Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Je viens de lire le dernier Respyr. Il y a un dossier sur les meilleures pistes des Pyrénées.
Dans leur choix, on retrouve certaines valeurs sures (Hount Estrete, Ayré, Freychet...) mais également d'autres plus atypiques (à St Lary notamment) ou que je ne connaissais pas (Ordino, Cambre d'Aze). Sinon, y'a des croquis en 3D sympa qui montrent de tracé des pistes.

Il y a également un gros sujet sur Piau (y'en a qui vont êtres content, non ?) et un test de ski de rando qui est vraiment très sérieux.

Et vous c'est quoi vos meilleures pistes ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Adichatz (03 janvier 2008 20 h 47) disait:

Il y a également un gros sujet sur Piau (y'en a qui vont êtres content, non ?)


Et d'autres pas du tout :D !!!

Bô, je vais me faire un peu discret maintenant, enfin, je vais essayer ;-)...

Sinon, je trouve que Respyr a progressé (bien évidemment, je dis pas ça parce qu'il y a un topo sur Piau :D :D :D !!!)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je l'ai acheté et je reconnais que les articles sont sympas, j'ai adoré le compte rendu du trip en grèce de sylvio alias kortex 360 :p:p
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est l'ayré la meilleure piste des pyrenees!!!

barèges le chamonix des pyrenees!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
monax1 (04 janvier 2008 15 h 14) disait:

c'est l'ayré la meilleure piste des pyrenees!!!

barèges le chamonix des pyrenees!!!



chut tu vas te faire engueuler ;););)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non xabier le sait!!!
remost
remost

inscrit le 29/07/07
26 messages
le freychet et je rajouterais la vallée blanche ( a Peyragudes ) mais je sais pas si on peut vraiment la considérer comme une piste ^^
Penmarch
Penmarch

inscrit le 05/11/04
17 messages
Je suis d'accord pour le Freychet et la vallée blanche. Ce sont de bonnes pistes. Je rajouterai l'Hount Estrete à Super et effectivement le Bassia et Forêts Haute/Basse à Saint Lary (Sorbier sur la plan des pistes), bien mieux que la Mirabelle (trop asseptisée maintenant) ou que Terranère, qui n'a pas le niveau d'une noire (d'ailleur avant, elle était rouge).

Par rapport au sujet de Respyr, j'aurai était encore plus sélectif et j'aurai viré le mur de Piau qui a perdu beaucoup de sa saveur avec ce chemin qui coupe toute la face. Même si on gagne un peu de dénivelée, on y pert beaucoup en intensité. No way !!

Après, je ne connais pas toutes les autres pistes de l'article.
Bien vue également pour la coulée de Font Frède qui, dans les P.O., est vraiement sympa. Quand à la Comabelle à La Molina, évoqué à la fin, je confirme : c'est un pure bijoux.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
monax1 (04 janvier 2008 15 h 17) disait:

non xabier le sait!!!


Vous allez me coller une réputation ........!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Penmarch (07 janvier 2008 11 h 14) disait:
j'aurai viré le mur de Piau qui a perdu beaucoup de sa saveur avec ce chemin qui coupe toute la face. Même si on gagne un peu de dénivelée, on y pert beaucoup en intensité. No way !!


NON MAIS C'EST QUI çUILA ???
































Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Alors pour moi, je diras que j'apprécie particulièrement toutes les pistes de la zone free ride du Puigmal : que ce soit en itinéraires HP ou pistes.
Je trouve aussi que les pistes suivantes sont plutôt sympas :
-Font Frède de l'espace Cambre d'Aze ainsi que l'ancienne piste noire de St Pierre des Forcats.
-l'itinéraire Péborny des Angles
-Bouton d'Or, Pradeilles et la Record à FR/P2000
-Violettes à Luchon
-Grande escapade aux Monts d'Olmes
-j'aime aussi quelques pistes du Tourmalet, Saint Lary, Cauterets et Piau mais je ne me souviens pas des noms.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
100% d'accord avec monax1 les pistes de l'ayre font partie de la légende des pyrénées. Seulement comme toutes legendes elle va être appeler à disparaître.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Penmarch (07 janvier 2008 11 h 14) disait:
j'aurai viré le mur de Piau qui a perdu beaucoup de sa saveur avec ce chemin qui coupe toute la face. Même si on gagne un peu de dénivelée, on y pert beaucoup en intensité. No way !!

c'est pas faux ... c'etait quand meme mieux avant les coupures trop mutiples des chemins ..
Enfin, ca reste quand meme interessant ... y a qu'a voir les entraienemnts derbys la dedans ;)
Je precise, entrainement hein ;) parce que lors de la course, ony voit goutte !!! ;)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Parmi mes pistes préférées des pyrénées je dirais (dans le désordre) :

- L'arbizon a Saint Lary (Noire assez sympa, j'adore le cadre)
- La Coulée a Porté et les Carrots a Saint Lary (J'aime l'effet quand tu es tout en haut que tu as l'impression de plonger dans la vallée)
- Les Combes d'Aulon a Saint Lary (Pour le mélange des dénivellés)
- Vallée Blanche ou Val des Lumières a Peyragudes (pour le dénivellé;)
- Lièvre a Formigueres (pour l'étroitesse ^^)
- Gouron a Luchon (pour "l'isolement";)

J'ai pas fait toutes les stations, et j'ai certainement oublié quelques pistes sympa.
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
c'est de quel pistes qui parlent dans le cambre daze svp?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (07 janvier 2008 13 h 37) disait:

monax1 (04 janvier 2008 15 h 17) disait:

non xabier le sait!!!


Vous allez me coller une réputation ........!!!


il me semble qu'elle est assez bonne et qu'elle n'est plus à faire ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jejeski (07 janvier 2008 20 h 54) disait:

- La Coulée a Porté

J'ai pas fait toutes les stations, et j'ai certainement oublié quelques pistes sympa.


un connaisseur je vois :):):)

mais sur porté tu oublies "la cheminée" une jolie noire ;)
voire le "ballardra" coté mine du puymorens mais il est fermé, merci la DDE et la douane :o:o:o honte à vous!!!!
koubiack17
koubiack17

inscrit le 12/12/07
20 messages
phil6611 (07 janvier 2008 21 h 56) disait:

jejeski (07 janvier 2008 20 h 54) disait:

- La Coulée a Porté

J'ai pas fait toutes les stations, et j'ai certainement oublié quelques pistes sympa.


un connaisseur je vois :):):)

mais sur porté tu oublies "la cheminée" une jolie noire ;)
voire le "ballardra" coté mine du puymorens mais il est fermé, merci la DDE et la douane :o:o:o honte à vous!!!!


Effectivement je prefere la cheminée a la coulée !! mais bon question de gout !!
(remarque que c'est aussi une question d'enneigement !)


Sinon a rajouter :
La record à font romeu !! (koi j'abuse :p ??)
Le prat de tosse au puigmall
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
la super cambre au cambre est bien plus jolie que font fredre mais comme elle n'existe plus officièlement :o(

elle a quand meme un point de vue sur le cirque et donne une ambiance grands espaces que ne donne pas la coulée avec son sentiment d'engorgement dans la foret.

mais elle n'existe plus (enfin sur les plan parceque sinon...... glop glop quand ça pose)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
La super Cambre d'Aze, ils l'ont retirée parce qu'elle couter trop chère à sécuriser vue l'inclinaison et les plaques à vent récurrentes.

Ca c'était de la piste noire à l'époque !
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
coutait
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Elle passait ou cette piste? personne aurait un vieux plan ou bien un croquis pour la situer?
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
lesudiste (08 janvier 2008 19 h 13) disait:

La super Cambre d'Aze, ils l'ont retirée parce qu'elle couter trop chère à sécuriser vue l'inclinaison et les plaques à vent récurrentes.

Ca c'était de la piste noire à l'époque !


Oui mais je pense aui qu'ils l'ont fermés pour d'autres raisons : décés...
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Il fallait monter un peu à pied sur la gauche à partir du dernier téleski de St-Pierre à 2400 et la piste plongeait dans la fin du cirque.

Un pisteur m'avait dit qu'elle rouvrirait peut-être un jour .
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Sur le plan tu pars de 2400 et tu arrives sur la 1 :

http://www.cambre-d-aze.com/fr/hiver/ski/pistes.htm
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
koubiack17 (08 janvier 2008 11 h 02) disait:

phil6611 (07 janvier 2008 21 h 56) disait:

jejeski (07 janvier 2008 20 h 54) disait:

- La Coulée a Porté

J'ai pas fait toutes les stations, et j'ai certainement oublié quelques pistes sympa.


un connaisseur je vois :):):)

mais sur porté tu oublies "la cheminée" une jolie noire ;)
voire le "ballardra" coté mine du puymorens mais il est fermé, merci la DDE et la douane :o:o:o honte à vous!!!!


Effectivement je prefere la cheminée a la coulée !! mais bon question de gout !!
(remarque que c'est aussi une question d'enneigement !)



Hé hé, je dois vous avouer que depuis 4 ans, a chaque foi que je vais a porté, la cheminée est fermée ... Soit par manque d'enneigement, soit parce qu'il y avait trop de neige, comme il y a 2 ans, pas de chance ... Et le Balladra, j'ai jamais testé .
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
D'une façon générale, je trouve que les pistes qui ont du carractère ont tendance à disparaitre à coup de buldozzer pour en faire des surfaces bien planes ou la dameuse pourra passer. En plus, avec des dameuses toujours plus puissantes et le manque de neige qui pousse au damage, fini les bosses, les pistes "champ de mines" ou les cuisses chauffent.
C'est domage. La record à Font Romeu, la Luis Arias à Baqueira, la Terranère à St Lary et toutes les pistes de Peyragudes en sont l'exemple. D'ailleurs, à Peyragudes, c'est la vallée blanche qui est plébiscité ici et dans l'article de respyr. A Super, ils ont fait un chemin pour contourner le mur mythique de la Hount Estrete. Un temps, ce mur n'était même plus marqué sur le plan des pistes et un filet en barré l'accès à tout ceux qui voulait se l'envoyer.
Le monde s'uniformise et les pistes de ski suivent. Vive la rando !!
koubiack17
koubiack17

inscrit le 12/12/07
20 messages
La record n'a pas tellement évolué depuis 15 ou 20 ans (peut etre un elargissement du mur des aveillans...
Certe elle toujours de mieux en mieux damé, sur ce point est ce vraiment un mal....

Sinon tu as toujours la myrtille (bien qu'elle soit courte qui reste un champs de mine permanent !

Pour la pradeille parcontre c'est vrai qu'elle a était asseptisé (dernier mur notament....)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Adishatz : je suis tout a fait d'accord avec toi... le meilleur c'est, soit la rando, soit les "envers"... Avant de m'endormir, il m'arrive de visualiser ou revivre certains descentes... et ce n'est jamais sur pistes...
Bon, si je devais en citer, une ce serait la noire d'Artouste... elle restera toujours nature celle là ;););)...
Pour les "envers", je citerais "la vallée blanche" d'Artouste... pour son cadre sa variété, son paysage grandiose avec vue sur l'Ossau... son ski de ouf, son dénivelé :):):).... son homonyme de Peyragudes, c'est une ballade sympat, mais vraiment fadasse en comparaison...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Assez d'accord avec le choix de Respyr.
Je me souviens de la Hount Estrète avec un panneau en haut (il y est peut-être toujours d'ailleurs ?) avertissant "reservé aux très bons skieurs", et, à l'approche du mur, le ventre se nouait...
Pour la vallée blanche de Peyragudes, pas d'accord... le cadre est sympa mais les plats trop fréquents.
Complètement d'accord avec Matiouf (qui a dit encore ? ;) ) pour les pistes du versant Soussouéou d'Artouste : pas prêt de devenir des boulevards !
Je rajouterai peut-être, pour le cadre et la vue, quelques itinéraires à la Pierre (genre départ du Soum Couy, descente par la rouge puis la noire, merci Matiouf de donner les noms...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, t'as raison, à la Pierre St Martin... encore mieux, enchainer Soum Couy et trouée de Barlagne... superbe... mais nécesitant beaucoup de neige car creuvassé
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Je trouve qu'il manque une station........Gavarnie car la noire de l'aigle ou celle du mourgat c'est pas de la tarte!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jejeski (08 janvier 2008 21 h 29) disait:

koubiack17 (08 janvier 2008 11 h 02) disait:

phil6611 (07 janvier 2008 21 h 56) disait:

jejeski (07 janvier 2008 20 h 54) disait:

- La Coulée a Porté

J'ai pas fait toutes les stations, et j'ai certainement oublié quelques pistes sympa.


un connaisseur je vois :):):)

mais sur porté tu oublies "la cheminée" une jolie noire ;)
voire le "ballardra" coté mine du puymorens mais il est fermé, merci la DDE et la douane :o:o:o honte à vous!!!!


Effectivement je prefere la cheminée a la coulée !! mais bon question de gout !!
(remarque que c'est aussi une question d'enneigement !)



Hé hé, je dois vous avouer que depuis 4 ans, a chaque foi que je vais a porté, la cheminée est fermée ... Soit par manque d'enneigement, soit parce qu'il y avait trop de neige, comme il y a 2 ans, pas de chance ... Et le Balladra, j'ai jamais testé .


la dernière fois que j'ai fait la cheminée c'était il y a trois saison, tu n'as pas eu de chance voila tout

le balladra, est pour l'instant définitivement fermé,jusqu'au jour ou on osera mettre un coup de pied au *** des fonctionnaires qui nous casse les ******** ;)

koubiack===>>> on est du même avis ;)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Ouip, pas de chance ! Mais c'est pas ça qui va faire que je ne retournerais pas a porté cette année (une de mes stations préférées).

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jejeski (12 janvier 2008 13 h 59) disait:

Ouip, pas de chance ! Mais c'est pas ça qui va faire que je ne retournerais pas a porté cette année (une de mes stations préférées).




si la cheminée ouvre cette année, je la fait et je mettrai des photos pour te faire regretter ton infidélité ;);)
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
phil arrête de picoler( cf post 01/01/08) il te dis qu'il viendra à porté...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
valskis (12 janvier 2008 14 h 35) disait:

phil arrête de picoler( cf post 01/01/08) il te dis qu'il viendra à porté...


oups, tu as raison, je vais arrêter l'eau dans le pastis ;);)
Penmarch
Penmarch

inscrit le 05/11/04
17 messages
nanga_parbat (11 janvier 2008 11 h 30) disait:

Assez d'accord avec le choix de Respyr.
Je me souviens de la Hount Estrète avec un panneau en haut (il y est peut-être toujours d'ailleurs ?) avertissant "reservé aux très bons skieurs", et, à l'approche du mur, le ventre se nouait...

J'ai connu ça, c'était grandiose. Je me mettais un bon AC/DC dans les oreilles, et à fond en rythme avec Bon Scott. En bas du mur, t'en pouvais plus !!
C'est pas sur la Mirabelle que tu pouvais expérimenter ça. Ou alors avec Richard Clayderman...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
jujuhrc (11 janvier 2008 19 h 23) disait:

Je trouve qu'il manque une station........Gavarnie car la noire de l'aigle ou celle du mourgat c'est pas de la tarte!

+1
OT65
OT65

inscrit le 21/01/06
47 messages
Penmarch (15 janvier 2008 09 h 30) disait:

[quote=nanga_parbat (11 janvier 2008 11 h 30)]
J'ai connu ça, c'était grandiose. Je me mettais un bon AC/DC dans les oreilles, et à fond en rythme avec Bon Scott. En bas du mur, t'en pouvais plus !!


Bon ça Acède !!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (11 janvier 2008 11 h 15) disait:

Adishatz : je suis tout a fait d'accord avec toi... le meilleur c'est, soit la rando, soit les "envers"... Avant de m'endormir, il m'arrive de visualiser ou revivre certains descentes... et ce n'est jamais sur pistes...
Bon, si je devais en citer, une ce serait la noire d'Artouste... elle restera toujours nature celle là ;););)...
Pour les "envers", je citerais "la vallée blanche" d'Artouste... pour son cadre sa variété, son paysage grandiose avec vue sur l'Ossau... son ski de ouf, son dénivelé :):):).... son homonyme de Peyragudes, c'est une ballade sympat, mais vraiment fadasse en comparaison...


+1 :):)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai même au des remors d'avoir parlé de " La..... "
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass