benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Perso j'aurai bien vu pour saint lary un secteur au dessus d'Aulon. Il y-a déjà une remontée et un domaine accessible depuis Aulon serait pas mal. Rêvons un peu, jusqu'au Portarras (2700m)? On n'est pas dans le parc national il n'y a pas dans ce secteur de sites extraordinaires. Le bassin de gresiolles-campana-caderolles serait préservé
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
moi j'attends de gagner à l'euromillions pour reprendre le puigmal.
avec un teleporte qui partirais d'en bas d'err.renforcement de la neige de culture extension du domaine versant sud au dessus de 2000m secteur valcebolère et un plus haut ds le cirque vers 2800 2850 style funitel pour résister au vent.
biensur développer aussi les lits en bas au départ du téléporté qui partirait d'err avec centre aqualudique.
niveau energie on pourrait développer une mini centrale solaire basé sur le savoir faire concentré à odeillo sud et une minicentrale géothermique avec les sources d'eaux chaudes du secteurs;
en bref une stations moderne et écoresponsable
reste plus qu'à trouver les millions....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
benito35 (14 janv. 2015) disait:

Perso j'aurai bien vu pour saint lary un secteur au dessus d'Aulon. Il y-a déjà une remontée et un domaine accessible depuis Aulon serait pas mal. Rêvons un peu, jusqu'au Portarras (2700m)? On n'est pas dans le parc national il n'y a pas dans ce secteur de sites extraordinaires. Le bassin de gresiolles-campana-caderolles serait préservé
Zone Natura2000! Il faut savoir que dans le cas de St Lary, plus de 80% des territoires de la commune ont été protégés et classés.
geofflot46
geofflot46

inscrit le 04/01/15
12 messages
franchement le plus simple s'est de relier ascou pailheres et mijanes.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
quelqu'un pourrait-il juste répondre a ma question:
Combien faut il d'altitude ne plus en versant sud pour avoir une durée d'enneigement comparable au versant nord?
merci d'avance :)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
et sinon quelqu'un connaîtrai la station de sierra nevada en espagne?
elle est bien comme station? Comment est son enneigement?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
chapsV (14 janv. 2015) disait:

quelqu'un pourrait-il juste répondre a ma question:
Combien faut il d'altitude ne plus en versant sud pour avoir une durée d'enneigement comparable au versant nord?
merci d'avance :)


non sérieux tu veux quantifier la montagne? t'es carthésien comme garçon
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse (15 janv. 2015) disait:

chapsV (14 janv. 2015) disait:

quelqu'un pourrait-il juste répondre a ma question:
Combien faut il d'altitude ne plus en versant sud pour avoir une durée d'enneigement comparable au versant nord?
merci d'avance :)


non sérieux tu veux quantifier la montagne? t'es carthésien comme garçon


:D

ceci étant, on peut quand même tirer des généralités via le BRA: environ 300m en bas et 600m en haut en ce moment
meteofrance.com
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci pour ta réponse.
sinon du nouveau pour sierra nevada?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

Tu peux racheter Era Tuca au dessus de Vielha dans le Val d'Aran, on sera content (c'est un bon spot ski rando FR ou rando tout court).
ca.wikipedia.org
La neige y est meilleure encore que sur Baqueira c'est dire.
le conseil general de Mitg Aran demandait 6 milliones d'euros en 2010...

NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Pour Baqueira, leur gros problème est l'accès à la station les jours de grosses affluences ( 2h de bouchon pendant les vacances ) !
Le projet était la création d'une méga remontée (téléphérique 3S) partant de Vielha vers le nord-est et allant quasiment vers Beret au dessus à peu près du village de Montgarri (un peu avant) ! Et là il y aurait création d'un autre domaine pour se lier avec Beret ! Mais pour l'instant , c'est au stade de projet !
Au début des années 2000 , il y avait également la création d'une station vers le Pallars Solibar (Esterri d'Aneu ) avec pas moins de 16 nouvelles remontées et le triplement du domaine ! D'ailleurs le TSD Bonaigua faisait parti du début du projet ! Il a ,d'abord été stoppé par les écolos , puis ensuite par la crise ! Depuis , je crois que la station va prilivégier le projet d'accès depuis Vielha !!!
[/quote]

Le développement bloque avec les écologistas du coté De la Bonaigua, mais le secteur Era Mina & co a été fait pour faire monter les skieurs séjournant sur Esterri et València d'Àneu...et ça fonctionne, on est monté à 14 000 skieurs /heure aux vacances de Noel, alors que Tignes galérait à 3 000 skieurs... Ensuite faut pas non plus vouloir le développement à tout prix, à ton le temps de faire tous les secteurs des stations en une journée ?
Roopops
Roopops

inscrit le 17/01/15
2 messages
Bonjour a tous,
De retour de Verbier et je n'ai qu'une chose a dire - je préfère les Pyrenees.
A entendre toute votre passion pyrénéenne (que je partage) je me dis pourquoi pas "crowdfund"(ou un truc du genre) certain de ces rêves.

Un peu fou j'admet, mais l'amelioration dont nous parlons ne va clairement pas se financer a partir d'un individu bienveillant ou encore moins les communes modestes.
Qu'en pensez vous ? Est-ce possible ? Si j'étais Millionaire je financerais un projet et après tout ensembles nous sommes riches.

R. [Un Anglais Pyrénéen]
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
C'est sur tous ensemble, les possibilités sont beaucoup plus importante,
Après ca me semble difficile a réaliser, pour rassembler tout le monde, et juridiquement ca doit être très complexe...
Et sinon, toi qui est anglais, comment est l'enneigement des station de ski d'ecosse?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
oui, ensemble, nous sommes plus riche! moi, après avoir lue vos commentaires, avec mes connaissances sur les pyrénées... en ayant réfléchit à temps perdu, j ai un vieu rêve: c est créer une station dans le val ruda, au dessus de BAQUEIRA . l altitude y est correcte, l enneigement est semblable à la station de BAQUEIRA. mon projet_ rêve serait de créer un tunel, entre le val d'aneu et le val d'aran pour fluidifier et garentir la liaison aneu_aran. l avantage de ce projet_rêve est que de ce val ruda, on peut accéder au cirque de colomer, qui est un joyeau pour le ski de rando.
la montagne y est vaste...
mais cela n' est qu'un rêve, rassurez vous!
Superaph
Superaph

inscrit le 18/09/14
10 messages
Pour revenir à l'idée originelle de "créer une nouvelle station plus haute pour un meilleur enneigement" (plus ou moins), je me demande si cette station n'existe pas déjà sous le nom de "Baqueira".

Je m'explique:
- Cela fait plusieurs année que l'enneigement de Baqueira est un des meilleurs des stations Pyrénéennes; pour quelles raisons, difficile à dire, probablement un ensemble de circonstances que certains ont déjà évoquées plus haut;
- En 2011, Baqueira a aménagé un secteur versant nord en canon (zone Cara Norte en gros, sous le télésiège Jorge Jordana, soit un versant nord entre 1800 m et 2500 m grosso modo) ainsi qu'un bassin de retenue d'eau à Orri avec l'idée d'en faire une zone skiable même lorsque l'enneigement est très déficitaire. Extrait de l'historique dans le dossier de presse disponible sur le site de Baqueira:
"En 2011 a été achevé l'aménagement d'un lac à Orri, d'une capacité de 180.000 m3, destiné à la production
de neige de culture sur Cara Norte. Les pistes Luis Arias, Cara Norte et Isards-Tamarro ont été dotées de canons à neige."

Il se trouve qu'il n'y a pas eu de gros déficit de neige depuis l'aménagement de cette zone en canons, mais il sera intéressant de voir si cela fonctionne ou pas dans les années à venir; Alors oui, Baqueira n'est pas la seule station des Pyrénées à avoir des canons en versant nord, mais cumulé avec la qualité de l'enneigement naturel, on peut raisonnablement imaginer que le résultat sera plutôt efficace;
- Il ne me semble pas utile d'insister ici sur les caractéristiques générales du domaine de Baqueira, quasi unanimement reconnu comme dans le top 2 Pyrénéen (si on exclut la question du prix du forfait).

Les deux principaux points négatifs étant:
- Ca se paye (au passage, la qualité des investissements réalisés dans cette station ces 20 dernières années n'est surement pas étrangère à la politique tarifaire de Baqueira);
- Il y a du monde (cf. embouteillages).

Pour terminer, les fans de Baqueira qui aiment lire en anglais devraient apprécier cet article du Telegraph :
http://www.telegraph.co.uk/travel/snowandski/features/11266120/Baqueira-Beret-Spain-is-this-the-worlds-best-ski-resort.html
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Superaph (19 janv. 2015) disait:

domaine de Baqueira, quasi unanimement reconnu comme dans le top 2 Pyrénéen (si on exclut la question du prix du forfait).


c'est laquelle la deuxième du top 2 ? ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Surement pas en France!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (19 janv. 2015) disait:

Superaph (19 janv. 2015) disait:

domaine de Baqueira, quasi unanimement reconnu comme dans le top 2 Pyrénéen (si on exclut la question du prix du forfait).


c'est laquelle la deuxième du top 2 ? ;)


top 1 , c'est le tourmalet??
Superaph
Superaph

inscrit le 18/09/14
10 messages
Mystère... On pourrait voter peut-être :-)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
alpy (20 janv. 2015) disait:

RPM (19 janv. 2015) disait:

Superaph (19 janv. 2015) disait:

domaine de Baqueira, quasi unanimement reconnu comme dans le top 2 Pyrénéen (si on exclut la question du prix du forfait).


c'est laquelle la deuxième du top 2 ? ;)


top 1 , c'est le tourmalet??


vu les critères de classement habituels, plus probablement grand va
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
c'est simple, il a 4 grosses stations dans les pyrénées: grandvalira, la molina et la masella, BAQUEIRA et formigal. si baqueira est second, alors une des trois restante est la première!!!
juste, une question, avez vous lues mon projet? si oui, donnez moi votre avis. MERCI!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (20 janv. 2015) disait:

RPM (19 janv. 2015) disait:

Superaph (19 janv. 2015) disait:

domaine de Baqueira, quasi unanimement reconnu comme dans le top 2 Pyrénéen (si on exclut la question du prix du forfait).


c'est laquelle la deuxième du top 2 ? ;)


top 1 , c'est le tourmalet??


n'importe quoi
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
@adri_. (20 janv. 2015) disait:

c'est simple, il a 4 grosses stations dans les pyrénées: grandvalira, la molina et la masella, BAQUEIRA et formigal. si baqueira est second, alors une des trois restante est la première!!!
juste, une question, avez vous lues mon projet? si oui, donnez moi votre avis. MERCI!


Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Moi je dirais Le Mourtis en premier !!!!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Non Artouste! Quand c'est ouvert ^^
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
est-ce que des station de basse altitude comme mourtis, sont ouverte sans interruption durant la saison ou sont régulièrement fermé?
Et pour la station de vielha en espagnes, quand elle etait ouverte, le retour à la station était possible en générale?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
t'as pas l'impression que tu commences à poser tout et n'importe quoi comme question?
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
non, je ne pense pas, j'ai juste envie de savoir comment les station de basse altitude se porte dans les pyrenees. Après si ma question ne te plait pas, je ne te t'oblige pas à me répondre.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Pour le tourmalet, j'imagine un truc délirant: se servir de l'ancienne route comme tracé pour une remontée (entre funiculaire et train à crémaillère). Le tracé existant déjà ça serait tout bénef pour desservir des pistes dans le vallon du lac d'Oncet.
Il pourrait faire une halte au col de Sencours pour ceux qui veulent s'arrêter là, pour les autres direction les Laquets...

On peut rêver...
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui, c'est sûr que ca serait super, cela permettrai un beau déniveler et offrirai des vrais pistes et non des pistes liaisons. par contre au niveau des remonté, un télésiège ne serait pas plus simple?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
C'est Cerler, le Chamonix Español, elle est nominée en 2014, Best World ski Award, Baqueira était second, c'est dire la qualité globale du travail (pistes, service, enneigement, hébergements, accès route, rail air, animations...)effectué...les stations Françaises, sont plus loin dans la liste mondiale mais ne déméritent pas, leur point faible est l'accueil et l'offre d’hébergement qui manque de 4 et 5 étoiles. A l'heure actuelle, c'est l'accueil et le service qui prime.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
je ne connais pas cerler, mais c'est vrais qu'à voire les avis, ca à l'aire pas mal. Après c'est au niveau de l'enneigement que c'est un peu juste; du moins en ce moment, d'habitude je ne sais pas.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
chapsV (21 janv. 2015) disait:

est-ce que des station de basse altitude comme mourtis, sont ouverte sans interruption durant la saison ou sont régulièrement fermé?
Et pour la station de vielha en Espagne, quand elle etait ouverte, le retour à la station était possible en générale?


Oui pour era Tuca, tu revenais ski aux pieds jusqu'à Betren. Comme depuis Baqueira, au meilleur de l'hiver tu peux revenir à ski quais su Vielha en traversée. Era Tuca, toujours possible en ski de rando, jolie rando; montée en VTT, quad ou 4X4 por raccourcir le chemin de rando interminable depuis Betren.
Le Mourtis j'y vais souvent avec les enfants, et c'est toujours ouvert, sauf si grosses chutes de neige, ils sont un peu lents à l'ouverture, mais jolie estacion.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Oui. Le mourtis, c'est sympa, moi je préfère y aller en jours de neige, quand c'est ouvert!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et puis tu as de sacrées pentes au Mourtis!!!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Je ne connais pas du tout mourtis,car j'habite loin des pyrenees je vais donc dans des station plus grandes pour passer la semaine. Mais il est vrais que je n'est entendu que du bien de cette station, si on regarde les avis, elle fait partie des meilleur stations des pyrenees.

Sinon est-ce que quelqu'un connaîtrait un ordre de prix (les 100 mètres) pour une piste de ski artificielle, ce qui permettrais de rejoindre les stations de basse altitude même par manque de neige et pourrait profiter de cette piste aussi l'été.
Merci
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Je n'ai aucune idée du prix. Mais ce qui est sûr, c est que pour 1 piste à basse altitude, cest presque impossible de garentir un enneigement à l année . ( déjà que on a du mal à là garentir en haute altitude! ) . Ce qui est sûr, c'est que cela coûterait très chers! ????
Moi, j'avais pensé à une idée : c'est de créer de la neige dans un grand hangar réfrigérateur, et de là ramener sur les pistes les plus " dégarni " grasse à des camions-bênes. Comme ça, on pourra produire une neige, même en jours de douceur, quand les canons ne peuvent pas fonctionner!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Mais je crains que cela ne soit pas rentable! ????
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui ou sinon aller la chercher au sommet pour la redescendre en bas, mais ça doit coûter assez chère....
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
mais ej parlais de piste artificielle (en synthétique)par des piste d’intérieur, on n'est bien d'accord.
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Il existe des techniques qui permettent de faire de la neige même par température positive:
ils en ont utilisé à sotchi pour le tremplin et le combiné nordique
c'est un snow gen me semble t'ilqui permet de faire 200m3/24h
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
oui, mais le coût doit être trés élevé!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
il existe aussi des aditifs, provenant de bactéries naturellement présente chez certaines plantes. Cette bacterie permet de fabriquer de la neige avec des température positives (jusqu'à 4 degrés). Mais cet aditif et très critiqué d'un points de vie écologique.
Mais il est sur qu'avec ce système cela facilite l’enneigement à faible altitude.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
moi, franchement,je ne suis pas fan de cela: dela neige bizare, ça me dit rien. je pense que rien ne vaut une bonne station, bien enneigé.
qui connait le VAL RUDA????
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui je suis d'accord rien ne vaut une bonne neige, une bonne poudreuse, mais je parle parle de moyens pour remédier au manque de neige pour les stations de basse altitude, après il peut n'y avoir que 1 ou 2 pistes enneigée de cette façon, et le reste du domaine peut être situé à plus haute altitude, mais mais permettrais tout de même de descendre jusqu'à la station ski aux pieds.

Sinon je ne connais pas val ruda, si ce n'est l’hôtel de baqueira.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Oui, c' est sûr que pour raccorder un village de basse altitude à sa petite station, je suis d'accord avec cette idée.

pour le val ruda, c ' est la vallée qui continue aprés BAQUEIRA, je trouve que ce serait top d'y aménéger une station!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
tu demandais un lieu pour créer une station de ski, pour moi, le val ruda fait parti des meilleurs endroits pour créer une station dans les pyrénées!!!
haute altitude (plus haut que baqueira!) enneigement exptionnel...
et pour moi, je rêve sûrement, mais c'est possible d'y créer une station de ski.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui ca serait pas mal; il y aurait aussi (juste au dessus de l'étant "sant maurici";), qui offrirait un domaine un peu plus et surtout n'engorgerait pas encore plus la route pour aller à baqueira. Apres je ne connait l'enneigement de ce site.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui ca serait pas mal; il y aurait aussi (juste au dessus de l'étant "sant maurici";), qui offrirait un domaine un peu plus et surtout n'engorgerait pas encore plus la route pour aller à baqueira. Apres je ne connait l'enneigement de ce site.

Après les deux pourrait être fait. Il cela permettrai de relier le domaine à baqueira et offrirait un super domaine.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
par contre l'estan san maurici c'est en plein parc national, à éviter...