michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Juste une petite question car je ne connais les Pyrénées que l'été
mais l'hiver tente de plus en plus
quelle est la plus grande station des Pyrénées? mais la plus grande n'est pas toujours la meilleure non?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello
effectivement les plus grande ne sont pas forcement les plus intéressante.
Mais si tu est un adepte des domaines du style Alpin et que les chiffres style kilomètres de pistes te font effet.
Alors le plus grand domaine de la chaîne est Grandvalirra en Andorre, le plus grand côté Espagnol est Baqueira et le plus grand côté Français est soit disant le Tourmalet.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
granvalira:200km de pistes(37 euros);baqueira:environ 100km de pistes et 39 euros(ils se font pas chier en espagne,mais très bien équipée la station);massella -la molina:100km de pistes aussi(à 50km de l'andorre)
en france,entre la mongie et st lary pour les plus grandes et plein de stations plus petites et très agréables
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je ne sais pas si granvalira est la meilleure,d'autres préfèrent baqueira mais moi j'aime bien;disons que c'est une station alpine(2 télécabines,12 tds à 6 places etc...)il y a des endroits un peu plat mais ça passe partout et de bons trucs à faire,et la neige est de qualité(une grosse partie de la station est au-dessus de 2000m)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le domaine du Tourmalet se vante de 150km de piste, je n'y crois pas trop.
Pour sa réputation de plus grand domaine des Pyrénées françaises je mettrait St Lary un poil devant, qu'en pensez-vous?
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
neverstopriding (07 avril 2006 21 h 13) disait:

Le domaine du Tourmalet se vante de 150km de piste, je n'y crois pas trop.
Pour sa réputation de plus grand domaine des Pyrénées françaises je mettrait St Lary un poil devant, qu'en pensez-vous?


le tourmalet offre le plus de possibilites et de face differente pour le freeride meme si je prefere des stations plus petites
formigual me semble plus grande que baqueira mais le horspiste est interdit et la philosophie de la station qui a attaqué la montagne a la dynamite tres peu pour moi surtout en limitrophe d'un parc nationale c'est le tout fric ..
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Tout à fait d'accord avec toi !
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
150 kms de pistes au Tourmalet?
Restons corrects : il y a bien des remontées, mais pas de pistes.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Grosso modo st lary et le tourmalet sont deux domaines equivalents en terme de taille (entre 100 et 120 kms de pistes reels), le tourmalet ayant du fait de son histoire (fusion de 2 stations) plus de remontees mecaniques si ma memoire est bonne...
Par contre à mon avis la seule taille de la station n'est pas un critere judiciaux... en effet (et pour ne parler que du produit ski sans prendre en compte le caractere du village, la vie de la sattion en apres ski, la qualite des heb, etc.) il faut aussi tenir compte de la diversite des pistes, des panorama rencontres, de l'entretien des pistes, de la fluidité du ski (attente aux rm), etc...
Et là, je te conseillerais plus St Lary coté français, ou comme ça a deja ete dis, les stations espagnoles et andorannes!
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Je pense quand même que le Tourmalet est plus grand en nombre de pistes et plus vaste en hectares de domaine skiable que St Lary.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'adore st lary,mais la mongie avec la "libéralisation du pic"va faire un tabac l'année prochaine!
ceci étantdit,je vais à st lary car c'est plus près!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour avoir connu Saint LAry l'été dernier et la plat d'adet, le site est merveilleux et pas trop dénaturé
par contre il semble y avoir de la pente c'est bien!

merci pour vos renseignements
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
En pratique je pense que le tourmalet est légèrement plus grand. En dehors de ça je pense que le Tourmalet est bien mieux que st lary notamment au niveau de la pente justement. Je trouve le transfert d´espiaube au plat d´adet bien trop laborieux surtout pour les surfeurs. Le fait de pas pouvoir revenir en ski à St Lary village enlève du charme à cette station. Du coté du tourmalet on revient ski au pied à La Mongie et à barèges. Niveau architecture les station se valent, La Mongie comme le pla d´adet ne sont pas beaux et St lary et Barèges sont des villages typiques qui ont gardé leurs charmes.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
mika65 (07 avril 2006 20 h 11) disait:

....le plus grand côté Espagnol est Baqueira....



nooo.

Le plus grand côté Espagnol est Boí Taüll, 2.750 m (Puig Falcó;)
http://www.boitaullresort.es/



aprés le suivant est Cerler, 2.728 m (Puig Gallinero)
http://www.cerler.com/



a revoire.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
la plus grande en francais c'est pas la plus haute miniestaciones!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
St Lary/Piau : le plus grand domaine des Pyrénées ???
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ministacion> on parle pas des plus hauts mais des plus vastes !!!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
scream (11 avril 2006 19 h 31) disait:

ministacion> on parle pas des plus hauts mais des plus vastes !!!


t'arretes de répéter ce que je dis!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
pardon, ne parle pas français. Le mot "côté" entendi qui était niveau, hauteur.

Baqueira Beret, 104 km.
Formigal, 90 km.
Sierra Nevada, 85 km.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
St Lary: autour de 110 à 120kms
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
miniestaciones (12 avril 2006 16 h 37) disait:

pardon, ne parle pas français. Le mot "côté" entendi qui était niveau, hauteur.

Baqueira Beret, 104 km.
Formigal, 90 km.
Sierra Nevada, 85 km.


no ay problemo miniestaciones!!!
catalunya pais del futuro!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
la plus grande station des pyrénées, c'est st-lary bien sur avec 100km de piste.
le plus grand domaine est le tourmalet avec 120km de pistes enfin coté francais.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
david 74 (12 avril 2006 18 h 02) disait:

le plus grand domaine est le tourmalet avec 120km de pistes enfin coté francais.

.. qu'est ce tu nous raconte là ???? Depuis quand on passe en Espagne depuis la mongie ????
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
baregeas:c'est pas en espagne?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
dsl je voulais parler des domaines coté francais; et non regrouper tout les domaines des pyrénnées (france espagne et andorre) .
voila tout.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Franchement, j'ai un gros doute avec ce que tu avances David 74!!!Cela voudrait dire que Le Tourmalet est plus grand que Baqueira!!Je ne crois pas.En skiant une journée à fond à Baqueira, tu as du mal à faire toutes les pistes alors qu'à Barêges-La mongie, c'est "croquette"!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
j'ai l'impression que tu n'a rien compris a ce que j'ai dis.
quand je parlait du tourmalet et de st-lary je parlais COTÉ FRANCAIS.
maintenant si tu veux que je te fasse un dessin des pyrénées francaises.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh faut pas se battre pour cela

de toute façon, c'est le Lioran la plus grande station du monde
c'est Jean marie qui le dit
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Eh David74, avant de parler, il faut réfléchir!!Premièrement, le thème du post est "le plus grand domaine des pyrénées".Il n'y a pas de précision sur les frontières.Ensuite quand tu dis"la plus grande station est St-lary et le plus grand domaine Le tourmalet", c'est débile!!Le tourmalet est une station!!!!Alors avant de devenir agressif, réfléchis ou va prendre un bol d'air d'iode!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Uytte (16 avril 2006 09 h 23) disait:

Eh David74, avant de parler, il faut réfléchir!!Premièrement, le thème du post est "le plus grand domaine des pyrénées".Il n'y a pas de précision sur les frontières.Ensuite quand tu dis"la plus grande station est St-lary et le plus grand domaine Le tourmalet", c'est débile!!Le tourmalet est une station!!!!Alors avant de devenir agressif, réfléchis ou va prendre un bol d'air d'iode!!
Je suis d'accord avec Uytte : Et pour mettre tout le monde d'accord, voici quelques définitions du SEATM :

"Définition des domaines skiables : Un domaine skiable alpin est un territoire équipé pour la pratique du ski alpin. On peut découper le domaine skiable français en "domaines skiables élémentaires" (DSE), chaque DSE se caractérisant par un exploitant unique et une continuité de l'offre de ski (le DSE peut être parcouru "ski aux pieds" à la journée sans que le skieur ne constate de rupture dans la chaîne de transport). Le SEATM comptabilise 330 domaines skiables élémentaires en France. Ces DSE peuvent éventuellement être reliés entre eux."

Tourmalet = Barèges + La Mongie = 1 domaine skiable de 120 kms de pistes.

"Définition de la station et du centre de ski : La notion de station est plus difficile à cerner, car elle représente dans l'usage courant une notion commerciale dant le périmètre peut changer au cours du temps. Ainsi la Plagne peut selon les points de vue être considérée comme une seule station (la Grande Plagne, avec un exploitant de remontées mécaniques unique), deux stations (La Plagne et Champagny) ou... 10 stations (correspondant à 10 centres d'hébergement autour du domaine skiable). Nous définirons ici la station comme un ensemble de centres d'hébergements désservant le même ou les mêmes DSE. Le "centre de ski" est quant à lui un domaine skiable élémentaire qui ne s'appuie sur aucun hébergement spécifique. On comptabilise avec cette définition 308 station ou centre de ski en France."

Tourmalet = Barèges + La Mongie = 2 centres d'hebergements mais 1 station unique car 1 domaine skiable commun entre les deux centres d'hébergements.
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
juste pour rire:comment définir "grande station"?
station enneigée ?
station ouverte de décembre à mai comme Val d'Isère ou Val Thorens? Alors,qui reste-t-il dans les Pyrénées ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
vieuxyeti (16 avril 2006 23 h 21) disait:

juste pour rire:comment définir "grande station"?
station enneigée ?
station ouverte de décembre à mai comme Val d'Isère ou Val Thorens? Alors,qui reste-t-il dans les Pyrénées ?


Hé, hé ...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
vieuxyeti (16 avril 2006 23 h 21) disait:

juste pour rire:comment définir "grande station"?
station enneigée ?
station ouverte de décembre à mai comme Val d'Isère ou Val Thorens? Alors,qui reste-t-il dans les Pyrénées ?
La station ou ainhoa bosse. :-)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
piau:grande station:faut pas exagérer non plus
je dirais:une petite station bien enneigée ouverte de décembre à mai et bien équipée
les grandes stations sont des stations comportant plusieurs versants équipés et au moins 100km de pistes (pour les pyrénées bien sûr)
ceci étant dit,j'aime autant les petites!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass