jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bjr à tous,

je ne suis pas couserannais mais j'y passe mes vacances depuis mon plus jeune âge et j'ai appris à skier à Guzet durant l'hiver 84-85.

je souhaite lancer un nouveau forum sur cette station qui actuellement fait beaucoup d'efforts pour tenter de combler son retard sur les grandes stations pyrénéennes telles que luz, le tourmalet, st lary, ...

bref, je pense que Guzet malgré son handicap d'altitude (ça va être dur de monter au dessus des 2100 m des pics de freychet et cerda sans faire d'énormes investissements) a bonne carte à jouer si elle réhabilite ses domaines existants (prat, liaison prat-guzet et pkoi pas latrappe) et s'étend sur son domaine d'altitude (freychet, fouillet, gérac, cerda).

Qu 'en pensez-vous? comment voyez-vous l'avenir?

à bientôt

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je crois que Guzet voit peut-etre un peu trop grand dans ses agrandissements parce qu'il suffit de quelques saisons sans neige pour que le reve ne redevienne qu'une utopie.
M'enfin si ça marche ça peut etre pas mal mais il y a du boulot...
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
franchement moi je suis de la bas et j'adoe cette station, même si je ne passe pas tout mon hiver la bas, car c'est vrai que le domaine est quand même pas geant. Mais quand on connait bien la station il y a de super spot de neige vierge... et les jours ou ca posse c'est un regal y a pas de soucie.
Pour ce qui est des investissement je ne trouve pas que c'est trop dangeureux, il n'y à cas voir le monde qu'il y avait cette hiver, même si d'un autre coté on etait tranquille avant un peut plus seul
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Je suis d'accord avec vous tous !! J'adore aussi cette station, j'y ai aussi fait mes débuts ! Il me tarde d'essayer la nouvelle rouge cet hiver, d'ailleurs....
Sinon, oui, faut qu'ils investissent. A mon avis, derrière le freychet, ils ont du potentiel. Mais sinon, derrière Cerda, c'est-à-dire encore plus haut, ils ont la possibilité, du moins technique, de le faire ? sans parler argent. Parce qu'un bruit courait qu'ils souhaitaient monter vers 2700 m et redescendre sur l'Espagne... Oui, vous allez me dire. Cerda ou Freychet d'abord, la suite on verra !
Sinon, pour les manques de neige, y a un tout nouveau canon miraculeux......
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
oui c'est clair que le manque de neige ne serra plus un pbl maintenant vu qu'il y a un max de canons dans les parties base de la station prat et guzet.
Quand au secteur dont tu parle c'est vrai qu'il y a de belles possibilité d'extention, mais justement c'est tout ce qui fait le charme de cette station c'ets à dire que ce sont les gros secteur freeride de la station, donc ca me ferrais mal d'y voir du monde et de perdre ces superbe terrain de jeux...
Mais bon je vais pas non plus faire l'extrémiste non plus...
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Comme vous je suis un fan de la station ... et ravi que Guzet investisse enfin pour agrandir son domaine ...
le projet de liaison avec l'Espagne je me souviens qu'on en parlait deja ya 20 ans ..

Par contre sur les canons au Prat, je ne savais pas qu'il y en avait ... mais faut dire que je ne suis pas alle a Guzet l'an dernier

DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Etant du coin et comme vous premier supporter de la station, je pense que ces investissements sont une très bonne chose.
C'est vrai que sur les secteurs du Freychet, Cerda, Gerac... il y a de quoi faire.
L'idéal peut être à long terme, ce serait d'installer des télécabines du bas de la station jusqu'au Freychet et d'exploiter au maximun ce dernier (comme à Ax-Bonasce). Bon, je sais on en est pas là et il faut un gros budget mais pourquoi pas !!
Qu'en pensez-vous ?
@+
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée. Mais un télésiège débrayable serait peut-être plus approprié, non ? Je crois que ce n'est pas assez long pour un télécabine. enfin, je sais pas.... tu le voyais arriver où exactement ?
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Je le voyais arriver au nouveau résto d'altitude ou à la limite en haut du Freychet, ca dépend de l'aménagement.
Je pensais aux télécabines au cas où il n'y aurait pas de neige au depart et pour un max de débit/horaire mais c'est vrai que c'est court.
Peut être qu'un TSD 6 pl. est aussi performant !
A débattre
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
je pense pour ma part qu'une télécabine serait opportune au départ d'aulus pour monter à latrappe, puis au prat-mataou et redescendre enfin sur guzet, cela permettrait de faire en même temps un accès téléporté à la station depuis la vallée et de relier tous les domaines entre eux.

en revanche si il fallait relier le freychet directement au reste de la station, je ferai partir un débrayable depuis le col de latrappe pour monter au col d'escots ou au sommet du freychet, c'est le chemin le plus court et à latrappe y a de la place pour faire des parkings !!

enfin, je suis au regret de vous annoncer que d'après mes sources (le directeur de la station) il n'y aura pas de liaison avec l'espagne, ni de pistes à 2700 m d'altitude ...

la station ne fait que 1 million d'euros de CA et a donc du mal à rentabiliserr son domaine existant, alors les projets pharaoniques....j'espère enrevanche que l'accès au fouillet et à gérac suivra sans tarder!!

broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
fouillet et cerac surement ... mais bon il est deja accésible pour les plus témérére d'entre nous, enfin bon. Quand au Ceron franchement j'y suis encore allé cette aprem et je vois pas trop comment y pourrais s'y prendre pour mettres des pistes sur cet énorme piérrier, la ca coutterais vraiment trop cher si c'est fessable bien sur.
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Un accès télécabine depuis Aulus, pourquoi pas ! Mais..... est-ce vraiment rentable ? Y-a-t-il assez de monde en hiver ? Les gens feraient ils le détour par Aulus ? Sachant que de l'autre côté, la route est nettement mieux ?? Le domaine est-il assez grand pour "oser" avoir un télécabine ?....... Vous allez me tuer avec ttes ces questions, je sais. Mais ce projet n'est pas une mauvaise idée qd même.
Un débrayable au départ de la Trappe ? Ca fait peut-être un peu long.... mais oui, y a de la place !!
Et la construction du 3 places, ils en sont où ? La rouge est terminée ou presque ??!?
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
ah ben, je viens de voir ton post sur l'autre sujet....
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je pense que un télécabine ou un TSD c'est un peu trop fat pour Guzet mais bon jdis ça jdis rien...
Un autre bon secteur à exploiter dans le cadre des projets impossibles c'est tout le coin du pic du Marterat en face de la station, vers 1800-2000 il y a des pelouses qui pourraient etre assez énormes à exploiter... (mais impossible)
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
broika, peux tu nous détailler un peu plus ce que tu as vu à guzet?

les pistes de liaison guzet-prat et prat-guzet vont être enneigées artificiellement?

la nouvelle rouge du freychet était elle tracée?

pour les photos, si tu veux, je peux les mettre en ligne, envoie le moi en jpg ou en gif à lapin54@yahoo.fr et je les insère au forum de sorte que tt le monde puisse en profiter.

MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Paquito>> le pic du Marterat, c'est où exactement ?
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Moi ya un truc que j'ai jamais compris a Guzet, c'est pourquoi ils n'ont pas fait un telesiege qui relie directement le Prat a Guzet .. car la piste de liaison dans le sens
Prat -> Guzet c'est quand meme n'importe quoi ... au debut il faut marcher 10 min, puis apres c'est tout plat et en plein cagnard ... ya jamais de neige ...
En plus, je me souviens que sur les plans quand j'etais petit apparaissaient trois remontees en projet (Fougarolles, Fouillet et ... un telesiege de liaison !!) ...
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
salut riquet, peux tu nous fournir ce plan que je puisse l'intégrer ds mon futur site sur guzet ?

et fougarolles, c'est où?

j'avais moi aussi sur la porte des toilettes un plan de guzet, à la fin des années 80, il a été jeté et je le regrette encore...

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
argggll je pense que je les ai plus ....
Fougarolles cest le HP qui part de la piste de liaison de retour (Guzet->Prat) et qui arrive a la Trappe. Dans les premiers plans yavait un projet de remontee mecanique (qui partait pas de la trappe mais a mi-hauteur)
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
C'est un petit massif en face de la station quand tu es aux chalets derière la station (dans les sapins).
Si tu connais le coin, pour y aller il faut passer par Sérac d'Ustou, et après tu prends direction Stillom, c'est le patelin en bas du chemin de randonnée pour y monter.
En ce moment il doit y avoir du monde parce que c'est un coin assez prisé des chasseurs d'isards.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
pour info la chasse à isard ne commence que ce WE
Bon je fais passer mes photos à jbf0969
pour qu'il les mettent en ligne.
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
voici les photos que broikan a prises récemment sur Guzet.

Remercions le pour ce geste. Pour ma part je compte aller à guzet pour le 11 novembre (avec mon numérique bien sûr) mais si broikan ou d'autres peuvent avoir d'autres photos d'ici là, su les autres travaux engagés (pistes de liaison) je les publierai des réception.

voici les photos des travaux engagés sur le freychet:


broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
j'y monterrais surement d'ici la! merci d'avoir publier mes photos, désolé pour la qualité mais y avait une luminosité de merde et j'était face au soleil.
par contre si tu y monte pour la semaine du 11 novembre fais moi signe
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Ah ouais, quand même....... ça fait tout chose pour le secteur du Freychet ! Vivement l'hiver, nom de nom ! Ca paraît plus qu'alléchant !!!!
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Pour rentabiliser ce 3 places au maximum, ils sont presque obligés de partir sur fouillet, cerda ou gérac... non ? ça semble logique
mais quand !!!
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Je suis monté à Guzet hier, le haut du Picou etait soupoudré, ca fait plaisir de voir ca.
@+
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
bien, il neige, c'est bon signe....

qqun a t'il des nouvelles photos des travaux en cours?

ou bien des infos sur la suite des projets et leur délai de mise en place?

petite question, à quoi va ressembler le plan des pistes de cette année? car si on compare à l'année dernière y a des vertes en moins, des bleues en plus, une rouge en plus et une noire en moins, mais au final, on aura le même nombre de pistes!!!! qui en sait plus?

@+

broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
j'esssaie de monter ce WE et je vous fais des clichés
sinon pas de pistes en mois que en plus !
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
alors les gars? rien de neuf? pas même une petite photo à se mettre sous la dent?
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
>>jbf0969 : quand prévois-tu la mise en ligne de ton site sur Guzet ? je suis assez impatient !!!!!!!
clums
clums

inscrit le 16/10/03
7 messages
salut les gars c a combien de toulouse GUZET,d'après ce que jai entendu dire c une station dans le meme style que GOURETTEdans les pyrénées atlantiques?non?
quelqu'un peu donner plus d'infos pour donner envie d'aller rider cette petite station ?
clums
clums

inscrit le 16/10/03
7 messages
salut les gars c a combien de toulouse GUZET,d'après ce que jai entendu dire c une station dans le meme style que GOURETTEdans les pyrénées atlantiques?non?
quelqu'un peu donner plus d'infos pour donner envie d'aller rider cette petite station ?
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Guzet est à une heure et demie de route de Toulouse. Un peu moins si tu traces ! mais 1h1/2 sinon. C l'une des plus proches. C'est une station agréable, familiale. Sympa pour une journée, en plus y a un nouveau télésiège avec une nouvelle piste cette année, alors c encore mieux. Elle n'est pas aussi grande que Ax-Bonascre mais on s'y amuse bien !
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
pour les photos je fais ca bientot j'ai pas trop eut le temps de monter car vraiment un max de taf en ce moment mais un pot à fais des photos avec les premiére neige j'essaye de les recups.
ced40
ced40

inscrit le 02/09/03
47 messages
Est ce que quelq'un aurait le nouveaux plan des pistes de Guzet ?
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
J'ai vu le nouveau plan de Guzet au salon des sports d'hivers.
Donc le TK de la noire du Freychet n'existe plus (celui de la rouge est encore la).
Le TS part donc du depart du TK et arrive en haut du Freychet. Les 2 anciennes noires partent sur la gauche et ya 2 nouvelles rouges qui partent sur la droite et qui arrivent sur la rouge du TK du ruisseau.
Autre nouveaute pour ceux que ca interesse, un snow park au Muscadet
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
bjr à tous,

je vois que tt le monde est bien occupé et qu'on plus guère de news à se fourrer sous la dent, et pas de photos non plus !!

pour ma part je vais bientôt descendre en ariège et je compte bien faire les photos qui me manquent pour ouvrir mon site fin novembre début décembre.

je suis à ce propos à la recherche de tout document ayant trait à la station et notamment à l'évolution du plan des pistes, mes archives personnells remontent à 1993, les plans d'avant ayant été jetés ou perdus, si certains d'entre vous peuvent me scanner leurs archives personnelles et me les mailler à lapin54@yahoo.fr, je leurs en serai infiniment reconnaissant et je les citerai dans mon site.

à bientôt

jbf

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
J'ai le nouveau plan mais pas de scanner ... je peux essayer avec l'appareil photo numerique, mais je te garantie pas le resultat ...
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
jbf0969 >> Dans les grandes lignes, quel sera le contenu de ton site ?
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Mince, c dans quel coin de la station le Muscadet déjà ???
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Le Muscadet c'est a guzet meme (pas au Prat, ni au freychet donc)

Avant le Muscadet c'etait un TK double qui permettait de rejoindre les TK du Picou.
Maintenant c'est le petit telesiege qui est a Guzet.

MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
OK ! Mais l'année dernière, je me souviens, ils avaient déjà fait qq chose de ressemblant de ce genre à la place de ces 2 anciens téleskis. si, si, ça me revient. y avait comme des bosses.......avec une piste à suivre.
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
ah bon .... l'an dernier je crois que cest la seule annee ou jai pas skie a Guzet depuis 1978
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le nouveau plan des pistes de Guzet :

Pour 2004/2005, les hôtels du Papallau et du Roc Blanc seront repris par un
investisseur privé qui a également des projets de construction, un coeur de
station à Guzet et des chalets au Prat.
La station sera donc complètement restructurée.
Concernant les pistes, le projet d'investissement n'est pas terminé, il
reste une étape pour la saison 2005/2006, pour cela il faut obtenir une
deuxième UTN pour l'agrandissement du domaine skiable.
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Effectivement au salon ils nous ont parle vaguement d'une deuxieme tranche de travaux.
L'objectif etant de rehabiliter le PRAT.
Donc modernisation des remontees, canons a neige et surtout ... un TS entre le PRAT et Guzet !!!
mais bon cest pas pour tout de suite ...
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
?? Pour 2005-2006 > ils n'ont pas dit quel secteur ça concernerait ? Derrière le Freychet ou tout simplement le Prat ? Parce que je pense sincèrement (c mon avis) qu'il vaut mieux aller plus haut d'abord et revenir en bas après. Pour attirer encore des skieurs.... et que ce soit très intéressant !!!! voilà, c tout !
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
L'an prochain ils ouvrent la zone derriere le freychet (le Gerac). Il n'y aura pas de remontees sur le Gerac, il y aura un chemin qui contourne la montagne et qui amene dans la combe du Fouillet. Un Telesiege remontera les gens jusqu'au resto d'altitude.

Ensuite cest termine pour les developpements vers le Freychet et la priorite sera donnee a la rehabilitation du Prat (et dc la liaison Prat/Guzet qui devrait se faire ... un jour ...)

MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
cooooooooool. ça promet ça ! et ça va être vachement long comme piste....
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
bjr à tous,

il s'en est passé des choses !!

merci jules pour le plan des pistes, je sais pas vous, mais moi je trouve que ça commence enfin à ressembler à quelque chose...à comparer aux plans d'il y a à peine 5 ou 10 ans où y voyait pas grand choses tant les pistes étaient entremêlées !!

avez-vous d'ailleurs remarqué que le baby de la trappe a disparu (sans regrets) de même que celui du freychet ainsi que le snowpark (dommage ! )et le tk de la trappe a quitté le camp des téléskis de délestage?

enfin, concernant le fouillet, savez vous combien de pistes ils pensent faire ? et le TS c'est pour 2004-2005 sûr? en tous cas, je suis bien d'accord qu'il faut réhabiliter le prat car d'une part c'est sympa comme domaine avec ses sapins, et d'autre part la liaison est tellement merdique qu'on peut plus rejoindre guzet dès qu'il y a 3 rayons de soleil !!

pour mon site, je fais les photos qui me manquent dans 8 jours pour pouvoir ouvrir et je complèterai à noel!! il contiendra dans les grandes lignes un historique de la station, avec l'évolution du plan des pistes au cours de ces 10 dernières années et surtout un max de photos dont une visite guidée des pistes et des points de vue !!

a+

coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Salut a tous

Apparement le snow park serait déplacé du freychet a guzet a droite du muscadet quand on fait face au picou, la ou ils avaient mis un mini boarder l'année derniere.
A vérifier, mais c'est ce que l'on m'a dis la dernière fois que je suis monté (fin aout)