em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
bonjour tous le monde :D
j'aurais besoin d'aide a propo de gavarnie (pour demain XD)

quelqu'un sait:

1) Quand et pourquoi cette haute vallée a t-elle été classée au patrimoine mondial de l' U.N.E.S.C.O?

2) Sur quelles activités nouvelles les montagnes peuvent-elles fonder leurs développements?

3) Quand et comment se manifeste la surfréquentation a gavarnie?

4) En quoi cette région illustre bien la contradiction entre protection de la nature et fréquentation touristique? est-ce un cas isolé? justifiez

merci de vos réponses! :D
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

1. Ici tu devrais trouver la reponse: e-natura.com

2. Si l'on reste dans le tourisme, la diversification des activités proposées est une réponse afin d'élargir à la fois les clienteles touchées et la période de fréquentation. a ce sujet, les Pyrénées ont beaucoup misé depuis quelques années sur le thermoludisme pour offrir à la fois un second souffle à leur parc thermal, et attirer de nouvelles clienteles (souvent en complement des activités sportives proposées). Les autres activités possibles restent malheureusement à la marge", notamment au niveau agricole/elevage: les "niches" que constituent les quelques produits phares de nos montagnes (porc noir, produits AOC...) permettent à ce secteur de survivre tout au plus, mais à mon sens ce n'est pas ça qui créera beaucoup d'emploi dans les vallées... du moins tout seul (car bien souvent, ce type d'activité dépend aussi de la frequentation touristique qui lui assure des debouchés)...

3 et 4. A mon avis Gavarnie est victime de son succès: elle doit son classement à un formidable écrin naturel qu'est son cirque... Ce dernier devenant le fer de lance de la communication touristique locale, ça attire beaucoup de monde sur le site... et donc le met peut etre en péril... A un moment, le Festival etait pointé du doigt car l'organisation d'une telle manifestation là haut posait probleme au vue du classement du site...

4. Un autre cas tres connu de site dont le classement a menacé sa perenité du fait de la frequentation que cela engendre, c'est le Mont St Michel, où la création d'acces et parkings pour repondre aux attentes des nombreux a accentué son ensablement pendant des decennies!

Voila pour deux ou trois elements en direct de la vallée d'aure... mais je suis loin de maitriser les problematiques de Gavarnie... donc je laisse la paroles aux gens de là bas pour te donner plus d'éléments!!!

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Non mais sans déconner...tu peux pas faire tes devoirs tout seul :D ???
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Merci c'est simpa^^

ainhoa (05 novembre 2008 16 h 43) disait:

Non mais sans déconner...tu peux pas faire tes devoirs tout seul :D ???


SI tinkiete^^ mais j'ai perdu ma feuille de note lors de la sortie a gavarnie... et j'ai téléphonner a l'O.T de gedre mais apparament ils n'en savent pas plus que moi... :D en tout cas merci pour ta réponse :D
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
brownbears
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
bon jrecommence ma phrase lol
[em65 disait:
en tout cas merci pour ta réponse brownbears :D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on va faire un em65'thon, pour l'aider à avoir une bonne note pour son exposé ;)
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ouais :D
nomade65
nomade65

inscrit le 05/11/08
1 message
em65 ta fini le questionnaire ??
ta fini l' activité 3 avec les mot croisé?

et au question
1 présent le reliéf dominant à partir de lourdes .

2 quelles sont les principale resource de cette région ?
stp
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
em65 (05 novembre 2008 17 h 26) disait:
en tout cas merci pour ta réponse brownbears :D

Oh ben mince alors, moi qui croyait que c'était pour moi...:D .....
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
heu ouais le relief présent a partir de lourdes est montagneux et pour la 2 tu lis plus haut :D

mais au fait t'es qui? t'es dans ma classe? :D
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
Em65, tu fais des études d'aménagement? comme ça, par curioité, parce que ça ressemble beaucoup au type d'exo (et de sortie sur le terrain!) que je faisais en cours d'aménagement et développement territorial!!!
hubert65
hubert65

inscrit le 06/11/08
1 message
em65 (05 novembre 2008 15 h 58) disait:

bonjour tous le monde :D
j'aurais besoin d'aide a propo de gavarnie (pour demain XD)

quelqu'un sait:

1) Quand et pourquoi cette haute vallée a t-elle été classée au patrimoine mondial de l' U.N.E.S.C.O?

2) Sur quelles activités nouvelles les montagnes peuvent-elles fonder leurs développements?

3) Quand et comment se manifeste la surfréquentation a gavarnie?

4) En quoi cette région illustre bien la contradiction entre protection de la nature et fréquentation touristique? est-ce un cas isolé? justifiez

merci de vos réponses! :D


Ce n'est pas "cette haute vallée" et encore moins le cirque de Gavarnie qui sont inscrits sur la liste de Patrimoine mondial, mais le massif transfrontalier du Mont-Perdu dont fait partie le cirque de Gavarnie. Nuance...
Ce massif couvre 33.000 ha, dont seulement 10.000 en France.
Cette inscription date de 1997. Tu trouveras des explications détaillées sur les raisons de l'inscription sur le site du patrimoine mondial http://whc.unesco.org/fr/liste (aller à la ligne Mont-Perdu dans la rubrique France (ou Espagne).

Tu y trouveras les éléments de réponse à tes quatre question.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass