poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
La neige est la, les vacances espagnoles commencent la semaine prochaine, et Artouste va rester fermée jusqu'au 20 Décembre: HALLUCINANT!!!! LA honte, comment peut-on laisser c'te station aux multiples qualités (y a des défauts???? hormis le fait qu'elle date de la reine Jeanne, j'en vois pas) fermée!!!! Je crois que plus personne n'y crois et qu'on va lentement la faire couler!!! Faut aller à Gourette alors?
PS: merci matiouf, je me dirige, ça y est
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Si quelqu'un dispose d'une réponse...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
C'est clair que c'est dommage, une si belle station, avec son potentiel, et toute la neige qu'ils ont du recevoir. Apres je suppose qu'il doit y avoir des raisons d'ordre financier: rentabilite d'une ouverture precoce?. Ou peut-etre d'autres. Je ne sais pas mais j'aimerais aussi en savoir un peu plus, c'est tellement dommage.
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
Le truc, c'est qu'alti est là, mais apparement pas trop pour l'hiver!!!
Plutot un truc entre le petit train et l'hydroélctricité! qui rapporte beaucoup plus...

Du gachi, que se soit pour le ski ou pour le Vtt l'été, ils s'y prennent comme des manches...
Artouste a souvent était précurseur dans pas mal de domaine, meme avant Alti (élu meilleur snowpark de l'hiver 95 je crois, devant tout ceux des Alpes) et précurseur aussi pour le bike pyrénéen (mais ils gère trop mal, il n'arrivent pas a gérer les conflits avec les paysans et du coup ça risque de tourner court)

J'espère qu'il vont ce réveiller, parce que ça ne va pas aller péter loin si ça continu!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Yen Mikèl (03 décembre 2008 16 h 22) disait:

Le truc, c'est qu'alti est là, mais apparement pas trop pour l'hiver!!!
Plutot un truc entre le petit train et l'hydroélctricité! qui rapporte beaucoup plus...

Du gachi, que se soit pour le ski ou pour le Vtt l'été, ils s'y prennent comme des manches...
Artouste a souvent était précurseur dans pas mal de domaine, meme avant Alti (élu meilleur snowpark de l'hiver 95 je crois, devant tout ceux des Alpes) et précurseur aussi pour le bike pyrénéen (mais ils gère trop mal, il n'arrivent pas a gérer les conflits avec les paysans et du coup ça risque de tourner court)

J'espère qu'il vont ce réveiller, parce que ça ne va pas aller péter loin si ça continu!


bien résumé...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Depuis le départ de Jean Bourcet de St Lary, c'est pas au beau fixe non plus.
Ils ouvrent que pour les espagnols, referment en semaine pour ouvrir les W.E ...

En clair, ils n'ouvrent que quand il y a du pognon à se faire.
C'est les commerçants de St Lary qui sont contents...et ça doit être pas mal à Artouste aussi.....
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (03 décembre 2008 17 h 10) disait:

Depuis le départ de Jean Bourcet de St Lary, c'est pas au beau fixe non plus.
Ils ouvrent que pour les espagnols, referment en semaine pour ouvrir les W.E ...

En clair, ils n'ouvrent que quand il y a du pognon à se faire.
C'est les commerçants de St Lary qui sont contents...et ça doit être pas mal à Artouste aussi.....


je te le fais pas dire!!! ils sont fatigués et écœurés du gachi
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
De façon, je pense vraiment que c'était pas moins bien avec l'EPSA, actuellement, ta une station avec des remontées obsolétes, un domaine réquiqui mais a coté, c'est une ambiance et un cadre superbe! A un moment, il y avait un gar qui s'occupait du snowpark, M'sieur Vincent GUERE j'me rapelle, il avait russi à t'amener du pauple pour le snow, il avait fait venir quelques compét, histoire qu'on parle d'Artouste et on la traité comme un mec qui n'était pas d'içi, un gar qui n'y connaissait rien, tout ça parcqu'il portait un bonnet un peu plus branché qu'lé anciens! On aurai fait quelque chose avec lui, je suis d'accord quand vous dites qu'alti, ils ne veulent que l'été, ça finira comme ça mais moi, j'irai comme y a 3 ans, manifester pour qu'on sauve c'te perle!!! Et puis je dois dire que quand tu vois certaines personnes "a la direction" d'artouste qui te font payer une demi journée 18 Euros, alors qu'il pleut en haut, qu'il y a presque plus de neige et que tu lui dis gentilment, "tu pourrais faire un p'tit prix!!!" et que le gar te réponds: "t'es pas contente?? t'a qu'a aller à Gourette" SUUUUUPER
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
de la part de mon gar:"on a faire qu'a des voleurs et des menteurs"... a méditer!
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
-->Poudragogo, moi aussi, j'étais dans les manifs et même si j'aurai plus tendance a aller skier a gourette ou a formigal, je trouve que cette petite station est très importante pour l'économie locale (et pour le moral des valléens) et qu'il ne faut pas qu'elle referme...

-->peyo, en parlant rentabilité, l'an dernier, quand ils annoncent 80% du domaine ouvert et que tu as seulement le TS de l'ours ouvert, y'a de l'abu, et pour faire tourner les oeufs coté fabrège (3pers) et ts de l'ours (2pers) plus 3 pisteurs, ils sont loin de se ruiner...non?
alors une ouverture, au moins pour les espagnols serait une bonne démarche marketing, et une preuve de leur motivation, mais comme je disais plus tôt, je pense que les gars au pouvoir et les directives qui viennent d'au dessus ne s'interressent que très peu au ski ou au vtt...
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
et si on envoyé tous un mail a alti pour les bouger
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Capou64, t'as pas un tit tuyau là-dessus ?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
arno33 (04 décembre 2008 09 h 39) disait:

et si on envoyé tous un mail a alti pour les bouger


j'm'en suis occupé hier en fait, en leur expliquant que j'allais poster la réponse sur le site...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Je crois que pour AltiService, la station d'Artouste et vraiment l'alibi pour s'assurer un financement lucratif par son activité d'été.
On ne va pas réouvrir les débats sur le Sousséou et la jonction avec Gourette , où la construction de nouveaux appartements mais comment une petite station pourrait s'en tirer financièrement si elle est enclavée entre une station soutenue par les pouvoirs politiques et une station Espagnole soutenue un holding financier et le gouvernement d'Aragon ?
Pour les élus de Laruns cette solution semblait être Alti mais depuis deux ans on ne voit toujours rien venir.....
Et sans investissement ......pas d'avenir !
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
alti aurait les moyens financiers de "soutenir" Artouste l'hiver, ils sont proprio de je ne sais combien de site... c'est sur que la liaison aurait été idéale mais ça c'est NIETTTTT! Je pense qu'en effet Artouste est le vilain p'tit canard, il faudrait justement se servir de ses differences pour en faire des points forts! Je ne suis pas la de toute façon pour trouver des solutions, j'ai pas été assez longtemps à l'école pour ça, mais il y a des gens au dessus qui ont beauuuuuccoup travailler et qui sont payés plus que mon SMIC à Inter pour prendre ce genre de décision! En tout cas merci a tous, je vois qu'il y de nombreux adeptes de cette magnifique station, ça fait plaisir!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Je vous invite à vous plaindre la

artouste@altiservice.com
flogie
flogie

inscrit le 08/03/06
31 messages
Je ne viens qu'à Noel je ne connais pas la station mais les infos sont contradictoires, si c'est sympa et pas bourré de monde cela m'interesse,mais le plan est bizarre et c'est difficile de comprendre le sens des pistes (la station est en haut et on redescend ensuite ?)
Merci de vos conseils
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oui, on est fan d'Artouste, il y a de quoi, mais nous vivons hélas dans un monde où l'argent est roi... La passion et les qualités intrinsèques passent au second plan... C'est navrant...
On voit les effets pervers du capitalisme de toute part. Il y avait 2 systémes imparafait qui se contebalancaient... Depuis la mort du monde communiste, le capitalisme est devenu sauvage, incontrolable, abérrant...
Mais restons nous même (passionnés...), c'est le principal...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
flogie, oui, c'est un peu ça on arrive d'un côté sur le haut des pistes et on ski plutôt de l'autre côte...
Sinon, petite station vétuste, mais avec quelques bonnes pistes dont un vrai noire. des Hors Pistes très sympat... une forèt magnifique, des couloirs cachés... une vue superbe...
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
J'ai entendu un truc cet été, ça me fait de la peine:

A chaque fois qu'il y aura des travaux sur Artouste, une demande de subvention au département (l'état) sera faite.
Le total des travaux moins la subvention, resterait a la charge de la commune de Laruns et d'Alti, sachant que la commune prendrait pour elle les 2/3 contre 1/3 pour Alti!!!!!

Sérieux, la négociation avec l'ancienne municipalité et alti a tournée vraiment que dans un seul sens... l'investissement d'Alti dans la station semble douteux!

Enfin, les projets pour 2008/2009 quelques enneigeurs sur le bas vers soussouéou, puis un remodelage de la piste carrossable au niveau de l'épingle sous le 4place. La piste continue tout droit jusqu'au TS de l'ours et fait un virage a 180° pour revenir a une épingle bien plus bas vers le grand shuss...Enfin, nivelement de la piste rouge qui était coupé par cette dernière afin d'avoir un bon p'tit mur.
Sur la super rouge, le dernier mur a était aussi retouché pour une meilleure fonctionnabilitée.

Pour le futur, Alti et la commune ont le projet de construire sur le secteur de Séous un TS (pince fixe, ou va t'on --> dans le passé, c'est sùr!) qui monterait en direction du petit Lurien.

Bref...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Yen Mikèl (04 décembre 2008 19 h 02) disait:

J'ai entendu un truc cet été, ça me fait de la peine:

A chaque fois qu'il y aura des travaux sur Artouste, une demande de subvention au département (l'état) sera faite.
Le total des travaux moins la subvention, resterait a la charge de la commune de Laruns et d'Alti, sachant que la commune prendrait pour elle les 2/3 contre 1/3 pour Alti!!!!!


Et maintenant vous savez pourquoi la commission chargé de choisir le dégataire de la Délégation Service Public a choisi la SEML PIAU-ENGALY plutôt qu'Altiservice !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ainhoa (04 décembre 2008 19 h 21) disait:

Yen Mikèl (04 décembre 2008 19 h 02) disait:

J'ai entendu un truc cet été, ça me fait de la peine:

A chaque fois qu'il y aura des travaux sur Artouste, une demande de subvention au département (l'état) sera faite.
Le total des travaux moins la subvention, resterait a la charge de la commune de Laruns et d'Alti, sachant que la commune prendrait pour elle les 2/3 contre 1/3 pour Alti!!!!!


Et maintenant vous savez pourquoi la commission chargé de choisir le dégataire de la Délégation Service Public a choisi la SEML PIAU-ENGALY plutôt qu'Altiservice !


Pu**** de moufles ..


Et maintenant vous savez pourquoi la commission chargée de choisir le délégataire de la Délégation Service Public a choisi la SEML PIAU-ENGALY plutôt qu'Altiservice !
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
ainhoa (04 décembre 2008 10 h 08) disait:

Capou64, t'as pas un tit tuyau là-dessus ?


hum...non je ne parlerai pas pour ventiler un peu plus le mécontentement...

disons simplement qu'il y a un nombre d'abérations dans la direction de cette station qui sont parfois décourageante, communication, investissements...rien n'est fait pour inscrire artouste dans une optique de rentabilité économique durable.

quelques effets d'annonces ici ou là comme les nouvelles pistes, connues de tous depuis bien longtemps, censés faire venir quelques curieux et qui au final ne font que gacher de beaux hp et gaspiller du gasoil.

je ne parlerai même pas des nouveaux logements qui doivent être construit depuis 1906 et que altiservice attend toujours, ni d'autres détails entendus ici et là qui ne ferait que ternir l'image de la station.

Je comprend qu'il y ai des mécontents, maintenant il ne faut pas oublier que cette station est l'un des plus beau spot des pyrénées avec un potentiel freeride démentiel et tous ce qu'il faut de typique/autenthique et cette touche d'insolite qui font, au delà de toute critique, que cette station est unique et si appréciée.

J'ai entendu d'une bouche très officielle que la direction d'alti avait conscience de tous cela...c'était le premier hiver où il avait repris la station... depuis pas grand chose de neuf, beaucoup de promesses, toujours beaucoup d'implications des assoc local comme le ski club ou des jeunes (plus si jeunes ;) ) habitués mais voilà....

En plus il faut pas occulter le fait qu'on sort de deux hivers minables au niveau enneigement, forcément ça n'insite pas à l'investissement mais bon ne dit on pas que pour que l'eau coule il faut ouvrir le robinet??????

Alors messieurs les tetes bien pensantes de la commune de laruns : on est gentils on construit les logements

messieurs les tetes bien pensantes d'altiservice :

-on met de beaux enneigeurs sur le bas (1400-1800) et la piste débutant
-on ne reprofile surtout pas les pistes, on garde l'argent pour remettre à niveau le grand deux place, le ts du park
-on fait un beau TSD qui parte de la vallée de sousseou pour atterir en haut du lurien (et créer une dizaine de pistes supplémentaires)
-on achète pleins de jolis rails pour le park
-on met trois enneigeurs dans le park, ça mange pas de pain

et avec ça on sera les plus heureux de la terre!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Et avec tout cela tu crois qu'ils mettront le forfait à combien?
Je pense que la plus belle erreur c'est de ne pas avoir saisi la chance de s'associer avec gourette il y a plus de 20 ans et de faire une belle station en Ossau.maintenant tout le monde gueule mais personne agit que ce soit les skieurs comme les bigs boss autant coté Gourette que'Artouste.
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
Le forfait est déja bien assez chér pour ce que c'est, tu as raison pour le fait que personnes ne se bougent, aux manif pour sauver la sation, nous étions une minorité! Les Larunsois avaient peur qu'on les voient et de ce fait que tout le monde sache "je suis pour artouste" ou "je suis pour gourette"!!!car ds la vallé il y a quand meme une p'tite gueguerre qui remonte entre les villageois, ce de la vallée quasi espagnole et les pro gourette, combien de fois il y a eu des conflits a cause de ces préférences de glisse?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Il y a des rumeurs du côté de Laruns que le département va laisser tomber Gourette après le dernier investissement de la TC du Ley et le laisser à un privé. Ce qui est assez logique car je ne vois pas pourquoi le département gèrerait cette station! Pourquoi les gens de Lembeye payeraient des investissements à Gourette alors qu'ils ne mettent jamais les pieds au ski???
Enfin , et il se dit qu'Alti serait sur les starting blocks!!!!!Si vous voyez ce que je veux dire....
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Baas (04 décembre 2008 21 h 49) disait:

Enfin , et il se dit qu'Alti serait sur les starting blocks!!!!!Si vous voyez ce que je veux dire....


mouais c'est comme le veau à cinq pattes ça, tu l'attendras longtemp, il faut pas se leurrer artouste a interessé alti pour le petit train, que celui qui n'est pas d'accord me jette la première pierre
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
setenza (04 décembre 2008 21 h 07) disait:

maintenant tout le monde gueule mais personne agit que ce soit les skieurs.....


pas d'accord, beaucoup on fait ou on voulu faire, mais faute de soutien et de réelle motivation des dirigeants ben.....
fecos11
fecos11

inscrit le 17/12/03
206 messages
ainhoa (04 décembre 2008 19 h 21) disait:

Yen Mikèl (04 décembre 2008 19 h 02) disait:

J'ai entendu un truc cet été, ça me fait de la peine:

A chaque fois qu'il y aura des travaux sur Artouste, une demande de subvention au département (l'état) sera faite.
Le total des travaux moins la subvention, resterait a la charge de la commune de Laruns et d'Alti, sachant que la commune prendrait pour elle les 2/3 contre 1/3 pour Alti!!!!!


Et maintenant vous savez pourquoi la commission chargé de choisir le dégataire de la Délégation Service Public a choisi la SEML PIAU-ENGALY plutôt qu'Altiservice !

Attention, le département comme la région ce n'est pas l'état!
Le choix de la DSP est politique, comme le choix que fait un département ou une région pour subventionner telle activité ou telle autre en fonction d'enjeux politiques locaux et pas nationaux. De plus il faudrait connaitre le cahier des charges qui lie Alti avec la mairie et le Conseil général.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
fecos11 (05 décembre 2008 11 h 55) disait:

ainhoa (04 décembre 2008 19 h 21) disait:

Yen Mikèl (04 décembre 2008 19 h 02) disait:

J'ai entendu un truc cet été, ça me fait de la peine:

A chaque fois qu'il y aura des travaux sur Artouste, une demande de subvention au département (l'état) sera faite.
Le total des travaux moins la subvention, resterait a la charge de la commune de Laruns et d'Alti, sachant que la commune prendrait pour elle les 2/3 contre 1/3 pour Alti!!!!!


Et maintenant vous savez pourquoi la commission chargé de choisir le dégataire de la Délégation Service Public a choisi la SEML PIAU-ENGALY plutôt qu'Altiservice !


De plus il faudrait connaitre le cahier des charges qui lie Alti avec la mairie et le Conseil général.


Je crois, de memoire, que ça fait partie de la convention oui. un contrat est un contrat.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,
je me permet ce commentaire parce qu'artouste me tient à coeur ; aujourd'hui c'est une chance que la station soit encore ouverte c'est pour cela que je ne jète pas la pierre à altiservice ; en revanche je suis beaucoup plus critique envers les locaux (élus et autres) qui n'ont cesse de se déchirer à chaque fois qu'il faut prendre une décision ! Ces gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils st hypocrites, jaloux, bornés !... Je veux bien que l'on préserve le côté authentique mais demain ss le tourisme je vois mal l'avenir économique dans la vallée ; d'ailleurs le patrimoine à bon dos ! Un jour ou l'autre l'issue fatale arrivera et certainnement que certains s'en réjouiront !
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
tout a fait d'accord avec toi, mais on ne changera pas les mentalités!!!! C'est sur qu'il y a des rivalités qui datent alors que si tout le monde s'unissaient, on pourrai faire un truc pas mal je pense! Je me rapelle lors des manifs pour sauver artouste, c'est aller loin avec des gens qui ont menaçés trés violement les élus...et leurs familles! Les esprits se sont échauffés trés fort et j'avais peur que ça finisse mal, en drame! Car pour les commerçants, c'est sur que ça devait etre trés dur! Enfin, en attendant, je vais aller tester la poudre de gourette demain, histoire de se consoler!!! Bonnnnnn Glissss a tous!
thomas64
thomas64

inscrit le 13/06/06
31 messages
Salut les gars, je suis de Laruns pour ce qui vont a Artouste, vous devez connaitre. J'ai lu que vous disiez qu'Altiservice était plus présente l'été que l'hiver (je suis totalement d'accord) mais par contre ils ont rien avoir pour l'hydroélectricité!!! Même en ce moment entre les usines et Alti ils se tirent dans les pattes!!! Par contre il me tarde vraiment l'ouverture...jtrouve Gourette trop touristique.
thomas64
thomas64

inscrit le 13/06/06
31 messages
Pour ce qui est du positif j'ai vu le directeur du ski club d'artouste (qui fait beaucoup pour la station) il m'a dis que cette année ils vont metre du gros dans le park ^^. Enfin une bonne nouvelle...
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
t'es de laruns thomas64???? moi aussi
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
j'suis d accord avec toi concernant Gourette mais j'avais tellement envie de gouter la neige que j'y suis allé et d'ailleurs je pense y retourner dimanche!!! Mais pour Arouste faut attendre, attendre, et encore attendre, en plus aujourd'hui, grosse chute a mon avis!!!!!ca neige a laruns alors!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass