Skilili
Skilili

inscrit le 16/11/09
4 messages

Bonjour à tous,

J'espere aussi que Cauteret va ouvrir. Pour allimenter la rumeur:

board-ladies.com

cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages

apparament pas avant le 28 il va falloir attendre ils viennent de l'annoncer sur leur site http://www.cauterets.com

JLV47
JLV47

inscrit le 15/11/09
14 messages
Bonsoir,

Par contre en attendant l'ouverture du 28 ... et outre le passage futur de la station soit disant npy !
quel qu'un aurai t-il des nouvelles du "Yéti P@ss" rechargeable sur internet, qui devait être opérationel pour début décembre !!
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
Communiqué du site de Cauterets (visible sur le Blog) :

Le domaine du Lys a été préparé et damé depuis, le 10 novembre par les équipes Espaces Cauterets, afin de limiter l’impact du redoux sur le manteau neigeux.
Au 17 novembre, nous mesurons entre 40 cm et 60 cm de neige damée et compactée dans l’attente d’un refroidissement météorologique et du ressaisissement du manteau neigeux.

Notre objectif est toujours une ouverture du Cirque du Lys au samedi 28 novembre, dont les préparatifs vous seront prochainement communiqués.

Les équipes Espaces Cauterets
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
clebla_44 (17 nov 2009) disait:

nous mesurons entre 40 cm et 60 cm de neige damée et compactée


A quelle altitude ?
Parce qu'à Piau aussi, mais de la soupasse et à 2500 :o !!!
Diwash
Diwash

inscrit le 19/06/08
26 messages
vu la température de ces derniers jours j'ai un doute....
va faloir que sa se rafraichisse un peu sinon sa promet...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Diwash (17 nov 2009) disait:

vu la température de ces derniers jours j'ai un doute....
va faloir que sa se rafraichisse un peu sinon sa promet...


Je souhaite que ça ait mieux tenu à Cauterêt !
Avec un peu de bol, ils ont moins souffert du vent et des températures (grosses, très grosses rafales à Piau et très chaud, 12 ° à 9h00 le matin un 15 novembre :o)...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Il est bien connu que Cauterets est une cuvette où le vent du sud à moins d'influence négative qu'ailleurs. Mais faut pas que cela dure.....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cette nuit, ça à du bien ressaisir en profondeur... de quoi faire une sacrée souscouche...
JLV47
JLV47

inscrit le 15/11/09
14 messages
Un net rafraichissement est annoncé qu'a compter de la nuit de lundi à mardi ... d'ici la je craint le pire !
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
surtout vu le vent de sud à 90 km/h qui est annoncé pour samedi ça annonce rien de bon
bubule64
bubule64

inscrit le 24/09/09
31 messages
Aller un poil d'optimisme pour une ouverture le 28 avec un bon regel dimanche/lundi puis bref redoux et enfin un changement de temps pour la fin de semaine prochaine histoire d'aller carver un peu sur les boulevards de cauteret :) (en attendant mieux)
JLV47
JLV47

inscrit le 15/11/09
14 messages
bubule64 (19 nov 2009) disait:

Aller un poil d'optimisme pour une ouverture le 28 avec un bon regel dimanche/lundi puis bref redoux et enfin un changement de temps pour la fin de semaine prochaine histoire d'aller carver un peu sur les boulevards de cauteret :) (en attendant mieux)


optimiste ok ... je veux bien, mais d'ici la !
ces des chenilles qui va falloir le 28 !!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Y a un truc que je comprend pas. Tu regarde les webcam de Piau c'est plus que de la caillasse jusqu'au pied des murs du Piau (inter ts Piau), le Plat d'Adet tout vert, Peyragude idem, à Gourette Pène Médaa plus que de la caillasse, quelque névé mais insquiable. Et à Cauteret à la même altitude que ces autres webcam, c'est blanc. Je comprend vraiment pas, faudrait qu'on m'explique????????
JLV47
JLV47

inscrit le 15/11/09
14 messages
Bigupspin (19 nov 2009) disait:

Y a un truc que je comprend pas. Tu regarde les webcam de Piau c'est plus que de la caillasse jusqu'au pied des murs du Piau (inter ts Piau), le Plat d'Adet tout vert, Peyragude idem, à Gourette Pène Médaa plus que de la caillasse, quelque névé mais insquiable. Et à Cauteret à la même altitude que ces autres webcam, c'est blanc. Je comprend vraiment pas, faudrait qu'on m'explique????????

Bon serte c'est vrai que le Lys est très bien protéger des vents dominant, mais je pense que les précipitations y sont bien plus abondante q'ailleurs !
Maintenant il faut dire aussi que la station est toujours super bien damer ... je pense que le fait d'avoir bien compacter, à quand même son importance.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
c'est sur et certain que ça a une importance
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
Sauf retournement de tendance météo ça risque d'être difficile d'ouvrir dans 1 semaine quand on voit la cam HD de ce midi...

Le lien ici.

Et la photo :
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
JLV47 (19 nov 2009) disait:

Bigupspin (19 nov 2009) disait:

Y a un truc que je comprend pas. Tu regarde les webcam de Piau c'est plus que de la caillasse jusqu'au pied des murs du Piau (inter ts Piau), le Plat d'Adet tout vert, Peyragude idem, à Gourette Pène Médaa plus que de la caillasse, quelque névé mais insquiable. Et à Cauteret à la même altitude que ces autres webcam, c'est blanc. Je comprend vraiment pas, faudrait qu'on m'explique????????

Bon serte c'est vrai que le Lys est très bien protéger des vents dominant, mais je pense que les précipitations y sont bien plus abondante q'ailleurs !
Maintenant il faut dire aussi que la station est toujours super bien damer ... je pense que le fait d'avoir bien compacter, à quand même son importance.


Ché pas si "ailleurs" les autres services de damages se sont dit : "Bon, on va mal damer aujourd'hui...qu'est-ce t"en penses ?"...

Faut arrêter un peu là ...




En ce qui me concerne, je ne crois pas qu'il s'agissent d'une question de précipitations.
La preuve, ça se tient avec Piau.

En revanche, il s'agit d'un petit cirque qui est plus à, l'abri du vent.
Et quand il s'agit d'un Foehn entre 12 et 14° (provenance Sahara quand même) qui souffle à + de 100 km/h en rafales, ça a quand même son importance > prend un peu de neige et souffle dessus, tu vas voir ;-)...

Sur Piau, les 2 jours consécutifs de grosse pluie ont peu altéré la couche.
20 à 40 % "seulement", selon l'altitude.

En revanche, c'est bien le vent du sud qui a tout laminé car il n'a pas plu depuis (ou de façon très anecdotique).


Et si on me dit à Cauterêt que je raconte que des conneries, j'accepte la flagellation...
























...mais c'est moi qui fournis le fouet :D !!!
bubule64
bubule64

inscrit le 24/09/09
31 messages
ah oué les webcam du haut de cauteret sont très trompeuses... depuis que la HD remarche ça fais beaucoup moins rêver... :(
bon bah croisons les doigt pour le 5 décembre :s
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C'est quand même fou la différence entre Cauteret et Piau alors que le front de neige est à la même altitude. Va falloir tenir face au vent de Sud annoncé ce week.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bigupspin (20 nov 2009) disait:

C'est quand même fou la différence entre Cauteret et Piau alors que le front de neige est à la même altitude. Va falloir tenir face au vent de Sud annoncé ce week.


Bon bè, RDV à Cauteret pour l'ouveture ce WE alors.

Ou j'interprète mal ?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
On y peut rien si ils savent pas damer à Piau, va falloir être plus professionnel. :)lol
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
avec ce qui risque de tomber la semaine prochaine, on verra plus la différence!:d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bigupspin (21 nov 2009) disait:

On y peut rien si ils savent pas damer à Piau, va falloir être plus professionnel. :)lol


Je transmets..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Yop, ça polémique là. Je reviens de Cauterets et j'y ai skié hier (vendredi) du point haut de la station jusque vers 1600m soit un plus bas que le bas du TS 6 places.

+ tout ce qui est autour du Ts de la Brèche ainsi que celui de Touyarol est très bien enneigé, par contre c'est plutôt défoncé (rigoles de pluie, boulettes et coulées)
+ Plus bas, jusqu'à l'arrivée du télécabine, l'enneigement est hétérogène, mais la piste principale est enneigée, par contre elle est très défoncée.
+ Plus bas encore, l'accès au bas du ts 6 places c'est praticable en rando, mais je ne vois pas comment y ouvrir une piste...

Sinon, il y avait eu un regel nocturne et à 13h les versants ombragés étaient encore béton, alors que ceux bien ensoleillés étaient pourris en profondeur...

- Voila, n'étant ni dameur ni décideur, je ne peut vous dire ce qui se fera. Il me semble que les pistes du haut sont préparables sans trop de problèmes. Par contre, plus bas ainsi que les pistes situées au tour du téléski des Baumes nécessitent un gros travail, certainement pas possible partout du fait de l'hétérogénéité du manteau...

- Question météo, un peu de frais dès demain pour 48h, un redoux temporaire dans la nuit de mardi à mercredi, puis le froid arrive plus durablement avec des perturbations qui pourraient devenir actives sous 8 jours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/11/2009 - 21:56
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Au vu des webcams, je trouve que la neige s'est tout de même bien conservée à Cautrerets par rapport aux autres stations.
C'est la seule à avoir de la neige en bas de station.
Avc le froid et les précipitations des prochains jours, c'est tout bon pour eux.
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
Merci pour les infos "en direct" Matiouf.
Des photos quelque part ?

Je ne pensais pas que sur Touyarolles s'était skiable. Mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude des débuts de saison, quand les jours sont beaucoup moins long.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voici une photo prise hier depuis le Lizey :

Même si c'est jouable, ne serait'il pas opportun de laisser faire la nature?
JLV47
JLV47

inscrit le 15/11/09
14 messages
ainhoa (20 nov 2009) disait:

JLV47 (19 nov 2009) disait:

Bigupspin (19 nov 2009) disait:

Y a un truc que je comprend pas. Tu regarde les webcam de Piau c'est plus que de la caillasse jusqu'au pied des murs du Piau (inter ts Piau), le Plat d'Adet tout vert, Peyragude idem, à Gourette Pène Médaa plus que de la caillasse, quelque névé mais insquiable. Et à Cauteret à la même altitude que ces autres webcam, c'est blanc. Je comprend vraiment pas, faudrait qu'on m'explique????????

Bon serte c'est vrai que le Lys est très bien protéger des vents dominant, mais je pense que les précipitations y sont bien plus abondante q'ailleurs !
Maintenant il faut dire aussi que la station est toujours super bien damer ... je pense que le fait d'avoir bien compacter, à quand même son importance.


Ché pas si "ailleurs" les autres services de damages se sont dit : "Bon, on va mal damer aujourd'hui...qu'est-ce t"en penses ?"...

Faut arrêter un peu là ...




En ce qui me concerne, je ne crois pas qu'il s'agissent d'une question de précipitations.
La preuve, ça se tient avec Piau.

En revanche, il s'agit d'un petit cirque qui est plus à, l'abri du vent.
Et quand il s'agit d'un Foehn entre 12 et 14° (provenance Sahara quand même) qui souffle à + de 100 km/h en rafales, ça a quand même son importance > prend un peu de neige et souffle dessus, tu vas voir ;-)...

Sur Piau, les 2 jours consécutifs de grosse pluie ont peu altéré la couche.
20 à 40 % "seulement", selon l'altitude.

En revanche, c'est bien le vent du sud qui a tout laminé car il n'a pas plu depuis (ou de façon très anecdotique).


Et si on me dit à Cauterêt que je raconte que des conneries, j'accepte la flagellation...
























...mais c'est moi qui fournis le fouet :D !!!


Bonjour,
Merci pour la leçon sur les vents de Foehn !

Avant tout je tien à préciser que je n'ai pas fait de comparaison, ni de critique avec aucune autre station ... et je ne remet pas en cause n'on plus le travail remarquable que font les dameurs et tout le personnel des station(S)
Ceci était juste une citation sur le domaine du Lys, que je connais bien mieux que beaucoup d'autre domaine.
Désolé pour la mauvaise expression ! ou interprétation ! de mon message, et sache avant tout que je n'ai rien contre la station de Piau ... ! je ne la connaît pas suffisamment d'ailleurs ...

Merci à Matiouf... pour ces bonnes informations sur les conditions du domaine !
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
avec un iso qui se balade à 3000m mardi et mercredi même s'il ne va pas faire chaud avec le soleil...

faut appeler 118-218 pour commander des précipitations??
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
JLV47 (22 nov 2009) disait:

Bonjour,
Merci pour la leçon sur les vents de Foehn !

Avant tout je tien à préciser que je n'ai pas fait de comparaison, ni de critique avec aucune autre station ... et je ne remet pas en cause n'on plus le travail remarquable que font les dameurs et tout le personnel des station(S)
Ceci était juste une citation sur le domaine du Lys, que je connais bien mieux que beaucoup d'autre domaine.
Désolé pour la mauvaise expression ! ou interprétation ! de mon message, et sache avant tout que je n'ai rien contre la station de Piau ... ! je ne la connaît pas suffisamment d'ailleurs ...

Merci à Matiouf... pour ces bonnes informations sur les conditions du domaine !

No souci, mais il faut rendre à César.
Le damage est un art.
Nuits noires, nuits blanches (les pires :o), température, humidité, périodes début milieu, fin de saison et j'en passe, tous les paramètres sont importants.
Et à Piau, la pluparts des dameurs ont 20 ou 25 ans de métier sur site.
Je vois pas qui pourrait damer cette station mieux qu'eux sur une saison.

En revanche, le pic de Bigup, je le conserve dans un tiroir :p ...
JLV47
JLV47

inscrit le 15/11/09
14 messages
nicygnus (22 nov 2009) disait:

avec un iso qui se balade à 3000m mardi et mercredi même s'il ne va pas faire chaud avec le soleil...

faut appeler 118-218 pour commander des précipitations??


Elle arrive ...
Les voici elles sont prévu apriori à partir de la nuit de jeudi à vendredi, si rien ne change d'ici la !
et un bon coup de froid pour début décembre.
meteociel.fr
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
je préfère ça....
c'est pas que j'ai envis de skier mais presque hein!!!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
ainhoa (23 nov 2009) disait:


No souci, mais il faut rendre à César.
Le damage est un art.
Nuits noires, nuits blanches (les pires :o), température, humidité, périodes début milieu, fin de saison et j'en passe, tous les paramètres sont importants.
Et à Piau, la pluparts des dameurs ont 20 ou 25 ans de métier sur site.
Je vois pas qui pourrait damer cette station mieux qu'eux sur une saison.

En revanche, le pic de Bigup, je le conserve dans un tiroir :p ...


Je suis entièrement d accord avec toi, mais force est de constater que certaine station ont de bien meilleur dameurs que d'autres, c'est comme dans toutes entreprise, y a pas que des bon, en général celle qui paye le mieux on les meilleurs... Cauterets à réussit à débaucher les deux meilleurs dameurs de Luz voici quelques année et un gars de Barèges aussi.
Mais les métiers de dameurs a grandement progressé...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
luzien (23 nov 2009) disait:

Je suis entièrement d accord avec toi, mais force est de constater que certaine station ont de bien meilleur dameurs que d'autres, c'est comme dans toutes entreprise, y a pas que des bon, en général celle qui paye le mieux on les meilleurs... Cauterets à réussit à débaucher les deux meilleurs dameurs de Luz voici quelques année et un gars de Barèges aussi.
Mais les métiers de dameurs a grandement progressé...


La connaissance du terrain est une donnée primordiale pour un travail de qualité !
Et ce que tu appelles "un bon dameur" pourra être complètement largué sur un terrain qu'il ne connait pas ...
Et c'est surtout les années sans neige, celles ou ils est indispensable de connaitre le relief naturel et ses défauts, qu'on voit qui assure ou pas.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mati_E (23 nov 2009) disait:

La connaissance du terrain est une donnée primordiale pour un travail de qualité !
Et ce que tu appelles "un bon dameur" pourra être complètement largué sur un terrain qu'il ne connait pas ...
Et c'est surtout les années sans neige, celles ou ils est indispensable de connaitre le relief naturel et ses défauts, qu'on voit qui assure ou pas.


Faut croire que je m'étais mal exprimé, merci ;-).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ouverture repoussée au 04/12.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Matiouf (24 nov 2009) disait:

ouverture repoussée au 04/12.


logique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, vaut mieux garder cette sous-couche plutôt que de la martiriser...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Matiouf (24 nov 2009) disait:

Oui, vaut mieux garder cette sous-couche plutôt que de la martiriser...


tu parles de la sous couche de gazon!! lol
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben non, regardes la photo ci dessus ainsi que la web cam, en bas c'est morcellé, mais il y a une bonne partie du domaine qui est tout enneigée (40/60cm). c'est donc globalement une bonne souscouche, même si elle n'est aps intégrale en bas...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je sais s'été de l'humour pour dire que pour l'instant si on ski dessus après ta du gazon
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
et sur le gazon, il va falloir sortir les skis cailloux pour l'ouverture !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
J'allais placer un tit pour Bigup, mais faut croire que je progresse en sagesse (mais pas tant que ça puisque j'écris ça :D...)


;-)...
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
hey tlm !

des news sur les cauterets ? ouverture toujours préve pr le weekend prochain ?

quelqu'un y est passé récemment ?

J'espere qu'il y aura assez de neige :)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Dimanche 29 novembre, il a neigé pendant une partie de la journée au alentour de 1800m, puis la couverture de nuage s'est abaissée, et la neige n'est pas loin du village ce soir. Pour les cumuls, il faudra faire les additions à la fin de la semaine, si le calcul est bon, la station ouvre, il fallait qu'il neige autant que la dernière fois selon le personnel de la station... soit environ 1m pour pouvoir bien la tasser. La dernière fois, le sol n'était pas froid, la neige a fondu par le dessous et le dessus... Cette fois-ci les conditions sont meilleures alors croisons les doigts, et non les spatules!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh! ils n'ont pas besoin d'autant que la précédente, il restait de la neige sur une bonne partie du domaine...
D'ailleurs, la dernière fois il était tombé 1.3m, on voit rarement l'ouverture avec 1.3m, 60cm suffisent, même si 1.3 c'est mieux, mais une chute à 1.3m c'est rare...
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
C'est sur s'il faut 2m60 en cumulé dès le début Décembre pour ouvrir! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben voila, l'ouverture est confirmée sur le site de la station pour vendredi 4.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (30 nov 2009) disait:

ben voila, l'ouverture est confirmée sur le site de la station pour vendredi 4.


Avec 15 cm de poudreuse...

Il est où bigupspin ?