphériques!!
dans les pyrénées,des télécabines 2places ou 4 aussi!
il faut pas confondre avec les années 65-70

Oué enfin, je connais au moins une station avec un TS sièges en bois encore en marche dans les années 2000.

Et dans les PO, à part aux Angles, y'a pas de télécabines.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Glop Glop (04 décembre 2008 23 h 01) disait:

alpy (04 décembre 2008 21 h 29) disait:

dans les années 80, je skiais pas mal dans les alpes, c'était des télécabines 6 places et des ts 3 et des téléphériques!!
dans les pyrénées,des télécabines 2places ou 4 aussi!
il faut pas confondre avec les années 65-70

Oué enfin, je connais au moins une station avec un TS sièges en bois encore en marche dans les années 2000.

Et dans les PO, à part aux Angles, y'a pas de télécabines.


Si... à Font-Romeu qui, je le rappelle, n'est pas qu'une station de ski de fond ;-)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C.KENKINEJ (04 décembre 2008 23 h 11) disait:

Si... à Font-Romeu qui, je le rappelle, n'est pas qu'une station de ski de fond ;-)

On m'aurait menti. ;)

D'ailleur j'ai un pote qui va y faire du fond demain.

SS : je connais vraiment très mal la station, faudrait peut etre que j'y remédie un jour. ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
alpy (04 décembre 2008 21 h 29) disait:

dans les années 80, je skiais pas mal dans les alpes, c'était des télécabines 6 places et des ts 3 et des téléphériques!!
dans les pyrénées,des télécabines 2places ou 4 aussi!
il faut pas confondre avec les années 65-70


Je suis né en 87, et j'ai longtemps skié avec des TS en bois, même s'ils l'étaient pas tous. A l'heure actuelle j'adore prendre le ts de lousiette quand ya de la poudre, et c'est en bois.

Mais bref, je répond hors sujet parce que ce genre de sujet tourne en rond : pas de véritable analyse du marché, pas de chiffres fiables, pas d'objectivité des 2 cotés, et des comparaisons entre stations quine veulent pas toujours dire grand chose.

Ya surement des erreurs de gestion, des choix stratégiques, etc, du coté des stations.
Mais regardez un vrai bilan de gestion, les charges, donnez des idées de marketing valables.
Et ne criont pas au "ya plus de pouvoir d'achat" ou "c'est la crise" (quoi qu'un peu là pour la crise) ce sont en grande partie des formules toutes faites que les médias relayent et qui ne représentent rien.

Je connais pas toutes les stations en détail, mais je connais un peu Piau, et la direction fait des choix efficaces : bonne gestion des RM avec 2 tsd qui ouvrent presque tout, une station propre et la plus jolie possible, des evènements qui viennent petit à petit bouger l'image de la station.
Elle souffre surement du fait qu'elle est en fond de vallée, mais ça apporte aussi la neige...
Au final, des forfaits pas trop chers (pour un domaine moyen en taille) mais uen gestion au plus près : non, Piau ne se fait pas de beurre ! Il suffit de 2 semaines de mauvais temps et ils sont déjà tangents !
Ce n'est qu'un exemple, mais je crois pas que les stations roulent sur l'or et ne cherchent qu'a faire du-gros-profit-pour-des-actionnaires-qui-n'existent-pas et tousdessalautsdecapitalistes, non, ils veulent avoir à la fin de l'année un bilan positif, et payer tous leurs employés.

Vala, finalement j'ai un peu répondu quand meme...
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Pour ma part, je pense que ce qui différencie les alpes avec les pyrénées, c'est plus la dénivellée que la taille des stations.

Ce qui manque dans les pyrénées, c'est des remontés avec 1000m de dénivelé comme la cime caron à valtho ou la bénne des grand montet.

Perso, j'adore skier dans des petite station comme Guzet ou Superbagnère (le freychet ou le céciré;), mais on à vite l'impression de faire du manège.
ça va pour une journée, mais pour une semaine .........

Quand au prix des forfait dans les pyrénées..............................................................................................C'est prohibitif
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Pour ma part,quand je vois certaines stations qui ne jouent pas le jeu en semaine ça me fait bouillir,mais je pense ne plus etre un fidel du snow et je me réserve pour les jours ou il y a les bonnes conditions requises , de ce fait le prix du forfait me parer vite rentabilisé.Par contre quand tu chopes la station blindée de monde,une partie de la station fermée,un temps dégueulasse là tu as de quoi ralé.Heureusement que certaines initiatives de certains skipasseurs sont à saluer.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
alpy (04 décembre 2008 21 h 19) disait:

très interessant!
les stations ouvrent très tôt et ne sont pas récompensées: hier à ax seulement quelques skieurs :50? sur tout le domaine
c'est un mercredi: aucune école de ski, 3 ou 4 enfants; bon, on est que début décembre!
j'imagine déjà la fréquentation en avril!!
seul point positif et très égoiste: excellent pour les skipasseurs! mais jusqu'à quand?


Ya pas qu'à AX...
Alors, on fait quoi à Ax ou à Piau ?

On ferme en semaine ?
Non je dis ça parce qu'après en week-end, tu trouves tous les skieurs dans les stations qui n'ouvrent que le W.E...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

...dans ce doc on retrouve le detail des charges d'une station (gestion privee et gestion publique)... interessant!
sntf.org
Interessant!!!

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
p*****, l'autriche qui est devant nous au niveau fréquentation: j'aurais pas imaginé!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
TRES intéressant Manu !

L'occasion de me rappeler que j'ai eu un petit coup de sang le 5 décembre 2008 à 20h38 :D !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass