RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
lucho65 ( 8 déc. 2015) disait:

L'ouverture du Mourtis est prévue le 18 décembre.


comment faites vous pour ouvrir le 18 alors qu'il n'est "à priori" annoncé que douceur voire pluie pour les 10 prochains jours ?
les tempé sont-elles suffisamment basses pour faire tourner les canons ?

merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le Mourtis a quand memt de belles faces Nord qui ne voient pas le soleil surtout en ce moment.
Après tu es libre d'y aller ou pas..
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Franchement, quand tu voit qu à baqueira, on commence à voir l herbes, ça fait peur quand on voit la tendance des deux prochaines semaines!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 9 déc. 2015) disait:

Le Mourtis a quand memt de belles faces Nord qui ne voient pas le soleil surtout en ce moment.
Après tu es libre d'y aller ou pas..

Je suis aussi libre de poser des questions pour avoir des éclairages.
Les faces nord ne voyaient pas plus le soleil il y a une semaine que maintenant et comme il n'a pas neigé depuis ...
Je reviendrais pas sur tes interventions annonçant la fonte de tout le manteau neigeux la semaine passée ..:
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Même s'il y a un redoux, et que la qualité de la neige est devenue transformée et printanière, ça reste largement skiable du moins à Piau pour ce que je sais.
C'est sur que les conditions sont meilleures dans stations les plus hautes et à l'ombre. La neige devrait arriver vers le 18/20 dec mais plutôt vers 2000 m.
Royeter
Royeter

inscrit le 07/11/15
2 messages
lucho65 ( 8 déc. 2015) disait:

L'ouverture du Mourtis est prévue le 18 décembre.

Bonjour à tous , petit nouveau sur le forum , je souhaite une petite infos concernant l'enneigement des stations car je veux descendre samedi faire une journée de ski dans une station où l'enneigement est correcte sur les pistes .
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Piau.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RPM ( 9 déc. 2015) disait:

chamaco32 ( 9 déc. 2015) disait:

Le Mourtis a quand memt de belles faces Nord qui ne voient pas le soleil surtout en ce moment.
Après tu es libre d'y aller ou pas..

Je suis aussi libre de poser des questions pour avoir des éclairages.
Les faces nord ne voyaient pas plus le soleil il y a une semaine que maintenant et comme il n'a pas neigé depuis ...
Je reviendrais pas sur tes interventions annonçant la fonte de tout le manteau neigeux la semaine passée ..:
j'ai dit que c'etait dommage que la majorité des stations des Pyrénées françaises n'ouvrent pas avec la neige fraîche fin novembre et quils avaient attendu le redoux, donc neige transformée. Je n'ai pas dit que tout allait fondre...
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Je me permet d'intervenir mais il semblerait que tu n'ai pas toutes informations...
Y a deux / trois paramètres que les personnes ne prennent jamais en compte, comme "l'assurance" (des remontées, du personnel, accident client) qui fonctionne à dates fixes et convenu longtemps à l'avance, idem pour les fermetures.
Tu as aussi la composante humaine, faut rappeler que être saisonnier, c'est aussi plusieurs activités, tes employés RM, pisteurs, dameurs, ect ... Ne sont en générale pas disponible du jour au lendemain, il y a un délais de prévenance.
Et dernièrement, la préparation de ton domaine, sécurisation, damage, balisage, ect ...

Donc oui, comme souvent ici, tu vas loué les stations espagnoles, plus professionnelles, mieux équipées, ect...
Sauf quant terme d'ouverture "légale", les deux points cités plus haut, la France n'équivaut pas à l’Espagne.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Après enquête ce jour chez mes différents contacts dans les stations, comme les températures sont repassé en positif partout, il faut que ça dégèle dans la journée pour que ça s'assouplisse et du coup dans les stations qui ne voient pas du tout le soleil ça reste globalement gelé (comme à Piau par exemple); Par contre à Peyragudes, ça dégèle à partir de 10h coté Agudes et dans l'après midi coté Peyresourde et ça devient bon rapidement avec des conditions printanières même en hors piste.
Idem je suppose pour les stations qui sont orienté Est et Ouest.
Royeter
Royeter

inscrit le 07/11/15
2 messages
[quote=chamaco32 (10 déc. 2015)]
Après enquête ce jour chez mes différents contacts dans les stations, comme les températures sont repassé en positif partout, il faut que ça dégèle dans la journée pour que ça s'assouplisse et du coup dans les stations qui ne voient pas du tout le soleil ça reste globalement gelé (comme à Piau par exemple); Par contre à Peyragudes, ça dégèle à partir de 10h coté Agudes et dans l'après midi coté Peyresourde et ça devient bon rapidement avec des conditions printanières même en hors piste.
Idem je suppose pour les stations qui sont orienté Est et Ouest.
Et sur Bareges/la Mongie as-tu des infos concernant l'état du domaine
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Gourette reste fermée ce we et La Pierre n'ouvrira pas non plus...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Royeter (10 déc. 2015) disait:

[quote=chamaco32 (10 déc. 2015)]
Après enquête ce jour chez mes différents contacts dans les stations, comme les températures sont repassé en positif partout, il faut que ça dégèle dans la journée pour que ça s'assouplisse et du coup dans les stations qui ne voient pas du tout le soleil ça reste globalement gelé (comme à Piau par exemple); Par contre à Peyragudes, ça dégèle à partir de 10h coté Agudes et dans l'après midi coté Peyresourde et ça devient bon rapidement avec des conditions printanières même en hors piste.
Idem je suppose pour les stations qui sont orienté Est et Ouest.
Et sur Bareges/la Mongie as-tu des infos concernant l'état du domaine
Pas avant samedi.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
nala40 (10 déc. 2015) disait:

Gourette reste fermée ce we et La Pierre n'ouvrira pas non plus...

arf mauvaise nouvelle pour la vallée d'Ossau. Selon mes infos, chômage technique prévisible au vu des conditions météo peu favorables avant le 20.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 10/12/2015 - 21:48
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
j'ai un ami qui y est monté, il y a de la neige jusqu'a tournaboup et sous le ts laquette. d'après que la neige est assee dure.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon ce vendredi sur Piau ça allait,neige un peu dure, mais ça se skiait bien. Hormis la partie Piau 1400, ils ont ce qu'il faut.

Samedi Peyragudes c'était de la neige dure aussi, contrairement à ce qui était noté sur le site N'Py... Certains ont fait de belles glissades là bas! Par contre le manteau neigeux n'est vraiment pas épais, on a vite fait de faire des trous dans les semelles!
Par contre, pas de neige en bas de Val Louron (heureusement ils font de jolis tas de neige avec leurs canons, ils pourront peut être ouvrir!?) et sur St Lary le hors piste en bas est à oublier, ou alors ce sera sur l'herbe!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Peyragudes Dimanche: Peu de monde. Neige bien travaillé par les dameuses à la fraiseuse. L'épaisseur réelle sur les pistes est de 30 à 50 mm, mais comme çà reste bien froid et compact (glace avant fraisage) ça ne diminue pas. Paradoxalement, comme c'est fraisé le soir, c'est meilleur en qualité le matin par rapport au soir, car en fin de journée on trouve davantage de plaques de glace. Personnellement, je n'ai pas rencontré de cailloux sur piste et l'avantage de la station c'est qu'il y a plus d'herbe et peu de cailloux sous la neige.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et un ancien m'a dit pas de neige avant le 10 Janvier !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Il y a 1 moi, un ancien m a dit un gros hiver arrive. ..
Pour le coup, il prend pas de risque celui qui t à dit çà, Noël, c dans 2 semaine, ils annoncent pas une chute de neige jusqu'à la, malheureusement, il se pourrait que cette fois, l ancien à raison! Perso, j aurais préfèré le contraire!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et moi donc !
2 semaines de vacances au sec en prevision !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
10 janvier c'est la nouvelle lune, donc on verra bien si ça marche...ou pas.
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
chamaco32 (15 déc. 2015) disait:

10 janvier c'est la nouvelle lune, donc on verra bien si ça marche...ou pas.

Il y a Lourdes aussi...

Ça a marché à une époque ! :)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
hiver tardif, soyons patients
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le plus bete dans tout ca, c est que meme si a ouvre avec 2 mois de retard, fin mars, y aura plus personne !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le problème, c'est aussi que les stations auront un gros manque à gagner! Ceux qui ont réservé pour Noël sont déjà nombreux à se désister pour la première semaine, dans les petites stations. ...
Ça fait bizarre, après 3 grosses années. ..
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le problème, c'est aussi que les stations auront un gros manque à gagner! Ceux qui ont réservé pour Noël sont déjà nombreux à se désister pour la première semaine, dans les petites stations. ...
Ça fait bizarre, après 3 grosses années. ..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quelques : Peyragudes. Super boulot des dameuses et canons avec de la neige partout, pas de caillou et d'herbe. Bon le mtin grace aux fraiseuses, mais ce durci en fin de journée et le regel et la couche fraisé qui part un peu. Mais avec davantage de monde pour les vacances ça va etre plus dur de garder une bonne qualité. En fait ça fond tres peu car les jours sont court et dessous c'est de la glace. Conclusion,agreablement surpris et je m'attendais à pire.
Piau: un ami y etait hier et le même cas que Peyragude.
St Lary: vu depuis Peyragudes, le pla d'adet est pelé à 70%.
Superbagnères: fermé.
Le Mourtis: Depuis l'autoroute ça me parrait bien enneigé.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
chamaco32 (16 déc. 2015) disait:

Quelques : Peyragudes. Super boulot des dameuses et canons avec de la neige partout, pas de caillou et d'herbe. Bon le mtin grace aux fraiseuses, mais ce durci en fin de journée et le regel et la couche fraisé qui part un peu. Mais avec davantage de monde pour les vacances ça va etre plus dur de garder une bonne qualité. En fait ça fond tres peu car les jours sont court et dessous c'est de la glace. Conclusion,agreablement surpris et je m'attendais à pire.
Piau: un ami y etait hier et le même cas que Peyragude.
St Lary: vu depuis Peyragudes, le pla d'adet est pelé à 70%.
Superbagnères: fermé.
Le Mourtis: Depuis l'autoroute ça me parrait bien enneigé.
Conclusion: Franchement, c'est largement plus que skiable, pas de cailloux ni d'herbe à condtion de rester sur la piste, d'avoir des cares et la technique, du moins à Piau et Peyragudes. Ça devrait être correct pour la première semaine des vacances, et vu qu'il fait froid la nuit les canons tournent.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages


peyragudes le 15/12
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (16 déc. 2015) disait:

chamaco32 (16 déc. 2015) disait:

Quelques : Peyragudes. Super boulot des dameuses et canons avec de la neige partout, pas de caillou et d'herbe. Bon le
St Lary: vu depuis Peyragudes, le pla d'adet est pelé à 70%.
Conclusion: Franchement, c'est largement plus que skiable, pas de cailloux ni d'herbe à condtion de rester sur la piste, d'avoir des cares et la technique, du moins à Piau et Peyragudes. Ça devrait être correct pour la première semaine des vacances, et vu qu'il fait froid la nuit les canons tournent.

Sur St Lary la situation est bien différente entre la zone du Pla que tu peux apercevoir de Peyragudes (bas de station plein sud rincé: seul les tapis/tk sont ouverts pour le moment, le nouveau télésiège desservant la partie haute n'ayant pas encore ouvert), et Espiaube où l'on ski dans des conditions proche de ta description: neige dure le matin (pas ou peu de glace car fraisée le soir) et "de printemps" en surface dès 10/11h. Pas ou peu de cailloux sur le vallon et les grandes pistes d'Espiaube (Terrenere et Mirabelle), par contre on ne redescend pas jusqu'en bas justement pour eviter justement de croiser des cailloux!!! Retour par TSD6 Mouscades ou TC6 Portet.
Pour les vacances ils vont étendre les ouvertures (Aulon, TS L'Oule, Lita...) Bref une ouverture qui devrait atteindre les 2/3 de la station (quasi tous ce qui est au dessus de 1900)
Webcams
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait comment est l'enneigement sur La Mongie ... J'ai une sortie prévue samedi mais j'hésite ... Merci d'avance pour les renseignements !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
chamaco32 (16 déc. 2015) disait:
... vu qu'il fait froid la nuit les canons tournent.
Faux, cela fait 2 semaines qu'on se mange des inversions de température la nuit.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
@adri_. (15 déc. 2015) disait:

Le problème, c'est aussi que les stations auront un gros manque à gagner! Ceux qui ont réservé pour Noël sont déjà nombreux à se désister pour la première semaine, dans les petites stations. ...
Ça fait bizarre, après 3 grosses années. ..

le début de la saison dernière était très moche aussi, le mourtis à la terre jusqu'à noël, 1ere petite rando faisable c'était au pic blanc du Pas le 5 décembre, les cailloux pas loin à baqueira fin décembre etc...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Martiiin (16 déc. 2015) disait:

chamaco32 (16 déc. 2015) disait:
... vu qu'il fait froid la nuit les canons tournent.
Faux, cela fait 2 semaines qu'on se mange des inversions de température la nuit.
Les canons ont tournés la semaine dernière à Peyragudes jeudi, vendredi et dimanche soir.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Vu les paquets de neige c'est clair qu'ils ont tourné. Et idem à Val Louron, ils ont fait de beaux tas de neige! ^^

Pour la Mongie, un gars me disait samedi après midi qu'il y avait été dans la semaine et que c'était pareil qu'à Peyragudes...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages

Le we du 12 était clairement pas mal sur le Tourmalet ( canons qui ont tourné la nuit du 11 au 12 ). C'était bien meilleur que pour l'ouverture. Après j'ai pas eu d'infos depuis ce lundi 14 sur l'évolution.

Sinon, c'est assez mal parti pour les stations du 64 :
sudouest.fr

lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Pas d'ouverture pour le Mourtis ce week end.
:-(

Retrouvez le communiqué officiel de la station sur le Facebook Mourtis officiel.
rax87
rax87

inscrit le 18/12/15
2 messages
bonjour,

avez vous des infos sur l'etat neige/skiablité sur Font Romeu Pyrénées 2000 ?
Merci et bonnes fêtes ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sur St Lary 5 remontées resteront fermées sur ces vacances (sauf evolution neige): TS Adet et Bouleaux, tk Garlitz Glacier et Izard, soit 76% des remontées ouvertes mais seulement 50 à 60% des pistes (calculé en surface de neige skiable et non en nombre de pistes, calcul pas forcement le plus valorisant au passage mais le plus pres de la réalité.
Le conseil est de monter directement à Espiaube en voiture car le ski se concentrant là bas, les retour par les pistes ou bus puis télécabine risque d'être compliqués!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
À baqueira, certains secteurs commencent à être vraiment mauvais ( bonaigua, tuc dosseau, costajas ) mais les versant plein NO reste un peu protéger . Si la neige reviens mercredi, ça devrait passer, et cela pour plusieurs stations ( piau, St lala, cauteret. ..)
En gros situation délicate, mais pas désespéré non plus! ! En cerdagne, il me semble que la situation est plus compliqué sur fond romeu ( plein sud. ..) sur les angles, la situation est moins critique.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je suis allé hier sur Bonascre ! Ils s'en sortent bien ! Il y a même plus de neige qusur le Pas de la Case !
Après , il y avait personne ! Je n'ose pas imaginé comment cela va être pendant les deux semaines de vacances où il va y avoir grosse affluence !!! S'il ne reneige pas ou que les températures ne baissent pas , pour la deuxième semaine , cela risque d'être compliqué!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que quand on écoute les media (surtout Parsien) ils disent qu'il n'y a pas du tout de neige, que tout est vert, mais combien de journalistes sont venus vérifier?
C'est sur qur les bas de stations situées à faible altitude n'ont rien ou pas grand chose comme neige et ce sont souvent des stations alpines (style Chatel, Morzine...).
Les media ayant tendance à généraliser, à les écouter il n'y pas de neige dans toutes les stations.
Alors que Piau, Peyragudes pour ce que j'ai pu skier est largement skiable avec de la neige jusqu'en bas et ça ne fond pas beaucoup avec le soleil au plus bas et les nuits froide.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (19 déc. 2015) disait:

C'est vrai que quand on écoute les media (surtout Parsien) ils disent qu'il n'y a pas du tout de neige, que tout est vert, mais combien de journalistes sont venus vérifier?
C'est sur qur les bas de stations situées à faible altitude n'ont rien ou pas grand chose comme neige et ce sont souvent des stations alpines (style Chatel, Morzine...).
Les media ayant tendance à généraliser, à les écouter il n'y pas de neige dans toutes les stations.
Alors que Piau, Peyragudes pour ce que j'ai pu skier est largement skiable avec de la neige jusqu'en bas et ça ne fond pas beaucoup avec le soleil au plus bas et les nuits froide.


tous les ans, les médias nous font le même cinéma!!
après, il faudra peut-être s'habituer à ce que les descentes à 1400 soient accessoires! vers l'an 2080!!!!!!!!!!!!!
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
salut tout le monde, des infos sur les conditions à peyragudes? j'y étais dimanche c'étais plus que correct je pense peut etre y aller mercredi donc si quelqu'un a des infos ca m'interresserait.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
pas de neige sur le serias mais les pistes sont praticables sur le haut
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Merci,déjà dimanche dernier il n'y en avait pas beaucoup sur le serias donc ça a du fondre pas mal en effet.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Sur baqueira, se week end, neige de qualité, oui de QUALITÉ! ????
Très peu de monde, tant mieux. ....
Par contre , attention, il y a quelques plaques d herbes, qui témoigne de la chaleur des derniers jours! !
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Sur Gavarnie quelqu'un à des infos?
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
ad_rien (20 déc. 2015) disait:

Sur Gavarnie quelqu'un à des infos?


A priori ce n'est ouvert. L'ouverture serait reportée au 26 selon le site de la station.