loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages

Non, tout n'est pas dans le titre.

Il en faudrait bien plus.

Je suppose (comme moi) que certains, ou même la plupart, d'entre vous ont déjà entendu parlé du projet de voie rapide en vallée d'Aure. Ceci, afin "d'améliorer" la circulation, l'accessibilité aux stations.

Lorsque vous prenez la route en direction de Toulouse depuis St Lary, juste après Guchan (avant le pont de la Neste), vous avez, peut-être, remarqué un panneau barré de noir qui indique une route à double voies. Il est orienté en direction d'une petite route qui court le long de l'autre rive du torrent.
Et bien, c'est là que ce projet routier serait implanté.

Je croyais que ce projet avait été jeté aux oubliettes mais il semble qu'il n'en soit rien. Il est simplement retardé depuis 5 ans par de multiples démarches juridiques intentées par une association de la vallée dont vous pouvez consulter le site [url=http://grezian.chez.tiscali.fr/]http://grezian.chez.tiscali.fr/

Merci de partager vos informations pour ceux qui en auraient des toutes fraîches.
Et pour les autres, de prendre la peine de visiter ce site.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Voici le bon lien ;)
projet routier vallée d'Aure
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je n'ai pas les éléments sur les dernieres evolutions du dossier, mais je crois qu'il y avait eu une procedure europeenne pour bloquer le projet il y a quelques années et qu'elle n'a rien donné... aujourd'hui, si la route (et non la voie rapide) n'a pas été achevée, je pense que c'est plus pour des raisons budgetaires. actuellement les travaux sont d'ailleurs bien avancés du coté des baronnies (entre rebouc et l'autoroute de lannemezan).

En fait il ne s'agit pas du tout (du moins à ma connaissance) d'une "voie rapide" comme on peut l'imaginer mais d'une simple 2 voies avec accotements (la suite de la "lande de Guchan", la grande ligne droite avant St Lary). Un autre morceau a d'ailleur été réalisé après Arreau (nouveau pont avec rond point qui dessert la vallée du Louron et cette "voie rapide".

Le but de cette realisation étant de permettre une circulation plus fluide de l'A64 à la haute vallée d'Aure en évitant certaines agglomeration (notamment dans le cas present Cadéac et sa chapelle sous laquelle on ne peux pas se croiser)...
Seul hic, le petit village gaulois de Grézian sur l'autre rive de la Neste (en face d'Ancizan): en effet, il était jusqu'à présent en retrait de l'axe de circulation vers les stations (petite route, rive droite de la Neste que les habitués connaissent bien pour l'utiliser lors des retours de we pour eviter le bouchon de cadeac! Et c'est cette petite route qui devrait etre élargie...
J'avais entendu (de source opposants au projet), la possibilité d'une solution alternative qui aurait consisté à construire un second pont entre Cadeac et Ancizan afin d'eviter Grezian... mais là je ne vois pas trop l'intéret dumoins coté écologique (second pont + construction d'une nouvelle route pour traverser la vallée... à part bien sur pour les riverains de Grezian et Basus pour qui l'interet est flagrant!)

Point positif de ce projet selon moi:
- acces plus rapide et surtout avec moins de points de ralentissement vers les sites de la haute vallee d'aure (stations de Piau, St Lary, Parc National, etc)
- Route plus sûre qu'actuellement
- delestage de certains villages rive gauche devenus invivables et dangereux du fait de la circulation (Centre ville de Cadeac, croisements de Guchen et Ancizan)
Points négatifs:
- Augmentation du flux routiers à proximité des villages de la rive droite (Grezian et Basus essentiellement)... la route ne passant pas en plein centre comme à Cadeac (Grézian est pour l'essentiel en surplomb de cette route, la jonction à Basus se faisant au niveau de l'actuel pont sur la Neste, en face des prestataires de rafting, donc loin du centre ville).
- Moindre fréquentation des commerces de la rive gauche (là il faut mettre un bemol car en anticipation de cette déviation, Ecomarché d'Ancizan s'apprete à augmenter sa taille!)

Partout les projets routiers, et en particuliers en montagne, créent des levées de boucliers des nouveaux riverains à ces routes, et je suis en général contre ce genre de projets... mais là, au regard de ce que j'ai pu avoir commes infos sur ce dossier, cette realisation me semble assez cohérente au regard de l'évolution de la vallée... mais je n'ai peut etre pas tous els éléments en main...
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Merci de toutes tes précisions brownbears (tu as quand même l'air de connaître beaucoup de gens opposé au dossier ;) ). C'est vrai que ne vivant pas dans la vallée, je ne peux avoir qu'un avis lointain de la chose.

Oui, peut-être pas une voie rapide. C'était ce dont j'avais entendu parler il y a 5 ans.
La seule question que je me pose c'est qu'aux vues de la largeur de la vallée à cet endroit, se serait tout de même bien dommage.
Pour Cadeac, oui je suis d'accord, mais cela ne va-t-il pas repporter le problème plus en aval vers Arreau ou Sarrancolin ?

En tout cas c'est bien d'être informé.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... c'est clair qu'Arreau risque de rester un point noir (surtout tant qu'il y a la priorite a droite en centre ville (l'ideal serait que la descente du Louron et celle de la vallée d'Aure se rencontre au nouveau Rond Point... mais cela ne sera effectif que lorsqu'il y aura la deviation!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ce qui est sur c'est qu'ils ont déja dépensés des millions pour un route finie au 3/4 depuis deja qq années paye ton gaspillage si ca ne se fait jamais ...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>max:parles un peu français,on ne comprend rien!!!
vu de loin,des aménagements sont nécessaires,c'est un vrai boulet cette route,limitée sans cesse de 50 à 70;avec le potentiel de la vallée,c'est dommage !!
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Et quand je pense à cette pauvre église dans un village dont je me rappelle plus le nom, les voitures la coupe littéralement en 2 pour passer sous le portique du porche d'entrée. C clair que ce village devrait être contourné pour le bien de ses habitants.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est clair que de Lannemezan à St lary ou un peu avant ça ne roule pas, toujours limité à 50 ou 70 et si t'as le malheur d'avoir un Campingcar devant et ben il y a pas grand chose pour le doubler :( ... Et puis les retours de stations le dimanche soir ça roule encore moins :(:(... Si ça se fait ce sera positif pour les gens qui viennent :)... pour les villages "futurement" évités et pas vraiment pour les futurs rivrains:(.
En tout, cas cette vallée souffre d'un problème d'acces :( : combien de personnent me disent je n'y vais pas, ça ne roule pas... Alors que en parallèle la vallée d'Argelès devient bien roulante:)...
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
oui mais la vallée d'argeles est beaucoup plus large. Deux routes dans une vallée si étroite, ça me fait un peu peur.
et pour les embouteillages du dimanche, ma solution c'est d'arrêter de skier à 4h (souvent) comme ça c'est pas le ruch ou l'inverse de trainer jusqu'à 19h.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... d'ou le service "ski coucher de soleil" à St Lary(=fermeture des pistes à 18h30 au Pla d'Adet, afin d'étaler les retours en periode de forte frequentation!).
Pour ce qui est du fait d'avoir 2 routes en vallée d'aure, c'est deja le cas depuis longtemps (la "nouvelle" route n'est qu'un reamenagement d'une route existante (sauf vers Basus)).
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum je la refais en plus clair, désolé j'ai tendance a oublier la ponctuation ...
Bon en gros ils ont deja dépensés pas mal de sous pour construire la route citée ci-dessus . Or des gens se sont opposés a ce projet et la construction de la route s'est interrompue depuis quelques années. J'en conclus donc que si ils ne finissent pas cette route ca aura été un ENORME gaspillage d'argent !
voila j'esperavoir été clair
SebDau
SebDau

inscrit le 12/02/07
71 messages
Bon, je déterre ce vieux sujet après avoir trouvé un article de la Dépêche à propos de l'aménagement de la RD929 :

La Depeche disait:

Publié le 10/06/2008 16:22 | Claire Lagadic.
Lannemezan. La RD929 bichonnée
Routes. Le Conseil général veut fluidifier la circulation.

Axe essentiel du département, la RD 929 est l'objet de toutes les attentions du conseil général. Sa nouvelle présidente, Josette Durrieu, est allée se rendre compte sur place des difficultés de circulation entre Lannemezan et le tunnel Aragnouet-Bielsa. « C'est la liaison Saragosse-Toulouse, insiste l'élue. C'est une route internationale. Il y a des bouchons à la fois l'hiver et l'été. Il m'est arrivé de voir le péage bouché. »

Michel Pélieu, vice-président chargé des routes, explique : « La RD 929 fait partie des itinéraires prioritaires dans le département car c'est un axe structurant ». Mais de s'inquiéter : « Eu égard aux difficultés de circulation, ça peut devenir dissuasif. En effet, il faut savoir qu'à l'aval d'Arreau, on enregistre jusqu'à 15.000 véhicules par jour, alors que l'autoroute en compte 11.000 ! Dans le cadre d'un marché du tourisme difficile, il faut une certaine fluidité ».
Ubuesque

Des travaux ont déjà été réalisés, dont le contournement de La Barthe-de-Neste. Plusieurs phases de travaux vont être enclenchées. Le point le plus délicat reste le contournement de Cadéac. Celui-ci doit se faire par Grézian mais rencontre de l'hostilité. En effet, quarante-sept personnes ont acquis une parcelle de 150 m2 sur le lieu du contournement et refusent de la céder au conseil général. « C'est ubuesque, estime la présidente. C'est un obstacle à la réalisation d'un itinéraire d'intérêt général. Outre le tourisme, la sécurité est en jeu. Chacun doit être concerné par le problème de l'accès aux soins urgents. » Une enquête d'utilité publique va être relancée. Le conseil général espère commencer les travaux en 2009. Pour Michel Pélieu : « Il n'y a pas d'autre solution de passage. Il faut vite trouver le meilleur compromis ».

Autres travaux prévus, le contournement du centre-ville de Saint-Lary pour un coût de 8,8 millions d'euros. Enfin, la liaison Avezac-A64 devrait être réalisée à court terme, pour un coût de 5 millions d'euros.

Certaines populations craignent les contournements, estimant que ceux-ci risquent de nuire aux commerces locaux. Maurice Loudet, conseil général et maire de La Barthe-de-Neste, rassure : « Sur la Barthe, on a vu arriver le double de commerce depuis le contournement ». Et Josette Durrieu de renchérir : « Il y a des refus de la population, alors que le résultat est inverse. Il n'y a qu'à voir Montréjeau, Tournay et la Barthe ».

Afin de financer ces travaux, la présidente du conseil général espère obtenir des financements européens et étatiques sur la base de l'internationalité de la RD929.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Sébastien, faut arrêter de troller !
SebDau
SebDau

inscrit le 12/02/07
71 messages
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
SebDau (02 février 2009 15 h 28) disait:

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"
Très sexuel tout ça...mais ça m'intéresse plus.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci seb de nous tenir informer ( comme d'autres hein ;) ) sur les projets en vallée d'aure ...
On dirait que le contournement est toujours dans les bouchons !!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
scream (02 février 2009 18 h 57) disait:

merci seb de nous tenir informer ( comme d'autres hein ;) ) sur les projets en vallée d'aure ...
On dirait que le contournement est toujours dans les bouchons !!!


...On s'en fout car avec la TCP, on aura une gare TGV internationale sous Saint-Lary avant que la traversée de Grézian soit solutionnée!!! ;)

Sinon, pourquoi ne pas fusionner les deux projets et simplement faire un tunnel sous Grézian?!?

Ok je sors! -----> [ ]
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
SebDau (02 février 2009 15 h 28) disait:

dans l'oeil de ton frère
Mon frère s'appelle Lorentxo...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass